Le barrage des Trois Gorges :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
Advertisements

Un territoire à développement durable : un système de systèmes intelligent? Claude Pourcel.
Stratégie Marketing d’ AREVA
16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY.
ACCORD PROGRAMMATIQUE ET ELECTORAL Conférence de presse des Verts Gironde – 9 janvier 2008.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Zumalde Ainhoa Rongau Johan Mayet Clément Le Boulicaut Clément
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
La nouvelle révolution énergétique ?
Edumédia est diffusé par le CNS (Canal Numérique des Savoirs) Abonnement annuel, de date à date, tarifs uniques selon les niveaux : Primaire : 99 Collège.
Qu'est-ce qu'une tourbière ?
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog
Le Parc naturel du Haut Languedoc
Programme de 5ème Géographie
La diversité des espaces et des échelles
3. Les sources d’énergies
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
EFFET DE SERRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES ENERGIE
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Notations et raisonnements mathématiques
Us et abus des médias texte de D. Wolton Proposition pour une étude de largumentaire.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation structurelle dHaïti.
B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.
La Transition Démographique en France
En quoi New York est-elle une ville mondiale? P
Les flux en Méditerranée : les enjeux d’une interface
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Ministère de l’Énergie et des Mines,
Réengagement US en Asie Pacifique Danielle Sabai.
« La priorité, cest la réduction des déficits. Cela passe par une forte réduction des dépenses, mais aussi par une hausse des recettes.
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Pourquoi et comment enseigner la géographie en cycle 3 ? « Aucun individu ne peut se passer de géographie puisqu'il vit sur la planète terre, qu'il doit.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
Calixthe Beyala. productive célèbre controversée best-sellers en France Grand Prix du roman de l'Académie française Candidate: Organisation Internationale.
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
L’INÉGALE RÉPARTITION DE L’EAU DANS LE MONDE ET SES CONSÉQUENCES
Lénergie au carrefour de nos choix de société. Président et co-fondateur Groupe MCN21 Jean-Marc Pelletier, M.Sc.A, ing.
07/23/
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
Les avantages et les inconvénients
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
C2. La présentation marchande des produits
Habiter la France: Le territoire national et sa population.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Sciences économiques et sociales
Lénergie des étoiles Problématique Comprendre lévolution des étoiles grâce à létude des réactions de fusion nucléaire et de lénergie libérée par celles-ci.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
la consommation d’énergie
Situation: Énergie et développement durable en Chine
L’organisation tripartite du territoire américain
Les espaces majeurs de production et d’échanges
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
CHAPITRE 2 : Le Territoire national et sa population
Transcription de la présentation:

Le barrage des Trois Gorges : Une analyse de cet aménagement avec les élèves sous un angle développement durable Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Quelle exploitation pédagogique en Géographie ? Le cadre : le programme La classe de 5ème en collège : la Chine « L’Union indienne, la Chine (8 à 9 heures) : l’analyse porte , en se gardant de toute étude exhaustive, sur ce qui fait la particularité de chacun des deux États. Ainsi, la diversité culturelle, le poids du nombre et les problèmes sociaux, les contrastes régionaux et les rythmes de développement sont-ils examinés dans leurs traits spécifiques en Union indienne et en Chine » Un angle d’attaque possible : le problème de l’énergie en Chine Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

1ère séance : l’étude de cas sur le barrage des Trois-Gorges (1h) Documents d’attaque : deux extraits de presse sur le barrage «Je peux annoncer au peuple chinois…que le barrage des Trois-Gorges est terminé ». C’est en ces termes, que Li Yong’an, gérant de la société de construction de cet édifice, a salué le dernier versement de béton au sommet du barrage, samedi 20 mai, lors d’une cérémonie retransmise en direct de la télévision publique. Il aura fallu au total 13 ans et un budget de plus de 25 milliards de dollars pour ériger ce barrage qui constitue le plus grand projet hydroélectrique au monde. » Le monde.fr, 20 mai 2006 «  Dans quelques mois, Mme Cheng se laissera emporter par les eaux du Yang-tse-kiang. Ne sachant où aller, elle attend la montée du fleuve pour partir un peu plus à la dérive. Une ligne horizontale rouge inscrite sur le rebord de son unique fenètre indique le niveau de l’eau du réservoir du plus grand barrage du monde. Une ligne devenue son seul horizon. « Ce que je ferai ? Aucune idée…Je n’ai pas d’argent, pas de travail, pas de mari ». Cette femme d’une quarantaine d’année est déjà une naufragée. » www.lexpress.fr,2OO6 Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M. Question : Pourquoi la Chine met-elle en danger sa population pour construire un barrage ? Support : - un schéma à compléter à partir d’un ou de plusieurs documents - mise en évidence des raisons qui ont poussé la Chine à construire ce barrage (les entourer en rouge dans le schéma) Objectifs : - faire prendre conscience aux élèves des enjeux du choix de la construction d’un barrage - classer les différentes informations en catégories et retrouver les pôles du développement durable Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Le barrage des Trois Gorges : raison ou déraison ? « La Chine a relevé le défi. Treize ans de travaux, des installations pharaoniques: le barrage des Trois Gorges a été terminé en mai avec un an d’avance. Ses 2309 m de long et 185 m de hauteur en font l’un des plus grands ouvrages entrepris par l’homme à ce jour. Un barrage immense pour le troisième plus long fleuve au monde, le Yangtsé. Les caprices de ce fleuve ont rythmé la vie de la Chine centrale depuis des millénaires . Entre inondations meurtrières et insuffisances d’eau, les irrégularités de ce fleuve représentaient un danger pour les populations en même temps qu’un frein au développement intérieur de la Chine, limitant le transport fluvial sur la principale voie de navigation du pays. En régularisant le débit des eaux du fleuve, le barrage devrait permettre de multiplier par cinq le trafic fluvial et d’augmenter le poids limites des navires…; il devrait également empêcher les débordements réguliers du fleuve… Cette immense muraille, devenue le premier complexe hydroélectrique au monde, représente une promesse de développement économique pour la Chine intérieure. Sa capacité de production atteindra 18200 mégawatts/heure, soit 10 % de la consommation chinoise en électricité. Mais le prix à payer pour satisfaire les besoins d’industrialisation de la Chine est pourtant élevé. Le bassin de retenue créé sur 660 kms a en effet signifié une montée des eaux du Yangtsé. Prés de deux millions de riverains ont été déplacés sans être toujours relogés… Le réservoir crée pourrait devenir aussi une grande benne de déchets industriels. Sont également dénoncées la destruction de l’habitat naturel de centaines d’espèces d’animaux…Le patrimoine historique de la Chine a également souffert du nouveau barrage: le bassin de retenue aura inondé, à terme, des centaines de villes historiques, de tombes millénaires et se sites archéologiques. Enfin si le barrage est déjà une curiosité touristique pour les Chinois, il est accusé de défigurer l’une des plus belles vallées du pays … » http://linternaute.com/savoir/grands-chantiers/06

Enjeux environnementaux Quels sont les enjeux de la construction de ce barrage ? Enjeux sociaux Enjeux environnementaux Le barrage, un projet « pharaonique » Enjeux économiques Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Enjeux environnementaux Quels sont les enjeux de la construction de ce barrage ? Enjeux sociaux Enjeux environnementaux Le barrage, un projet « pharaonique » « Un des plus grands ouvrages entrepris par l’homme » « Le premier complexe d’hydroélectricité au monde » Enjeux économiques Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Enjeux environnementaux Quels sont les enjeux de la construction de ce barrage ? Enjeux sociaux Fin des inondations du fleuve Fin des insuffisances d’eau Déplacements de millions de riverains du fleuve Destruction d’un patrimoine historique. Enjeux environnementaux Le barrage, un projet « pharaonique » « Un des plus grands ouvrages entrepris par l’homme » « Le premier complexe d’hydroélectricité au monde » Enjeux économiques Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Enjeux environnementaux Quels sont les enjeux de la construction de ce barrage ? Enjeux sociaux Fin des inondations du fleuve Fin des insuffisances d’eau Déplacements de millions de riverains du fleuve Destruction d’un patrimoine historique. Enjeux environnementaux Réservoir du barrage : une benne de déchets industriels Destruction de l’habitat naturel de centaines d’espèces d’animaux Un paysage défiguré Le barrage, un projet « pharaonique » « Un des plus grands ouvrages entrepris par l’homme » « Le premier complexe d’hydroélectricité au monde » Enjeux économiques Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Enjeux environnementaux Quels sont les enjeux de la construction de ce barrage ? Enjeux sociaux Fin des inondations du fleuve Fin des insuffisances d’eau Déplacements de millions de riverains du fleuve Destruction d’un patrimoine historique. Enjeux environnementaux Réservoir du barrage : une benne de déchets industriels Destruction de l’habitat naturel de centaines d’espèces d’animaux Un paysage défiguré Le barrage, un projet « pharaonique » « Un des plus grands ouvrages entrepris par l’homme » « Le premier complexe d’hydroélectricité au monde » Enjeux économiques Multiplication par cinq du trafic fluvial 10 % de la consommation d’énergie de la Chine: une promesse de développement Développement du tourime : le barrage, une curiosité touristique Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Enjeux environnementaux Quels sont les enjeux de la construction de ce barrage ? Enjeux sociaux Fin des inondations du fleuve Fin des insuffisances d’eau Déplacements de millions de riverains du fleuve Destruction d’un patrimoine historique. Enjeux environnementaux Réservoir du barrage : une benne de déchets industriels Destruction de l’habitat naturel de centaines d’espèces d’animaux Un paysage défiguré Le barrage, un projet « pharaonique » « Un des plus grands ouvrages entrepris par l’homme » « Le premier complexe d’hydroélectricité au monde » Enjeux économiques Multiplication par cinq du trafic fluvial 10 % de la consommation d’énergie de la Chine: une promesse de développement Développement du tourime : le barrage, une curiosité touristique Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

La trace écrite : le tableau Possibilité de faire faire un paragraphe argumenté sur le sujet : Pourquoi la Chine a t-elle fait construire un barrage qui met en danger la population des Trois Gorges : 1er paragraphe : des inconvénients environnementaux et sociaux 2ème paragraphe : Mais des avantages, surtout économiques Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M. 2ème séance : Une Chine en plein développement La construction du barrage répond à ce défi (1 à 2 h) Les thèmes abordés : Une forte croissance démographique en dépit d’une politique de limitation des naissances Une croissance économique : la Chine, « l ’atelier du monde » L’émergence d’une société de consommation Une forte croissance des besoins énergétiques Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

La production d’électricité en Chine Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M. 3ème séance : Les inégalités de développement La construction du barrage essaie de répondre à ce problème (1à 2 h) Le constat : des inégalités de développement, notamment énergétiques Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M. Où sont situés en Chine les besoins énergétiques ? Comment ce pays répond-il à ces demandes ? Supports : - 1er temps :tableau à compléter à partir de l’observation de cartes : mise en évidence de « trois Chine » - 2ème temps : réalisation d’un croquis de synthèse sur les inégalités de développement en Chine - 3ème temps : schéma à compléter sur le développement chinois Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois Chine littorale Chine intérieure Chine de l’Ouest Population et villes Activités économiques et ouverture sur le monde Consommation énergétique Réserves / Ressources énergétiques Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

DOC 1 : la répartition de la population en Chine Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois Chine littorale Chine intérieure Chine de l’Ouest Population et villes Fortes densités De grandes villes Densités et villes moyennes Densités faibles Pas de grandes villes Activités économiques et ouverture sur le monde Consommation énergétique Réserves / Ressources énergétiques Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

DOC 2 : l’ouverture littorale de la Chine Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois Chine littorale Chine intérieure Chine de l’Ouest Population et villes Fortes densités De grandes villes Densités et villes moyennes Densités faibles Pas de grandes villes Activités économiques et ouverture sur le monde Forte ouverture sur l’étranger Grands pôles de croissance Quelques villes ouvertes; départs vers la Chine littorale Une marge : peu d’ouverture Consommation énergétique Forte Moyenne Faible Réserves / Ressources énergétiques Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

DOC 3 : les richesses naturelles DOC 4 : les grands travaux récents ou en cours Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois Chine littorale Chine intérieure Chine de l’Ouest Population et villes Fortes densités De grandes villes Densités et villes moyennes Densités faibles Pas de grandes villes Activités économiques et ouverture sur le monde Forte ouverture sur l’étranger Grands pôles de croissance Quelques villes ouvertes; départs vers la Chine littorale Une marge : peu d’ouverture Consommation énergétique Forte Moyenne Faible Réserves / Ressources énergétiques Réserves anciennes : Charbon Pétrole Charbon Développement de l’hydroélectricité Développement récent du pétrole et du gaz pour alimenter le littoral Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois La Chine littorale à forte consommation énergétique Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois La Chine littorale à forte consommation énergétique La Chine intérieure moins consommatrice et moins développée Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois La Chine littorale à forte consommation énergétique La Chine intérieure moins consommatrice et moins développée La Chine de l’Ouest faiblement consommatrice Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois La Chine littorale à forte consommation énergétique La Chine intérieure moins consommatrice et moins développée La Chine de l’Ouest faiblement consommatrice Ouverture sur l’extérieur Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois La Chine littorale à forte consommation énergétique C La Chine intérieure moins consommatrice et moins développée C C La Chine de l’Ouest faiblement consommatrice C C Ouverture sur l’extérieur Charbon C Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois La Chine littorale à forte consommation énergétique C La Chine intérieure moins consommatrice et moins développée C C La Chine de l’Ouest faiblement consommatrice C C Ouverture sur l’extérieur Charbon C Hydroélectricité Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois La Chine littorale à forte consommation énergétique C La Chine intérieure moins consommatrice et moins développée C C La Chine de l’Ouest faiblement consommatrice C C Ouverture sur l’extérieur Charbon Hydrocarbures récents C Hydroélectricité Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M. Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois schéma à compléter avec les élèves Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois schéma à compléter avec les élèves Croissance démographique Forte croissance énergétique Développement économique Émergence d’une société de consommation Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois schéma à compléter avec les élèves Charbon Exploitation des ressources du territoire de la Chine de l’Est Croissance démographique Hydroélectricité : nouveaux barrages Forte croissance énergétique Développement économique Émergence d’une société de consommation Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois schéma à compléter avec les élèves Charbon Exploitation des ressources du territoire de la Chine de l’Est Croissance démographique Hydroélectricité : nouveaux barrages Forte croissance énergétique Développement économique Intégration de la Chine de l’Ouest (périphérie/ marge) Développement des hydrocarbures Émergence d’une société de consommation Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois : compléments d’informations Développement du nucléaire Croissance démographique Importation de savoir-faire Gisements offshore en mer de Chine Forte croissance énergétique Développement économique Émergence d’une société de consommation Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois: compléments d’informations Développement du nucléaire Croissance démographique Importation de savoir-faire Gisements offshore en mer de Chine Forte croissance énergétique Développement économique Politique de recherche et de développement sur les énergies Développement des énergies renouvelables Émergence d’une société de consommation Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois: compléments d’informations Développement du nucléaire Croissance démographique Importation de savoir-faire Gisements offshore en mer de Chine Forte croissance énergétique Développement économique Politique de recherche et de développement sur les énergies Développement des énergies renouvelables Émergence d’une société de consommation Importation de ressources énergétiques Accords commerciaux avec des « pays à risques » (Iran) Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.

Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois: compléments d’informations Développement du nucléaire Croissance démographique Importation de savoir-faire Gisements offshore en mer de Chine Forte croissance énergétique Développement économique Politique de recherche et de développement sur les énergies Développement des énergies renouvelables Émergence d’une société de consommation Importation de ressources énergétiques Accords commerciaux avec des « pays à risques » (Iran) Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.