des animateurs informatiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Analyse du répertoire de scénarios pédagogiques Colloque AFT-RN 26 janvier 2007
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Brevet Informatique et Internet
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le Brevet informatique et Internet
Le parcours individualisé
Les technologies de l’information et de la communication
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
Journées départementales des documentalistes 23 janvier 2006
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Edumédia est diffusé par le CNS (Canal Numérique des Savoirs) Abonnement annuel, de date à date, tarifs uniques selon les niveaux : Primaire : 99 Collège.
Politique nationale et académique pour les TICE
Nouveautés réseau, architecture, câblage, antivirus...
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Réunion des professeurs animateurs TICE
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Baccalauréat professionnel
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Educnet, le site de la SDTICE
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Certificat Informatique et Internet
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Brevet Informatique et Internet
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
Réunion des directeurs
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Transcription de la présentation:

des animateurs informatiques Réunion des IEN TICE & des animateurs informatiques 22 Janvier 2007 Lycée Hôtellerie & Tourisme - Toulouse Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE Ordre du jour MATIN La politique nationale et académique Place et rôle des logiciels éducatifs Présentation de l'ENT midi-pyrénées APRES-MIDI Atelier ENT (2 groupes) Définir les besoins du 1er degré pour chaque catégorie d'usagers et stratégie de déploiement Accessibilité des sites, présentation d'interfaces aptiques expérimentales Présentation d'un point de la politique TICE départementale pour mutualisation Rectorat de Toulouse – mission TICE

Introduction : orientations nationales Déclarations du ministre Conférence de presse de la rentrée 2006 entrée en vigueur du décret relatif au socle commun de connaissances et de compétences http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601554D.htm voir compétence 4 Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE Introduction : orientations nationales Le socle commun de connaissances et de compétence La maîtrise de la langue française Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La pratique d’une langue vivante étrangère La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative Rectorat de Toulouse – mission TICE

Introduction : orientations nationales Le socle commun Calendrier prévisionnel de mise en oeuvre http://eduscol.education.fr/D0231/calendrier.htm Mise en application progressive : « Nouveau » B2i Rentrée 2007 : entrée en vigueur des programmes de l'école élémentaire mettant en évidence les éléments du socle Evolution des dispositifs d’évaluation : - rentrée 2006 : généralisation du protocole d'évaluation des difficultés d'apprentissage en CE1 - rentrée 2007 : mise en place complète des protocoles nationaux d'évaluation diagnostique à l'école (CE1 et CM2) et mise en œuvre du livret de compétence incluant la validation du socle commun voir BO N° 3 du 18 janvier 2007 : préparation rentrée 2007 Rectorat de Toulouse – mission TICE

Introduction : orientations nationales Déclarations du ministre (suite) : Dossier de presse de la rentrée scolaire 2006 : http://www.education.gouv.fr/cid2833/rentree-scolaire-2006.html extrait : promouvoir l’égalité des chances - l'usage des technologies d'information et de communication : un accompagnement de la scolarité : Accompagnement à la scolarité et TIC : CNED –Maxicours dans le Tarn (Graulhet) Les ENT au cœur du dispositif Le B2I, des compétences partagées par tous les élèves Plan en faveur des technologies de l'information appliquées à l'éducation, Discours du 14 septembre 06 à Poitiers : Les 3 mesures développement des ENT, Utilisation des TICE pour l’accompagnement scolaire, clés USB http://www.education.gouv.fr/cid3949/plan-en-faveur-des-technologies-de-l-information- appliquees-a-l-education.html Rectorat de Toulouse – mission TICE

Introduction : orientations nationales Opération clés USB : en 2006-2007, distribution de 6000 clés pour le 2nd degré avec 3 disciplines (SVT, physique/chimie et Hist-Géo), et pour l'enseignement primaire, à titre expérimental dans les depts Aisne, Alpes Maritimes, Loire-Atlantique, Moselle, Oise et Somme. Rectorat de Toulouse – mission TICE

Les orientations académiques Déclaration du recteur – dossier de presse, rentrée scolaire 06-07 Pour l'académie de Toulouse : une nouvelle société de la connaissance http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/news/public/actus/dossier_%20presse_recteur_06.pdf Elle a choisi, cette année dans le cadre d’une stratégie originale de réaliser un effort particulier dans le domaine des TIC, autour desquelles se structure de plus en plus l'évolution de la pédagogie. L'internet au service de l'éducation est désormais une réalité bien ancrée en Midi-Pyrénées mais de nouveaux progrès se dessinent désormais. L'intégration de ces technologies à la vie des établissements, en lien avec tous les acteurs de la communauté éducative est désormais possible grâce au déploiement du « bureau virtuel », que l'on appelle désormais « espace numérique de travail ». Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE Mise en application des orientations nationales - Poursuite des actions majeures Les B2i - Le C2i – Gibii – Outiller le B2i La protection des élèves ENT 1er degré Connexion hauts débits des écoles Assistance Antivirus Coordinateur TIC MURENE – PrimTICE TBI - Kidsmart Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE B2i (rappel) B2i - Circulaire n°2005-135 du 9-9-2005 parue au BO n° 34 du 22 septembre 2005 « les TIC dans l’enseignement scolaire » http://www.education.gouv.fr/bo/2005/34/MENT0501853C.htm Rappels : validation des items B2i tout au long de la scolarité en 2005-2006 : Nouvelle dénomination Délivrance de l’attestation : au moins 80 % des items et au moins 2 disciplines B2i collège intégré au brevet à horizon 2008 B2i lycée intégré au baccalauréat C2i niveau 1 (licence) exigé à terme de tous les étudiants entrant à l'IUFM Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE B2i – nouveautés 2006-2007 Connaissances et capacités exigibles pour le B2i : arrêté du 14-6-2006, BO n°29 du 20-07-06 http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601490A.htm Circulaire n° 2006-169 du 7-11-2006 de mise en oeuvre, Bo n°42 du 16-11-06, items par domaine et feuilles de position en annexe : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2006/42/MENE0602673C_annexes.pdf Principes non modifiés (les compétences constitutives du B2i sont développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales ; la validation est réalisée tout au long des cycles d'apprentissage ; tous les enseignants ont vocation à valider) Les nouveautés : les contenus sont organisés en 5 domaines communs aux 3 niveaux ; chaque domaine se décline en « connaissances principales, objectifs, capacités et items » : - domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail, - domaine 2 : adopter une attitude responsable, - domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données, - domaine 4 : s’informer, se documenter, - domaine 5 : communiquer, échanger. B2i collège : référence pour le socle commun de connaissances et de compétences (compétence 4 du socle - qui en comporte 7 - : « la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ») Indicateurs de performance pris en compte dans le cadre de la LOLF : acquisition du B2i niveau 1 en fin d'école et B2i niveau 2 en fin de collège Rectorat de Toulouse – mission TICE

Déploiement du B2i école Nombre d’écoles Elèves sortant de l’école en 2005 ** Enseignants impliqués dans la validation des compétences du B2i *** Ayant répondu Mettant en œuvre le B2i * Avec une attestation Avec une validation partielle Niveau académique 2 633 48,4% (1 275) 56,9% (725) 25,3% (4 137) 21,0% (3 438) 53,7% Niveau national 56 158 25,9% (14 551) 59,6% (8 665) 29,0% (66 991) 25,5% (58 876) 47,7% * pourcentage calculé par rapport aux écoles ayant répondu à l’enquête ** pourcentage calculé par rapport aux élèves des écoles ayant répondu à l’enquête *** dans les écoles mettant en œuvre le B2i ETIC Juin 2006 Rectorat de Toulouse – mission TICE

La protection des mineurs Circulaire n°2004-35 du 18 février 2004 - BO n°9 du 26 février 2004 Suite du déploiement des outils de filtrage Proxy SLIS académique Ou Proxy local Poursuivre la sensibilisation de tous les usagers Mise à jour de documents ou rédaction de textes : texte à insérer dans le règlement départemental, charte des utilisateurs adultes de l'Internet dans l'école et règles d'usage de l'Internet en classe B2i - domaine 2 : adopter une attitude responsible Vinz et Lou : un programme de sensibilisation aux risques d'usages de l'Internet destiné aux jeunes de 7 à 12 ans avec des animations, défis et fiches pédagogiques (conception et réalisation Tralalère avec le soutien du MEN) Voir infos sur le site académique Rectorat de Toulouse – mission TICE

Environnement Numérique de Travail (ENT) Rectorat de Toulouse – mission TICE

Le développement des ENT : une priorité nationale Généralisation des ENT 2nd degré L’académie de Toulouse expérimente déjà pour 12 établissements (8 lycées et 4 collèges) Développement des ENT 1er degré Des expérimentations ont déjà lieu dans les académie de Limoges et Besançon Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE Qu'est-ce qu'un E.N.T. ? C'est une application Web accessible à travers un navigateur C'est un " bureau virtuel " à entrées multiples, à destination des parents, des enseignants, des collectivités et de l'élève Il met en rapport, en un lieu virtuel unique, tous les acteurs de l'éducation de l'enfant Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE ENT 1er degré Proposition d'un socle de base par le MEN Socle de base = socle technique (basé sur 2 technologies : environnement Java avec J2EE et Microsoft, Dotnet) + service portail (page d'accueil, authentification) + 4 services numériques (outiller le B2i, accès aux ressources, messagerie, livret d'évaluation et de compétences) Mars 2007: rédaction d'un cahier des charges Fin août : réalisation d'une maquette Mise à disposition de ce socle minimal pour les opérateurs publics et privés (CDC, Microsoft,…) Rectorat de Toulouse – mission TICE

" Mon Enfant à l’Ecole Primaire ", un projet MEN et CDC Projet né suite à une enquête SOFRES menée en 2005 auprès des parents d'élèves du primaire Les parents ont besoin d'informations claires, compréhensibles et disponibles 24h/24 La commune est plébiscitée comme émetteur de ces informations Opportunité de mieux suivre le parcours de leur enfant et d'améliorer le dialogue avec leur mairie Rectorat de Toulouse – mission TICE

" Mon Enfant à l’Ecole Primaire ", un projet MEN et CDC Brique de contenus et de services en ligne intégrée sur le site Internet des communes visant 3 objectifs : Fédérer pour les parents d’élèves l’information publique dans un cadre de référence Mettre en place un bouquet de services en ligne de qualité, pérenne et évolutif Structurer l’espace scolaire numérique primaire Rectorat de Toulouse – mission TICE

" Mon Enfant à l’Ecole Primaire ", un projet MEN et CDC Fédérer pour les parents d’élèves l’information publique dans un cadre de référence : Mise à disposition d'un corpus de 400 fiches rédigé par la Documentation française et portant sur tous les aspects de la vie de l'enfant scolarisé de la maternelle à la sixième Accès à de l'information locale en provenance de chaque acteur (IA, circonscription, commune, département) Accès à de l'information spécifique à chaque école Pertinence et adaptabilité du module de base pour les petites communes, les écoles rurales et/ou les regroupements pédagogiques Rectorat de Toulouse – mission TICE

" Mon Enfant à l’Ecole Primaire ", un projet MEN et CDC Mettre en place un bouquet de services en ligne de qualité, pérenne et évolutif : Possibilité de connaître en ligne l'école à,laquelle est rattachée son enfant Calcul du quotient familial et le prix des prestations qui en découlent Accès à un annuaire géo localisé des services en rapport avec l'enfant Offre enrichie en fonction des attentes des usagers (télé formulaires, compte famille unique…) Accompagnement des collectivités dans leur initialisation par la CDC (guide juridique, assistance téléphonique, animation de réseau) Rectorat de Toulouse – mission TICE

" Mon Enfant à l’Ecole Primaire ", un projet MEN et CDC Structurer l’espace scolaire numérique primaire : Interfaçage avec les principaux ENT du marché et les logiciels des communes existants ou à venir (inscription scolaire, cantines, centres aérés…) Interfaçage avec la "base élèves du primaire" déployée actuellement par le ministère Rectorat de Toulouse – mission TICE

" Mon Enfant à l’Ecole Primaire ", un projet MEN et CDC http://monenfantalecole.net Rectorat de Toulouse – mission TICE

Connexion hauts débits des écoles Objet : accès permanent des écoles à des réseaux haut débit – soutien de l’état à la couverture haut débit des territoires Courrier envoyé par le recteur à tous les IA accompagné de la brochure de la DIACT Objectif du projet : réaliser un état des lieux des écoles non connectées en HD qu’elles soient sur une commune non équipées comme sur une commune ouverte au HD - Liste des communes à juin 2006 avec un taux de population non couverte en HD >50% . Par département,  vérifier si écoles concernées sur les communes non 100%  de même, vérifier s’il existe des écoles non connectées malgré la couverture de la commune (<50%) - Démarche vers FT pour obtenir la liste des communes ouvertes à X mois (cette info sera systématiquement envoyée aux correspondants départementaux) - Démarche vers chaque CG pour connaître leur politique d’aménagement numérique du territoire Tous les retours d’infos vers frederic.cherouvrier@ac-toulouse.fr Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE Assistance TIC Janvier 2007 : nouveau contrat pour 3 ans Continuité assurée Facturation au dossier Amélioration du service web : demande via des formulaires adaptés Veiller à faire connaître ce service Dans le cadre du nouveau contrat, plus d’exigences en terme de qualité de service : faire remonter vos remarques ! Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE Assistance TIC Rappel REMEDY : outil de gestion des dossiers accessible après identification à l'adresse http://webmen.helpline.fr/support.jsp Nouvelle version de l'outil (fin novembre) : amélioration des performances Rappel des consignes importantes : Répondre sans délai Réaffecter le dossier si besoin Ne pas oublier de clôturer les dossiers après traitement Des pbs à signaler ? Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE Assistance TIC Nombre de dossiers 1er degré de sept 2006 au 10 janvier 2007 par catégorie et par département Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE Assistance TIC Nombre de dossiers 1er degré de sept 2006 au 10 janvier 2007 par dépt selon la nature des appels (domicile ou école) Rectorat de Toulouse – mission TICE

Dispositif d’assistance Dossiers de plus d'un mois Groupes | Dates Dates févr-06 sept-06 oct-06 nov-06 ATO.AI.TARBES1 3   1 2 ATO.AI.LANNEMEZAN ATO.AI.RAMONVILLE ATO.AI.MILLAU ATO.AI.FORM-INST ATO.AI.FONSORBES ATO.AI.FOIX ATO.AI.COUSERANS ATO.AI.CASTRES ATO.AI.AUCH-OUEST ATO.AI.PORTET  TOTAL 1er degré 14 Source : tableaux de bord dec2006 Rectorat de Toulouse – mission TICE

Antivirus Nouvel anti-virus : Kaspersky Nouveau marché avec la société Cap Synergy pour les produits Kaspersky conclu pour 3 ans (1/09/2006 au 31/08/2009), dont un an ferme et reconductible 2 fois par reconduction expresse Prise en compte des lieux d’utilisation des ordinateurs dans l’académie de Toulouse : les lycées, collèges et écoles publics et privés sous contrat, les services du Rectorat, les inspections académiques, les CIO, les GRETA, les CRDP et CDDP, l' utilisation privée à leur domicile à des fins professionnelles pour tous les personnels de l’éducation nationale affectés dans les établissements cités ci-dessus. Les produits mis à disposition sont : Version monoposte : Kaspersky personal v5 pour W9x et Kaspersky antivirus 6 pour XP Version réseau : Kaspersky personal v5 workstation -> stations W9x, linux et XP (à venir v6 pour XP) , Kaspersky Anti-Virus for Windows/linux File Servers ..... Compléments, documentations, téléchargements sur le site tice (http://tice.ac-toulouse.fr) et sur le site du SIGAT-CRIA en intranet (http://webcria.ac-toulouse.fr) Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE Le coordinateur TIC Rappels circulaire de rentrée 2005 : nécessité affirmée d’un enseignant coordinateur TICE dans chaque EPLE et groupe d’écoles ; ce coordinateur est membre du «conseil pédagogique » Étude menée pendant l’année 2005-2006 conduisant à la définition des missions En projet Préparation d'un courrier aux Recteurs Définition du référentiel des missions du coordinateur TIC Rectorat de Toulouse – mission TICE

MURENE MUtualisation de REssources Numériques pour l'Éducation Service permettant l'accès à différentes bases de description de ressources pédagogiques en ligne Comprend à ce jour Educasources du CNDP, les EDU'bases disciplinaires et Primtice d'Educnet http://www.murene.education.fr/ Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE PRIMTICE Enjeu du projet : mettre à disposition des enseignants un répertoire de scénarios pédagogiques Objectif du projet : développer les usages des TICE en capitalisant sur les expériences http://primtice.education.fr/ Lot et Ariège : départements pilotes Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE PRIMTICE Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE OpérationTBI Opération lancée en septembre 2004 Partenariat entre le ministère et 5 constructeurs (Hitachi, Calpcomp, Promethean, Smart, Polyvision) Octobre 2004 : 50 TBI avec vidéoprojecteurs mis à la disposition de 45 écoles et 5 IUFM suite à un appel à candidature, via les Conseillers TICE auprès des Recteurs. En 2004-2005 : crédits délégués aux IA pour équiper des écoles de TBI et de vidéoprojecteurs Evaluer les apports et les limites 550 dispositifs TBI dans l'enseignement primaire En 2005-2006 : action reconduite, crédits à toutes les académies Doubler le nombre de tableaux blancs interactifs dans les écoles avec l'aide des collectivités territoriales 22 février 2006 : signature d'un accord cadre entre le Ministère de l’Education et la société GTCO CalComp Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE TBI dans PRIMTICE Janvier 2007 : 249 scénarios TBI indexés dans PrimTICE Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE KIDSMART Opération lancée en Juin 2004 Partenariat avec la société IBM dans le cadre du programme d’apprentissage précoce KidSmart IBM rôle de facilitateur MEN en charge de la pédagogie 2006-2007 national 139 stations KidSmart 14 départements 10 académies Académie Ariège 20 stations Lot 22 stations Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE Favoriser le développement et l’intégration des TICE à l’école maternelle Accompagner les usagers pédagogiques des TICE en milieu défavorisé et déterminer leurs apports et leurs limites concernant notamment les élèves en difficulté Evaluer l’impact et les apports spécifiques des TICE à l’école maternelle Encourager la mutualisation des usages pédagogiques des TICE en impulsant la diffusion de scénarios pédagogiques Identifier des compétences relatives au B2i niveau 1 ou spécifiques à l’école maternelle Contribuer au développement de l’équipement des écoles maternelles, notamment au sein des toutes petites communes Renforcer les moyens pédagogiques des zones d’éducation prioritaire. Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE Adhésion au projet Etre une école maternelle publique Intégrer de manière significative la dimension TICE dans le projet d’école Avoir sa candidature retenue par l’IA et approuvée par IBM Accepter de participer à une formation initiale et de partager son expérience Dépendre d’une municipalité décidée à doter l’école d’un accès internet, à assurer le matériel L’IA devra s’engager à mettre à disposition de cette opération des moyens humains pour l’accompagnement et le suivi Une ou plusieurs personnes ressources départementales participeront à une formation nationale Rectorat de Toulouse – mission TICE

79 scénarios KidSmart indexés dans Primtice Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE Liste "sympa" IEN-TICE Liste de diffusion de type "sympa" réservée aux IEN-TICE Propriétés de la liste : Inscriptions fermées : seul le propriétaire peut inscrire un membre Liste "cachée" seulement visible des membres après connexion Liste des membres uniquement visible par les abonnés Liste non modérée : tous les membres inscrits peuvent écrire à la liste Documents : accès public en consultation, édition réservée aux abonnés Accès direct http://sympa.ac-toulouse.fr/wws/info/ien-tice Adresse : ien-tice@ac-toulouse.fr Accès sympa à partir de @mel ouvert sur l'espace professionnel du serveur académique : http://www.ac-toulouse.fr Rappel des abonnements envoyé le 15 décembre 2006 Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE Questions sur Le filtre anti-spam académique Les listes sympa Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE L’ENT Midi-Pyrénées Présentation des services offerts http://ent.midipyrenees.fr/ http://college.ent.midipyrenees.fr/ http://lycee.ent.midipyrenees.fr/ Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE Socle commun - Compétence 4 :la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture numérique implique l’usage sûr et critique des techniques de la société de l’information. Il s’agit de l’informatique, du multimédia et de l’internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent l’objet d’un appren tissage empirique hors de l’école. Il appar tient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace. Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d’activités relevant des différents champs disciplinaires. Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE Connaissances Les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de l’information et de la communication (composants matériels, logiciels et services courants, traitement et échange de l’information, caractéristiques techniques, fichiers, documents, structuration de l’espace de travail, produits multimédias...). Ils doivent également savoir : - que les équipements informatiques (matériels, logiciels et services) traitent une information codée pour produire des résultats et peuvent communiquer entre eux ; - que l’usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi-même. Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE Capacités La maîtrise des techniques de l’information et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i : - s’approprier un environnement informatique de travail ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - s’informer, se documenter ; - communiquer, échanger. Attitudes Le développement du goût pour la recherche et les échanges d’informations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit s’accompagner d’une attitude responsable - domaine également développé dans la définition du B2i - c’est-à-dire : - une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible ; - une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs. Rectorat de Toulouse – mission TICE

Rectorat de Toulouse – mission TICE C2i Niveau 1: Généralisation en cours Forte demande de la part des étudiants Réponse « variée » du côté des universités Pb des « autres » publics (enseignants déjà en poste) http://www2.educnet.education.fr/sections/formation/certification/c2i-etud/ Niveau 2 « Enseignant » Circulaire BO du 14 septembre 2006 http://www.education.gouv.fr/bo/2006/33/MENT0602067C.htm Totale généralisation IUFM « établissement certificateur » Un référentiel national Évaluation et validation des compétences tout au long de l'année, ensemble des disciplines et des formateurs concernés Rectorat de Toulouse – mission TICE 49