La construction du nombre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
3. Logique et mathématiques De la logique aux mathématiques.
Jeux mathématiques réalisés par les élèves de moyenne section des classes de Mme Couturier , Mme Maurin et Mme Zucchini de l’école maternelle Curie à Bondy.
MATHEMATIQUES AU CYCLE II
Quelques pistes sur : la catégorisation et la construction du nombre
Construction du nombre au cycle 2
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Mathématiques en maternelle
Jeux mathématiques Cycle 1.
LIRE ET CRÉER DES LIVRES A COMPTER
Résolution de problème
Catégoriser le lexique
Résoudre des problèmes au cycle 1
Aide Personnalisée à lécole maternelle. Le groupe daide personnalisée : différent du groupe conduit en classe un enseignant totalement disponible. Qui.
Construire le nombre à la maternelle IEN maternelle Créteil - Josette Denizart- Annie Talamoni- Annette Breiloux 1.
Enseignement des mathématiques et difficultés d’apprentissage
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
La construction du concept de nombre
LE NOMBRE : de la manipulation à la représentation du nombre
Cerveau et apprentissages Atelier enseignement des mathématiques
les nombres en maternelle
des quantités et des nombres Compétences et activités
Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?
Découvrir la nature de l’écrit
Nombres et calcul à l‘école maternelle
les programmes de l’école maternelle
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
CONSTRUCTION DU NOMBRE
Comment l’enfant accède-t-il au nombre?
Deux façons de « parler » les nombres :
1 Le fichier séquentiel Suite finie déléments dun même type Exemples : – fichier des livres dune bibliothèque – enregistrements sur un magnétophone – ensemble.
REFLEXIONS SUR LES APPRENTISSAGES NUMÉRIQUES
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Janvier 2011.
La construction du nombre en maternelle
 Ne pas se limiter à proposer un seul type de situation, mais varier les situations problèmes  Limiter l’utilisation de fiches pour apprendre.
Atelier pédagogique Cycle 1 & 2 Auxerre 10 octobre 2007
La construction du nombre au cycle 1
Cours 12 Le questionnement.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Qu’est-ce qu’un livret à compter ?
Calcul numérique sur Automates Programmables Industriels.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Deux chemins vers le nombre
 Présentation de situations problèmes et appropriation ( augmentation, retrait, distribution, partage )  Une autre situation problème : la marchande.
1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Février 2012.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
« Mathématiques » en maternelle
Eléments de progressivité
Classer et encadrer des nombres entiers en CE2 / CM1
L'acquisition du concept de nombre
La construction du nombre
« Les difficultés sont inhérentes à tout apprentissage »
Rallyes mathématiques GS & CP
Circoncription ST Etienne Nord
Temps fort départemental cycle 1 L’APPROCHE DES QUANTITES ET DES NOMBRES quelques rappels de connaissances et mises en lien à destination des enseignants.
Dénombrer des quantités
Circonscription d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Wissous
D’après le travail de Cyril Naudin (Royan) Circonscription de Jonzac - Décembre 2015 Construire le nombre du C1 au C3.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Dénombrer des quantités
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Transcription de la présentation:

La construction du nombre

Les 5 principes de GELMAN Selon Gelman (1983), psychologue américain, 5 principes caractérisent le comptage et correspondent à 5 compétences des élèves :

Principe d’ordre stable lié à la stabilité de la suite numérique (« le 2 est après le 1 et avant le 3 »)

Principe de correspondance terme à terme : mettre en relation un mot nombre et un objet 1 2 3 4

Principe cardinal : le dernier mot-nombre représente le nombre d’éléments de la collection 1 2 3 4 Il y a 4 objets

Principe d’abstraction : la nature des objets dénombrés n’influe pas sur le cardinal 1 2 3 4 5 Il y a 5 objets

Principe de non pertinence de l’ordre : l’ordre de comptage des objets n’influe pas sur le cardinal de l’ensemble. (Que l’on compte dans un sens ou dans l’autre, le nombre d’objets ne change pas) 1 2 3 4 Il y a 4 objets 4 3 2 1

semble très tôt acquis mais la difficulté du comptage provient Chacun de ces principes semble très tôt acquis mais la difficulté du comptage provient de la nécessité de coordonner plusieurs procédures cognitives :

Énumérer des objets sans en oublier et sans compter deux fois le même élément (la complexité dépend de la possibilité ou non de déplacer les objets, de les marquer, de la disposition spatiale de la collection …)

Dire la suite des nombres, sans se tromper en associant bien à chaque objet un mot-nombre et un seul.

Énoncer le dernier mot-nombre prononcé comme réponse à la question posée.