Découverte des caractéristiques du métier d'enseignant d'EPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Aide personnalisée en maternelle
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
RUFDATA : une méthode pour construire notre propre évaluation
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Etude critique du système éducatif LE PROJET EDUCATIF
Fabienne d’Arripe-Longueville
Etude critique du système éducatif LE PROJET EDUCATIF Obligation pédagogique partagée (1985) (membres de la communauté éducative) …pour concilier au mieux.
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique
Athlétisme en maternelle
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Le choix des critères et des indicateurs
Le processus de changement denseignants et délèves durant lessai de comportements environnementaux Groupe de recherche Littoral et vie Université de Moncton.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
L’évaluation à l’école primaire
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
STAGE FORMATION CIRCONSCRIPTION POMPEY
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
La compréhension en lecture
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
EN QUOI LENSEIGNANT DEPS EST-IL Correction Sujet UE 41 Session 1 décembre 2008.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Elaborer une stratégie pédagogique c’est:
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Prise décision du passeur en volley-ball
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Economie et Gestion - bac STMG
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
C2. La présentation marchande des produits
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
La correction de lécrit rebute souvent les enseignants, les nouveaux comme les plus anciens, car ils ne savent pas toujours comment sy prendre. La démarche.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Evaluation de l’apprentissage
La situation-problème
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Transcription de la présentation:

Découverte des caractéristiques du métier d'enseignant d'EPS Les caractéristiques générales Les prescriptions institutionnelles Propositions professionnelles

2 Propositions professionnelles I Gilles Fernandez Gymnastique, transformation et évaluation des savoirs; EPS 244 1993 II Gilles Bot Tennis à l’école, un exemple de démarche didactique ; EPS 243, 1993 Analyse des caractéristiques didactiques et pédagogiques: Concevoir – Construire – Conduire – Evaluer - Ajuster

Voler pour tourner haut I Gilles Fernandez Gymnastique, transformation et évaluation des savoirs; EPS 244 1993 Thème d’étude: Gymnastique: Voler pour tourner haut Classes de 6ème – 5ème

Une situation de référence aménagée Tourner But: Se recevoir debout sans bouger Sauter Courir un trampoline pour être en conformité avec les capacités de l’élève Gros tapis pour organiser la sécurité passive

Une démarche qui met en valeur la verbalisation de l’élève   Une démarche qui met en valeur la verbalisation de l’élève  Verbalisation sur le résultat de l’action par rapport au but tomber dos ou assis, touche de mains, debout avec déséquilibre sont admis comme insuffisants But: Se recevoir debout sans bouger description affectif procédures expliquer Que faîtes vous ? Est-ce dur ? comment faîtes vous ? Pourquoi ? Verbalisation sur l’action elle-même à partir de questions

Observation – Evaluation Interprétation des conduites   Observation – Evaluation Interprétation des conduites  Interprétation à partir des réponses observées: Actions - Résultat – Réponses verbales au questionnement N Procédures utilisées Représentation N1 tête rentrée – grouper précoce – orientation vers l’avant pour réussir, il faut tourner N2 lancer de bras – regard devant à l’impulsion pour réussir, il faut s’élever N3 Être dur dans la toile - lancer de bras – regard devant à l’impulsion, puis regard porté sur le sol et extension de jambes en fin de rotation pour réussir, il faut s’élever en tournant et ne pas bouger à la réception

Contenus d’enseignement ou activité de transformation   Contenus d’enseignement ou activité de transformation  Formulation d’un projet pour chaque niveau: « bousculer » les représentations initiales: des apprentissages s’imposent comme des solutions aux difficultés N Projet Actions nouvelles N1 s’élever avant de tourner rester ouvert à l’impulsion N2 accélérer une rotation grouper rapidement et non pas tout de suite N3 préparer la réception dégrouper en regardant devant

Tâche d’apprentissage spécifique de chaque niveau   Tâche d’apprentissage spécifique de chaque niveau  Ex tâche pour le projet 1: s’élever avant de tourner But concret: rouler par dessus le fil et tomber dos Critère de réussite: ne pas toucher Evolution: si réussite, on élève le fil Critères de réalisation : s’élever Ce critère sera utilisé lors de l’évaluation certificative.

Evaluation - Certification   Evaluation - Certification La performance est associée à une note de départ qui correspond à chaque niveau de projet L’habileté est référée à 3 catégories de savoirs (posture - espace - temps) dont on définit les critères de réalisation : Catégorie Niveaux d’intégration du savoir 1 2 3 Posture ouvert groupé ouvert - groupé - dégroupé Espace bas long haut Temps continu vite lent – vite - lent

Analyse du cas: Concevoir Construire Conduire Evaluer Ajuster

Concevoir l’enseignement Choix d’un « thème d’étude »: Voler pour tourner haut -pertinent à l’égard de la gymnastique: l’activité se caractérise par la prise d’un risque, acceptable compte tenu du degré de maîtrise du sujet. -significatif d’exploit pour l’élève Choix d’un« objet d’étude »: L’organisation motrice différenciée dans un salto avant et les représentations mentales qu’elle suscite

L’apprentissage s’appuie sur la cognition: l’enjeu porte sur l’élaboration de nouvelles représentations de l’action Les procédures: -identification de la réussite et des degrés de réussite moindre -identification du niveau d’habileté et simultanément des difficultés rencontrées -conscience d’un projet de transformation (le savoir devient une réponse à un problème identifié) -identification de critères de réalisation : la règle et les critères d’évaluation forment un tout cohérent.

Construire l’enseignement Le dispositif de la tâche (rouler au dessus d’un élastique) -adapte le but au changement voulu: s’élever -canalise la découverte de solutions en termes d’orientation posturale nouvelle et de réorganisation perceptive à l’impulsion -autorise la réalisation à différents niveaux de capacité (hauteur réglable) de l’élastique

Conduire la séance Procédures pédagogiques d'activation de la classe, prenant en compte: -les motivations d’accomplissement des élèves: vouloir prouver sa compétence, réussir, s’affirmer -les motivations de projet, accessible en fonction de ses capacités -le déterminisme de l’action: compréhension de la réussite ou de l’échec: attribution causale liée à des facteurs contrôlables (posture, espace, temps) La verbalisation systématique a pour fonction de provoquer des apprentissages intentionnels

Evaluer les conduites et ajuster l’enseignement Existence de critères concrets -ils permettent de mettre en rapport le résultat et les actions qui le génèrent -ces mêmes critères deviennent de nouveaux motifs d’action et conditionnent le changement des représentations -ces mêmes critères servent de support à la notation

II Gilles Bot Tennis à l’école, un exemple de démarche didactique ; EPS 243, 1993 Thème d’étude: Tennis: L’opposition duelle

Une situation de référence aménagée Les dimensions du terrain sont rapportées à la vitesse de déplacement du sujet:  Adulte traversant tout le terrain en pas chassés temps nécessaire = t Enfant se déplaçant en pas chassés durant le même temps = t La distance parcourue dans le même temps devient une nouvelle norme pour reconsidérer les dimensions du terrain t t Autre aménagement: Le choix des balles (mousse – dégonflée –normale). Elles déterminent la vitesse des trajectoires et rebonds, et sont choisies en fonction de la compétence du sujet

Une démarche qui valorise le choix d’un but à atteindre   Une démarche qui valorise le choix d’un but à atteindre   L’élève est amené à choisir parmi plusieurs situations. Chacune est orientée par un but particulier exprimé termes de principe: garder la balle dans le court viser des zones vulnérables créer des espaces libres - gagner du terrain Interprétation des conduites à partir du résultat   Les conduites sont analysées du point de vue de l’atteinte du but. S’il réussit, l’élève est invité à changer de situation

Apprentissage par aménagement des contraintes   Apprentissage par aménagement des contraintes   Ex pour le 1er principe: garder la balle dans le court Service Retour Echange But centre du carré centre du court maximum de pts en 10 mn Réussite 7 fois / 10 7 fois / 10 1 2 3 2 Ht 1 3 1 R. facile 1 S. facile Filet haut E. facile Modif. contrainte 2 R. moyen 2 3 S. difficile Filet bas E. difficile 3 R. difficile

Évaluation quantitative se rapportant au but   Évaluation quantitative se rapportant au but  L’évaluation détermine le choix du principe soumis à l’apprentissage: On calcule: R = nombre de Renvois, F = nombre de Fautes: balles non renvoyées, P = nombre de Points: balles marquant le point Le résultat permet de situer l’apprentissage à venir : -Si F dominant Choix du 1° principe: garder la balle -Si R dominant Choix du 2° principe: zones vulnérables -Si P dominant Choix du 3° principe: gagner du terrain

Analyse du cas: Concevoir Construire Conduire Evaluer Ajuster

Concevoir l’enseignement Choix d’un « thème d’étude »: l’opposition duelle en tennis -pertinent à l’égard de l’activité: le tennis se caractérise par l’affrontement -significatif pour le sujet, c’est une activité de compétition Choix d’un« objet d’étude »: l’organisation perceptivo-motrice dans un échange qui répond à une stratégie d’action L’apprentissage s’appuie sur la perception le choix des buts d’action est fait par l’élève en fonction de ses capacités (option écologiste de l’apprentissage)

Construire l’enseignement Le dispositif est organisé pour que les contraintes issues de l’environnement provoquent un nouvel état de l’adaptation: Dans l’exemple proposé: Il s’agit de trouver les solutions motrices (orientation posturale, placement de raquette, zone de frappe…) nécessaires à la réalisation du premier principe (garder la balle dans le terrain). L’activité de l’élève est donc perceptivement guidée : -le but est matérialisé -l’espace de jeu est déterminé -le type de balle choisie change selon la même variable de contrôle (vitesse d’action nécessaire)

Conduire la séance par la négociation Les réponses intéressantes sont attendues comme le fruit de l’expérience perceptive… Elles ne font ni l’objet d’une prise de conscience (règles d’action), ni l’objet d’une évaluation de la maîtrise… seule la réussite compte L’enseignant intervient pour fixer les contraintes de la tâche et donc sa difficulté. Il négocie avec l’élève l’opportunité de rester dans la tâche ou d’en changer, en fonctions d’un critère de performance.

Evaluer les conduites et ajuster l’enseignement L’évaluation porte sur l’atteinte du but Elle et détermine l’évolution des contraintes: -pour le même but, on peut modifier la variable de contrôle (vitesse d’action nécessaire) en jouant sur des paramètres d’espace (rapprochement – éloignement – hauteur du fil – changement du type de balle) qui déterminent la pression temporelle de l’échange. Ou -en changeant le but et le type de principe à acquérir

CONCLUSION L’analyse de ces 2 exemples met en évidence 2 approches très différentes de l’apprentissage moteur… Pourtant l’enseignement relève des mêmes caractéristiques générales: un enseignement conçu – conduit – régulé. Dans chaque cas, les prescriptions institutionnelles sont respectées: la transmission de savoirs, de valeurs et de méthodes à utiliser seul ou en groupe

Ouf! Fini…