4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Conseil général de la Moselle, Créhange, 18 avril 2011 Congrès départemental.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Advertisements

La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
La recherche documentaire
le responsable documentaire
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Orléans, 18 novembre 2005 Connaître les usagers ? Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise
Média Rhône-Alpes et Médiathèque départementale de la Loire Jeudis du livre LHorme, 31 mars 2010 Lire et écrire à lère du numérique Et les bibliothèques.
CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Comité de développement de la lecture publique de Saône-et-Loire Nouveaux publics,
Statistiques et évaluation: pour quoi faire ? comment faire ? Dominique AROT IGB
Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Journée professionnelle.
Premier congrès de lAIFBD, Montréal, 3-7 août 2008 : Innovations, changement et réseautage Pourquoi et comment les bibliothèques publiques Pour une approche.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Prendre en compte litinéraire scolaire de lélève… J. GIBERT IA IPR EVS, année scolaire INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE - ETABLISSEMENTS ET VIE.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
de trousses de lecture à la
Présentation du site Internet de lAdministration Communale de Seneffe
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
Recherche à la médiathèque.
Espace numérique de travail du Limousin pour lEnseignement LEspace Numérique de Travail est un dispositif déchanges en ligne, accessible par internet après.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
De quoi avez-vous envie ? Ne cherchez plus : Trouvez
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
Qu’est-ce que le respect ?
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Point presspace Au 11/06 Jai refait page par page les modfis avec les nouveaux textes. Pour linstant jai fait les pages principales. Je ferai à la fin.
Cavalier King Charles ATTITUDE
Besoin et fonctionnement
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
CONFIANCE ET ORGANISATION DES STRUCTURES D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE
La mixité dans la direction sportive locale. La transmission des compétences.
Bénévolat Senior de Compétences « DU PLUS POUR UNE RETRAITE UTILE »
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
E.N.T. Espace Numérique de Travail
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
L ’internet : pour collaborer autrement Présentation du service social en ligne Vos besoins changent, nos missions évoluent... Merci d ’avoir patienté.
Vestiges. Formes Inscriptions Ceci est un caillou avec des signes.
Comment élaborer une politique documentaire ?
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 De la bibliothèque à la médiathèque intercommunale ? Dominique Lahary – Bibliothèque.
« Introduction » / Dominique Lahary: Musique et Internet en bibliothèque publique / ARLHN – 8 février 2007 Musique et Internet en bibliothèque publique.
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’enquête du Crédoc Enquête 2005 Début de divulgation 2006 Publication complète 2007 Les nouvelles missions.
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque Analyse de l’enquête réalisée par les élèves de l’ENSSIB 17/07/2015 Les attentes sociales.
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Bénazet Sébastien.
Citoyenneté, législation et bibliothèque publique en Fédération Wallonie-Bruxelles Lyon, juin 2013 Françoise DURY bibliothécaire en chef de la Bibliothèque.
Ma vie en numérique Question n° 1
Visualisation des flots optiques en 3D
Laissez moi vous raconter l’histoire de : 1953 / 2003 Le temps de bâtir le contrôle technique 2003 / 2008 Le temps de le détruire !
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2007 Service pour l’information scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific.
Michel de Montaigne VIIIème partie. La bibliothèque est un espace clos, nécessaire pour pouvoir s’en détacher : les Essais sont une création intra et.
La liberté. IIème partie. « Cependant, l'intérêt particulier de ceux qui exercent une branche particulière de commerce ou de manufacture est toujours,
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
LES OUTILS INFORMATIQUES ET NUMERIQUES COMME LEVIERS DE MISE EN RESEAU ET DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES F. MAINSANT-Président de la Communauté de Communes.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Usagers, mode d’emploi Conférence ADBS Lorraine Claude Poissenot Jeudi 24 mars.
Transcription de la présentation:

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Conseil général de la Moselle, Créhange, 18 avril 2011 Congrès départemental des bibliothécaires bénévoles et salariés L’évolution des pratiques du public en bibliothèque Usagers ou clients de la bibliothèque ? Dominique Lahary |

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Introduction 1. Comment nommer l’autre ? 2. Du marché au service public 3. Les gens sont impossibles Conclusion Menu

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Introduction

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Introduction Point de vue personnel Dans le respect de la démarche du Conseil général de la Moselle

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Introduction Êtes-vous Kundenorientiert ?

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril Comment nommer l’autre ?

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011  Le lecteur  Vision culturelle / livresque  Acteur de sa pratique individuelle Nommer l ’ AUTRE Il n’y a pas que des lecteurs à la bibliothèque Il n’y a pas qu’à la bibliothèque qu’il y a des lecteurs Les lecteurs ne lisent pas que… et ne lisent pas forcément … des livres

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011  Le lecteur  Vision administrative  Administré Nommer l ’ AUTRE  L’inscrit On n’est pas obligé d’être inscrit pour fréquenter une bibliothèque On n’est pas obligé d’être inscrit pour emprunter à la bibliothèque

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011  Le lecteur  Vision associative  Fidèle Nommer l ’ AUTRE  L’inscrit  L’adhérent La bibliothèque est-elle un club ?

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011  Le lecteur  Vision de service public  Administré Nommer l ’ usager  L’inscrit  L’ adhérent  L’ usager Usagers des transports en commun de la Poste…

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011  Le lecteur  Vision consumériste  Roi Nommer l ’ usager  L’inscrit  L’adhérent  L’usager  Le client Le consommateur !

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Le consommateur !  N’est pas cible de la collection mais acteur de ses demandes  Perturbe le bibliothécaire par ses désirs impérieux  Veux tout, tout de suite

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Le consommateur veut tout, tout de suite  Tout ce qui l’intéresse lui en ce moment précis  Tout de suite sinon il va ailleurs

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril Du marché au service public

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Comment considérer l’autre ? De son point de vue ! « L’indigène a toujours raison » E. Evans Pritchard « Suspendre son jugement » Claude Poissenot

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Comment considérer l’autre ? De son point de vue ! Le public met en concurrence les diverses sources d’approvisionnement Commodité Rapidité Exhaustivité Coût etc. Librairie Grande surface Internet Bibliothèque Entourage etc.

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 La bibliothèque comme lieu… De fouille

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 La bibliothèque comme lieu… De farfouille Tantôt je sais ce que je veux Tantôt je veux fouiller pour découvrir Quelque chose de surprenant Ou quelque chose de semblable Mais toujours quelque chose qui fasse envie ou qui soit utile

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 La bibliothèque comme lieu… de rencontre De séjour seul ou en groupe De silence ou de bruit (voir le congrès de l’an dernier)

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Plus que le public… … viser la population Le service public ne s’adresse pas seulement aux habitués, aux fidèles Mais à toute la population Si je ne trouve rien que ne me soit déjà familier dont j’aie envie ou besoin alors cet endroit n’est pas pour moi Égalité d’accès

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Or la population… … qui ne fréquente pas la bibliothèque … s’en fait une idée une représentation Agir sur les représentations : La communication

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Concurrence disions-nous… Et le service public ? Ce n’est pas parce que l’usager met en concurrence la bibliothèque que celle-ci ne relève pas du service public

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Concurrence disions-nous… Et les autres bibliothèque ? Complémentarité plutôt que concurrence Le service public se déploie en réseau

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril Les gens sont impossibles

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Les mutations La mutation de l’exigence Tout Tout de suite

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Comparaisons L ’ internet  24/24  7/7  365/365 Le temps

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Comparaisons La médiathèque  Des bâtiments  Des collections localisées Les documents sont accessibles seulement dans un lieu ou transportables d’un lieu dans un autre Le lieu

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Comparaisons L ’ internet  De n’importe où  Vers partout Le lieu

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Comparaisons La médiathèque  C’est une collection d'objets  C’est une collection d'objets uniques. L’objet

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Comparaisons L ’ internet  On ne consomme plus un objet, mais une copie. L'objet, ce n'est plus que l'appareil qui permet de produire la copie. Déjà, certains coins de bibliothèques présentent des collections d'appareils.  Démultiplication à l'infini, à la demande, des informations et documents. L’objet

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Comparaisons La médiathèque  est une collection organisée de documents  organise a priori les accès aux collections  par la disposition physique (classement)  par les catalogues (indexation) L’ordre

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Comparaisons L ’ internet  est un chaos sans ordre ni sens que personne n’organise a priori  ne prend tournure que pour chaque utilisateur, qui lui donne ordre et sens pour son usage propre  propose un certain nombre d’outils permettant à l’utilisateur de construire pour lui-même une parcelle du chaos L’ordre

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Comparaisons La médiathèque  est une organisation  qui dépend d’une institution  ayant sa propre délimitation (territoriale, éducative…)  Assignant des missions à sa bibliothèque Intermédiaire (Inter)médiation L’institution

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Comparaisons L ’ internet  est un réseau informel non hiérarchisé  grâce auquel n’importe qui associé à n’importe qui et situé n’importe où peut faire n’importe quoi pour n’importe qui Désintermédiation Ou plutôt : intermédiaires invisibles et différents L’institution

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Internet ou pas… L’individualisme de masse Alors sommes-nous des domestiques ? Non mais… dans service public il y a service Catalogues en ligne Navettes de réservation …

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Les mutations La mutation de l’exigence La mutation des pratiques Catégories sociales Sexe Classes d’âge

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Les mutations La mutation de l’exigence La mutation des pratiques Catégories sociales Sexe Générations !

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 PCF

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Vers une culture d ’é cran

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Les diversités Diversités des humeurs Ceux qui veulent de l’aide Et ceux qui veulent qu’on leur fiche la paix

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Les diversités Diversités des humeurs Diversité des besoins On ne saurait se satisfaire… … d’usagers satisfaits

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Gérer une bibliothèque c’est Proposer aussi Ce qu’on n’aime pas Ce qu’on ne connaît pas

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Conclusion

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Alors… Usager ou client ? Usager et consommateur !

4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Merci de votre attention