Juin 2008 contact : ???.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Industrie alimentaire et emballage
Prévention du gaspillage et des pertes de produits de grande consommation: le rôle clé de l'emballage Bruno Siri Délégué général 22 novembre 2012 CNE 2012.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
de la recherche partenariale
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité
Présentation du service iLab Luzy, le 20 mai 2011.
Présentation générale
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
DMSVT 1/14 Présentation le 20 janvier 2005 Diffusion des Technologies clés en Champagne Ardenne Étude : Premier semestre 2004 Node SA.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
LA TRACABILITE DES PRODUITS
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Marketing/étude de marché
Appel à projets « Le bois : avenir de la construction et de la réhabilitation des bâtiments » Annexe 7 - Appel à projets « Le bois : avenir de la construction.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Veille sectorielle Impact des canaux de l’e-communication
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Groupement régional des professionnels de la filière des énergies renouvelables et de la construction durable en région Languedoc Roussillon
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
La solution TA-Geide TA-Geide est une solution 100% Cloud qui permet une installation rapide, une maintenance et une mise à jour facilitées et donc une.
* Montage et emballage 5ème *
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Supply Chain Management
Le Commerce Électronique
RENCONTRES REGIONALES POUR L’AVENIR DE L’AGROALIMENTAIRE
RECHERCHE COMMERCIALE
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Éco-conception.
Conférence de presse - Paris le Carrefour International du Bois LA FILIERE BOIS LES INDUSTRIES DU TRAVAIL DU BOIS QUELQUES REPERES ECONOMIQUES.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Salon de l’Emballage 2008 – Villepinte
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Véronique Berthot Agence fédérale pour la Sécurité.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Les métiers du web Cours 8.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Eco conception de l'emballage : de la théorie à la pratique
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
Qualité - Hygiène et Sécurité Alimentaire - Environnement
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat Le navire.
Les voies de l’innovation en métallurgie Remerciements aux organisateurs de ce séminaire, notamment la Direction générale des entreprises (DGE, Minefi).
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Xavier VERNE Consultant informatique Telamon. Plan Activités Aspects techniques Compétences Motivations.
Opération collective régionale Accompagnement collectif –Réunions d’information thématiques –Club régional d’entreprises Accompagnement individuel - Prédiagnostics.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
L’éco-socio-conception
Maîtrise de l’énergie en entreprise
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
Il vous reste à adapter ce diaporama de présentation du BTS TC, proposé par l’équipe pédagogie de Vilgenis, à votre spécialité et spécifité de fonctionnement.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Juin 2008 contact : ???

LA FILIERE EMBALLAGE EN FRANCE LE CONTEXTE :  Une industrie puissante : 112 000 emplois, 20 milliards d’Euros de CA 3.5 % de la VA de l’industrie manufacturière en France (hors énergie)  Une industrie manufacturière qui occupe un niveau comparable à celui de l’aéronautique en France (100 000 emplois)  Et innovante : 15% de la VA des entreprises consacrée à la R&D contre 12% en moyenne 80% des entreprises sont PME 20% font 1/3 de leur CA avec de nouveaux produits Source : SESSI Présentation Générale Projet ECO PACK PME/MINEFE/DGE – v3- 06/08

Alimentaire non liquide 38% LA FILIERE EMBALLAGE EN FRANCE LE CONTEXTE : Autres industries 15% Autres biens de conso. 8% Hygiène, santé, beauté 12% Alimentaire non liquide 38% Alimentaire liquide 27%  Les marchés de l’emballage Répartition par type d’application industrielle finale (en % des ventes)  Les marchés de l’emballage Bois 8% Métal 14% Verre 14% Plastique 32% Papier-carton 32% Les matériaux d'emballage en France (en % des facturations de la branche en valeur) Source : SESSI Présentation Générale Projet ECO PACK PME/MINEFE/DGE – v3- 06/08

LA FILIERE EMBALLAGE EN FRANCE LES ENJEUX :  Une filière (distributeurs/conditionneurs/fabricants) sous tension, confrontée à une triple pression : Hausse des coûts de matières premières Hausse des coûts de l’énergie Hausse des coûts de transports Dans un secteur très capitalistique par définition !  Evolution marketing des rôles de l’emballage liée aux modèles économique du commerce (formats de magasin, internet…) Evolution technique des fonctionnalités demandées au packaging (emballage actif, intelligent, traçable…) Stratégies de rationalisation, de certains secteur industriels conditionneurs jusqu’à la délocalisation des sites de production Volonté de maîtriser toujours davantage l’impact environnemental des emballages tout au long de leur cycle de vie    Présentation Générale Projet ECO PACK PME/MINEFE/DGE – v3- 06/08

LE PROJET DEFINITION :   Un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme TICPME 2010 (DGE) Un projet de développement d’une plateforme logicielle accessible via internet visant à apporter une méthodologie et des outils afin d’aider les PME/PMI à optimiser et éco-concevoir leurs emballages (tous matériaux)  Périmètre du Projet Enjeux industriels pour les PME (utilisateurs et fabricants) Présentation Générale Projet ECO PACK PME/MINEFE/DGE – v3- 06/08

LE PROJET OBECTIFS VISES :     Optimiser techniquement et économiquement le système d’emballage complet (primaire+secondaire+tertiaire)… car beaucoup d’efforts de réduction à la source des matériaux par composant d’emballage ont déjà été effectué MAIS beaucoup restent à faire sur le système  Réduire l’impact environnemental des emballages par l’éco-conception : axe stratégique de progrès pour tous les acteurs (pouvoirs publics - distributeurs - industriels - fournisseurs d’emballage)  Réduire le temps de mise sur le marché d’un nouvel emballage  Apporter des données techniques les plus rationnelles possibles pour contribuer à l’élaboration future d’indicateurs environnementaux emballages pertinents Présentation Générale Projet ECO PACK PME/MINEFE/DGE – v3- 06/08

LE PROJET LES PARTENAIRES DU PROJET :  ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) - www.ademe.fr ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) - www.ania.net CNE (Conseil National de l’Emballage) - www.conseil-emballage.com) FRANCE EMBALLAGE (réseau d’industriels de l’emballage) - www.france-emballage.org via un de ses adhérents, PACKAGING VALLEY (pour la région Champagne-Ardennes) – www.packagingvalley.com GEPPIA (Groupement des Equipementiers du Process et du Packaging des Industries Agroalimentaires et non alimentaires) - Porteur du projet - www.geppia.com PERIFEM (Association technique du commerce et de la distribution agit pour le compte, entre autres, de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) - www.perifem.com)      Présentation Générale Projet ECO PACK PME/MINEFE/DGE – v3- 06/08

LE PROJET LES GRANDES ETAPES: Fin du Projet en l’état : juillet 2009 ANALYSE DES BESOINS & RECOMMANDATIONS STRATEGIQUES Fin du Projet en l’état : juillet 2009 CAHIER DES CHARGES FONC. + SPECIF°. TECHNIQUES + ELABORATION MAQUETTE DEPLOIEMENT TEST MAQUETTE T0 T0 + 8 mois T0 + 15 mois T0 + 22 mois Présentation Générale Projet ECO PACK PME/MINEFE/DGE – v3- 06/08

LE PROJET QUELQUES FREINS A LEVER :     Dépasser les intérêts parfois divergents des différents acteurs de la filière Mailler les compétences inter-matériaux Mobiliser un large public de PME (objectif du projet pour le test maquette : 300 entreprises !) Fiabiliser à terme, dans un version ultérieure du projet un modèle de données informatiques permettant la convergence technique entre le contenu (le produit) et le contenant (l’emballage).    Présentation Générale Projet ECO PACK PME/MINEFE/DGE – v3- 06/08

LE PROJET PRINCIPAUX LIVRABLES :          Consultation multi-entreprises pour analyse des besoins Élaboration du cahier des charges besoins Proposition de positionnement technique et commerciale de la plateforme Définition de l'arborescence générale des besoins collectés selon les cas d'usages déterminés Rédaction Cahier des Charges Fonctionnel & spécifications techniques Définition du ou des modèles économiques possibles Définition de l'ergonomie utilisateur de la plateforme Définition du ou des modèles de Packaging Environment Indicator (PEI) attendus Réalisation de la maquette pour validation finale des fonctionnalités et de l’ergonomie         Présentation Générale Projet ECO PACK PME/MINEFE/DGE – v3- 06/08