L’apport des TICE en technologie Pourquoi utiliser l'informatique en techno ? - par manque de matériel (simulations électricité, engrenages, poulies...) - pour avoir des animations permettant de comprendre un phénomène (moteur à explosion...) - pour tester sans risques certaines expériences (courts-circuits, poulies...) - pour réaliser des expériences demandant de l'espace ou un déplacement (catapultes, écluses...) - pour accélérer ou ralentir le temps (moteur à explosion...) - Pour effectuer des calculs (engrenages, dérailleur…) Exemples dans lesquels les TICE peuvent induire en erreur : - roues de chariot filmées tournant à l'envers - hélices d’avion tournant au ralenti (voir http://en.wikipedia.org/wiki/Wagon-wheel_effect )
Les GIF animés : Créés à partir de quelques images, ils permettent des animations courtes ou répétitives. Pour les trouver à partir de Google, faites une recherche dans Google Images affichez les Outils de recherche / Type / Images animées. -
Ces 2 vélos fonctionnent-ils sur le même principe ? Quels avantages ou inconvénients ont-ils ? Comment ce mouvement est-il transformé ? Les 2 roues tournent-elles à la même vitesse ? Dans le même sens ? La machine à vapeur Le moulin à eau Observer le GIF Décomposer les différentes technologies et phénomènes physiques mis en œuvre (levier, rotation/translation, piston, clapet, bec verseur, bras) Expliquer ce que l'on imagine être le fonctionnement d'une pompe à eau. La machine à coudre
Les animations Flash : Plus longues et pouvant être mises en pause, elles permettent de décomposer une explication en plusieurs phases.
Les animations Flash : Plus longues et pouvant être mises en pause, elles permettent de décomposer une explication en plusieurs phases. http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/animations-flash/physique-chimie/les-mecanismes
Les animations Flash : Plus longues et pouvant être mises en pause, elles permettent de décomposer une explication en plusieurs phases. http://www.alienor.org/publications/moteur/images/moteur4tps.swf
Les animations Flash : Plus longues et pouvant être mises en pause, elles permettent de décomposer une explication en plusieurs phases. http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/animations-flash/energies/la-force-de-l-eau
Les animations Flash : Plus longues et pouvant être mises en pause, elles permettent de décomposer une explication en plusieurs phases. http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/animations-flash/energies/energie-et-economies-d-energie
Les manipulations interactives : Plus qu’une simple explication, elles permettent aux enfants d'expérimenter. Elles sont souvent disponibles en ligne. La balance : http://www.informatique-enseignant.com/balance-interactive/ Choisir le type de balance Cocher Champs à compléter à droite Placer la masse inconnue à gauche et équilibrer la balance.
Le thermomètre http://www.informatique-enseignant.com/thermometre-interactif-pour-apprendre-mesurer-temperature/ Masquer la colonne rouge. Modifier la valeur numérique. Placer la colonne bleue pour qu'elle corresponde à la température affichée. Vérifier en affichant la colonne rouge.
L’horloge http://www.informatique-enseignant.com/horloge-interactive-pour-apprendre-heure/ Masquer les aiguilles. Placer les aiguilles à manipuler sur l'heure correspondant à l'affichage numérique. Vérifier en affichant les aiguilles. Un autre exemple pour manipuler des cadrans : http://www.informatique-enseignant.com/cadran/ (Masquer les aiguilles. Placer les aiguilles à manipuler sur la valeur correspondant à l'affichage numérique. Vérifier en affichant les aiguilles.)
L’écluse http://www.pragmasoft.be/carnets/geo/ecluse/ecluse_simulation.html
Les leviers http://www.cite-sciences.fr/ressources-en-ligne/juniors/machines-simples/experiences-ludiques/leviers/index.html
Un exemple en électricité : 1) Animation expliquant différents circuits : 2) Manipulation interactive avec Circuit Construction Kit (https://phet.colorado.edu/fr/simulation/circuit-construction-kit-dc-virtual-lab ) ou avec physiquecollege (http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/cinquieme/electricite/association_dipoles.htm ) Créer un circuit simple Créer un circuit en série Créer un circuit en parallèle Option : Créer un va et vient 3) Evaluation avec Learning Apps (http://learningapps.org/ ) -
Un exemple avec les engrenages : Les 2 roues tournent-elles à la même vitesse ? Dans le même sens ? 2) Manipulation interactive avec http://www.cite-sciences.fr/ressources-en-ligne/juniors/machines-simples/experiences-ludiques/engrenages/index.html ou manipulation avec Algodoo (Engrenages 2 et 3) - Trouve un moyen pour que la roue B tourne dans le même sens que la roue A 3) Recherche sur tableur. (voir http://auch2.free.fr/Documents/AnimsPeda/Techno/Engrenages-velo.ods)
De nombreux autres liens sur http://www.netvibes.com/tuic32 Maintenant à vous de jouer mais n’oubliez pas que ces quelques exemples sont là pour aider à la compréhension, pas pour remplacer des manipulations réelles quand celles-ci sont possibles en classe…