Une stratégie pour un projet industriel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

Réunion du club utilisateur Salesforce.com
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
1 Alcool et agriculture : Notre proximit é au service de la pr é vention Solidarit é Paysans Pays de la Loire Finalité : Mobiliser et engager les professionnels.
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
des Structures de Santé
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
L’agriculture connectée
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Stratégie de formation
D3 : Maîtrise d’ouvrage des Systèmes d’Information
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Réunion de lancement de Projet
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
ALLIEE TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Objectifs 1.Promouvoir une démarche intégrée stratégie – performance – TIC auprès des acteurs dappui.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Le Workflow et ses outils
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Mettre à profit la production plus propre
CSTI Groupe e-gouvernement
Présentation du port de Bejaia
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
La gestion par activités (ABM)
Méthode de gestion de projet.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Adam & Dev’ Développeur de Solutions Informatiques.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Sites Pilotes Généralisation
Web Services 17/01/2009.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Une stratégie pour un projet industriel Présentation 22 Janvier 2009

Mis en place par le Ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie d’un plan d’action TIC-PME 2010 Objectif : Renforcer la compétitivité des PME par un meilleur usage des technologies de l’information et de la communication. Appel à projets pour « plus de compétitivité par les TIC » Le projet RES-AGRI est une réponse à cet appel La PME : Exploitation agricole TIC : échange EDI normalisé But : simplifier, dynamiser

Objectifs Proposer une solution simple, économique et opérationnelle pour permettre aux entreprises agricoles d’échanger avec l’ensemble des partenaires de leur environnement. Cette solution doit assurer : une productivité accrue, une capacité d’échange, une réactivité plus importante, …en gardant toujours l’agriculteur au centre des échanges. Planche importante pour bien préciser les enjeux et notre détermination Mais cette détermination ne suffit pas, il manque les moyens

LES PARTENAIRES Agro EDI EUROPE (Chef de file) COOP de France FNCUMA ACTA/ACTIA France Informatique Élevage CERFRANCE UNION IN VIVO EZUS

Rappel : Organisation du projet ’ Lancement Etude pr é alable Analyse Mise en oeuvre D é ploiement Administration de Cartographie des Mod é lisation des Sp é cifications Pr é paration projet é changes sc é narios Montage du plan de d é veloppement Recueil des D é veloppement besoins Mise en place des Conception du Groupes de travail syst è me cible D é ploiement Consolidation des Recette besoins R é daction du cahier des charges Cr é ation formation Formation et Cr é ation du Guide Choix des services Appel d ’ ‘offres & et aide à conduite conduite du m é thodologique prioritaire choix du changement changement

LES LIVRABLES Améliorer les échanges électroniques entre les acteurs agricoles en favorisant l’emploi de normes internationales Migration de messages propriétaires vers les travaux de l’UN/CEFACT par exemple pour l’élévage. Promouvoir les travaux français de standardisation (travaux de l’UN/CEFACT) Message terminé : eDAPLOS Messages en cours : Passeport Bovin, cahier de l’élevage, Autorisation d’échange, Bilan, Compte d’exploitation Projet ouvert : Analyse lait et aliment

LES LIVRABLES Recueillir et modéliser les processus pour les filières élevage, productions végétales, matériel agricole et le lien avec les centres de gestion (lister les besoins) Nous avons recensé plus 200 besoins, voici quelques exemples : Bon de travail , et facture (pour les CUMA); cahier d’élevage, notification des mouvements bovins .. (Elevage); traçabilité en grande culture ou culture de précision (fruits et légumes) (Coopératives); bilan.. (Coopératives , HCCA); Autorisation d’échange, facture agriculteur (centre de gestion) La majorité des flux précités se font entre agriculteur et un des partenaires Coopératives, centre de gestion, CUMA, ou autre. Réaliser et mettre en service une plateforme logicielle, s’appuyant sur les nouvelles technologies du eBusiness dérivées d’Internet Présentation de la plateforme le 1/07/08 aux rencontres d’AEE et à la journée TIC PME en octobre 08. Plateforme utilisée par Agri Connect.

LES LIVRABLES Tester par des pilotes le déploiement de la solution (projets pilotes) Démonstrateur en grande culture avec eDAPOS et un logiciel agricole du marché Agri Intranet (Toulouse) Pilote entre un éleveur (Maine et Loire) et l’établissement départemental de l’élevage (CA), le flux est Notification Bovine. Le pilote est opérationnel depuis 23/09/08, et échange en moyenne 4 fichiers par mois , soit environ 10 événements par mois. Créer des formations pour assurer un transfert de connaissance et la conduite du changement Des formations ont été dispensées en 2008 et sont également au programme sur 2009 En 2008 : introduction à ebmxl et application avec eDAPLOS En 2009 : introduction à ebmxl et application avec eDAPLOS, dématérialisation de la facture, application REPORT (pour Bilan)

Les flux entre coopératives et HCCA

Du point de vue fonctionnel Bilan Coopérative HCCA Compte de résultat Annexes PV d’Assemblées générales

D’un point de vue technique Système d’information de la coopérative Système d’information HCCA HUB Connecteur Connecteur Gestion des formats EDIFACT ebXML Autres Fichier Base de données

Les critères de réussite du déploiement des échanges électroniques à grande échelle L’ouverture à un grand nombre de protocoles Flux obligatoire Certification des logiciels comptables La facilité et rapidité de mise en œuvre L’adaptabilité à toutes tailles d’acteurs Les faibles coûts Le respect des standards Réutilisation des infrastructures pour d’autres flux

Les types d’échange Le « Multi EDI » via un HUB Partenaire ebXML Connecteur Partenaire EDI IP Partenaire EDIFACT HUB Connecteur IP Connecteur Partenaire EFI X400 Réseau WEB Traducteur Partenaire EFI Traducteur WEB Réseau Partenaire EDI Réseau Partenaire EDI Fichier à plat Fichier à plat

Les autres flux qui devront être opérés

Possibilités offertes par la plateforme XML AUP AUP - TéléPAC EMETTEUR (agriculteur) Fichier à plat DAPLOS SI eDAPLOS Interface d’extraction Transfert Coopérative/ Négoce Plateforme RES-AGRI DAPLOS Chambre d’agriculture,centre de gestion.. L’émetteur envoie son fichier à plat DAPLOS à la plateforme. La plateforme a en charge de traduire le message et de le router vers le(s) bon(s) destinataire(s)

Les flux retenus dans les autres domaines Le Bon de travail (CUMA)   La Facture de services  (CUMA) Notification bovine et ces retours (Elevage) Facture agriculteur (Centre de Gestion) Traçabilité des productions en contrat (Sol) Démarches de prestation de conseil (Sol) Condition de production - traçabilité (Fruit et Légume) Information amont (intrant) - (Fruit et Légume) Déclaration de récolte (viticulture)….

Création d’AGRI CONNECT Pour porter le déploiement de RES AGRI il a été décidé après élaboration d’un business plan approfondi de créer une structure ad hoc. Cette structure composée de Coop de France, fédération Régionale de Coopératives, de CUMA … sera présidée par Y LEMORVAN (DG de Coop de France) et sera dotée d’une équipe dédiée. AGRO EDI Europe restera dans son rôle d’association pour l’élaboration des standards agricoles avec son équipe actuelle. Le projet a été présenté en octobre 08 et validé en conseil d’administration de Coop de France et soutenu par le Président de Coop de France (poids politique, important dans l’engagement porté ).

Déploiement : prévisionnel en nombre d’acteurs

Déploiement : Flux prévus

En synthèse Le projet RES-AGRI permettra aux Coopératives de renforcer les liens avec leurs adhérents. Le projet offrira des services comme les échanges normalisés avec AUP (plus de ressaisie de l’information). Meilleure compétitivité notamment en matière de traçabilité et en engagement environnemental (fiche parcellaire eDAPLOS) Gains pour les centres de gestion pour de nombreux flux dématérialisés, pour les relations centres de gestion – Coopératives. Facilitation demain par exemple pour l’exportation, par des services complémentaires, possibilité de s’interconnecter avec les HUB de commerce international.

Mise en perspective du projet RES-AGRI 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Adaptation des messages existants GT Fiche parcellaire  DAPLOS TBG18 : Agriculture Domain GIEA : Simplifier pour échanger GIEA II : CC, MàJ, … Projet RES-AGRI : Création d’une solution simple, opérationnelle et économique pour échanger Mise en place d’une plate-forme AGRI CONNECT

Questions / Réponses