Mars 2011 L’image et les pratiques en matière de partenariat public privé N°19316 Vos contacts Ifop : Fabienne Gomant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La candidature de Pelvoux Ecrins à lorganisation des Jeux Olympiques dhiver de décembre 2008.
Advertisements

Les instruments juridiques internes au service de la cohésion au sein d’une fédération d’associations Une expérience au sein de la fédération Enfance et.
Les Français et la vue Décembre 2011 pour. 2 La méthodologie 1 2.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
2 - Les résultats de l'étude
Limage des licences professionnelles auprès des DRH et des recruteurs Décembre 2007 pour.
Enquête exclusive IFOP 2013
Les Français et l’information santé
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 1 Ce que les Français.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
1 Posture et perception des dirigeants à légard de leur retraite et celle de leurs salariés Etude quantitative Etude n° Septembre 2010.
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
Promotion de la santé et santé environnementale
Baromètre de lattractivité des grandes entreprises auprès des cadres Avril 2014.
Relations avec le élus locaux et les leaders
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Plus de maîtres que de classes
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
Réflexion sur Comment construire son projet
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
RESUME DES INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS :. MEDECIN DU TRAVAIL AU SERVICE DE L’ETAT : Peu judicieux de montrer ses faiblesses Société : la loi du plus.
KEY NOTE GRH.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Les aspects principaux : les clients Critères déterminants pour le voyage Sources d'informations pour la préparation du voyage Utilisation de la technologie.
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Les Français et les ventes aux enchères
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
Définition : C’est l’image construite par l’ensemble des contenus positif ou négatif recensés sur Internet sur un individu, une organisation ou une marque.
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires L’image des départements et les attentes du public pour Le 5 Avril 2005 et.
Conclusion du rapport de l’Inspection Générale de l’Education Nationale 2012 sur la mise en œuvre des nouvelles procédures disciplinaires.
Le Site de mise en relation avec vos futurs clients.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Expérimenter la formation professionnelle
Enquête exclusive SNIV-SNCP
PRESENTATION. LA SOCIETE JOBARD INVESTISSEMENT est un organisme de placement collectif en valeurs mobilières. Nos principaux domaines étant les devises,
Projet de commune nouvelle
Le Baromètre Cadres Juillet 2006 Rapport Presse 61 rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital.
La stratégie marketing des cliniques
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
La place des cafés dans les zones rurales
L’Observatoire d’INDUSTRIE 2016 Méthodologie Étude en ligne clôturée le 7 janvier 2016, menée par GoudLink MRCC auprès de décideurs de l’industrie - dirigeants.
Nobody’s Unpredictable Enquête réalisée pour One Voice auprès des Français Juillet 2010 Les Français et la chasse à courre.
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
Alma Consulting Group Résultats du baromètre Alma PME Les PME/PMI et l’optimisation des coûts 4 ème édition - Avril 2012.
Baromètre CSA pour ALMA CG des PME françaises Mai 2013 Edition 2013 : L’optimisation des coûts et les mesures gouvernementales pour la compétitivité Etude.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Mars 2011 L’image et les pratiques en matière de partenariat public privé N°19316 Vos contacts Ifop : Fabienne Gomant Laure Bonneval

La méthodologie 1 1

Note méthodologique Étude réalisée pour :Cinquième Pouvoir Échantillon : Echantillon de 201 élus, représentatif de l’ensemble des collectivités territoriales de plus de habitants. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (type de collectivités et taille de la population). Mode de recueil : Les interviews ont eu lieu par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées. Dates de terrain : Du 1 er au 7 mars

Les résultats de l’étude 2 3

Les possibilités de financement offertes par les partenariats public privé constituent la dimension jugée la plus importante par les collectivités territoriales 4 Question : Nous allons parler des partenariats public-privé. Ces partenariats permettent à une collectivité publique de confier à une entreprise la mission globale de financer, concevoir et gérer des ouvrages ou des équipements publics qui concourent aux missions de service public de l’administration. Parmi les éléments qui caractérisent les partenariats public-privé, quel est, selon vous, le plus important pour une collectivité territoriale ?

Toutefois, les interviewés exerçant dans les collectivités de plus de habitants se montrent plus sensibles au gain de temps qu’ils permettent dans la réalisation des projets tandis que la maîtrise de la pression fiscale constitue à leurs yeux un aspect très secondaire 5 Question : Nous allons parler des partenariats public-privé. Ces partenariats permettent à une collectivité publique de confier à une entreprise la mission globale de financer, concevoir et gérer des ouvrages ou des équipements publics qui concourent aux missions de service public de l’administration. Parmi les éléments qui caractérisent les partenariats public-privé, quel est, selon vous, le plus important pour une collectivité territoriale ? Focus Taille de la population

Les partenariats public privé bénéficient d’une image largement positive auprès des collectivités territoriales … Question : Vous, personnellement, avez-vous une bonne ou une mauvaise opinion des partenariats public-privé ? TOTAL Bonne opinion 77% TOTAL Bonne opinion 77% TOTAL Mauvaise opinion 21% TOTAL Mauvaise opinion 21% 6

… en particulier auprès des collectivités locales comptant moins de habitants et des interviewés ayant une expérience en matière de PPP Question : Vous, personnellement, avez-vous une bonne ou une mauvaise opinion des partenariats public-privé ? 7 Focus Expérience en matière de PPP 89% 10% 69% 29% 83% Total bonne opinion 15% Total mauvaise opinion 81% 19% 65% 33% Total bonne opinion Total mauvaise opinion Focus Taille de la population

Malgré ces jugements positifs, les principes et modalités des PPP restent peu connus, ou tout du moins, considérés comme peu connus par les collectivités Question : A votre avis les partenariats public-privé sont ils… ? 8 Focus Taille de la population

Une forte minorité des collectivités territoriales ont engagé, ou ont été engagées, dans un PPP et l’on note que c’est plus fréquemment le cas des communes que des intercommunalités Question : Au cours de vos mandatures, avez-vous engagé (ou été engagé) dans un processus de partenariat public-privé ? 9 Focus Type de collectivité

La rapidité que permet le PPP dans la réalisation et le montage des projets est à l’origine de près d’un partenariat public privé sur deux engagé 10 Question : Et avez-vous engagé (ou été engagé) dans un processus de partenariat public-privé pour, en priorité … ? Base : A ceux qui ont engagé (ou été engagé) dans un processus de partenariat public-privé, soit 39% de l’échantillon

11 Les raisons de l’engagement dans un processus de partenariat public privé - selon le type de collectivité - Question : Et avez-vous engagé (ou été engagé) dans un processus de partenariat public-privé pour, en priorité … ? Base : A ceux qui ont engagé (ou été engagé) dans un processus de partenariat public-privé, soit 39% de l’échantillon Focus Type de collectivité

A l’inverse, parmi ceux n’ayant pas d’expérience effective en matière de PPP, la dimension financière serait davantage susceptible de les conduire à s’engager dans une telle démarche 12 Question : Si vous vous engagiez vous dans un processus de partenariat public-privé, serait-ce avant tout pour… ? Base : A ceux qui n’ont pas engagé (ou été engagé) dans un processus de partenariat public-privé, soit 61% de l’échantillon

13 Focus Type de collectivité Question : Si vous vous engagiez vous dans un processus de partenariat public-privé, serait-ce avant tout pour… ? Base : A ceux qui n’ont pas engagé (ou été engagé) dans un processus de partenariat public-privé, soit 61% de l’échantillon Les raisons pour lesquelles on s’engagerait dans un partenariat public privé - selon le type de collectivité -

Comparaison des raisons, effectives ou potentielles, de s’engager dans un PPP 14 Question : Si vous vous engagiez vous dans un processus de partenariat public-privé, serait-ce avant tout pour… ? Question : Et avez-vous engagé (ou été engagé) dans un processus de partenariat public-privé pour, en priorité pour… ? Comparatif selon l’expérience en matière de PPP

Principaux avantages perçus des PPP : le partage des cultures entre le public et le privé ainsi que la maîtrise des coûts 15 Question : Quel est, à votre avis, le principal avantage des partenariats public-privé ?

16 Le principal avantage des partenariats public privé - selon le type de collectivité - Question : Quel est, à votre avis, le principal avantage des partenariats public-privé ? Focus Taille de la population

Une potentielle baisse de la qualité du service public constitue le principal inconvénient des PPP et devance, entre autres, la perte de contrôle dans l’exécution de celui-ci et la question du coût. 17 Question : Quel est le principal inconvénient des partenariats public-privé ?

18 Focus Image des PPP La crainte d’un accroissement des coûts pour la collectivité semble, implicitement, être un élément qui contribue fortement aux jugements négatifs émis à l’encontre des PPP Question : Quel est le principal inconvénient des partenariats public-privé ?

En termes d’information, le rapprochement des PPP de la réalité du terrain via des témoignages concrets fait l’objet d’attentes importantes 19 Question : Vous personnellement, que vous manque-t-il pour mieux connaître les partenariats public-privé ?

20 Les attentes en matière d’information relative aux partenariats public privé - selon l’expérience en matière de PPP - Question : Vous personnellement, que vous manque-t-il pour mieux connaître les partenariats public-privé ? Comparatif selon l’expérience en matière de PPP

Pour plus de 7 interviewés sur 10, les PPP sont plutôt des réussites, d’où logiquement, une large adhésion au fait de développer les partenariats public privés Question : À votre connaissance les partenariats public-privé mis en œuvre sont-ils le plus souvent… ? 21 TOTAL Favorable 76% TOTAL Favorable 76% TOTAL Défavorable 24% TOTAL Défavorable 24% Question : Vous personnellement, êtes vous favorable ou défavorable au développement des partenariats public-privé ?

En résumé collectivités sur 10 on déjà été engagées dans un partenariat public privé. Les PPP font l’objet de jugements largement positifs. Ainsi, plus de 7 collectivités sur 10 déclarent en avoir une bonne image, estiment qu’elles sont plutôt des réussites et se montrent favorables à leur développement. Parmi les atouts des PPP les mieux identifiés par les collectivités territoriales, émergent : - le gain de temps qu’ils permettent de réaliser dans la mise en place et la réalisation des projets, - la possibilité de trouver de nouvelles ressources financières, - et, d’un point de vue moins pratique, l’enrichissement permis par le partage des cultures du public et du privé Ce partage des cultures peut toutefois également représenter un inconvénient induit par les objectifs de rentabilité propres à la culture du privé et qui sont perçus comme pouvant conduire à une perte de qualité du service public Cependant, l’information constitue la principale faiblesse des PPP : 7 interviewés sur 10 considèrent qu’ils demeurent mal connus des collectivités territoriales. Ces dernières se montrent d’ailleurs très demandeuses de témoignages concrets susceptibles de leur expliciter comment se déroulent les dispositifs de partenariat public privé.

…visitez notre site web : Alertes d’actualité Facebook Twitter …et restez connecté avec nos publications : iPhone Pour en savoir plus sur l’Ifop…