Séminaire GAERIS SCIENCES HUMAINES « Activité obligatoire et convivialité marchent de pair. C'est très important, parce que c'est dans ces moments que.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
Advertisements

Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Vulnérables et Vulnérabilités : réflexions transdisciplinaires
Carol GENDRY Directrice des Soins
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Révision des Traumas de Type I et Type II
Informations C.CLIN Sud-Ouest
Les risques psychosociaux
Infirmier/res en Santé au Travail
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Apprendre à porter secours à l’école…
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
L’échelon de la région Quels leviers?
SITUATION Aujourd’hui , à 11H40,
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
1 du Finistère la meilleure parade contre les violences au travail Faire équipe : du Finistère
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
La souffrance au travail
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
McDonald's a atteint l'apogée !!
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
Education physique et Sciences expérimentales :
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
Quelle place pour la santé et sécurité au travail. Jacqueline
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
RELEVEZ LE DEFI SOLIDAIRE MSF
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Données, enjeux, besoins
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
Mort & fin de vie, un chemin personnel
Analyse Psychosociale de la Violence Psychologique au Travail
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
CadresCFDT.fr. Une communauté dingénieurs, dexperts et de managers Managers, ingénieurs, cadres techniques, commerciaux, cadres des Fonctions publiques,
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
Audit en Belgique - Depuis février 2013, 7 groupes locaux crées + 2 en cours de création - Chaque groupe local définit son sujet de recherche. - à Liège,
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
Un programme de gestion du retour à la santé et au travail
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Formation à l’intention des soignants : La prévention des risques de maltraitance ou la culture de la bientraitance Pôle Gériatrie - CHU Poitiers Motifs.
1 Présentation de l’Offre Santé Sécurité et Condition de Travail.
Introduction : I – Les différentes sources de souffrance au travail 1) Le harcèlement : sexuel et moral 2) le stress et les conséquences du stress 3)
Les déterminants de la santé au travail dans l’UE15 et introduction d’un indicateur de mondialisation, existe-il une différence hommes/femmes? Conférence.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
CLUB PME - HSE - 18 avril
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
La Prévention des risques professionnels
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La norme international OHSAS et la directive MSST
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
Le stress dans la société.
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
Le stress au travail - Dr COUDURIER jean-luc
D’APRÈS L’OUVRAGE DE CHRISTOPHE DEJOURS ET ISABELLE GERNET Psychopathologie du travail.
Françoise BEASSE Sophrologue Domaines d’intervention :
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
Lauréat “Mind your Self” La co-responsabilité du mieux-être Mondorf - 20 mars 2013 Prix Santé en Entreprises.
Risques et sécurité Déplacements Avion Alcoolisme Nouvelles technologies …. L’être humain évalue les risques en fonction de sa perception et non par rapport.
Transcription de la présentation:

Séminaire GAERIS SCIENCES HUMAINES « Activité obligatoire et convivialité marchent de pair. C'est très important, parce que c'est dans ces moments que se construit le plaisir de s'accomplir, de se retrouver sur des enjeux communs, bref de vivre. C'est un processus extrêmement pacificateur des relations dans l'entreprise. » Christophe Dejours, psychiatre et titulaire de la chaire de psychanalyse santé - travail au CNAM, « Souffrir au travail. », le Monde édition du SAMEDI 25 OCTOBRE 2008

1 Lactualité Quelques chiffres significatifs : suicides au total dont 1000 TS au travail......et 450 suicides réussis sur les lieux même du travail. En 2008, 2 millions de salariés ont subi maltraitance et harcèlement moral. Les maltraitances cest corporellement cas : les TMS (de 1000 à ) ulcères, insomnies, stress, fuites, dépressions, cancers, alertes cardiaques personnes sont victimes de harcèlements sexuels. Le stress en France cest 830 à 1656 millions d de dépense. En 2005, il y a eu accidents du travail (AT) en France. Le coût annuel des AT en 2008 sélève à 70 milliards d pour létat et les entreprises litiges traités aux conseils des prud'hommes.

2 La recherche sociologique Les enquêtes de terrainLes enquêtes de terrain : –Auprès des salariés dives, revues SH no 12, octobre 2008 –Dossier libération sur les cadres le 24 septembre 2008 Les articles scientifiquesLes articles scientifiques –Les 10 ans denquêtes du CNAM de C. Dejours –Travail de A. Tabah Montréal sur la veille scientifique –Insee et souffrances –Rapport ministériel de février 2007 sur « santé et sécurité au travail » –Travail philosophique sur les blessures sociales de Fred Poché en 2008 Les émissions dalerte : les cris de la souffranceLes émissions dalerte : les cris de la souffrance –France Culture, France inter, Canal Plus, ARTE septembre \ octobre 2008 sur la souffrance au travail, sur léthique et le management financier. Les cris dans les médias –La revue transdisciplinaire« Transverse » sur le soin –Lexemple de Scania en Suède Vers des lieux de compromisVers des lieux de compromis –Les trois confiances : personnelle, interpersonnelle et institutionnelle –Comment se parler et converser change le monde (T. Zeldin)

3 Une ethnographie de la souffrance 3 Une ethnographie de la souffrance Témoignages :Témoignages : –Pour une ethnographie de lentreprise : écouter les demandes, se reconnaître et se respecter Demandes et offres :Demandes et offres : –Passer de la dénégation, du déni aux échanges responsables et sincères (Weick K. E. 1979) –Weick K. E. propose 4 résiliences : improvisation et bricolage, le système des rôles virtuels vivants,la sagesse comme attitude et enfin linteraction respectueuse... ReconnaissanceReconnaissance : –Mal être et savoir- être : mettre des limites à lintolérable, séparer vitesse et ubiquité à tout prix Les champs dattente :Les champs dattente : –Penser « Lurgent et lImportant –Mise à distance des insignifiances ordinaires –Désengagement et contre projet Prospectives :Prospectives : –Solutions urgentissimes dans la confiance « triple vecteur » –Casser peur et suspicion et reconstruire le ré - enchantement du tissu des entreprises.

4 La veille scientifique La science (S) et les sciences humaines (SH) : Anthropologie sociale - Microsociologie et Sociologie - Psychologie sociale - STAPS - Ethnographie - Philosophie - Histoire Les temporalités des lectures de l'humain en sciences humaines sont plus longues que dans les sciences chiffrées et mathématisables. La veille doit être fractionnée suivant les compétences des chercheurs et analysée dans la problématique interdisciplinaire de Gaeris SH Une veille pour qui pour quoi ? En France cette veille est peu présente sous la forme que nous allons investir. On pourra donc en faire un outil pour toutes les entreprises afin dopérer un équilibre entre les besoins de la structure et la protection de l'humain.En France cette veille est peu présente sous la forme que nous allons investir. On pourra donc en faire un outil pour toutes les entreprises afin dopérer un équilibre entre les besoins de la structure et la protection de l'humain. Un bon exemple au quotidien de cela chez SCANIA en Suède qui a économisé 3 millions d'euros en créant un centre de "soin tous azimut" pour ces cadres et salariés, on parle avec son corps au cerveau, 50% des problèmes se sont estompés. JT France3, mercredi 12h40.Un bon exemple au quotidien de cela chez SCANIA en Suède qui a économisé 3 millions d'euros en créant un centre de "soin tous azimut" pour ces cadres et salariés, on parle avec son corps au cerveau, 50% des problèmes se sont estompés. JT France3, mercredi 12h40. (sources verrouillées il faut y aller directement : le coût ?)(sources verrouillées il faut y aller directement : le coût ?)

5 Une structure innovante en émergence Gérer les rapports humains par la violence, les crocs-en-jambe, les humiliations, les calomnies est ce qu'il y a de plus facile. C'est banal. Le fait que les êtres humains peuvent aller au pire est une pente naturelle. Mais avant, la communauté de travail offrait des contreparties aux conditions de travail difficiles, aux injustices, aux harcèlements, à travers des systèmes de solidarité assez forts, qui permettaient de tenir le coup. On ne laissait pas l'autre s'enfoncer. (C. Dejours 2007, J-F Dortier ) Le problème, c'est qu'aujourd'hui, souvent, le lien social a été liquidé, on ne peut plus compter sur les autres, parce que la communauté est divisée et désorganisée. Alors ?... Gaeris SH propose un chemin de veille, des protections et des solutions....Gaeris SH propose un chemin de veille, des protections et des solutions.