ALGORTHME DE COMPOSITION INTRODUCTION PRINCIPES DE BASE LES ETAPES CONCLUSION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sintaks : Tentative de guide de mise en œuvre Michel Hassenforder.
Advertisements

LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Explorer un espace d’états
Dans cette partie Graphes Eulériens.
CGA – M. SCILIEN – séance 4 Fondements d ’un nouveau modèle de coût : la méthode des « équivalences » Sommaire Introduction. Inadéquation parfois des deux.
Le tableur Le tableur Excel.
Le tableur Le tableur.
Propositionnalisation. Passage dune description structurelle à une description propositionnelle équivalente. Interêt gain en utilisation, réutilisation,
Références à une cellule dans EXCEL
Recopier des cellules dans Excel
Master spécialisé GESTION ET VALORISATION DES DECHETS
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Découverte automatique de mappings fondée sur les requêtes dans un environnement P2P Présenté Par: Lyes LIMAM Encadré Par: Mohand-Said Hacid.
Les diagrammes d’interactions
Modélisation par le concept de graphe
Parallélisme d’instructions
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
TP T1 Suivant INTENTIONS PEDAGOGIQUES Ce TP vise à faire analyser et justifier les choix technologiques retenus par le constructeur. Pour la détection.
Système formel Nous avons introduit : signes de variables (x, y, z, …), de constantes (0, 1), d’opérations (+, ), de relations (=, ) Axiomes : ce sont.
Journée PAF de Novembre Académie de Lille HA. IPR sciences physiques Physique Appliquée Échanges de pratiques en GET Gméca GEN.
La base de données : le modèle relationnel.
Tableur.
Automate asynchrone.
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
CHAPITRE 5 MODELE FONCTIONNEL GENERALITES QUE VEUT - ON OBTENIR ? LES MODELES LES DEMARCHES CONCLUSION.
Visibilité depuis un (des) point(s) de vue ou sur un (des) aménagement(s) Visibilité depuis ou sur un linéaire Synthèse dinformations Reclassement de paysages.
M12 Fin de l’entretien et observation de l’enquêteur(trice)
Apprendre à se servir d’un tableur
Initiation au système d’information et aux bases de données
Le Modèle Dynamique 1. EADS Matra Datavision - Confidentiel
Transaction Ensemble d'opérations de modification de données annulées ou validées en bloc. Une Transaction vérifie les caractéristiques suivantes ( ACID.
Analyse fonctionnelle des produits
Les jeux (méthodes min-max et -)
Les pointeurs 1. Notion de pointeurs cest Travailler avec les pointeurs cest Se rapprocher du matériel Nécessite de bien connaitre le fonctionnement de.
B, A BA dEXCEL Déjà familiers dExcel : sabstenir.
Finger Cryptosystem pour L’Authentification
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
L’offre fédérale de mutualisation entre clubs
Outils « bureautique » 1. Traitement de texte 2. Tableur.
Programmation logique Démonstrateur automatique
Systèmes d’équations linéaires
Quelle est la vitesse d’un solide en rotation ?
MODULARISATION.
Ensembles Définition d’un ensemble. Opérations sur les ensembles. Accès, suppression et ajout d’éléments d’un ensemble. Fonctions permettant de manipuler.
Chapitre 3: Les équations et les inéquations
Cours de Base de Données & Langage SQL
Stella Moreno Audrey Macquet Victor Lunacek Tania Belhassen
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Références à une cellule dans EXCEL
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
Analyse des Algorithmes
Citation Organisation  Dans un premier temps, nous présenterons la résolution mathématique du problème des congruences simultanées avec des différents.
1 er juillet TERRITOIRES - CLUBS - Présentation dispositifs territoriaux vfin COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS – ENTENTE –
Comment construire des vecteurs vitesse et des vecteurs accélération ?
Tableur : fichier Toto.xls
Correction TP1 Exercice 4.
Une perspective cybernétique sur la gouvernance (PCG). Quelques conséquences sur l'évaluation de l'action territoriale par Mihai Pascaru Maître de conférences,
Fabienne BUSSAC CALCUL LITTÉRAL – INITIATION AU TABLEUR 1. DÉFINITION
Nouveau programme de TS ORIENTATIONS GENERALES Les enjeux de la terminale. Un enseignement en spirale sur le cycle première-terminale Formation.
Le modèle à base d'activités : caractérisation
Programmation objet La base.
Tutorat en bio-informatique
Fonctions avancées et graphiques
Enveloppe convexe et triangulation de Delaunay
Cours 5 - Trois algorithmes de tri d'un tableau
Post-optimisation, analyse de sensibilité et paramétrage
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES Dépendances et normalisation
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
GPA – 19 novembre Mécanisme d'héritage au sein des diagrammes de classes UML GPS Mars Dimitri MEUNIER.
Transcription de la présentation:

ALGORTHME DE COMPOSITION INTRODUCTION PRINCIPES DE BASE LES ETAPES CONCLUSION

INTRODUCTION L ALGORITHME DE COMPOSITION PERMET DE CONSTRUIRE UN DIAGRAMME DE CLASSES A PARTIR DES ATTRIBUTS ET DES METHODES SIMULTANEMENT. IL REPOSE SUR LAFFIRMATION SUIVANTE : IL EST POSSIBLE DE CONNAITRE TOUS LES ATTRIBUTS ET TOUTES LES METHODES DUN PROBLEME DONNE. CET AXIOME NEST BIEN EVIDEMMENT PAS TOUJOURS VERIFIE ET CET ALGORITHME NE PEUT DONC ETRE APPLIQUEE DE MANIERE SYSTEMATIQUE. CET AXIOME NEST BIEN EVIDEMMENT PAS TOUJOURS VERIFIE ET CET ALGORITHME NE PEUT DONC ETRE APPLIQUEE DE MANIERE SYSTEMATIQUE. DANS TOUS LES PROBLEMES DE RE-INGINEERING (AYANT POUR OBJECTIF LA TRANSFORMATION DUN SYSTEME CLASSIQUE EXISTANT EN SYSTEME OBJET) LES ATTRIBUTS ET LES METHODES SONT PAR DEFINITION CONNUS.

PRINCIPES DE BASE PRINCIPES DE BASE IL EXISTE SEULEMENT DEUX TYPES DOPERATIONS EFFECTUEES PAR LES METHODES : –1 LES OPERATIONS QUI AFFECTENT LES VALEURS DES ATTRIBUTS (CREATION, MODIFICATION, CALCUL, ETC). –2 LES OPERATIONS QUI CONSULTENT LES VALEURS DES ATTRIBUTS (LECTURE, AFFICHAGE, COMPARAISON, ETC). LES OPERATIONS DU PREMIER TYPE SERONT DESIGNEES SOUS LE TERME : OPERATIONS DE MIS A JOUR ET NOTEES O. LES OPERATIONS DU SECOND TYPE SERONT APPELEES : OPERATIONS DE CONSULTATION ET NOTEES X.

PRINCIPES DE BASE IL EXISTE DONC TROIS CATEGORIES DE METHODES IL EXISTE DONC TROIS CATEGORIES DE METHODES LES METHODES DE MIS A JOUR QUI NEFFECTUENT QUE DES OPERATIONS DE TYPE 1. LES METHODES DE MIS A JOUR QUI NEFFECTUENT QUE DES OPERATIONS DE TYPE 1. LES METHODES DE CONSULTATION QUI NEFFECTUENT QUE DES OPERATIONS DE TYPE 2. LES METHODES DE CONSULTATION QUI NEFFECTUENT QUE DES OPERATIONS DE TYPE 2. LES METHODES MIXTES QUI EFFECTUENT A LA FOIS DES OPERATIONS DE TYPE 1 ET 2. LES METHODES MIXTES QUI EFFECTUENT A LA FOIS DES OPERATIONS DE TYPE 1 ET 2.

LES ETAPES LES ETAPES LALGORITHME DE COMPOSITION COMPORTE QUATRE ETAPES. LALGORITHME DE COMPOSITION COMPORTE QUATRE ETAPES. ETAPE 1 ETAPE 1 CETTE ETAPE CONSISTE A CONSTRUIRE LA MATRICE ATTRIBUTS/METHODES (ATTRIBUTS EN LIGNE ET METHODES EN COLONNE) EN PLAÇANT DANS CHAQUE CASE UN SYMBOLE O OU X SELON LA NATURE DE LOPERATION EFFECTUEE SUR LATTRIBUT. REMARQUES : IL DOIT Y AVOIR AU MOINS UN SYMBOLE O ET UN SYMBOLE X PAR LIGNE PUISQUE CHAQUE ATTRIBUT DOIT ETRE MIS A JOUR ET LU AU MOINS UNE FOIS. IL DOIT Y AVOIR AU MOINS UN SYMBOLE O ET UN SYMBOLE X PAR LIGNE PUISQUE CHAQUE ATTRIBUT DOIT ETRE MIS A JOUR ET LU AU MOINS UNE FOIS. LORSQUUNE OPERATION CONSULTE ET MET A JOUR UN MEME ATTRIBUT, LA MISE A JOUR LEMPORTE SUR LA CONSULTATION ET LE SYMBOLE O EST PRIVILEGIE.

ETAPE 1 ETAPE 1 M1M2M3M4M5M6M7M8 A1OXX A2OX A3OXX A4OXX A5XO A6XO A7XOX A8XOX A9OX A10XO EXEMPLE DE MATRICE ATTRIBUTS / METHODES

ETAPE 2 ETAPE 2 CETTE ETAPE CONSISTE A CONSTRUIRE LES CLASSES DE BASE, CEST A DIRE LES CLASSES PERMETTANT DE PLACER TOUS LES ATTRIBUTS ET TOUTES LES METHODES EFFECTUANT AU MOINS UNE OPERATION DE MIS A JOUR.

ETAPE 2 ETAPE 2 C1 A1 M1 C2 A2 A9 M2 C3 A3 A4 M3 C5 A5 A6 M5 C6 A8 M6 C7 A7 A10 M7 SCHEMA DE CLASSES OBTENU A LISSUE DE LETAPE 2

ETAPE 2 ETAPE 2 DEUX CAS PARTICULIERS PEUVENT APPARAITRE AU COURS DE CETTE ETAPE : 1 ER CAS : INCLUSION DES ATTRIBUTS DUNE CLASSE DANS UNE AUTRE : DANS CE CAS ON FUSIONNE LES DEUX CLASSES EN FAISANT LUNION DES ATTRIBUTS ET DES METHODES. 1 ER CAS : INCLUSION DES ATTRIBUTS DUNE CLASSE DANS UNE AUTRE : DANS CE CAS ON FUSIONNE LES DEUX CLASSES EN FAISANT LUNION DES ATTRIBUTS ET DES METHODES. C Ai Aj Ak Ml C Ai Aj Mn C Ai Aj Ak Ml Mn + EXEMPLE

ETAPE 2 ETAPE 2 2 EME CAS : INTERSECTION (DES ENSEMBLES DATTRIBUTS) NON VIDE DE DEUX CLASSES. 2 EME CAS : INTERSECTION (DES ENSEMBLES DATTRIBUTS) NON VIDE DE DEUX CLASSES. – 1 ERE SOLUTION : ON CREE UN HERITAGE EN METTANT DANS LA CLASSE MERE LES ATTRIBUTS COMMUNS. C Ai Aj Ak Mp C Ai Aj Al Mn C Ai Aj + C Ak Mp C Al Mn EXEMPLE

ETAPE 2 ETAPE 2 – 2 EME SOLUTION : ON LAISSE DANS UNE CLASSE LE OU LES ATTRIBUTS COMMUNS ET ON RAJOUTE UNE REFERENCE DANS LAUTRE. LA SOLUTION CHOISIE EST FONCTION DU CONTEXTE CEST A DIRE DE LA SEMANTIQUE DES ATTRIBUTS ET DU NOMBRE DATTRIBUTS. C Ai Aj Ak Mp C Ai Aj Al Mn C Ai Aj Al Mn GET.Ai GET.Aj + C Ak RefC Mp EXEMPLE

ETAPE 3 ETAPE 3 CETTE ETAPE PERMET DE PLACER DANS LES CLASSES CREEES PRECEDEMMENT LES METHODES PERMETTANT DACCEDER AUX ATTRIBUTS CONSULTES PAR LES METHODES PLACEES DANS DAUTRES CLASSES LORS DE LETAPE PRECEDENTE. CETTE ETAPE PERMET DE RESPECTER A LA LETTRE LE PRINCIPE DENCAPSULATION.

ETAPE 3 ETAPE 3 EXEMPLE : LA METHODE MI CREE LATTRIBUT AJ DANS LA CLASSE C1 ET CONSULTE LATTRIBUT AK DANS LA CLASSE C2. IL FAUT DANS CE CAS AJOUTER DANS C2 UNE METHODE QUE NOUS NOTERONS GETAK QUI PERMET DAUTORISER LA CONSULTATION DE AK PAR MI. IL FAUT PAR AILLEURS AJOUTER DANS C1 UNE REFERENCE VERS C2. C1 Aj RefC2 Mi C2 Ak GETAk

ETAPE 3 ETAPE 3 C1 A1 RefC5 M1 GET.A1 C2 A2 A9 RefC1 M2 GET.A9 C3 A3 A4 M3 GET.A3 C5 A5 A6 RefC1 RefC6 RefC7 M5 GET.A5 GET.A6 C6 A8 RefC2 M6 GET.A8 C7 A7 A10 RefC3 M7 GET.A7 GET.A10 SCHEMA OBTENU APRES LETAPE 3

ETAPE 4 ETAPE 4 CETTE DERNIERE ETAPE PERMET DE PLACER LES METHODES QUI NE FONT QUE DES CONSULTATIONS AINSI QUE LES METHODES AUTORISANT CES CONSULTATIONS (GET).

ETAPE 4 ETAPE 4 C1 A1 RefC5 M1 GET.A1 C2 A2 A9 RefC1 RefC3 M2 GET.A9 M4 C3 A3 A4 RefC6 RefC7 M3 GET.A3 M8 GET.A4 C5 A5 A6 RefC1 RefC6 RefC7 M5 GET.A5 GET.A6 C7 A7 A10 RefC3 M7 GET.A7 GET.A10 C6 A8 RefC2 M6 GET.A8 SCHEMA FINAL OBTENU APRES LETAPE 4

CONCLUSION LA COMPOSITION PERMET DOBTENIR LA COMPOSITION PERMET DOBTENIR LES MEILLEURS REGROUPEMENTS ATTRIBUTS/METHODES POSSIBLES, EN RESPECTANT LE PRINCIPE DENCAPSULATION. –ELLE POSSEDE LE MEME OBJECTIF QUE LA NORMALISATION DES DONNEES EN CC : STRUCTURER UN ENSEMBLE DELEMENTS DANS LE RESPECT DUNE CONTRAINTE. STRUCTURER UN ENSEMBLE DELEMENTS DANS LE RESPECT DUNE CONTRAINTE. – DE CE POINT DE VUE, LENCAPSULATION PEUT- ETRE CONSIDEREE COMME UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES METHODES.

EXEMPLE M1M2M3M4M5M6M7M8M9M10M11M12 A1OXX A2OOXXX A3OOXXX A4XO A5XOOX A6XOXO A7XOX A8XXOX A9XOX A10XOO A11XO