1-La décantation C’est la première partie de traitement des eaux. Les particules, dont la densité est supérieure à l'eau, vont avoir tendance à s'accumuler.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qualité des sols et de l'eau
Advertisements

Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Estimation des expositions (1)
SAUMURE, FILTRATION, VALORISATION ET EFFLUENTS 24 MAI 2002 FABRICATION ET PURIFICATION DE LA SAUMURE.
Les stations d’épurations
C.Quemat – M Delahaie LP Jean Jooris-Dives sur mer Académie de Caen
BACCALAUREAT STI Génie Mécanique Session 2009 Sciences physiques et physique appliquée.
3. FACTEURS D’AMBIANCES ET DE CONFORT
TRAITEMENTS ANTICOAGULANTS
Institute de coure, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris
GLOSSAIRE Module 2. STEP: Station dEpuration, ensemble des installations et équipements requis pour le traitement des eaux usées, des déchets et des boues.
Accueil M 1 : Environnement global M 2 : Air, eau, sol
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Cinématique Étude du mouvement d’un corps en fonction du temps, indépendamment de toute cause pouvant le provoquer ou le modifier. Le mouvement s’effectue.
L’eau qui coule dans nos robinets à Oloron d’où vient-elle ?
Nous, Letticia et Valérie avons choisi de faire une recherche sur les grottes. Nous vous aiderons à percer le secret des grottes en vous expliquant leur.
Petite introduction au logiciel de traitement statistique SPSS
Introduction LABORATOIRES DE NOUVEAUX HORIZONS
07/23/
LE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL DES TRAVAUX
Aperçu des techniques d’épuration 1- des eaux usées domestiques dans le cas de systèmes d’assainissement collectifs et non collectisf 2- ainsi.
Plan national dactions sur les polychlorobiphényles (PCB) Comité national de pilotage et de suivi Mercredi 6 février 2008.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
EFFETS DU VENT SUR TRAJECTOIRE ET VITESSE / SOL
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
C2. La présentation marchande des produits
Les eaux souterraines mises sur ordinateur
Service des travaux publics Division de la gestion des matières résiduelles Aménagement et exploitation du lieu denfouissement de la Ville de Québec.
Des eaux naturelles à l’eau potable
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Vivre la rivière au collège
Le SIVOM de la Région de CLUSES (gestionnaire) et la Lyonnaise des Eaux (exploitant), vous invitent à une visite au cœur de l’unité de dépollution de.
Chapitre V : Cinétique chimique
STEP Ocybèle Communauté de Communes de l’Agglomération Annemassienne
Les vitesses de réaction
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
et Substances Médicamenteuses
BOIL-OVER.
La théorie des collisions
Vanessa Pitschi SSIE-Ma2 Avril 2008
LES EFFLUENTS LIQUIDES HOSPITALIERS
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Br - + H 2 O 0 0 n 1 - x f n 2 - x f xfxf xfxf La réaction est totale, donc : - Soit n 1 – x f = 0 et donc x f = n 1 = 1, mol - Soit n 2 – x f.
Les stations d'épuration
LA CORROSION.
HYDRAULIQUE URBAINE Généralités.
Procédé de régénération des solutions de nettoyage en place.
La qualité de l' eau.
LA PRODUCTION D’EAU POTABLE
L'évolution post-sédimentaire
Le phosphore et les formes phosphorées
LE TRAITEMENT DE L ’EAU POTABLE
PREAMBULE : CONTEXTE & OBJECTIF -Territoire CAD -Problématique générale/objectif PARTIE 1 : ETUDE PREALABLE -Méthodologie et mesurage -Résultats analytiques/caractérisation.
Le cycle de l’eau Le traitement des eaux usées
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
L’équilibre chimique.
D. Les facteurs influant sur la vitesse d’une réaction et la théorie des collision La vitesse d’une réaction chimique est influencée par les facteurs suivants:
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
28/01/2002 BEI SEE: La voie de l'eau dans la ville
Chapitre 4 – Ions et pH.
Qualité des boues et des effluents : aspects réglementaires
Problématique et objectifs :
Tout ce qu’il y a derrière un suivi cinétique
Temps et évolution chimique
Module 2. Module 2. Décrire le système d'approvisionnement en eau Développement du plan de Gestion de la Salubrité de l’Eau.
Développement durable
STATION D’EPURATION BAT 676
Transcription de la présentation:

1-La décantation C’est la première partie de traitement des eaux. Les particules, dont la densité est supérieure à l'eau, vont avoir tendance à s'accumuler au fond du décanteur sous l'effet de la pesanteur Les particules seront éliminées du fond du bassin périodiquement par curage. L'eau clarifiée se situant à la surface du premier compartiment de la fosse de décantation passe dans les 2 autres compartiments Les eaux sont orientées vers un bac pour le 2ème partie du traitement

2-Le traitement physico-chimique Ce traitement est se déroule en trois étapes: La coagulation est la déstabilisation de particules colloïdales par addition d'un réactif chimique appelé coagulant La floculation est l'agglomération de particules déstabilisées en micro floc et ensuite en flocons plus volumineux  que l'on appelle floc. On peut rajouter un autre réactif appelé floculant ou adjuvant de floculation pour faciliter la formation de flocs La décantation précipitation des agglomérats lien avec flash pour démonstration

3-L’analyse des eaux Les eaux usées industrielles contiennent de nombreuses molécules différentes qu’il est impossible d’identifier et de quantifier individuellement et de manière exhaustive avant tous rejets Il faut utiliser des grandeurs qui servent à caractériser de manière globale et pertinente le niveau de pollution présent dans les effluents. En savoir plus… Une analyse par an assurera un bon suivi de la qualité. La campagne prévoira des mesures en sortie de prétraitement (stockage éventuel si on n’est pas aux normes) en fonction de la sensibilité du milieu récepteur

4-Relargage des eaux Après vérification de la qualité des eaux traitées, la partie surnageante est évacuée : Soit dans le réseau public d’eaux usées après avoir obtenu l’autorisation des services en charge du réseau. Cette autorisation sera effective après accord tacite entre les deux partis sur les volumes d’eaux relargés par jour

4-Relargage des eaux Soit dans le milieu naturel après vérification de la qualité des eaux (Attention : Des pollutions accidentelles pourront entraîner des plaintes des riverains et des atteintes sur l’environnement graves) « Si les eaux ne respectent pas les valeurs de traitement, un nouveau traitement sera envisagé »

5-Le traitement des boues La stabilisation des boues Les boues du bac florentin sont récupérés dans un bac et stabilisée par la chaux vive L’optimisation du traitement Les facteurs qui peuvent améliorer la coagulation-floculation sont le gradient de vitesse, le temps et le pH. Le temps et le gradient de vitesse sont importants pour augmenter la probabilité de chocs entre les particules. Le pH est un facteur très important pour l'élimination des colloïdes. Un pH basique favorisera la floculation