I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL C ONTRÔLE EN C OURS DE F ORMATION Contrôle en Cours de Formation Généralités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel cursus en 3 ans
Advertisements

Fonction INGENIERIE ACTIVITES TÂCHES Ingénierie d’exploitation et de
Juin Ministère de l'Éducation nationale / Direction générale de l'enseignement scolaire2 Rappel programmes enseignement général : entrée en vigueur.
LA REGLEMENTATION D’EXAMEN
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation
E3 – Épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel
Journée de formation LP Francis de CROISSET Grasse
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Suivant Retour Suivant Retour Suivant.
Système Electronique Numérique Télécommunication & Réseaux
Certification intermédiaire
Baccalauréat professionnel COMMERCE
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
Baccalauréat professionnel COMMERCE
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Génie électrique électrotechnique
DEROULEMENT – 3ème journée 06/15 févier 2012 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL RÉPARATION DES CARROSSERIE
CAP Agent Polyvalent en Restauration
Certification intermédiaire
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
LA REGLEMENTATION D’EXAMEN
Accueil Relation Clients et Usagers
BAC PRO Maintenance Des Matériels option: Agricoles
Rénovation de la filière ELECTRONIQUE
CFA AGRICOLE Départemental du CHER
E22 Sous-épreuve de présentation du dossier professionnel CCF
CONTEXTE PROFESSIONNEL
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL en 3 ans
Ceci est le début de la présentation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL en 3 ans
Définition Contenu Épreuves
Avril – Mai 2011 Frédéric Guiral
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL (relation clients et usagers)
EVALUATION DE L’ANGLAIS EN CAP
Bac Pro MdM Travaux Publics et Manutention
BAC PRO Maintenance Des Matériels option: Parcs et Jardins
Grilles d’évaluation aux examens
Bonjour à tous et à toutes,
Séminaire national BTS Audiovisuel
CONTEXTE PROFESSIONNEL
Rénovation du Bac Pro Commerce
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SESSION Modification des règlements dexamen Arrêté du 28 février 2011 Modifiant principalement lépreuve E3 Nouvelles.
Baccalauréat professionnel ELEEC
Baccalauréat Professionnel MAINTENANCE DES VEHICULES AUTOMOBILES Juin 2001 Règlement d’examen MC OLEO SEMINAIRE DES IEN.
LE BACCALAUREAT PRFESSIONNEL METIERS DE LA MODE-VETEMENT
1) Présentation 2) Référentiel d’activité professionnelle
BAC PRO ACCUEIL Relation Clients et Usagers
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
La certification du BTS MS
Formation de niveaux IV et V Baccalauréat Professionnel en 3ans
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
La Certification intermédiaire.
BACBAC PROPRO ELEECELEEC Bac pro EL.E.E.C ÉL ÉL ectrotechnique É nergie É quipement C ommunicant.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Enseigner et évaluer en PSE
Une architecture commune de certification
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
PROPRO BACBAC ELEECELEEC Nouveauté 2009 Bac pro EL.E.E.C en remplacement du B.E.P. ÉL ectrotechnique É nergie É quipement C ommunicant.
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
BAC PROFESSIONNEL ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Version 3 Par BAC PRO MELEC (2016) Métiers de l'ÉLectricité et Environnements Connectés. Version 3 Par
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE Partie 1 Le référentiel Partie 2 La stratégie de formation.
C.A.P Charpentier bois.
Transcription de la présentation:

I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL C ONTRÔLE EN C OURS DE F ORMATION Contrôle en Cours de Formation Généralités Bac Pro SEN – repères pour la formation

I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Principes du CCF Principes du CCF Principes du CCF Lévaluation est réalisée par les formateurs eux-mêmes au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis. Lévaluation est réalisée par les formateurs eux-mêmes au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis. Cest un mode dévaluation certificatif qui consiste à évaluer les compétences terminales, réalisé par sondage Cest un mode dévaluation certificatif qui consiste à évaluer les compétences terminales, réalisé par sondage Bac Pro SEN – repères pour la formation

I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Le CCF pour qui ? tous les candidats …. CCFCCF Privé hors contrat CFA ou SA non habilités* Formation Continue privée Enseignement à Distance Candidats libres Privé hors contrat CFA ou SA non habilités* Formation Continue privée Enseignement à Distance Candidats libres ponctuellesponctuelles Qui est concerné par le CCF ? Le mode dévaluation est fonction du « statut » de Le mode dévaluation est fonction du « statut » de létablissement de formation du candidat létablissement de formation du candidat * Lhabilitation est accordée par le Recteur, elle est valable pour une formation et un cycle donnés …. sauf Bac Pro SEN – repères pour la formation

I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Règlement dexamen Baccalauréat professionnel S YTEMES E LECTRONIQUES N UMERIQUES Candidats par voie scolaire dans un établissement public ou privé sous- contrat, CFA ou section dapprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public Candidats par voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section dapprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements Candidats par voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité EpreuvesUnitéCoef.ModeDuréeModeDuréeModeDurée E1 – Epreuve scientifique à caractère professionnelle 4 Sous épreuve E11 : Mathématiques U112CCF Ponctuel écrit 2HCCF Sous épreuve E12 : Travaux pratiques scientifiques sur systèmes U122CCF Ponctuel pratique 3H E2 – Epreuve de Technologie : Analyse dun système électronique U25 Ponctuel écrit 4H 4HCCF E3 – Epreuve de pratique professionnelle 9 Sous épreuve E31 : Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel U313CCF Ponctuel oral 30minCCF Sous épreuve E32 : Préparation – Installation – Mise en service – Maintenance dun système électronique U326CCF Ponctuel pratique 8H E4 – épreuve de Langue vivante U42Ponctuel2H Ponctuel écrit 2HCCF E5 – épreuve de Français-Histoire Géographie 5 Sous épreuve E51 : Français U513Ponctuel2H30 Ponctuel écrit 2H30CCF Sous épreuve E52 : Histoire géographie U522Ponctuel2H Ponctuel écrit 2HCCF E6 – épreuve déducation artistique – arts appliqués U61CCF Ponctuel écrit 3HCCF E7 – épreuve d EPS U71CCF Ponctuel pratique CCF Épreuves facultatives Langue vivante UF1 Ponctuel oral 20min 20min 20min Hygiène prévention secourisme UF2CCFécrite2HCCF Bac Pro SEN – repères pour la formation

I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Objectifs du CCF Rendre plus proche la formation et lévaluation Rendre plus proche la formation et lévaluation prendre en compte la progression de lapprenant au cours de sa formation prendre en compte la progression de lapprenant au cours de sa formation donner du sens à lévaluation donner du sens à lévaluation motiver le jeune en formation motiver le jeune en formation impliquer lensemble des acteurs participant à la formation impliquer lensemble des acteurs participant à la formation Les objectifs du CCF (1) 2 objectifs… Bac Pro SEN – repères pour la formation

I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Les objectifs du CCF (2) * Une compétence professionnelle ne peut sévaluer quen situation de travail réelle… Elle est contextualisée, cest à dire liée à son environnement…. Elle est individuelle… Diversifier les modes dévaluation Diversifier les modes dévaluation diversité croissante des situations de formation diversité croissante des situations de formation plusieurs lieux de formation plusieurs lieux de formation évaluation des compétences* en situation professionnelle évaluation des compétences* en situation professionnelle meilleure qualité de lévaluation meilleure qualité de lévaluation Objectifs du CCF Bac Pro SEN – repères pour la formation

I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Mise en œuvre en entreprise Exemple de mise en œuvre Exemple de mise en œuvre Évaluation qui sappuie sur 3 parties : - évaluation des compétences par le tuteur en entreprise - évaluation du dossier de synthèse du candidat - évaluation de la présentation orale du dossier La participation des professionnels est nécessaire Compétences à évaluer : C21 C24 C51 C52 C55 C61 C62 C63 C64 C65 C71 C72 C73 Évaluation en entreprise Évaluation en entreprise ÉpreuveUnitéCoefMode Épreuve de pratique professionnelle Sous épreuve E31 : Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel U313CCF Sous épreuve E32 : Préparation – Installation – Mise en service – Maintenance dun système électronique U326CCF Bac Pro SEN – repères pour la formation

I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Mise en œuvre en établissement Exemple de mise en œuvre Exemple de mise en œuvre 1 situation dévaluation en établissement pendant la 2 ième année de formation. Conditions de mise en œuvre équivalente à celle de la forme ponctuelle Compétences à évaluer : C34 Évaluation en établissement Évaluation en établissement ÉpreuveUnitéCoefMode Épreuve scientifique à caractère professionnel Sous épreuve E12 : Travaux pratiques scientifiques sur systèmes U122CCF Épreuve de pratique professionnelle Sous épreuve E31 : Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel U313CCF Sous épreuve E32 : Préparation – Installation – Mise en service – Maintenance dun système électronique U326CCF Bac Pro SEN – repères pour la formation