Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable Education au Développement Durable Mercredi 7 mai 2008 IUFM de Montpellier Atelier : Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable
Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable Eduquer au Développement Durable Le socle commun Des expériences pédagogiques Une situation de départ qui s’ouvre en EDD
Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable Eduquer au Développement Durable Le plan : Suit le titre à l’envers : 1- le développement durable 2- Eduquer au DD 3- Le socle commun 4- Ensuite, inventorier des pratiques pédagogiques en matière d’EDD (pour ceux qui sont déjà acteurs) des intérêts, des intentions, des désirs pour les autres. 5- Partir d’une situation et la faire évoluer (l’idéal serait de parvenir à une modélisation) : Par exemple : d’action environnement à projet EDD Autre cas (ou la suite) : du projet EDD à Projet EDD adossé au socle commun. Le Développement Durable une définition au niveau de la planète des champs d’application dans l’établissement scolaire
Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable Le Développement Durable une définition au niveau de la planète (Source P. Guizard) De l’écologie À l’environnement Au développement Jusqu’au développement durable
Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable Ecologie L’homme n’est pas pensé comme intervenant parmi les êtres vivants. Historiquement : Dumont, élection 1974 Une approche naturaliste « Etude des milieux où vivent et se reproduisent les êtres vivants ainsi que des rapports de ces êtres entre eux et avec le milieu » (Le petit Robert 2003) Une conception où l’homme est un «perturbateur»
Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable Environnement L’homme est inclus dans cette définition « L’ensemble à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines » (BO 15 juillet 2004)
Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable Social, économie mais la relation de l’homme avec l’environnement n’apparaît pas La capacité d’une société, sur un temps long, à satisfaire les besoins essentiels de l’ensemble de sa population La dimension sociale vient compléter l’approche économique L’approche environnementale n’apparaît pas
Développement durable Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable Développement durable Publié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, le Rapport Brundtland (ayant pour titre Notre Avenir à Tous) a été nommé ainsi du nom de la présidente de la commission, la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Ce rapport définit la politique nécessaire pour parvenir à un « développement durable ». Dans cette définition, deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.» « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » Rapport Brundtland – 1987, cité par le BO du 15 juillet 2004
Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable Le Développement Durable une définition au niveau de la planète Rio de Janeiro, 1992 : Sommet de la Terre » Domaine environnemental Domaine social Domaine économique DD Viable Vivable Équitable
Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable L’Education au Développement Durable des champs d’application dans l’établissement scolaire … différents selon les niveaux (école primaire, collège ou lycée) … parce qu’ancrés sur les disciplines Sur les 3 domaines, le plus facile à approcher est le domaine environnemental ; Par les disciplines ; histoire et géographie, sciences (SVT ou Sciences physiques et chimie), éducation civique, et selon les niveaux : sciences économiques et sociales …
Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable Eduquer au Développement Durable et non pas enseigner le DD, Donc, pour les élèves, apprendre en étant acteurs. Le PROJET est un support pertinent pour l’EDD Eduquer vient de ex-ducere : conduire hors de
Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable Le projet : deux notions à articuler deux dimensions dans le projet L’intention (l’expression du désir des acteurs) La programmation (le cahier des charges) selon Ardoino L’intention C’est le désir de faire quelque chose dans un futur proche ou lointain . Pour J. ARDOINO, le projet visée. La programmation C’est la pré-vision de ce qu’on va faire prochainement, la mise en forme de ce qui est anticipé. . Pour J. ARDOINO, le projet programmatique. Il y a complémentarité entre : l’expression du désir (l’intention) le cahier des charges (la programmation)
Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable parce que : « Maîtriser le socle commun : c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’école puis dans sa vie ; c’est posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie afin de prendre part aux évolutions de la société ; c’est être en mesure de comprendre les grands défis de l’humanité, la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’homme, la nécessité du développement et les exigences de la protection de la planète. » [introduction générale]
Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable Les piliers du socle commun les compétences sociales et civiques la pratique d'une langue vivante étrangère la maîtrise de la langue française On va présenter l’exploitation de 3 piliers même si 6 piliers sur 7 sont fortement porteurs d’un projet EDD les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique la culture humaniste l'autonomie et l'esprit d'initiative la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
La maîtrise de la langue française Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable La maîtrise de la langue française Pilier 1 Dans le chapitre Connaissances L'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire favorise une pensée précise ainsi qu'un raisonnement rigoureux et facilement compréhensible. Il est nécessaire d'atteindre une maîtrise correcte de l'orthographe, dans les écrits spontanés des élèves, dès la fin de l'école primaire. C’est par une vigilance particulière dans toutes les situations d'enseignement que cette maîtrise pourra être acquise. Dans le chapitre capacités capacité … à lire … à écrire … s'exprimer à l'oral lire à haute voix, de façon expressive, un texte dégager l'idée essentielle d'un texte lu ou entendu manifester sa compréhension de textes variés rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes : description, explication, texte argumentatif, compte rendu adapter le propos au destinataire prendre la parole en public prendre part à un dialogue, un débat rendre compte d'un travail individuel, collectif adapter sa prise de parole Tous textes documentaires, brochure, documents de recherche … Rapport de travaux de groupe, de recherche … Compte-rendu d’expérience, de visite, de travaux de groupe … Cahier d’expériences retour
Les compétences sociales et civiques Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable Les compétences sociales et civiques Pilier 6 -1- Vivre en société Cf. dimension socialisatrice des pratiques de la pédagogie de projet : travaux de groupe, répartition des tâches, débats Chaque élève doit être capable : - de respecter les règles, notamment le règlement intérieur de l’établissement ; - de communiquer et de travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe ; - d’évaluer les conséquences de ses actes : savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions, pouvoir s’affirmer de manière constructive. Dans le chapitre Attitudes Dans le chapitre Capacités La vie en société se fonde sur : - le respect de soi ; - le respect des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes) - la volonté de résoudre pacifiquement les conflits ; - la conscience que nul ne peut exister sans autrui : . conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité ; . sens de la responsabilité par rapport aux autres ; . nécessité de la solidarité : prise en compte des besoins des personnes en difficulté (physiquement, économiquement), en France et ailleurs dans le monde. Suite Vie du citoyen
Les compétences sociales et civiques Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable Les compétences sociales et civiques Pilier 6 -2- Vie du citoyen Les élèves devront être capables de jugement et d’esprit critique, ce qui suppose : - savoir évaluer la part de subjectivité ou de partialité d’un discours, d’un récit, d’un reportage ; - savoir distinguer un argument rationnel d’un argument d’autorité ; - apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l’information et la mettre à distance ; - savoir distinguer virtuel et réel ; - être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société ; - savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer (par la prise de conscience de la part d’affectivité, de l’influence de préjugés, de stéréotypes). Dans le chapitre Attitudes Dans le chapitre Capacités Au terme de son parcours civique scolaire, l’élève doit avoir conscience de la valeur de la loi et de la valeur de l’engagement. Ce qui implique : - la conscience de ses droits et devoirs ; - l’intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de société ; retour
L’autonomie et l’esprit d’initiative Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable L’autonomie et l’esprit d’initiative Pilier 7 -1- Autonomie Dans le chapitre Attitudes Capacités autonomie - être capable de raisonner avec logique et rigueur et donc savoir : . identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution ; . rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser ; . mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des situations variées ; . identifier, expliquer, rectifier une erreur ; . distinguer ce dont on est sûr de ce qu’il faut prouver ; . mettre à l’essai plusieurs pistes de solution ; - savoir s’auto-évaluer ; Dans le chapitre Capacités Travaux de recherche documentaire (magazine, Internet …) Démarche d’investigation : élaboration d’hypothèses Chacun doit avoir : - conscience de la nécessité de s'impliquer, de rechercher des occasions d'apprendre ; - conscience de l'influence des autres sur ses valeurs et ses choix ; Suite Esprit d’initiative
L’autonomie et l’esprit d’initiative Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable L’autonomie et l’esprit d’initiative Pilier 7 -2- Esprit d’initiative Cf. Projet et situation réelle, Méthodologie de projet Professionnalité Dans le chapitre Attitudes Dans le chapitre Capacités Il s’agit d’apprendre à passer des idées aux actes, ce qui suppose savoir : - définir une démarche adaptée au projet ; - trouver et contacter des partenaires, consulter des personnes-ressources ; - prendre des décisions, s’engager et prendre des risques en conséquence ; - prendre l’avis des autres, échanger, informer, organiser une réunion, représenter le groupe ; - déterminer les tâches à accomplir, établir des priorités. L’envie de prendre des initiatives, d’anticiper, d’être indépendant et inventif dans la vie privée, dans la vie publique et plus tard au travail, constitue une attitude essentielle. Elle implique : - curiosité et créativité ; - motivation et détermination dans la réalisation d’objectifs. retour
Utiliser le socle commun pour éduquer au développement durable La parole dans la salle pour 2 temps : 1- inventorier des pratiques pédagogiques en matière d’EDD (pour ceux qui sont déjà acteurs), des intérêts, des intentions, des désirs pour les autres. 2- Partir d’une situation (vécue ou souhaitée) et la faire évoluer : Passer d’une action « environnement » à un projet EDD Passer d’un projet EDD à un projet EDD adossé au socle commun Partir d’une situation et la faire évoluer (l’idéal serait de parvenir à une modélisation) : Par exemple : d’action environnement à projet EDD Autre cas (ou la suite) : du projet EDD à Projet EDD adossé au socle commun.