La fourniture d’électricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 31 janvier 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Philippe Massé, conseiller énergie le 25 novembre 2010
DJIBOUTI.
LES FORMES D’ ORGANISATION COMMERCIALE
RTE dans le paysage électrique
Comment distinguer le rôle des fournisseurs et des distributeurs ?
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
1 Lénergie des habitants co-gestionnaires : un nouvel objet économique et son coût social. Taoufik Souami Laboratoire Techniques Territoires Sociétés Institut.
LES BONNES PRATIQUES Présentation du 31 Mars 2005
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
La libéralisation de l’énergie
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
Libéralisation des marchés de l’électricité et du gaz au 1er janvier 2007 Problèmes de paiements et coupures : procédures et mesures sociales Namur le.
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Séminaire FCSS– 14 décembre Louverture du marché, nous sommes tous concernés.
CHARTE CHANTIERS PROPRES
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
GrDF s’engage pour le développement du biométhane
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Montage Hors Tension BT
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE PROVISOIRE DE CHANTIER
REUNION DU 30/01/ Mesures sociales régionales impliquant le fournisseur social (clients protégés) SIBELGA.
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Le rôle de la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz
Baccalauréat Professionnel
. Dans le cadre de l'apprentissage, quelle démarche est-il possible de mettre en place pour favoriser le rôle formateur de l'entreprise ? P ROGER 2012.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Projet de mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001.V 2008
LA CENTRALE DE MARCHES 22/05/ Document protégé par les droits d'auteur 15/05/2014.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Projet BASTILLE-LINUX ou comment sécuriser « simplement » sa distribution Linux.
Proposition commerciale Mars 2008 Leroy Merlin Nice
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
19/05/2006 Page 1 Les dispositions de protection du consommateur de l’ordonnance votée le 8 décembre Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
L’ACHAT DU GAZ DANS LES LYCEES
Découvrons la facture d’électricité
L ’internet : pour collaborer autrement Présentation du service social en ligne Vos besoins changent, nos missions évoluent... Merci d ’avoir patienté.
La technologie Shibboleth
Les négociations officielles
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
B OITE A OUTILS. REFERENCES LEGISLATIVES 1- ORDONNANCE DU 14/12/2006 modifiant les ordonnances du 19 juillet 2001 et du 1er avril 2004 relatives à l’organisation.
Le Distributeur d’électricité de proximité dans votre département
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
ACCES AUX FONCTIONS EASI BAM / PROCEDURES / OCOCO.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
Retour d'expérience d'une préfecture sur la mutualisation des moyens à l'échelon déconcentré PREFECTURE REGION MARTINIQUE.
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Le simulateur tarifaire de la CWaPE Réseau d’échanges Energie Info Wallonie 17 décembre 2015 Commission wallonne pour l’Energie.
MNG-3103Z Gestion du changement
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Transcription de la présentation:

La fourniture d’électricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 31 janvier 2007.

Avant Après Page 2 Cabinet de la Ministre de l'Energie Consommateur Fournisseur commercial Retrouver Négocier contra t Pour consommer du gaz ou de l’électricité il faut signer un contrat.

Page 3 Cabinet de la Ministre de l'Energie Consommateur Fournisseur commercial Avant Après Retrouver Négocier contr at Pour consommer du gaz ou de l’électricité il faut signer un contrat. Dispositions visant à améliorer: 1.le pouvoir de négociation; 2.l’accès au gaz et à l’électricité.

Page 4 Cabinet de la Ministre de l'Energie Consommateur Fournisseur commercial contra t Avant Après Retrouver Négocier Gestionnaire du réseau Prend le code EAN Le fournisseur s’adresse à Sibelga pour prendre possession de son nouveau client.

Page 5 Cabinet de la Ministre de l'Energie Consommateur Fournisseur commercial Pendant l’exécution du contrat Quelles sont les dispositions en cas d’impayés pour tous les consommateurs.

Page 6 Cabinet de la Ministre de l'Energie Consommateur Fournisseur commercial Pendant l’exécution du contrat Quelles sont les dispositions en cas d’impayés pour tous les consommateurs. Dispositions visant à définir: 1.la procédure en cas d’impayés; 2.les règles d’accès à la protection spéciale.

Page 7 Cabinet de la Ministre de l'Energie Consommateur Fournisseur commercial contra t Avant Après Gestionnaire du réseau Comptage Raccordement Le réseau, les raccordements et le comptage sont gérés par Sibelga.

Page 8 Cabinet de la Ministre de l'Energie Consommateur Fournisseur commercial Avant Après Fournisseur social Pendant l’exécution du contrat Suspension du contrat Les clients protégés sont fournis par le fournisseur social.

Page 9 Cabinet de la Ministre de l'Energie Consommateur Fournisseur commercial contra t Avant Après Fournisseur social En hivers En période hivernale, le fournisseur social fournit les clients sur base d’une décision du Juge de Paix ou du CPAS.

Page 10 Cabinet de la Ministre de l'Energie Fournisseur social Deux exposés après la pause : Gestionnaire du réseau + 2. Rôle de Sibelga. 1. Rapport avec les fournisseurs commerciaux. Situations pré et post contractuelles. Procédures en cas d’impayés.

Page 11 Cabinet de la Ministre de l'Energie Merci pour votre attention.