Un Centenaire numérique Alexandre Lafon, conseiller pour l’action pédagogique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

le responsable documentaire
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Les TICE et la pédagogie documentaire
Point Avignon - Françoise Rainaud
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
1 pour le niveau 3 ème Programmes de 2008 Lenseignement est caractérisé par : -La mise en œuvre dun (ou plusieurs) projet(s) collectif(s), -La production.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
Outils et ressources éditoriaux proposés par le réseau Scérén - CNDP
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Projet TraAM Académie de Créteil
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
LENT AU SERVICE DES MATHÉMATIQUES Réunion des IATICE – 27 & 28 janvier 2014.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
PROGRAMME DE TROISIEME
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Favoriser la réussite scolaire
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
La démarche du portfolio en éducation
REUNION DE PRESENTATION DU BILAN 2014 DU CENTENAIRE
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
REUNION DE PRESENTATION DU BILAN 2014 DU CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE GIP « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale » Vendredi.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
et le parcours culturel de l’élève
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
L’inspection Fabrice METHEE
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
L’ espace numérique de travail
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Le Réseau Professionnel des Enseignants
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plateforme de Blogs Novembre « Un blog est un site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment selon la périodicité de leur.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Un Centenaire numérique Alexandre Lafon, conseiller pour l’action pédagogique

Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale Les commémorations du Centenaire en 2014 ont été l’occasion d’une réflexion sur la place du numérique dans la mise en mémoire(s) et les usages sociaux de la Grande Guerre aujourd’hui.

Organisation et attributions de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale Les membres fondateurs Une approche ouverte des commémorations Un Groupement d’intérêt public (GIP) permettant une souplesse de fonctionnement et la transversalité

3 objectifs -Organiser les temps forts du programme commémoratif -Coordonner et accompagner l’ensemble des initiatives publiques et privées -Informer le grand public

3 euros alloués pour 294 projets (un comité de subvention en cours) campagnes de labellisations entre 2013 et 2015 projets reçus labellisés 540 classes inscrites aux concours des Petits Artistes de la Mémoire Comités académiques du Centenaire Le Centenaire à L’ÉCOLE, c’est 4 30

1. Le Centenaire à l’heure du numérique Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale Un travail de mise à disposition des archives publiques

Et des archives privées

Le Web comme support participatif et collaboratif du Centenaire

Une production foisonnante autour des commémorations evenements/564-la-premiere-guerre-mondiale-sur-le-web

Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale Différent de : La « redécouvert » dans leurs collections le journal intime de l’architecte blésois Paul Legendre, les Archives départementales du Loir-et-Cher ont conçu une édition intégrale en ligne, pour laquelle Facebook semblait le médium le plus approprié, en raison de la dimension journalière. Quelques phrases d’accroche illustrées sur Facebook et l’intégralité du texte est diffusé sur le portail Culture41.fr. Source :

2. Une communauté enseignante investie dans des DYNAMIQUES INNOVANTES Projets numériques labellisés troisième session première session deuxième session 11 Le numérique : un critère de labellisation pédagogique

Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale Implication des acteurs pédagogiques : le réseau Canopé

12 Un exemple de projet académique structurant : La Web-radio du Centenaire Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale ve.com/

Comprendre le passé en twittant ? Cette idée peut paraître paradoxale mais elle s’est avérée être un véritable levier pour communiquer, travailler avec des partenaires, servir les apprentissages et impliquer tous les élèves. A l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, les élèves de la classe de CE2-CM1 de l’école de Têche (Isère) ont œuvré pour connaître les « poilus » dont le nom figure sur le monument aux morts de leur village. L’usage du numérique s’est inscrit comme une évidence pour mener à bien cette recherche. Source : la-grande-guerre/ la-grande-guerre/

« Incarner la guerre par un soldat » Ces supports permettent « d’incarner la Première Guerre mondiale par un soldat », de « raconter une histoire au plus près de la souffrance des hommes à partir de documents originaux », afin de « donner du sens » aux apprentissages, indiquent les professeurs nordistes. Le scénario pédagogique propose de s’appuyer sur un soldat australien, le capitaine Ivor Margetts. Au sein des troupes du Commonwealth, il a participé aux affrontements contre les Ottomans dans la péninsule turque de Gallipoli en 1915, puis aux combats de la Somme en 1916.le capitaine Ivor Margetts A travers ce parcours, durant lequel l’élève manipule des outils, lit et analyse des documents, et effectue une recherche documentaire (sur des sites tels que ceux des NAA, de l’Imperial War Museums et de la Commonwealth War Graves Commission), peuvent être abordés le génocide arménien, les combats meurtriers de la Grande Guerre, les bouleversements politiques ayant suivi le conflit (une nouvelle carte de l’Europe), ainsi que la révolution russe.l’Imperial War MuseumsCommonwealth War Graves Commission Source : enseigner-la-premiere-guerre-mondiale http:// enseigner-la-premiere-guerre-mondiale Quatre professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Lille proposent de passer par le « prisme australien », en utilisant les ressources numériques des Archives nationales australiennes (NAA).Archives nationales australiennes Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

3. Un portail web centenaire.org pour une valorisation de ressources Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale Pour le grand public et les enseignants - Communiquer -Informer -Valoriser Apporter des ressources scientifiques

Les principales rubriques de centenaire.org > Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

La valorisation des archives - Des publications de « sélections » -Un classement par fonds -Des textes de contextualisations > Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

L’offre pédagogique - Une rubrique dédiée aux enseignants -Une valorisation des projets pédagogiques et des services éducatifs -Des pistes pédagogiques pour les 1 er et 2 e degrés >

Etude de cas Tout Public La frise chronologique : dates La Petite bibliothèque du Centenaire : guerre/litterature/petite-bibliotheque-du- centenaire

Etude de cas Tout Public La sitographie : le-web La base des monuments aux morts : e/

Etude de cas Contenus pédagogiques Les médias dans la Grande Guerre : pedagogique/les-medias-dans-la-grande-guerre La frise pédagogique : documentee

Etude de cas Contenus pédagogiques Six dates, six textes : pedagogique/pistes-pedagogiques/six-dates-six- textes Lire la guerre : pedagogique/ressources-pedagogiques/deuxieme- degre/diaporamas/lire-la-guerre

Les réseaux sociaux -Facebook > ntenaire1418https:// ntenaire1418 -Twitter >