La communication professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Aspects relationnels dans la formation
Advertisements

La relation d’aide.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Styles d’apprentissage
Savoir expliquer Expliquer, cest donner à quelquun les moyens de comprendre un événement, un phénomène, un processus. Dans la presse, les ouvrages spécialisés,
UE 4.1 Soins de confort et de bien être
LA TENUE VESTIMENTAIRE
LES BASES DE LA COMMUNICATION
Réussir les présentations orales Principes de base des exposés et soutenances.
Les distances physiques
Image & vidéo au service de l’apprentissage de la communication
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Le Sauvetage Différentes interprétations du sauvetage Le sauvetage d'un baigneur.
Précautions universelles de prévention des infections
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Cette petite animation a été créée pour que vous sachiez comment le Lycée des Métiers « Jules Verne » gère sa communication électronique, comment on accède.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Les idées. Attention : Un sujet trop vaste Le sujet « les animaux » est trop vaste, mais « mon chien » est très précis Les questions qui, quoi, quand,
IL Y A UN ANGE GARDIEN QUI RÔDE AUTOUR DE TOI
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE.
L’art de la communication en classe : en contrôle de la situation!
LA MODE EN 3013 Différente et technologique. LES MODES DE AUJORDUI Aujourd hui nous avons des modes différentes. Comme le T-shirt, Jeans et des chaussures.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
Cliquez pour débuter Après mûres réflexions, la décision fût prise. Il monta à bord de son auto, la mise en marche et roula plusieurs heures, lesprit.
Par Alexna Le Petit Prince Alexna.
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
La communication orale: stratégies d’écoute
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
L’accueil téléphonique
RELATION À DISTANCE: COMMENT LA FACILITER ?
Principes de facilitation de la communication
Communiquer avec aisance
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
La Communication.
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
Le langage non-verbal durant un entretien d’embauche
L’entretien avec le patient
Maman Cliquez pour débuter.
Gestuels et communication
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
Le Personnel de Restaurant
CONNEXION CLIENT Le regard et la parole Didier JEANJEAN – 2014/2015.
Voici quelques raisons pourquoi nous, les garçons,
Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Négociation en LVE
Les techniques de vente : Négociation Partenariale
Dossier Promotion - Animation EP 2 - TBPCO
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Professionaliser sa prise de parole
TENUE et COMPORTEMENT PROFESSIONNEL
Le Vocabulaire Unité 6.
Aide moi a passer la nuit
L’art de communiquer oralement
Pension de vieillesse! Un jour, le vieux dit à sa vieille Un jour, le vieux dit à sa vieille - Je vais en ville, au bureau du gouvernement pour obtenir.
1er Décembre 2014 BIENVENUE.
Parler en public, quelques pistes théoriques et astuces pratiques
Mener un entretien de vente
Exemplaire personnel : ………………………
Fox présente.
Série 1.
Objectifs de la séance Reconnaître le processus de la communication
Chapitre 1.2 L’apparence Objectifs : Vous comprenez pourquoi votre présentation et votre attitude sont importantes.
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
LA RELATION SOIGNANT - PATIENT
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

La communication professionnelle La communication peut être verbale ou non. La communication verbale véhicule des messages, la transmission se fait par oral, écrit ou audio-visuel. La communication non verbale véhicule des messages gestuels, la transmission se fait par gestuel.  Communication verbale :  10 % des messages passent par les mots 35 % des messages passent par le ton  Communication non verbale :  55 % passent par le regard, les gestes inconscients

LE MECONTENTEMENT MET EN ACTION 65 MUSCLES FACIAUX Le sourire  Le sourire est primordial dans l’hôtellerie et la restauration. Un vieux proverbe chinois dit : « l’homme qui ne sait pas sourire ne devrait pas tenir boutique ». Le sourire est un signe de bienvenue, il valorise le client  Il signifie :« …je suis heureux de vous recevoir… »« …Soyez le bienvenu… » Le climat de détente engendré par le sourire permet de créer un climat de confiance. Le sourire commercial figé et crispé ne donne pas du tout le même résultat.  LE MECONTENTEMENT MET EN ACTION 65 MUSCLES FACIAUX LE SOURIRE 10 SEULEMENT

Le regard C’est le canal de communication qui établit un contact entre 2 personnes. C’est lui qui va créer une première impression lors de la prise de contact.   Regarder un client c’est le reconnaître, il permet de faire patienter le client Le message étant : «  je vous ai vu…..je m’occupe de vous dans les meilleurs délais.. »

Les gestes Ils traduisent et renforcent les messages que nous exprimons. Ils doivent être naturels afin d’exprimer la conviction.   Les bras croisés marquent une attitude réservée, les poings serrés une irritation ou la colère. Préférer les gestes ronds, larges, comme les bras ou mains ouverts signifiant une ouverture d’esprit et des dispositions d’accueil, une une disponibilité à rendre service.

La voix Le ton doit varier avec les mots, les phrases afin d’éviter la monotonie ou l’agressivité. Il doit être adapté aux circonstances. A l’accueil, la voix sera chaude, amicale, naturelle. Le débit conditionne la bonne compréhension du message. Il doit s’adapter aux circonstances et aux clients.  Une personne âgée appréciera un débit plus lent qui lui permettra de bien comprendre. L’articulation : il est important de bien articuler pour se faire comprendre

« Non…Ne pas….Pas du tout…Impossible…Jamais… » Le vocabulaire Dans l’accueil au restaurant les dix premiers mots sont plus importants que les dix mille qui suivent  Un vocabulaire usuel doit être adapté à la profession, l’expression doit être correcte et évitera les mots techniques On évitera : les mots négatifs  « Non…Ne pas….Pas du tout…Impossible…Jamais… »  Ils créent un climat tendu et négatif pour le client. Les mots agressifs  « Personnellement, j’estime…Croyez-en mon expérience…je vais vous prouver que…Vous avez tort… »  Éviter de convaincre une personne contre son gré, elle ne changera pas d’avis 

Le vocabulaire Les mots minorants et dévalorisants  « Un petit apéritif…Une petite table…Un petit vin… Excusez-moi de vous demander pardon… »  Éviter les mots ou expressions qui dévalorisent le serveur devant le client. Un bon service n’est pas l’abnégation de sa personnalité, mais une adaptation du discours afin de satisfaire le client. Les mots trop techniques  « Déglacer…Passer au chinois…Tourner…Mandoline… Piano… »  Le client aura du mal à comprendre et sera mal à l’aise.  Le mot le plus important :  VOUS Le mot le moins important MOI

La tenue vestimentaire et corporelle  Elle fait partie des premières impressions du client lorsqu’il pénètre dans l’établissement. Une attention particulière sera portée sur l’aspect des personnes en contact avec la clientèle. Vêtement adaptés à la fonction et au style de l’établissement Vêtements fonctionnels, agréables à porter et à regarder Vêtements faciles d’entretien et toujours propres Chaussures en bon état et cirées Vestes, tabliers, pantalons et jupes doivent être propres et non déformés Mains et ongles propres et soignés L’aspect des cheveux net et soignés Visage rasé de près pour les garçons Le maquillage des filles doit être très discret Le parfum fait partie des soins du corps, mais il doit rester discret Le port de bijoux doit être évité ou limité (alliance, montre) En résumé :   La propreté est le témoin du respect de soi-même et du client