Évaluation – méthode des multiples

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SUJET DE STAGE
Advertisements

Évaluation – méthode DCF
Chapitre I- Création de valeur
Cours de Politique Financière
1 Henri Regnault, CRPM - PNUD, Lisbonne 3-4 décembre 2007 Territoires et mondialisation: le paradigme ORV Henri REGNAULT Université de Pau et des Pays.
PREDIM 13 mars GEOPORTAIL 1) Objet du géoportail 2) Données concernées 3) Publics visés 4) Gouvernance 5) Conditions d'utilisation 6) Montée en puissance.
BANQUE DE FRANCE – Direction régional NPdC – Atelier Mutécos – 12/05/2011 M AURICE B ANQUE DE F RANCE LIMPACT DE LA CRISE SUR LES ENTREPRISES EN REGION.
26/10/2007 Organisation de lenvoi des flux 1 Introduction ce document décrit : Les modalités de transfert des flux pour information, Les contraintes déchelonnement.
DAREIC - octobre EFTLV Education et Formation tout au long de la vie Comment trouver des partenaires pour un projet Comenius ou Leonardo ? en recensant.
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
du 22 mai DADDi Dependable Anomaly Detection with Diagnosis ACISI 2004.
OpenSTA INTRODUCTION Logiciel libre OpenSTA Mise en application.
Valorisation des entreprises innovantes Master II
Analyse de la variance à un facteur
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
PRESENTATION DE LA PERFORMANCE EN IFRS « PERFORMANCE REPORTING » Entreprises industrielles et commerciales.
DIAGNOSTIC FINANCIER APPROFONDI
Réflexions sur l’utilisation des multiples boursiers pour évaluer une PME non cotée Rémy Paliard Présentation A3E 8 janvier 2008
Luc Coene, Vice-gouverneur Françoise Masai, Directeur Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende Séance d'information aux actionnaires du.
Séminaire de formation des Cadres
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Purchase Price Allocation
Plan Les options standards (options de 1ère génération)
Taux d’intérêt et investissement
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Limage des licences professionnelles auprès des DRH et des recruteurs Décembre 2007 pour.
2) Les critères de choix d’ un investissement
Plan.be Stratégie de soutenabilité budgétaire: évaluation critique et options envisageables Michel Saintrain - Juin 2009.
Planification à long terme
© Yvan Péguiron – HEP Lausanne – novembre 2009
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
LOST en France : les projets en cours – avril LOST en France : les projets et activités en cours Chris Roth Responsable du pôle indicateurs et études.
13 juin Sympa, méthodologie pour les upgrades.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Matinée d'information à la WMB du samedi 12 mai LYCEE JEAN-PIAGET ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE NEUCHATEL Dr. Philippe Gnaegi Directeur de l'Ecole.
Systeme de Combat Commun Barracuda SNLE-NG4
Impacts de la crise de la zone euro sur lAfrique sub-saharienne Shanta Devarajan Banque mondiale
1 CCI du Cher, le 13 juin 2012 évaluation et faisabilité financière de la cession dentreprise 1 CCI du Cher, le 13 juin 2012.
Octobre Les icônes Daniel Peraya S. Lattion, M. Vieira, M. Acosta TECFA Universit é de Gen è ve Genève 23 octobre Période 1.
Conception Mécanique II
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles – Partum génétique 2 ème doctorat JEORIS Marie SALMON Caroline.
Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
Evaluation de la valeur d’une entreprise
Analyse des États Financiers et Évaluation d’Entreprise (FIN )
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
FEC 457 Évaluation des entreprises
SIMPAR COMMUNICATION FINANCIERE 1 er AVRIL
DEMO Secteur : Valeur issue du site Insee.fr Cabinet d’expertise comptable Analyse sectorielle.
L’ EVALUATION DE L’ ENTREPRISE
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
L’ EVALUATION DE L’ ENTREPRISE
INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE
Création & Reprise d’Entreprises Ecole d’Administration des Affaires-Université de Liège Méthodes d’évaluation des sociétés non cotées 26 Mars 2002 Jean-François.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS Corrigé- Etude de cas n°2
EFFET DE LEVIER Corrigé- Etude de cas n°1
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
Animateur : Gilles Chertier1 PROBLEMATIQUES JURIDIQUES, FISCALES ET FINANCIERES DE L’ENTREPRENEUR PG 26 Responsable pédagogique : Myriam LYAGOUBI Animateur.
Les prévisions financières
L’analyse des états financiers
Alexa Hamel, Lysanne Samson, bruno legault SHL fiscalité
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Finance et comptabilité Sources: Revue française de comptabilité Revue fiduciaire Pansard associés.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
LES METHODES D’EVALUATION DES SOCIETES
LE CASH FLOW analyse financière David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
EVALUATION DES ENTREPRISES : METHODE COMPARATIVE
Transcription de la présentation:

Évaluation – méthode des multiples Ce film a pour objet de vous présenter une synthèse du cours sur la méthode des multiples. © Franck CEDDAHA 2007

Appliquer les multiples à la cible Évaluation – la méthode des multiples Principe de la méthode Les trois étapes de la méthode des multiples Valeur « Cible » ? 1 Définir un échantillon de sociétés comparables Valeur Comparable 10x 10x 3 Appliquer les multiples à la cible Résultat Résultat La méthode des multiples est une approche analogique Elle consiste à évaluer la « cible » sur la base des niveaux de valorisation (multiples) observés sur des sociétés comparables Comme on le voit, la méthode des multiples s’articule en 3 étapes: Définir un échantillon de sociétés comparables Calculer les multiples Appliquer les multiples à la cible Calculer les multiples 2 Valeur = Multiple x Solde comptable © F. Ceddaha, 2007

Perspectives de croissance et rentabilité Évaluation – la méthode des multiples Principe de la méthode Déterminants des multiples Perspectives de croissance et rentabilité Taux d’intérêt MULTIPLES Niveau de risque Le multiple permet de passer en une étape du monde de la comptabilité au monde de la finance (de la valeur) Les multiples agrègent en une valeur les perspectives en terme: De taux d’intérêt De croissance et rentabilité De risque: privilégier des sociétés comparables en terme de risque opérationnel (position concurrentielle et visibilité) et risque financier (structure financière analogue) Ne pas oublier également: Facteurs géographiques: Cycles d’activité, structures de marge (coût du travail, pression fiscale,...), pratiques commerciales (BFR), modes de financement (fonds propres / endettement), taux d’intérêts,… Normes comptables: Amortissement du goodwill, autres incorporels (R&D), éléments exceptionnels, provisions (retraites), contrats long terme,… => Les meilleurs comparables ne sont pas nécessairement les plus évidents ! © F. Ceddaha, 2007

Définir un échantillon de sociétés comparables Évaluation – la méthode des multiples Définir un échantillon de sociétés comparables Les multiples boursiers Sont calculés à partir d’un échantillon de sociétés cotées Reflètent une valeur de minoritaire Les multiples boursiers sont d’autant plus pertinents que Les sociétés de l’échantillon sont comparables à la cible en termes de croissance et de rentabilité Les cours de bourse sont pertinents (liquidité et efficience des marchés) Multiples boursiers: L’échantillon de société comparables rassemble des entreprises cotées en bourse Les multiples sont calculés à partir de la valeur boursière des sociétés et des soldes comptables sur plusieurs exercices Les multiples boursiers reflètent une valeur de minoritaire (sans prime de contrôle) Les multiples boursiers sont d’autant plus pertinents que les sociétés sont comparables en termes de croissance et rentabilité (peu le sont en réalité) et le cours est liquide (Le cours est pertinent… dans un marché efficient) Les décotes apparaissent lorsque les marchés ne sont pas efficients On distingue Décote de liquidité (asymétrie d’information, flottant réduit ou verrouillage du capital) Décote de holding (diversification forcée, frottement fiscaux et administratifs) Décote de conglomérat © F. Ceddaha, 2007

Définir un échantillon de sociétés comparables Évaluation – la méthode des multiples Définir un échantillon de sociétés comparables Les multiples de transaction Sont calculés à partir de transactions publiques et privées Reflètent une valeur de majoritaire Les multiples de transaction sont d’autant plus pertinents que Les sociétés de l’échantillon sont comparables à la cible en termes de croissance et de rentabilité Les transactions sont récentes et bien documentées Multiples de transactions Les transactions de l’échantillon doivent être récentes, pertinentes et bien documentées Les multiples sont issus des prix payées par les acquéreurs (pour 100% de la cible) Les multiples de transactions reflètent une valeur de majoritaire (primes de contrôle et de synergie comprises) Les multiples de transaction sont d’autant plus pertinents que Les sociétés de l’échantillon sont comparables à la cible en termes de croissance et de rentabilité Les transactions sont récentes et bien documentées (problème de certaines clauses inconnues) © F. Ceddaha, 2007

Calculer les multiples – multiples de valeur d’entreprise Évaluation – la méthode des multiples Calculer les multiples – multiples de valeur d’entreprise Multiples opérationnels / chiffre d’affaires Multiple de l’EBE Multiple du Résultat d’exploitation Ve CA x CA = Ve Vcp Ve EBE x EBE = Il existe principalement 3 types de multiples de valeur d’entreprise: Multiple de chiffre d’affaires Multiple d’EBE ou d’EBITDA Multiple du résultat d’exploitation ou d’EBIT Le multiple de chiffre d’affaires est peu utilisé car il n’intègre pas la rentabilité de la société; on peut l’utiliser pour certaines sociétés dont le CA est le seul agrégat positif (!) ou pour des sociétés pour lesquelles la part de marché est un élément essentiel (lessive) Le multiple d’EBITDA permet de faire des comparaisons entre sociétés avant considération de toute pratique comptable (D&A), contrairement au multiple d’EBIT. Ve R.Ex. x R.Ex = © F. Ceddaha, 2007

Calculer les multiples – multiples de capitaux propres Évaluation – la méthode des multiples Calculer les multiples – multiples de capitaux propres Multiple du résultat net (PER) Multiple du Cash Flow (PCF) Multiple des capitaux propres (PBR) Vcp R.Net PER = = Cours BNPA Ve Vcp Vcp R.Net PER = = Cours BNPA Il existe principalement 3 types de multiples de valeur de capitaux propres: Le Multiple de résultat ou Price Earning Multiple Le multiple du cash flow Le multiple des capitaux propres Le PER se calcule également en faisant le quotient du cours de bourse / BPA La détermination du multiple du cash flow se calcule en intégrant les minoritaires au numérateur pour être cohérent avec la CAF qui se trouve au dénominateur (rappel : CAF = RN + amortissements + variation des provisions) Le multiple des capitaux propres est peu utilisé car la valeur comptable des capitaux propres est souvent peu révélatrice. Vcp CP PBR = = Cours CP/action © F. Ceddaha, 2007

Calculer les multiples – multiples de capitaux propres Évaluation – la méthode des multiples Calculer les multiples – multiples de capitaux propres Le PER est une référence classique... … mais valorise une structure financière implicite Le PER permet d’appréhender la contribution: des sociétés mises en équivalence des intérêts minoritaires de la situation fiscale de la « cible » Le PER est une « référence classique » largement utilisée par les analystes financiers ce qui facilite les comparaisons Le PER valorise une structure financière implicite… … et peut conduire à une valorisation erronée selon le niveau d’endettement relatif de la « cible » par rapport aux comparables (Vd / R.Ex.) et au niveau du PER par rapport à l’inverse des taux d’intérêt nets Le PER permet d’appréhender la contribution : Des sociétés mises en équivalence Des intérêts minoritaires De la situation fiscale de la « cible » © F. Ceddaha, 2007

Appliquer les multiples à la cible Évaluation – la méthode des multiples Appliquer les multiples à la cible Expliciter les écarts plutôt que d’utiliser des moyennes Ne pas faire de moyenne sur plusieurs années ? ? ? ? Moyenne : 11,0x Deux précautions importantes: Chercher à comprendre l’origine des écarts plutôt que de calculer des moyennes : Les multiples moyens sont affectés par les valeurs extrêmes Les valeurs médianes sont plus satisfaisantes… à condition que la « cible » se comporte comme l’échantillon Ne pas faire de moyenne pluriannuelle. Les multiples a priori décroissent dans le temps Ordres de grandeur: Multiple de CA: 0,5 à 3 Multiple d’EBE: 10 à 20 Multiple d’EBITDA: 15 à 25 © F. Ceddaha, 2007