Traitement données Avion, ChA Essai de Recensement des Données des Avions futurs Christian P. Allet
Traitement données Avion, ChA Données des avions futurs 1) les données de l'avion en tant que porteur Positions INS ou GPS : L, G, Z, temps Attitude : roulis, tangage Navigation : cap, route, WPT Aides : distance au but, écart à la route, autonomie Vitesses sol et air Accélérations Paramètres avion : volets, centrage, PA Vibrations de la cellule Etc...
Traitement données Avion, ChA Données des avions futurs 1) les données de l'avion en tant que porteur 2) les données pour lesquelles l'avion est "perturbateur" des mesures Pression(s) Température(s) Humidité(s) Ecoulements Vitesses air Turbulence Etc...
Traitement données Avion, ChA Données des avions futurs 1) les données de l'avion en tant que porteur 2) les données pour lesquelles l'avion est "perturbateur" des mesures 3) les données pour lesquelles l'avion est "capteur" de mesures Vent en 3D Turbulence Etc...
Traitement données Avion, ChA Données des avions futurs 1) les données de l'avion en tant que porteur 2) les données pour lesquelles l'avion est "perturbateur" des mesures 3) les données pour lesquelles l'avion est "capteur" de mesures 4) les données faisant intervenir le milieu extérieur proche Dépendence éventuelle des mesures "avion-base" Mesures chimiques Aérosols Etc...
Traitement données Avion, ChA Données des avions futurs 1) les données de l'avion en tant que porteur 2) les données pour lesquelles l'avion est "perturbateur" des mesures 3) les données pour lesquelles l'avion est "capteur" de mesures 4) les données faisant intervenir le milieu extérieur proche 5) les données nécessitant un apport externe ou lointain Angle solaire pour les mesures radiatives dans le visible Utilisation d'un modèle de transparence atmosphérique Température radiative de surface, Barnes Orbites de satellites Etc...
Traitement données Avion, ChA Données des avions futurs 1) les données de l'avion en tant que porteur 2) les données pour lesquelles l'avion est "perturbateur" des mesures 3) les données pour lesquelles l'avion est "capteur" de mesures 4) les données faisant intervenir le milieu extérieur proche 5) les données nécessitant un apport externe ou lointain 6) les données daide, de validation et de qualité Toute redondance entre les capteurs Enregistrements du téléphone de bord Photos des configurations capteurs Etc...
Traitement données Avion, ChA Données des avions futurs 1) les données de l'avion en tant que porteur 2) les données pour lesquelles l'avion est "perturbateur" des mesures 3) les données pour lesquelles l'avion est "capteur" de mesures 4) les données faisant intervenir le milieu extérieur proche 5) les données nécessitant un apport externe ou lointain 6) les données daide, de validation et de qualité 7) les données de marquage de séquences en liaison avec les enregistrements vidéo ou photo caméra sol panoramique de la couverture nuageuse caméra guide de visée Etc...
Traitement données Avion, ChA Données des avions futurs 1) les données de l'avion en tant que porteur 2) les données pour lesquelles l'avion est "perturbateur" des mesures 3) les données pour lesquelles l'avion est "capteur" de mesures 4) les données faisant intervenir le milieu extérieur proche 5) les données nécessitant un apport externe ou lointain 6) les données daide, de validation et de qualité 7) les données de marquage de séquences 8) les données "externes entrantes" DGPS, WAS Synchronisation avec le sol Synchronisation avec un autre porteur (air, mer, espace) Etc...
Traitement données Avion, ChA Données des avions futurs Intégration ou coopération avec les systèmes de mesure autonome embarqués Synchronisation des bases de temps et des flux de données Un vœu ! FIN La disparition de toutes les notes papier