Journées départementales des documentalistes 23 janvier 2006

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Transcription de la présentation:

Journées départementales des documentalistes 23 janvier 2006 Orientations nationales et académiques pour les TICE

Enseignant-documentaliste : un métier en pleine évolution Les 4 missions de l’enseignant-documentaliste : pilotage, gestion, pédagogie, ouverture Évolution du métier : évolution des outils de travail, des supports de ressources, des objets d’enseignement

Les orientations nationales pour les TICE B2i Accès aux ressources numériques ; politiques des collectivités locales ENT et ENT Midi-Pyrénées Protection des élèves sur internet L’accompagnement académique Les pôles d’appui L’assistance informatique Les connexions internet (politiques des collectivités locales)

orientations nationales Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (date) L. n° 2005-380 du 23 avril 2005, JO du 24.4.2005, BO n°18 du 25 Mai 2005 Article 9 : la maîtrise des TIC fait partie du socle commun des connaissances Le socle des connaissances comporte 5 savoirs fondamentaux dont la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Circulaire « les TIC dans l’enseignement scolaire » 9 septembre 2005, BO n° 34 http://www.education.gouv.fr/bo/2005/34/MENT0501853C.htm Coordinateur TIC contribution au pilotage des TICE dans l’établissement relation avec les responsables TIC académiques référentiel des missions en cours d’élaboration au niveau national 4

orientations nationales Le Brevet Informatique et Internet (B2i) Circulaire « les TIC dans l’enseignement scolaire », suite : le B2i Nouvelles dénominations : B2i école ; B2i collège ; B2i lycée-CFA B2i lycée : mis en œuvre dans tous les lycées à la rentrée 2006 (Les B2i s’acquièrent tout au long de la scolarité.) Délivrance de l’attestation : au moins 80 % des items et au moins deux disciplines. B2i intégré au brevet à horizon 2007 B2i intégré au bac C2i niveau 1 exigé à terme pour tous les enseignants entrant à l’IUFM C2i niveau 2 enseignant En 05-06 : révisions des items par un groupe de travail national

Orientations nationales l’accès aux ressources en ligne Opération ENS3 – Dotation ministérielle pour l’abonnement à des ressources en ligne en 2005-2006 133 établissements bénéficiaires dans l’académie : Les établissements déjà inscrits dans l’opération ENS2 (56 établissements) Les établissements expérimentaux ENT Les établissements qui bénéficient d’une aide de la collectivité locale : 4 collèges du 46 Tous les collèges du 81 (29 collèges) Tous les collèges du 65 (20 collèges) Tous les collèges du 32 (21 collèges) : classes de troisième

les ressources en ligne : politiques des collectivités locales Variables selon les départements : 81 : abonnement de tous les collèges à lesite.tv Le Petit Robert encyclopédie Larousse 65 : abonnement de tous les collèges à lesite.tv 32 : abonnement de toutes les classes de 3ème aux vidéos de l'INA (« Jalons pour le temps présent ») 46 : en projet : financement de ressources à 4 collèges

Les ressources numériques Ressources numériques en ligne 3 consortiums d'éditeurs : CNS, KNE, Les 3 Références (également possibilités d’abonnements directs auprès de certains éditeurs) login mot de passe individuel et unique pour toutes les ressources proposées par un groupement. catalogues en ligne, installation des plug in nécessaires sur tous les postes des utilisateurs Cédéroms, DVDrom : possibilité d'utiliser le SLCD (solution libre pour cédérom distribués) : mise en place du serveur faite par les AIDAT avec installation d'un ou deux cédéroms, installation des autres cd par le gestionnaire réseau Opération SCHENE : recensement de ressources numériques pour la documentation dans trois domaines : encyclopédies/dictionnaire de langue française, presse, aide méthodologique : http://tice.education.fr/educnet3/Public/cdi/res/multimedias?affdoc=4

Les ressources en ligne : les 3 références http://www.education.datapasse.fr offre réservée aux établissements ENS 3 bouquet de 3 ressources : Encyclopédie Universalis, Le Monde.fr et ses archives, Paraschool accès domicile facturé en supplément 1 code par utilisateur

Les ressources en ligne : KNE www.kiosque-edu.com éditeurs : Belin, Didier, Foucher, Harraps, Hatier, Larousse, Magnard ressources disciplinaires et usuels accès à domicile compris dans les abonnements

Les ressources numériques : CNS www.cns-edu.net Éditeurs : Animédu, France 5, Pierron Education, Cadmos, Maxicours, Jériko, Auralog, Génération5, Edition de l'analogie, Le Robert, La Tribune, CNED-Champion, Bordas, CDE4, Chryis, Paraschool, Nathan, Odile Jacob, Delagrave Jériko, INA, AFP, Les Echos, ONISEP, Carré Multimédia, Euro-France Editions, ANPE, Edumédia, Softissimo Catalogue : par discipline, par usage Abonnement à la carte ou par bouquets Accès à domicile compris dans les abonnements

orientations nationales Les Environnement numériques de Travail (ENT) 1ers déploiements : 16 académies et 34 collectivités Mise en oeuvre progressive, généralisation à la rentrée de 2007 Partenariat entre les académies et les collectivités territoriales dans l'académie : 12 établissements expérimentaux Démarrage de l’expérimentation en février 2006

L’ENT, un portail de services personnalisés Ex : ressources pédagogiques Ex : dictionnaires, encyclopédies Ex : Carnet d’adresses Ex : Carnet de notes 1) L’ENT est un portail, accessible via internet, depuis l’établissement mais aussi à distance (domicile, espace public numérique etc.) 2) L’ENT offre un point d’entrée unique à un espace personnalisé, avec une seule authentification 3) Depuis son espace personnalisé, l’utilisateur a un accès simplifié à des services numériques, des outils et des contenus  Concrètement, un ENT peut être défini comme un portail de services personnalisés, accessible via Internet, en direction de l’ensemble de la communauté éducative et fournissant à chacun, en fonction de son activité : des outils (ex. : messagerie, espace de stockage d’information…) des services numériques (ex. : notes, absences, cahier de texte, pages personnelles, emploi du temps…) des contenus (ex. : ressources pédagogiques...)

Politique académique TICE : L'ENT Midi-Pyrénées

Introduction : orientations nationales La protection des mineurs circulaire n°2004-035 du 18 février 2004, BO n°9 du 26 février 2004 2 volets : l’un technique (filtrage de l’accès internet, slis 3.2 dans l’académie) l’autre pédagogique (mise en place de chartes d’usage des TIC intégrées au règlement intérieur, plaquette d’information diffusée aux équipes éducatives en février-mars 05)

L’accompagnement académique pour les TICE

SIGAT-CRIA Personnel SIGAT-CRIA (fiche action n° 8) Mission TICE Personnel Mission (fiche action n° 1) Interlocuteur disciplinaire (fiche action n° 2) Gestionnaire d'une rubrique disciplinaire sur le serveur (fiche action n° 3) Correspondant du centre d'appel (fiche action n° 4) Niveau académique L’organisation de l’académie pour l’accom- pagnement du développement des TICE AIDAT Personnel AIDAT (fiche action n° 9) Etablissements d’appui et établissements associés Personnes ressources (fiche action n° 5) Animateur informatique 1er degré Niveau Bassin ou circonscription Personnes ressources (fiche action n° 6) Gestionnaires de réseau local (fiche action n° 7) Correspondant pour la messagerie académique Emploi-jeune et/ou assistant d’éducation Niveau EPLE (Lycées et collèges) et écoles

L’accompagnement académique TICE : Les pôles d ’appui un dispositif académique pour le développement des usages des TICE 21 pôles d ’appui un établissement d’appui dans chaque bassin

La politique académique TICE : Les pôles d ’appui Champ d’action : le bassin Accompagnement des établissements du bassin pour le développement des usages des TICE Mise en œuvre des orientations nationales académiques Proposition d’une offre de services en réponse aux besoins locaux, s’appuyant sur l’expérience et le savoir-faire Un pôle d’expérimentation Participation à la réflexion académique

La politique académique TICE : Les pôles d ’appui Les priorités du plan d ’actions 2005-2006 Participer à la généralisation du B2i Aider à la mise en place des mesures nécessaires à la protection des élèves filtrage des accès à Internet éducation à la citoyenneté : charte d’utilisation des réseaux Informer sur le dispositif des coordinateurs TIC et pour la mise en place d’une commission TICE dans tous les établissements Faire connaître les ressources numériques en ligne Expérimenter l’ENT ou suivre cette expérimentation

Politique académique TICE : ASSISTANCE TIC INDIVIDUELLE

Le dispositif d’assistance Utilisateurs Niv. 2 Ressources 1er degré AI ~Emala Pôles Appui AIDAT EMOP Bassin Circonscription Pers. Ress. Gest.Rés. Emploi-J. Etablissement Ecole Niv. 1 Centre D’Appel Tél n° AZUR Fax, Mel WEB Mission TICE Interlocuteurs disciplinaires CRDP/CDDP SIGAT CRIA CRIA Matériel CRIA Gestion Centre d'appel unique Les problèmes simples, répétitifs sont réglés rapidement, les autres sont transmis aux relais compétents : pour BCDI, le niveau 2 est assuré par le réseau CRDP

Le service WEB http://www.ac-toulouse.fr/assistance Pour accéder à la base de solutions (sans identification) Pour connaître l’état d’avancement de ses dossiers personnels (après authentification : paramètres communiqués à l’ouverture du dossier)

les connexions Internet : politiques des collectivités locales LYCEES : tous sur le réseau ASTER2 (Accès aux Services de Télécommunications pour l’Education et la Recherche), bientôt ASTER3 débit 2Mbps symétrique en standard, fonction des possibilités techniques locales

les connexions Internet : politiques des collectivités locales COLLEGES 09 : mise en construction d’un réseau départemental pour connexion Internet haut débit : ADSL, satellite, WIFI ou couplage de ces technologies 31 : choix du FAI par chaque établissement, prise en compte du coût d’abonnement d’une liaison ADSL pro dans la dotation de fonctionnement du CG 32 : abonnement ADSL pro wanadoo (débit min. 2 Mb/s) 12, 65 : Actuellement pas de mise en œuvre de politique globale de connexion à Internet, solutions au choix de l’établissement parmi les offres disponibles localement

les connexions Internet : politiques des collectivités locales COLLEGES 46 : convention CG - France Télecom pour un abonnement Oléane des collèges prise en compte du coût d’abonnement dans la dotation de fonctionnement du CG souscription de l’abonnement par l’établissement dans le cadre de la convention 81 : 50 % des collèges sur la boucle optique Synapse (100Mbps), solutions par ADSL pour les établissement hors boucle 82 : contrat passé par le CG pour une connexion Oléane de tous les collèges (1Mbps avec 8@IP)

Fiche action n°6 Personnes ressources d’un établissement Missions ou activités exercées M. le Ministre a souhaité que dans chaque établissement une personne, enseignant ou documentaliste, soit "l'ambassadeur des TICE" au sein de l'établissement. Ces personnes ont été désignées en juin 1998 par les chefs d'établissements à la demande du Recteur. La personne ressource : relaie les informations du niveau académique, du niveau départemental, du bassin. répond aux questions des collègues ou oriente vers une autre personne ressource grâce à sa bonne connaissance du réseau académique. coordonne le travail des aides-éducateurs à profil TICE. suscite les projets au sein de l'établissement. aide au montage des projets. organise l'animation autour des usages des TICE au sein de l'établissement. travaille en étroite relation avec les personnes ressources des établissements d'appui

Fiche action n°7 GESTIONNAIRE DE RESEAU LOCAL D’ETABLISSEMENT Missions ou activités exercées crée les comptes des utilisateurs. définit les droits des utilisateurs du réseau en fonction des projets pédagogiques. crée les "ateliers" sur le réseau en fonction de la demande des collègues. veille au bon fonctionnement du réseau et signale à l'AIDAT ou au CRIA tout dysfonctionnement qu’il ne peut traiter. travaille en étroite relation avec les AE-TICE et la personne ressource. adapte le système aux demandes pédagogiques des enseignants.

Fiche action n°5 PERSONNE RESSOURCE D’ETABLISSEMENT - POLE D’APPUI Missions ou activités exercées relaie les informations entre le niveau académique, le niveau départemental et les établissements du bassin. rend compte des expériences et des pratiques pédagogiques auprès des collègues. conduit les expérimentations nationales et académiques. organise le travail des aides-éducateurs TICE. suscite les projets au sein du bassin et de l’établissement. aide au montage des projets. organise l’animation autour des usages des TICE au sein du bassin. Remarque : La Mission aux TICE anime le réseau des établissements/pôles d'appui et coordonne le travail des personnes ressources.

Fiche action n°8 (suite) INFORMATIQUE PEDAGOGIQUE – SIGAT-CRIA Missions ou activités exercées Missions communes avec celles des AIDAT Dans les établissements ne disposant pas d’une structure AIDAT : aide à la conception du réseau de l’établissement tant pour la partie pédagogique qu’administrative, mise en œuvre du réseau de l’établissement : installation des serveurs (fichiers et proxy), des stations du réseau installation des systèmes d’exploitation sur les serveurs et paramétrages des postes, installation des périphériques (routeurs, imprimantes partagées, système de sauvegarde…) installation des logiciels conformément à la politique académique suivi du réseau et aide à l’appropriation de l’outil pour les gestionnaires de réseaux en établissement.

Fiche action n°9 INFORMATIQUE PEDAGOGIQUE -AIDAT Missions ou activités exercées aide à la conception du réseau de l’établissement tant pour la partie pédagogique qu’administrative, mise en œuvre du réseau de l’établissement : installation des serveurs (fichiers et proxy), des stations du réseau installation des systèmes d’exploitation sur les serveurs et paramétrages des postes, installation des périphériques (routeurs, imprimantes partagées, système de sauvegarde…) installation des logiciels conformément à la politique académique : logiciels d’exploitation, bureautiques, de communication, logiciels standards à usage pédagogique suivi du réseau et aide à l’appropriation de l’outil technique pour les gestionnaires de réseaux en établissement.

Fiche action n°2 INTERLOCUTEURS DISCIPLINAIRES Missions ou activités exercées A la demande du ministère et dans le cadre de l’opération « Intégration de l’informatique dans les disciplines », un enseignant a été désigné par l'inspecteur pour les disciplines suivantes : lettres, maths, sciences physiques, S.V.T., histoire-géographie, langues, sciences économiques et sociales, éducation physique et sportive, musique, arts plastiques, technologie en collège et documentation. Ces personnes sont chargées de : mettre en œuvre au niveau académique les axes de la politique nationale pour la discipline, participer à des réunions nationales. animer sur le terrain, dans la plupart des cas, le réseau des professeurs de la discipline qui s’intéressent à ces technologies. coordonner l’alimentation du serveur dans la rubrique de leur discipline. Le travail de ces personnes est coordonné par la Mission aux TICE qui organise, dans le cadre du PAF, deux ou trois réunions académiques permettant à ces personnes d'échanger sur les avancées, les difficultés rencontrées dans l'exercice de leur tâche. Remarque : Dans la plupart des cas et pour des raisons historiques, l'interlocuteur disciplinaire est aussi le gestionnaire de la rubrique sur le serveur.