Le métier de Credit Manager

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pratique des PME par rapport au risque client.
Advertisements

Ou le poids des stocks (et des clients)…
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
LA TRESORERIE D’ENTREPRISE
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
GESTION DE L’EN-COURS CLIENTS
L’AFFACTURAGE L'affacturage est un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète ferme les créances détenues par un fournisseur,
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
ETUDE DU CAS "SURVI". DEFINIR LA PROBLEMATIQUE Deux logiques continuent de s affronter dans l entreprise : d une part la logique intellectuelle propre.
Synthèse Résultats semestriels Présentation du 21 septembre 1999.
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
« le parcours de lentrepreneur » Sensibilisation au chemin de linnovation - Master MTI TPI - Session du 25 sept 2008.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
M.E.S : Manufacturing Execution System
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Présentation du Cabinet CEP / ALMA
07/23/
MRP.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
La 16ème plus grande économie du monde Alimentaire Chimique Rafinage du pétrole Transport Distribution Logistique Finance Services ( >50%) Industrie (
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
La crise des subprimes.
Baccalauréat professionnel
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
FINANCER SON DEVELOPPEMENT PREVENIR LES DIFFICULTES DE TRESORERIE Michel Déchaux – –
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
Les fonctions financières
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
ETUDE SCIENTITFIQUE ET TECHNIQUE
PI : Une plate forme multi-métiers pour TIGF
Présentation du port de Bejaia
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Protection du compte client
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Natexis Banques Populaires
INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
Chapitre 14 Le risque de non paiement et le risque crédit
LA GESTION DU RISQUE CLIENT « Vendre c ’est bien, être payé c ’est mieux » 1.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
FR – 223 Sales Application & Produits Chimiques -CDI
Plan de ressources humaines
Gestion des opérations import-export
Chap. 7 - Évaluer le risque client
Transcription de la présentation:

Le métier de Credit Manager Organisation juridique et financière 1er avril 2004

Le crédit inter-entreprises Définition Son poids en France Délais de paiement nationaux et à l’export Ratio dette commerciale / total bilan Législation L’importance du poste créances clients ═►Nécessité de gérer ce poste

Risques Les défaillances d’entreprises Évolution Causes : Progrès technique Conjoncture Démographie industrielle Fragilité financière

Coûts Coût d’opportunité Coût de gestion des effets et factures Coût du risque Coût des incidents de recouvrement Coût de frais financiers

Le crédit management Naissance Rôle Travail : En amont En aval

Plan Profil et formation du Credit Manager Mission et rôle Outils et moyens d’action

Qualité Analyste attentif Négociateur vigilant Diplomate Sens du relationnel

Profil et formation Profil Formation Qualités majeurs

Rôle et place du crédit manager C’est le coordinateur dans l’entreprise de la politique de crédit et de prévention du risque d’impayé Il sécurise les transactions commerciales en analysant la solvabilité des clients, détermine et gère les lignes d'encours et assure les recouvrements amiables et contentieux Il doit composer entre objectifs commerciaux et impératifs financiers C’est un poste à forte responsabilité qui nécessite de l’expérience Il est l'interface entre la direction financière et la direction commerciale Il est rattaché à la direction financière ou à la direction générale Le crédit manager a donc un rôle primordial dans la stratégie et la politique générale de l’entreprise

Organisation politique de crédit 3 étapes : - mise en place de mesures préventives du risque de non-paiement  - transfert ou non du risque crédit - recouvrir les sommes en souffrance en interne ou en externe 2 objectifs principaux : - Minimiser les pertes sur créances tout en permettant le développement du chiffre d’affaire - Accélérer les encaissements tout en minimisant les retards  Afin d’atteindre ces objectifs le rôle du crédit manager sera structuré autour de trois axes

Activités concrètes et description du poste Deux façons de gérer le risque sont offertes au crédit manager : - gestion à priori ou préventive - gestion à posteriori ou curative Les principales activités sont : - Rédiger les Conditions Générales de Ventes et les contrats - Négocier les conditions de paiement - Analyser les états financiers de l'entreprise cliente - Relancer avant l'échéance - Mettre en place une garantie - Gérer la relation avec les partenaires…..

Schéma récapitulatif

Sources primaires d’information Internes : le service commercial et la comptabilité client Externes : informations légales, banques de données, information bancaire,…

Sources retraitées Internes : analyse financière et crédit scoring Externes : les sociétés de renseignement commercial

La gestion du risque à priori Dispositif interne : prévention juridique, détermination de la limite de crédit Couverture du risque par des partenaires externes : assurance crédit, affacturage, crédoc,…

Gestion du risque à posteriori Recouvrement interne Recouvrement externe : les sociétés de recouvrement

CONCLUSION