ALGORTHME DE COMPOSITION INTRODUCTION PRINCIPES DE BASE LES ETAPES CONCLUSION
INTRODUCTION L ALGORITHME DE COMPOSITION PERMET DE CONSTRUIRE UN DIAGRAMME DE CLASSES A PARTIR DES ATTRIBUTS ET DES METHODES SIMULTANEMENT. IL REPOSE SUR LAFFIRMATION SUIVANTE : IL EST POSSIBLE DE CONNAITRE TOUS LES ATTRIBUTS ET TOUTES LES METHODES DUN PROBLEME DONNE. CET AXIOME NEST BIEN EVIDEMMENT PAS TOUJOURS VERIFIE ET CET ALGORITHME NE PEUT DONC ETRE APPLIQUEE DE MANIERE SYSTEMATIQUE. CET AXIOME NEST BIEN EVIDEMMENT PAS TOUJOURS VERIFIE ET CET ALGORITHME NE PEUT DONC ETRE APPLIQUEE DE MANIERE SYSTEMATIQUE. DANS TOUS LES PROBLEMES DE RE-INGINEERING (AYANT POUR OBJECTIF LA TRANSFORMATION DUN SYSTEME CLASSIQUE EXISTANT EN SYSTEME OBJET) LES ATTRIBUTS ET LES METHODES SONT PAR DEFINITION CONNUS.
PRINCIPES DE BASE PRINCIPES DE BASE IL EXISTE SEULEMENT DEUX TYPES DOPERATIONS EFFECTUEES PAR LES METHODES : –1 LES OPERATIONS QUI AFFECTENT LES VALEURS DES ATTRIBUTS (CREATION, MODIFICATION, CALCUL, ETC). –2 LES OPERATIONS QUI CONSULTENT LES VALEURS DES ATTRIBUTS (LECTURE, AFFICHAGE, COMPARAISON, ETC). LES OPERATIONS DU PREMIER TYPE SERONT DESIGNEES SOUS LE TERME : OPERATIONS DE MIS A JOUR ET NOTEES O. LES OPERATIONS DU SECOND TYPE SERONT APPELEES : OPERATIONS DE CONSULTATION ET NOTEES X.
PRINCIPES DE BASE IL EXISTE DONC TROIS CATEGORIES DE METHODES IL EXISTE DONC TROIS CATEGORIES DE METHODES LES METHODES DE MIS A JOUR QUI NEFFECTUENT QUE DES OPERATIONS DE TYPE 1. LES METHODES DE MIS A JOUR QUI NEFFECTUENT QUE DES OPERATIONS DE TYPE 1. LES METHODES DE CONSULTATION QUI NEFFECTUENT QUE DES OPERATIONS DE TYPE 2. LES METHODES DE CONSULTATION QUI NEFFECTUENT QUE DES OPERATIONS DE TYPE 2. LES METHODES MIXTES QUI EFFECTUENT A LA FOIS DES OPERATIONS DE TYPE 1 ET 2. LES METHODES MIXTES QUI EFFECTUENT A LA FOIS DES OPERATIONS DE TYPE 1 ET 2.
LES ETAPES LES ETAPES LALGORITHME DE COMPOSITION COMPORTE QUATRE ETAPES. LALGORITHME DE COMPOSITION COMPORTE QUATRE ETAPES. ETAPE 1 ETAPE 1 CETTE ETAPE CONSISTE A CONSTRUIRE LA MATRICE ATTRIBUTS/METHODES (ATTRIBUTS EN LIGNE ET METHODES EN COLONNE) EN PLAÇANT DANS CHAQUE CASE UN SYMBOLE O OU X SELON LA NATURE DE LOPERATION EFFECTUEE SUR LATTRIBUT. REMARQUES : IL DOIT Y AVOIR AU MOINS UN SYMBOLE O ET UN SYMBOLE X PAR LIGNE PUISQUE CHAQUE ATTRIBUT DOIT ETRE MIS A JOUR ET LU AU MOINS UNE FOIS. IL DOIT Y AVOIR AU MOINS UN SYMBOLE O ET UN SYMBOLE X PAR LIGNE PUISQUE CHAQUE ATTRIBUT DOIT ETRE MIS A JOUR ET LU AU MOINS UNE FOIS. LORSQUUNE OPERATION CONSULTE ET MET A JOUR UN MEME ATTRIBUT, LA MISE A JOUR LEMPORTE SUR LA CONSULTATION ET LE SYMBOLE O EST PRIVILEGIE.
ETAPE 1 ETAPE 1 M1M2M3M4M5M6M7M8 A1OXX A2OX A3OXX A4OXX A5XO A6XO A7XOX A8XOX A9OX A10XO EXEMPLE DE MATRICE ATTRIBUTS / METHODES
ETAPE 2 ETAPE 2 CETTE ETAPE CONSISTE A CONSTRUIRE LES CLASSES DE BASE, CEST A DIRE LES CLASSES PERMETTANT DE PLACER TOUS LES ATTRIBUTS ET TOUTES LES METHODES EFFECTUANT AU MOINS UNE OPERATION DE MIS A JOUR.
ETAPE 2 ETAPE 2 C1 A1 M1 C2 A2 A9 M2 C3 A3 A4 M3 C5 A5 A6 M5 C6 A8 M6 C7 A7 A10 M7 SCHEMA DE CLASSES OBTENU A LISSUE DE LETAPE 2
ETAPE 2 ETAPE 2 DEUX CAS PARTICULIERS PEUVENT APPARAITRE AU COURS DE CETTE ETAPE : 1 ER CAS : INCLUSION DES ATTRIBUTS DUNE CLASSE DANS UNE AUTRE : DANS CE CAS ON FUSIONNE LES DEUX CLASSES EN FAISANT LUNION DES ATTRIBUTS ET DES METHODES. 1 ER CAS : INCLUSION DES ATTRIBUTS DUNE CLASSE DANS UNE AUTRE : DANS CE CAS ON FUSIONNE LES DEUX CLASSES EN FAISANT LUNION DES ATTRIBUTS ET DES METHODES. C Ai Aj Ak Ml C Ai Aj Mn C Ai Aj Ak Ml Mn + EXEMPLE
ETAPE 2 ETAPE 2 2 EME CAS : INTERSECTION (DES ENSEMBLES DATTRIBUTS) NON VIDE DE DEUX CLASSES. 2 EME CAS : INTERSECTION (DES ENSEMBLES DATTRIBUTS) NON VIDE DE DEUX CLASSES. – 1 ERE SOLUTION : ON CREE UN HERITAGE EN METTANT DANS LA CLASSE MERE LES ATTRIBUTS COMMUNS. C Ai Aj Ak Mp C Ai Aj Al Mn C Ai Aj + C Ak Mp C Al Mn EXEMPLE
ETAPE 2 ETAPE 2 – 2 EME SOLUTION : ON LAISSE DANS UNE CLASSE LE OU LES ATTRIBUTS COMMUNS ET ON RAJOUTE UNE REFERENCE DANS LAUTRE. LA SOLUTION CHOISIE EST FONCTION DU CONTEXTE CEST A DIRE DE LA SEMANTIQUE DES ATTRIBUTS ET DU NOMBRE DATTRIBUTS. C Ai Aj Ak Mp C Ai Aj Al Mn C Ai Aj Al Mn GET.Ai GET.Aj + C Ak RefC Mp EXEMPLE
ETAPE 3 ETAPE 3 CETTE ETAPE PERMET DE PLACER DANS LES CLASSES CREEES PRECEDEMMENT LES METHODES PERMETTANT DACCEDER AUX ATTRIBUTS CONSULTES PAR LES METHODES PLACEES DANS DAUTRES CLASSES LORS DE LETAPE PRECEDENTE. CETTE ETAPE PERMET DE RESPECTER A LA LETTRE LE PRINCIPE DENCAPSULATION.
ETAPE 3 ETAPE 3 EXEMPLE : LA METHODE MI CREE LATTRIBUT AJ DANS LA CLASSE C1 ET CONSULTE LATTRIBUT AK DANS LA CLASSE C2. IL FAUT DANS CE CAS AJOUTER DANS C2 UNE METHODE QUE NOUS NOTERONS GETAK QUI PERMET DAUTORISER LA CONSULTATION DE AK PAR MI. IL FAUT PAR AILLEURS AJOUTER DANS C1 UNE REFERENCE VERS C2. C1 Aj RefC2 Mi C2 Ak GETAk
ETAPE 3 ETAPE 3 C1 A1 RefC5 M1 GET.A1 C2 A2 A9 RefC1 M2 GET.A9 C3 A3 A4 M3 GET.A3 C5 A5 A6 RefC1 RefC6 RefC7 M5 GET.A5 GET.A6 C6 A8 RefC2 M6 GET.A8 C7 A7 A10 RefC3 M7 GET.A7 GET.A10 SCHEMA OBTENU APRES LETAPE 3
ETAPE 4 ETAPE 4 CETTE DERNIERE ETAPE PERMET DE PLACER LES METHODES QUI NE FONT QUE DES CONSULTATIONS AINSI QUE LES METHODES AUTORISANT CES CONSULTATIONS (GET).
ETAPE 4 ETAPE 4 C1 A1 RefC5 M1 GET.A1 C2 A2 A9 RefC1 RefC3 M2 GET.A9 M4 C3 A3 A4 RefC6 RefC7 M3 GET.A3 M8 GET.A4 C5 A5 A6 RefC1 RefC6 RefC7 M5 GET.A5 GET.A6 C7 A7 A10 RefC3 M7 GET.A7 GET.A10 C6 A8 RefC2 M6 GET.A8 SCHEMA FINAL OBTENU APRES LETAPE 4
CONCLUSION LA COMPOSITION PERMET DOBTENIR LA COMPOSITION PERMET DOBTENIR LES MEILLEURS REGROUPEMENTS ATTRIBUTS/METHODES POSSIBLES, EN RESPECTANT LE PRINCIPE DENCAPSULATION. –ELLE POSSEDE LE MEME OBJECTIF QUE LA NORMALISATION DES DONNEES EN CC : STRUCTURER UN ENSEMBLE DELEMENTS DANS LE RESPECT DUNE CONTRAINTE. STRUCTURER UN ENSEMBLE DELEMENTS DANS LE RESPECT DUNE CONTRAINTE. – DE CE POINT DE VUE, LENCAPSULATION PEUT- ETRE CONSIDEREE COMME UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES METHODES.
EXEMPLE M1M2M3M4M5M6M7M8M9M10M11M12 A1OXX A2OOXXX A3OOXXX A4XO A5XOOX A6XOXO A7XOX A8XXOX A9XOX A10XOO A11XO