TIC-PME 2010 – Réunion déploiement du 10 novembre 2009 Réunion de Coordination « déploiement » Mardi 10 novembre 2009 9h30-12h30 AFNeT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Advertisements

Le Schéma Régional de Développement Économique
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
« le parcours de lentrepreneur » Sensibilisation au chemin de linnovation - Master MTI TPI - Session du 25 sept 2008.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
1 TIC&PME 2010 Présentation aux acteurs régionaux 8 février 2007.
Projet LogisTIC TIC-PME Réunion Région du 8 février /9 Le projet LogisTIC et les projets partenaires.
Rappel des grandes lignes du projet
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
1 La Problématique Un constat : –Les PME sont au cœur du tissu industriel (sources dinnovation, demploi et conditionnant la compétitivité de leurs donneurs.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
3 février 2009Fernand Kremer1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 SYNERGIE École – Entreprise en ES&ST.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Préambule au kit de mise en œuvre ARMEN Vague 1
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Le plan « Ensemble Simplifions » Salon des Mandataires - 11/02/2011.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Partenariat IFSI/Hôpital
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Transcription de la présentation:

TIC-PME 2010 – Réunion déploiement du 10 novembre 2009 Réunion de Coordination « déploiement » Mardi 10 novembre h30-12h30 AFNeT

TIC-PME 2010 – Réunion déploiement du 10 novembre 2009 Enjeux, objectifs le déploiement étape ultime dun projet réussi ladoption de processus numériques n'a de sens que si un groupe suffisant d'entreprises en relation le fait simultanément. « penser globalement agir localement » passer dun statut de projet en co-financement à lauto- détermination. « penser globalement agir localement »

TIC-PME 2010 – Réunion déploiement du 10 novembre 2009 Contexte Les handicaps généraux PME de petite taille, souvent « isolées » et pouvant difficilement dégager seules des moyens pour des technologies jugées complexes et avec un « retour sur investissement » difficilement mesurable. une logique « chaîne de sous-traitance de réponse à la demande et de rapport de force plus que déchange collaboratif ou de partenariat. Les handicaps TIC&PME 2010 des réalités de terrain différentes par projet une maturité inégale des projets des projets de filières avant tout (et non entreprises utilisatrices…) typologies fonctionnelles et périmètres différents « penser globalement agir localement »

TIC-PME 2010 – Réunion déploiement du 10 novembre 2009 Contexte Des atouts Existence de dispositifs de soutien et de financement public Groupes dentreprises déjà constituées en communauté dintérêts Existence de programmes daction filière un tissu dintégrateurs et de SSII performant « penser globalement agir localement »

TIC-PME 2010 – Réunion déploiement du 10 novembre 2009 La Communication LIntelligence territoriale Le support de la filière Le modèle d'affaire

TIC-PME 2010 – Réunion déploiement du 10 novembre 2009 La Communication (1) -définir la cible visée (Privées: entreprises, éditeurs, banque, expert- comptables,…et publics : réseaux consulaires, ARD,...) -identifier les canaux de communication les plus appropriés (salons professionnels, supports coorporatifs,..) -élaborer des éléments de communication clairs et adaptés aux cibles définies (messages, canaux, ) -préparer un argumentaire commercial concernant l'offre associée (orienté usage et non technique) -

TIC-PME 2010 – Réunion déploiement du 10 novembre 2009 La Communication (2) -préparer un argumentaire sur les gains attendus pour l'entreprise (ROI) -adapter la communication au calendrier et au niveau de maturité du projet -prévoir des outils de formation et de support à la solution (tutoriels, e-learning, assistance en ligne...) -associer les grands éditeurs et offreurs de solution à la communication -capitaliser sur les actions (réaliser une revue de presse) -utiliser le programme pilote comme "vitrine opérationnelle" du projet.

TIC-PME 2010 – Réunion déploiement du 10 novembre 2009 LIntelligence territoriale (1) -avoir une bonne connaissance des acteurs et des décideurs. points de convergences entre acteurs filières et régionaux (élus territoriaux)… -associer les acteurs régionaux au projet dès le lancement du projet (calendrier de mise en œuvre …) le plus amont possible (calendrier de mise en œuvre) -avoir réalisé une cartographie précise de la filière (acteurs, flux) -tirer parti des initiatives existantes (contrat de développement,…) ne pas s imposer, ne pas brouiller les dispositifs existants, -éviter pour les PME le risque de confusion entre actions en cours (redondantes ou non coordonnées) -s'associer avec un autre projet (complémentaire) pour élaborer une stratégie commune de déploiement sur un territoire donné.

TIC-PME 2010 – Réunion déploiement du 10 novembre 2009 LIntelligence territoriale (2) -avoir une bonne connaissance des dispositifs de soutien et financement public (action collective) - mobiliser l'ensemble des prescripteurs (territoriaux) et leur fournir des éléments de langage commun: les PME ne doivent entendre qu'un son de cloche, si possible -mobiliser les éditeurs et SSII locaux en les associant à la démarche (ex: couple industriel/éditeur des pilotes EDI Optique) -lancer un programme pilote en évitant l'isolement -organiser des revues de pilote régulière à coordonner avec la communication.

TIC-PME 2010 – Réunion déploiement du 10 novembre 2009 Le support de la filière (1) -avoir le soutien officiel de sa fédération professionnelle ou organisme représentatif et un soutien réel d'un ou plusieurs personnes influentes de la filière, -mobiliser l'ensemble des prescripteurs sectoriels (engagement, contrat de branche...) -s'assurer du bon niveau d'expertise au sein de la filière (compétences e- business) engager des actions de formation, - utiliser les dispositifs de diagnostic ou programme d'évaluation filière en place pour présenter l'offre

TIC-PME 2010 – Réunion déploiement du 10 novembre 2009 Le support de la filière (2) -avoir un engagement dans le projet d'un acteur majeur du secteur (grand compte, marque) -identifier et mobiliser un porteur de projet pour conduire l'action pilote (légitimité) -identifier et mobiliser une grappe d'entreprises en prévision de l'action pilote du projet -identifier les rapports de force et contraintes structurelle existants dans la filière (contourner ou anticiper) identifier les acteurs clés au niveau national pour assurer le portage du projet cf. point 1 et point ci-dessus: solliciter les structures sectorielles ad hoc de la DGCIS

TIC-PME 2010 – Réunion déploiement du 10 novembre 2009 Le modèle d'affaire (1) -définir précisément le périmètre visé par le déploiement et l'ambition commerciale (territoire, région,...) -réaliser un benchmark de l'offre marché existante sur le périmètre (marketing) -avoir un positionnement concurrentiel clair -avoir une approche " commerciale" en cohérence avec l'offre régionale (éviter la "captivité technologique") - séparer les structures technique (maintenance, gestion de services), commerciale (vente et déploiement) et normalisation (instances, éditeurs..)

TIC-PME 2010 – Réunion déploiement du 10 novembre 2009 Le modèle d'affaire (2) -définir un modèle (plan) d'affaire solide et adapté au projet assurant crédibilité, pérennité et ROI -Acquérir les compétences et la méthode nécessaire à la recherche de capitaux comment « séduire » un fond dinvestissement -éviter la confusion entre le rôle des organisations professionnelles (garantes de l'intérêt commun cf normalisation) et celles d'acteurs spécialisés dans la filière pour les aspects commerciaux et des acteurs IT pour le volet technique. Le projet ne doit pas être perçu comme un moyen de "renflouer les caisses de la fédé" par les entreprises. -Solliciter les "sectoriels" de la DGCIS sur le plan d'affaire pour voir comment ont été géré de précédents projets sectoriels

TIC-PME 2010 – Réunion déploiement du 10 novembre 2009 Organisation Production Pilote Déploiement « penser globalement agir localement » cibles Messages Argumentaire commercial ROI