Banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Présentation de la « banqoutils »
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Evaluer à l’école maternelle
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Edumédia est diffusé par le CNS (Canal Numérique des Savoirs) Abonnement annuel, de date à date, tarifs uniques selon les niveaux : Primaire : 99 Collège.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Le service d ’orientation
IAS 38 « Immobilisations incorporelles »
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Notations et raisonnements mathématiques
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Le choix des critères et des indicateurs
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
L’évaluation à l’école primaire
B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Mettre en place des groupes de langage en classe
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
L’ évaluation en classe de FLE
Ressources documentaires en théologie Miguel Escobar, bibliothécaire Bibliothèque Roger-Maltais (pavillon B2-2002) , poste 61956
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
« Différenciation »- Ecole des Terres Bleues, Fontanilles 3 classes CP(6)- Sylvie CE (17) – Mélanie ou Séverine CM (7) Thierry « Différenciation »- Ecole.
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
Annexe A Sur les traces du Burkina Faso… Introduction Étapes de réalisation Tâches Ressources Réinvestissement.
Bienvenue à lhistorien virtuel 2.0 Par où commencer……………………….2 Par où commencer……………………….2 Comment sinscrire….…………………..4 Comment sinscrire….…………………..4.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Baccalauréat professionnel
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Evolution récente.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
À l’Accompagnement Personnalisé au lycée
Réunion des directeurs Janvier 2014
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Plus de maîtres que de classes
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. OBJECTIFS DE L’ACCUEIL  A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement.
Réunion de liaison école collège
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Transcription de la présentation:

Banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique http://www.banqoutils.education.gouv.fr/ Thierry Lacheray – Trouville – Novembre 2005

La "banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique" vous permet d'évaluer les compétences de vos élèves, facilement, immédiatement en classe, à tout moment de l'année scolaire, dans de nombreuses disciplines, de la grande section de maternelle aux différentes classes de seconde. En complément des pratiques évaluatives habituelles de classe (avant, au cours ou après des séquences d'apprentissage) et indépendamment des méthodes pédagogiques que vous employez, c'est un point de vue "autre" sur les enseignements et sur vos élèves que les outils de cette banque offrent. Ils cherchent à interroger les compétences mises en jeu dans les apprentissages et vous permettront : d'apprécier, par une analyse des réponses des élèves, leur degré de maîtrise de la compétence évaluée, de les conduire plus loin dans leurs acquisitions en explorant les pistes pédagogiques suggérées.

Une première rubrique, nouveaux outils, présente les derniers outils mis en ligne et permet de les télécharger directement. Une seconde rubrique permet une recherche d'outils dans la totalité de la banque à partir de plusieurs critères : niveau, discipline, champ ou capacité, compétences, mots-clés. Nous vous conseillons de sélectionner les trois premiers : niveau, discipline puis champ/capacité.

Pour chaque outil, vous téléchargerez un ou deux fichiers (un document PDF et parfois un fichier multimédia). une partie élève ciblée sur une compétence, à photocopier, une partie professeur présentant l'objectif de l'outil, son guide de passation et d'analyse.

Nouveaux outils Les intitulés rappellent les disciplines du collège mais l’école élémentaire y trouve son compte Voir les fiches

Accès aux outils de la banque Choisir un niveau puis une discipline Les dénominations des disciplines sont celles en usage au collège : allemand, anglais, espagnol, français, histoire - géographie, mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques et chimiques, technologie. Par conséquent, les collègues du premier degré qui chercheront des outils concernant les « activités scientifiques et technologiques », le feront dans trois disciplines.

Toutes les fiches « papier » sont accompagnées d’un fichier son (.mp3). Au vu du poids des fichiers, une connexion rapide est recommandée. Une recherche : Niveau : Ecole cycle 3 Discipline : Anglais 17 outils ont été trouvés.

Trois précautions d'usage : Ces outils doivent être utilisés tels quels et ne peuvent être considérés comme des modèles à imiter. Il conduisent à une analyse des réponses des élèves et à un diagnostic dont la pertinence repose sur la cohérence interne de chacun. C'est pourquoi toute modification ou utilisation partielle d'un outil faussera le diagnostic. Bien que ces outils suggèrent des pistes pédagogiques en relation avec les erreurs repérées, ce ne sont ni des situations de remédiation, ni des exercices d'apprentissage ou d'entraînement. Comme pour tout type d'évaluation, le diagnostic devra être confirmé par d'autres informations collectées au cours des pratiques habituelles de classe ou/et par d'autres évaluations ultérieures avec un outil similaire ou complémentaire. Une ressource facile à utiliser Par toute la classe ou seulement quelques élèves Les outils sont une aide au diagnostic pour différencier votre enseignement, pour adapter votre progression pédagogique aux besoins recensés. Par un enseignant isolé ou une équipe pédagogique Des renvois sont faits d'un outil à un autre, d'une discipline à une autre car certaines compétences sont communes, proches ou complémentaires. Le regard que vous posez sur les élèves devient ainsi plus riche et l'appréciation de leurs compétences plus approfondie. Pour un niveau de classe ciblé L'acquisition des compétences s'effectuant tout au long de la scolarité, vous pouvez aussi utiliser ces outils dans d’autres classes selon les forces ou faiblesses de vos élèves.

Pour lire les fichiers ? Une ressource évolutive La banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique des compétences des élèves, en cours de développement, ne se veut pas exhaustive : toutes les classes, disciplines et compétences ne sont pas couvertes. Elle s'enrichit régulièrement au fur et à mesure de la conception des nouveaux outils et des remarques apportées par des utilisateurs. Cette banque est le fruit d'une vingtaine d'années d'expérience de la direction de l'évaluation et de la prospective conjuguée à une importante mobilisation de recteurs et de personnels de terrain, des inspecteurs et un grand nombre d'enseignants en poste dans des classes. L'une des réussites de ce projet aura été de fédérer, autour de l'évaluation des élèves et de la notion de compétences dans le système éducatif, des équipes pluri-catégorielles académiques de cadres et de praticiens du 1er et du 2nd degré.

Des liens Une classification par Sylvie Charpentier, formateur TCI -IUFM-Bordeaux http://perso.wanadoo.fr/sylvie.charpentier/Ressources/Evaluations/Eva_C3/Eva_C3.htm#francais L'évaluation des élèves de CE2 et de 6e, septembre 2005 http://evace26.education.gouv.fr/ Le matériel des évaluations de rentrée (CE2 et 6éme) depuis 1997 http://cisad.adc.education.fr/eval/ Le portail de l’évaluation http://educ-eval.education.fr/ Former à l’exploitation de J’ADE (Th. Lacheray-TICE–Trouville)