Promouvoir la régulation de la compréhension: Effets sur la réussite dans un cours de méthodologie Serge Brédart et Jonathan Dedonder Département des sciences cognitives Unité de psychologie cognitive
Les résultats d’une expérience (fictive) portant sur la détection d’instructions ambiguës sont illustrés sur le graphique ci-dessus, quelle pourrait être la variable dépendante (ne vous limitez pas à répondre « la détection correcte des ambiguïtés») ? Pour mener à bien cette étude, le psychologue utilise une série de 180 messages dont 20 messages ambigus (les résultats présentés concernent la réaction des enfants aux messages ambigus). Pour des raisons pratiques, le psychologue a dû tester ses participants sur une période de 14 mois.
► ► Objectif de remédiation linguistique = amélioration de la compréhension de texte (cf. Outil 1)
► ► Plus précisément diminuer la « difficulté à faire des inférences » (Outil 1)
► ► Objectif de remédiation linguistique = amélioration de la compréhension de texte (cf. Outil 1) ► Plus précisément diminuer la « difficulté à faire des inférences » (Outil 1) ► Un savoir-faire particulier : la mise en rapport de différents éléments d’information appartenant à un même énoncé
► ► Objectif de remédiation linguistique = amélioration de la compréhension de texte (cf. Outil 1) ► ► Plus précisément diminuer la « difficulté à faire des inférences » (Outil 1) ► ► Un savoir-faire particulier : la mise en rapport de différents éléments d’information appartenant à un même énoncé Aussi « Mauvaise intégration des informations isolées dans une structure plus vaste » (Outil 1)
► Confronter sa production à divers aspects critiques de l ’énoncé:
► ► Confronter sa production à divers aspects critiques de l ’énoncé: Variable dépendante
► ► Confronter sa production à divers aspects critiques de l ’énoncé: Variable dépendante Variables indépendantes
► ► Confronter sa production à divers aspects critiques de l ’énoncé: Variable dépendante Variables indépendantes Mode de comparaison (inter / intra)
► ► Confronter sa production à divers aspects critiques de l ’énoncé: Variable dépendante Variables indépendantes Mode de comparaison (inter / intra) Régulation mutuelle de la compréhension et de la production
Déroulement de la procédure:
1. Encadrant: Présentation d’une énoncé
Déroulement de la procédure: 1. Encadrant: Présentation d’une énoncé 2. Etudiant: Identification des informations relatives - à la V. D. - aux V. I. - au mode comparaison (+ réponse)
Déroulement de la procédure: 1. Encadrant: Présentation d’une énoncé 2. Etudiant: Identification des informations relatives - à la V. D. - aux V. I. - au mode comparaison (+ réponse) 3. Encadrant: Vérification + feedback
Déroulement de la procédure: 1. Encadrant: Présentation d’une énoncé 2. Etudiant: Identification des informations relatives - à la V. D. - aux V. I. - au mode comparaison (+ réponse) 3. Encadrant: Vérification + feedback 4. Etudiant: Contrôle de la réponse
Déroulement de la procédure: 1. Encadrant: Présentation d’une énoncé 2. Etudiant: Identification des informations relatives - à la V. D. - aux V. I. - au mode comparaison (+ réponse) 3. Encadrant: Vérification + feedback 4. Etudiant: Contrôle de la réponse 5. Encadrant: Feedback final
Procedure: - - Groupes de 10 à 12 personnes (+/- 36 G)
Procedure: - - Groupes de 10 à 12 personnes (+/- 36 G) encadrants, 1 encadrant pour 2 G ( 12 G monitorés simultanément)
Procedure: - - Groupes de 10 à 12 personnes (+/- 36 G) encadrants, 1 encadrant pour 2 G ( 12 G monitorés simultanément) - - Correction finale collective
Evaluation: - Question ouverte (même type problème) - QCM dont items critiques pour intervention - QCM dont items « mémoire »
Prédictions: Mémoire (2005) = Mémoire (2007) Compréhension (2005) < Compréhension (2007)
2005Mémoire13,047620, Compréh10,941860, Mémoire10,186810, Compréh10,704370,
► ► Interprétation pessimiste… ► ► Interprétation optimiste…
Intervention Sans intervention ???