LE TAEKWONDO COMME ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE. Quel cadre règlementaire? Circulaire n°2008-080 du 05/06/08 relative à la mise en place du dispositif daccompagnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

C.O.S BALZAC Principales actions prévues
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Programmes personnalisés de réussite éducative
Bilan thématique de la rentrée 2008 dans le 1 er degré CDEN - 17 décembre ère partie Bilan thématique de la rentrée 2008 dans le 1 er degré I -
Département de La Vienne
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
de l’application « GESTSUBV »
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Un partenariat en EPS, cest possible... sous conditions! Circonscription de Montpellier Sud 2009/2010.
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Ailly sur Somme 02 septembre 2011 Circonscription Amiens 2 - CPC EPS.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
3 février 2009Fernand Kremer1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 SYNERGIE École – Entreprise en ES&ST.
Réussir ensemble. «La coopérative scolaire est un regroupement dadultes et délèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif sappuyant sur.
LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Bienvenue à la conférence-débat ESS L’Equipe de Suivi de Scolarisation
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Aujourdhui 6 heures denseignement par jour une semaine scolaire défavorable aux apprentissages 4 jours de classe 24 heures denseignement + 2 heures daide.
MODULE DAUTOFORMATION LA PRÉPARATION DE RENTRÉE PRISE EN MAIN.
Socle commun et livret personnel de compétences
Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis
Mobilités d’apprentissage pour l’enseignement scolaire
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Evolution récente.
DIRECTION DEPARTEMENTALE
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Centre National Pour le Développement du Sport C.N.D.S
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document.
Circulaires : n° du 5 juin 2008 parue au BOEN n°25 du 19 juin 2008 n° du 4 avril 2008 sur la rentrée scolaire 2008 Academie de la Martinique.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT Campagne 2008 Réunion des Comités Départementaux Préfecture du Val-de-Marne Direction Départementale de.
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
Enseignement de la natation
Préfet du Var Soutien du CNDS aux activités sportives périscolaires dans le cadre du dispositif d’accompagnement éducatif, volet sportif pour l’année.
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Service jeunesse, sports et vie associative Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Haute-Marne.
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
Le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport)
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ET PRATIQUES SPORTIVES Année scolaire Références : Circulaire du Ministre de l’Éducation Nationale en date du 20 mai.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est.
Transcription de la présentation:

LE TAEKWONDO COMME ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE

Quel cadre règlementaire? Circulaire n° du 05/06/08 relative à la mise en place du dispositif daccompagnement éducatif

Laccompagnement éducatif, cest quoi ? Accueil des élèves de létablissement pour la mise en place daide aux devoirs/activités sportives, culturelles ou artistiques. Durée = 2H en fin de journée, après la classe, 4 fois par semaine. Rémunération en heures supplémentaires pour les enseignants, en vacations pour les intervenants extérieurs à létablissement.

Club de taekwondo agréé jeunesse et sports Coordonne Quels acteurs? Aide et Finance Inspecteur dAcadémie Chef dEtablissement Directeur dEcole DDCS CONVENTIONMODULE Ecoles primaires ZEP/RAR et RRS Tout type de collège CONVENTIONMODULE Suit

Les conditions à remplir pour le club de taekwondo qui souhaite intervenir dans le cadre de laccompagnement éducatif Elaboration dun projet commun : établissement/association. Ce projet doit être complémentaire avec le projet EPS de létablissement (ouverture culturelle/santé/socialisation). Les actions en faveur de la lutte contre lobésité ou en partenariat avec lUNSS sont particulièrement encouragées. Lintervenant doit être diplômé détat BEES 1 ou DEJEPS minimum. Le projet est financé par le CNDS pour obtenir un financement, lassociation sportive doit donc être agrée. Les élèves nont pas besoin de licences/passeports/certificats médicaux pour la pratique dans le cadre de ce dispositif. Le dossier est à rendre à la DDJS (différent et à part dun dossier CNDS) pour valider des modules. Le club nest pas obliger de déposer un dossier CNDS.

Un module, cest quoi? Durée dun module 36h soit 18 séances de 2h 18 semaines Nombre délèves 12 à 20 (dérogation possible si handicapés) Aide financière/module pour le club (versée sous forme de subvention directement à lassociation) 1300 euros si rémunération de lenseignant sinon 650 euros (défraiement) Crédit CNDS accompagnement éducatif pour 2009/2010 = 14 millions deuros

Démarche 1) Contacter sa DDCS ou DDCSPP 5) Déroulement de laction 2) Contacter un ou plusieurs établissements/écoles 3) Signer une convention 4) Demande de subvention et dépôt du dossier à la DDCS(PP)

1) Contacter sa DDCS ou DDCSPP La mise en œuvre peut changer dun département à lautre. Le financement accompagnement éducatif dépend du CNDS géré localement par la DDCS. Demander le conseiller chargé du suivi de laccompagnement éducatif. Il vous indiquera la marche à suivre et les documents/dossier à remplir (à télécharger sur le site de la DDCS) Il pourra également vous indiquer la liste des établissements ayant fait la demande de modules daccompagnement éducatif.

2) Contacter un ou plusieurs établissements/écoles Contacter les établissements scolaires partenaires pour laction. Le chef détablissement/les enseignants dEPS/professeurs des écoles Votre interlocuteur en insistant sur labsence de touche pour les élèves de primaire/lusage de protections pour les collégiens Utiliser les 2 documents supports + montrer des images/vidéos si possible pour illustrer et convaincre Faire le lien entre loffre du club et le projet de létablissement est ici une étape incontournable. Insister fortement sur le lien entre apprentissage de la citoyenneté/socialisation/lutte contre lobésité doit constituer la base de largumentation.

3) Signer une convention : Entre le club et létablissement. Une convention type est fournie par la DDCS. Pour les écoles élémentaires = signature de la convention avec le club par l'inspecteur d'académie, ou par délégation l'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription, et le président de l'association sportive. Pour les collèges = signature de la convention entre le chef d'établissement et le président de l'association sportive. Une convention signée peut concerner une ou plusieurs écoles (même réseau/commune/circonscription/département) mais un seul collège par association

4) Dépôt du dossier et Demande de financement Le dossier est à télécharger sur le site de la DDCS Exemple : Tant que la convention nest pas signée, le module ne peut être validé. Faites attention à la date de limite de dépôt des dossiers (En Mai généralement)

5) Déroulement de laction Nhésitez pas à demander conseil ou aide auprès de votre CDT/CRT Vous pouvez signer plusieurs modules avec un même établissement (exemple : module par niveau de classe, module au premier et au deuxième semestre). Cette démarche est à renouveler chaque saison pour la suivante.

1.Lenseignant doit être diplômé dEtat (un DIF seul ne peut pas encadrer dans ce dispositif 2.Le club doit être agréé 3.Où ont lieu les cours? (gymnase/salle du club ou de lécole/collège) en fonction, il faudra prévoir avec létablissement les conditions de transport/déplacement des élèves. 4.Le professeur dEPS/des écoles peut être présent pendant lactivité (FAITES LE PARTICIPER TANT QUE FAIRE CE PEUT!! NOUER DE BONS RAPPORTS POUR FACILITER VOTRE LIEN AVEC LETABLISSEMENT) Faites bien attention à 4 éléments :