Rappel des grandes lignes du projet Objectifs Le projet RVI est un projet d’accompagnement stratégique collectif qui vise à : Mettre en place une réelle transparence dans l’activité de négoce de volaille et gibier, Apporter une valeur ajoutée aux produits, Rassurer le consommateur final dans son achat d’un produit devenu produit-service. Non seulement ce projet concerne les 40 PME adhérentes de la FENSCOPA, un prestataire logistique spécialisé dans la filière : la SOMAVOG, mais aussi les 7 000 clients nationaux et européens, les centaines de fournisseurs et producteurs répartis sur le territoire national mais aussi en Europe, et tous les consommateurs en recherche d’une information fiable sur la sécurité alimentaire. Ce projet contribuera à moderniser et à rendre plus compétitives, par l’apport et l’impact d’un meilleur usage des TIC, des PME qui doivent s’engager dans un commerce moderne et transparent. Antériorité ( historique ) Ce projet global de modernisation (nouveau Pavillon, plateforme et SI) a été initié en 2002 et a abouti en 2004 à la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel décrivant les principaux processus de la future organisation. La nécessité d’ouvrir un chantier SI s’est faite ressentir. Partant du cahier des charges informatique rédigé en mai 2005, nous avons conduit un appel d’offres auprès des plus grands éditeurs et intégrateurs du marché pour définitivement retenir en décembre dernier la solution Logifresh composée de l’ERP SAP et du WMS AGROSTAR. Le projet a concrètement démarré début janvier, nous sommes actuellement en phase d’études fonctionnelles et techniques détaillées. Gouvernance du projet : Comité de Direction, Comité de Pilotage et Chef de Projet Informatique, Réunion de Suivi Opérationnel, Ateliers Fonctionnels.
Existence d’un plan de déploiement initial Informations préliminaires 1/2 RVI complet (ERP+WMS) Référentiel commercial G. Commerciale CFP G. Entreprises Existence d’un plan de déploiement initial Traçabilité totale WMS Récept. & Expéd. - Flux physiques complets : + Prépa. & Expéditions Traçabilité amont & aval Traçabilité amont WMS + EDI en Réception - Référentiel logistique Flux physiques amont : Réception & Ventilation EDI / Base ACCESS - Connexions Fournisseurs Référencés 2007 2008
Informations préliminaires 2/2 Présence d’acteurs régionaux (DRIRE, CR, CG,CCI..) ou de structures de diffusion aux PME dans les partenaires du projet ? si oui lesquels ? Conseil Régional d’Île-de-France CCI de Créteil DDTEFP du Val-de-Marne SEMMARIS Existence d’une cartographie à jour des entreprises du secteur /filière concernées par le projet (cf. document annexé) Quelles régions (ou départements) avez-vous prévu de toucher (phase pilote/phase de généralisation) Phase pilote : département 94, site du MIN de Rungis, tests effectués auprès de 3 PME pilotes + SOMAVOG Phase de généralisation : département 94 (intégralité du site de Rungis), puis progressivement au niveau national (Bretagne, Champagne-Ardennes, Pays de la Loire, Normandie, …) Actions de terrain déjà engagées Association des Chefs d’Entreprise aux Ateliers Fonctionnels organisés et animés par le maître d’œuvre Communication lors des réunions d’information de la Fédération et du Syndicat Projet « Gazette » trimestrielle destinée à informer et mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière Projet page Web spécifique RVI dans l’espace adhérent du site www.fenscopa.com
Plan de déploiement Planning de déploiement prévu: début & fin (phase pilote et phase généralisation)
Plan de déploiement (détail/besoins) Existence d’un suivi du plan de déploiement (management et contrôle des phases pilote/généralisation) Existence d’un outil de mesure du plan(REX-ROI) sur la filière. Besoins de soutien territorial Besoins d’assistance dans la définition des livrables (forme & calendrier) (Divers)