Dynamiser son enseignement

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Transcription de la présentation:

Dynamiser son enseignement Aline Germain-Rutherford Université d’Ottawa, Canada Middlebury College, USA

1 objectif … au moins… ;-) … à la fin de cette session, vous serez capable de changer au moins une des vos pratiques d’enseignement pour favoriser un apprentissage plus actif dans vos cours.

Un apprentissage actif ? Quels mots associez-vous avec la notion d’apprentissage actif?

Ce que d’autres ont dit… engagé/engageant preparé interessé/excité curieux ah-ha! Savoure! réflexif pertinent éveillé, alerte! stimulant échanger discussion résolution de problème Remue-méninge Jeux de rôle question/réponse contribuer participation interactif partager penser parler

« Whereas higher education was once thought of as primarily a process of transmission, where knowledge was poured into empty vessels, a growing body of research has made it clear that the overall quality of teaching and learning is improved when students have ample opportunities to clarify, question, apply, and consolidate new knowledge. » “Learning is not a spectator sport. Students do not learn much just by sitting in class listening to teachers, Memorizing prepackaged assignments, and spitting out answers. They must talk about what they are learning, write about it, relate it to past experiences, apply it o their daily lives. They must make what they learn part of themselves.” (University of Minnesota. Active learning. Center for Teaching and Learning http://www1.umn.edu/ohr/teachlearn/MinnCon/active.html

«Alors que l’enseignement supérieur fut souvent pensé comme un processus de transmission, où le savoir était versé dans des cruches vides, la recherche nous montre de plus en plus clairement que la qualitéd’un enseignement et d’un apprentissage s’améliore plus l’étudiant est placé en situation de questionnement, de clarifications à apporter, d’applications, et de consolidage de nouveau savoir». « L’apprentissage n’est pas un sport de spectateur. Les étudiants n’apprennent pas en restant assis en salle de classe en écoutant l’enseignant, en mémorisant des parties calibrés de savoirs, et en recrachant des réponses. Ils doivent parler de ce qu’ils apprennent, écrire sur ce qu’ils apprennent, faire des liens avec leur propre vécu, l’appliquer à leur propre quotidien. Il faut que ce qu’ils apprennent devienne une partie d’eux-mêmes». (University of Minnesota. Active learning. Center for Teaching and Learning http://www1.umn.edu/ohr/teachlearn/MinnCon/active.html

Partager ce qui marché… Pensez à une leçon, un atelier, un séminaire, ... où vous avez ressenti un grand plaisir d’apprendre, ou que vous avez particulièrement bien enseigné. (par ex. la plongée, la langue des signes, une cours dans votre discipline, un séminaire mémorable) Pensez à la situation, l'environnement, le contexte, les gens impliqués, la présentation, l'interaction entre le professeur et les étudiants, et les résultats.

Prenez 2 minutes pour réfléchir et répondre aux questions du document #1

De quel événement d’enseignement /apprentissage spécifique s’agit-il dans votre exemple? Qu'est-ce qui était enseigné exactement ? (Quel était le but ou l'objectif de l’enseignement ?) Décrivez l'environnement et le contexte. (Quand et où? Dans quelle mesure le contexte a-t-il aidé au succès ?) Comment le matériel a-t-il été présenté? (Ce qui a été fait réellement, comment était-ce fait, et pourquoi est-ce interprété comme un succès ?) Comment l'instructeur a-t-il su si les étudiants avaient appris le matériel au niveau prévu de l'exécution ? Comment les étudiants ont-ils su ? (Comment les acquis étaient-ils testés / évalués et mesurés par rapport aux objectifs ?) Qu'avez-vous appris, en tant qu’enseignant, de cette expérience ? (Pourquoi cet exemple est-il particulièrement marquant dans votre mémoire ?) Y a-t-il une "leçon à garder" ici ou un principe général sur un enseignement et un apprentissage efficaces, illustrés par votre exemple? Pouvez-vous l’énoncer? Pensez à un concept, à une leçon, ou à un séminaire que vous avez particulièrement eu plaisir à apprendre ou que vous enseignez particulièrement bien. (par ex. la plongée, le ski, la langue des signes, une réunion professionnelle dans votre discipline, ou un séminaire mémorable) . Pensez à la situation, l'environnement, le contexte, les gens impliqués, la présentation, l'interaction entre le professeur et les étudiants, et les résultats. Avec cette expérience réussie à l'esprit, prenez environ cinq minutes pour répondre aux questions suivantes, et pensez comment vous expliqueriez votre exemple en moins de 3 minutes à un collègue.

“Teachers are not only content providers, they are designers of learning experiences” L’enseignant n’est pas un simple transmetteur de savoirs, il est avant tout un concepteur de situations d’apprentissage. Arshad Ahmad, (2002)

Les 7 principes d’un enseignement efficace en enseignement supérieur “The Seven Principles for Good Practice in Undergraduate Education” Arthur Chickering and Zelda F. Gamson, 1987, The AAHE Bulletin, March Issue

À votre avis, quels sont-ils?

Un enseignement efficace: 1. Favorise le contact étudiant- enseignant 2. Favorise la coopération entre étudiants 3. Favorise l’apprentissage actif 4. Favorise la rétroaction immédiate 5. Insiste sur une gestion de temps efficace 6. Communique des attentes élevées 7. Respecte la diversité

Principe 3: un enseignement efficace favorise l’apprentissage actif 60 immédiat 1 semaine 2 mois 40 A % de rétention de la matière 1 jour 2 semaines B C 20 D E Nombre de jours écoulés depuis le cours magistral 0 10 20 30 40 50 60 L’importance d’ « agir » sur les connaissances présentées à la suite d’un cours magistral (Bligh, 2000)

Principe 7: Un enseignement efficace respecte la diversité “It is increasingly clear that people learn in many different ways and instructional modes teach to a narrow range of learning styles. Teaching and learning approaches that more actively engage the learner are seen as critical to reach the students of both today and tomorrow.” (S. Rickey Hatfield et al. , 1995, p97)

Le modèle des styles d’apprentissage de Kolb Ce modèle classe les étudiants selon : 1. La façon dont l’information est appréhendée: Expérience concrète ou Conceptualisation abstraite 2. La façon dont l’information est acquise Expérimentation active ou Observation réflexive

Les 4 styles d’apprentissage de Kolb Type 1 : Le divergent (concret, réflexif). Répond bien aux explications qui montrent comment le contenu du cours est relié à son expérience, ses intérêts et sa future carrière. Pour être efficace, l’enseignant doit prendre le rôle du motivateur Type 2 : L’assimilateur (abstrait, réflexif). Répond à une information organisée et présentée logiquement. A besoin de temps de réflexion. Pour être efficace l’enseignant prend le rôle d’expert.

Type 3: Le convergent (abstrait, actif). Répond à des tâches de travail actif bien définies et apprend par essai-erreur dans un environnement qui tolère l’échec. Pour être efficace l’enseignant prend le rôle du guide. Type 4: L’executant (concret, actif). Aime appliquer le contenu du cours dans des situations nouvelles pour résoudre des problèmes. Pour être efficace, l’enseignant doit s’effacer et maximiser les occasions pour l’étudiant de découvrir par lui-même.

Quel est mon profil d'apprentissage? - Test en ligne La Téluq http://www.teluq.uquebec.ca/webteluq/frames.php3?menu=bleu&page=http://sami- dps.savie.qc.ca/QuestionnaireTeluq/Questionnaire1/Questionnaire1.htm Quel est mon style d’enseignement? -Teaching Perspectives Inventory (TPI) Daniel Pratt & John Collins (UBC) http://teachingperspectives.com/

Comment, dans votre domaine et dans vos cours, pourriez-vous intégrer, ou intégrez-vous déja, certains ou tous ces principes “d’enseignement efficace”? Partagez avec le groupe une ou plusieurs stratégies concrètes.

Les stratégies qui favorisent un apprentissage profond et durable La recherche nous dit que les étudiants apprennent mieux quand : Ils comprennent les objectifs du cours et du programme, ainsi que les caractéristiques d’un travail jugé excellent. Ils sont stimulés par des défis intellectuels, et par des attentes élevées mais réalistes. Ils sont plus souvent engagés activement dans leur apprentissage qu’à écouter des cours magistraux. Ils interagissent dans des activités authentiques et multidimensionnelles dans lesquelles ils explorent, analysent, justifient, évaluent, pour arriver à des solutions multiples. la diversité de leurs styles d’apprentissage est respectée, et ils sont donc confrontés à une variété de situations d’apprentissage et d’évaluation pour démontrer ce qu’ils ont appris. …/…

Ils interagissent avec leur enseignant et travaillent collaborativement avec leurs pairs. Ils passent une période de temps significative à étudier et pratiquer Ils reçoivent une rétroaction rapide et concrète sur leur travail Ils participent à des activités co-curriculaires qui reprennent et construisent sur ce qu’ils ont appris en salle de classe Ils réfléchissent sur ce qu’ils ont appris et sur la façon dont ils ont appris Ils voient une cohérence dans leur apprentissage Ils participent à une activité synthèse (un projet de recherche, un projet d’étude indépendante, …) pour mettre ensemble toutes les connaissances et les aptitudes développées. Les activités d’évaluation se concentrent sur les points les plus importants du cours et sont aussi de véritables activités d’apprentissage.

Ce que recherchent les étudiants chez un professeur Clarté et organisation Attention de la part de l’enseignant Défi intellectuel Spontanéité Enthousiasme Sincérité Reconnaissance Sens de l’humour Engagement

Comment ces remarques affectent-elles vos cours et stratégies d’enseignement?

Choisir une méthode d’enseignement … dépend de la combinaison de plusieurs facteurs: La nature de la population étudiante La matière enseignée La personnalité du professeur Les objectifs visés

Critères de sélection des méthodes d’enseignement (Prégent, 1990:95) Exposés Discussion ou travail de groupe Apprentissage individuel Formels Informels Séminaires Etudes de cas Enseignement par les pairs (APP, projets,…) Direction d’études Travail individuel Niveau des objectifs cognitifs INF. SUP. Capacité à favoriser un apprentissage autonome et continu FAIBLE MOYEN ÉLEVÉ Degré de contrôle exercé par l’étudiant Nombre d’étudiants que l’on peut satisfaire Nombre d’heures de préparation, de rencontres et de correction

Niveaux des objectifs cognitifs (Taxonomie de Bloom)

Quelques activités de pédagogie active: Le “One-minute paper” Débuter la classe avec la contribution des étudiants “Think/Pair/Share” ou “Buzz group” Cartes conceptuelles Synthèses de fin de classe Résolutions de problèmes Études de cas

L’étude de Cas (ou la résolution de problèmes) “Un enseignement par études de cas est participatif, favorise la discussion, illustre les principes étudiés par des cas réels, et aide à transformer l’information en connaissance, en savoir opératoire et mobilisable.

Sélectionner des études de cas pertinentes selon: les objectifs du cours et les objectifs d’apprentissage son niveau de difficulté sa concision (pas plus de 15 minutes à lire) La richesse de son contenu pour susciter assez de questionnement et matière à discussion

10 caracteristiques d’un bon cas A une utilité pédagogique Représente une problématique qui va au delà du cas lui-même Raconte une histoire engageante Est motivant et présente une problématique controversée Pose un problème dont la réponse n’est pas évidente Créé une certaine empatie avec les personnages centraux au cas Demande au lecteur d’utiliser des informations présentes dans le cas pour adresser le problème Demande au lecteur de penser de façon critique et analytique pour adresser le problème Est court et contient juste assez d’informations pour une bonne analyse Présente une certaine pertinence pour les étudiants

Le site web du National Center for Case Study Teaching en Sciences http://ublib.buffalo.edu/libraries/projects/cases/case.html Exemple d’une étude de cas: Basée sur une analyse biochimique des composantes de boissons énergisantes. S’adresse à des etudiants de différents niveaux pour comprendre les caractéristiques de larges biomolécules, apprendre sur la nutrition et développer des compétences d’analyse de produits. Les étudiants analysent plusieurs boissons populaires mais coûteuses et déterminent au terme de leur analyse si ces produits nutritionnels correspondent aux affirmations faites dans la campagne de marketing. Le cas peut être utilisé comme une activité de révision pour des étudiants plus avancés, ou bien pour introduire de nouvelles connaissances et compétences à un niveau plus faible.

ENSEIGNER MOINS SIGNIFIE APPRENDRE PLUS! “BY TEACHING LESS, STUDENTS LEARN MORE!”

Est-ce vrai? Et si oui, laquelle? 1 objectif … au moins… ;-) … à la fin de cet atelier, vous serez capable de changer au moins une des vos pratiques d’enseignement pour favoriser un apprentissage plus actif dans vos cours. Est-ce vrai? Et si oui, laquelle?