L’apport des TICE en technologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE FILM D'ANIMATION.
Advertisements

Vide.
SI28 FLASH MX Partie 1 Jérémy Dufetre - Ludovic Pilache.
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
Références à une cellule dans EXCEL
Effectuer une recherche simple sur EBSCOhost
Présentation Ajaccio …
Classe de CM2 Elémentaire 14 rue Riblette
Vision Par Ordinateur Partie matérielle Entrée Partie logicielle
Comprendre lergonomie du module Sconet BEE. La page daccueil de Sconet BEE Nom de létablissement Version du module Nom du module Sconet BEE Code de létablissement.
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Échanges de pratiques N°2
La démarche d’investigation
SYNTHESE du TP Energie et Puissance
Ce document informatique est la pour guider votre travail.
Ou « système de flashs lumineux comme dans les discothèques »
Longueur rame 1,30 m NOM : Prénom : Classe : 1 ère S … / 11,5 Lespagnol David Cal Figueroa est le champion de kayak à lépreuve du 1000 m (catégorie C1)
Président de la commission maintenance du D.L.R
A.B.S.. Plan Avant-propos Plan Avant-propos Problèmes existants.
Comment rendre un objet plus interactif dans un encombrement réduit ?
Lycée Présentation MIRASCOLA 53, avenue de l’Esprit des Lois
Les dossiers débiteurs
Chapitre 5 Engrenages.
Contenu uniquement disponible en ligne Lorsque vous recherchez de l'aide dans le programme Office, le contenu suivant sur Microsoft Office Online.
Plan de l’exposé Présentation de l’équipe Présentation du stage
Présentation de l’étude de cas : Accéléromètres MEMS
Références à une cellule dans EXCEL
LA BOÎTE À TECHNO.
TICE et remédiation en sciences physiques
IUT Amiens, Département Informatique Physique des SI
Cours EIA - 4/02/04- Mireille Bétrancourt
LES TICE EN CHIMIE 9h-10h30 : Les capteurs en chimie
Fabienne BUSSAC EQUATIONS 1. Définition
La mesure du temps Dès l'Antiquité, les hommes ont cherché à évaluer l'écoulement du temps rythmé par les années, les saisons, les jours et les nuits.
Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 STS Web Services libres Gérer les services libres.
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Les codeurs rotatifs industriels
LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 1 Compétences visées :
L’univers technologique
Je sens le besoin pour la vitesse... Que la vitesse le concerne-t-elle ?(km/h)
La fabrication Assistée par Ordinateur
Instructions pour les administrateurs Choisissez les diapositives Inscription qui correspondent à votre environnement, à savoir en SaaS ou sur site. Modifiez.
Enseigner Science et technologie au primaire Le ressort énergétique Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Hiver
Retour sur les machines simples
Mesures Physiques et Informatique
Présentation de l’étude de cas : Accéléromètres MEMS
D’après une présentation de A. Conti
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE NAUTIQUES Session 2012 E1 : Epreuve scientifique et technique E11 : Analyse d’un système technique, unité : U11.
Cric automobile analyse
Aspirateur Autonome Etude 1 : Etude de la partie opérative
Je vous souhaite la bienvenue comme Distributeur de Jeunesse Global Je vous servirai au meilleur de ma connaissance Ci-dessous la procédure complète pour.
Pompe à engrenages. Le fluide va de a à b.
 La vitesse  Le déplacement  Le temps  L’accélération.
Vincent Thomas 1STI2D1.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Les capteurs.
FLASH MX 1ère Séance. Introduction Création d’animation pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité. Faible poids des fichiers. Compatible avec.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
Gaël DELBARY Benoît DEVEAUX
PRESENTATION FLASH 2 MAURIN Marion BERETTI Vincent.
SCRATCH Réalisé par : slim_java. PLAN I. INTRODUCTION II. EXEMPLES DE PROJET III. INSTALLATION IV. EXPLOITATION DU LOGICIEL 1. INTERFACE LOGICIEL 2. PROGRAMMATION.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Mathématiques.
La solution complète pour le contrôle hydraulique Mesure – Affiche – Alarme – Transmet.
Héron d’Alexandrie Héron d’Alexandrie appelé Mecanicos (Ier siècle après J.-C).
L’univers technologique
LA TRANSMISSION DU MOUVEMENT
DEFI SCIENCES 2008 “A vos marques, prêts, portez !” en CYCLES 2 et 3...
Principe de fonctionnement d’une pompe à piston Esc S S Fin Pause / Suite.
Transcription de la présentation:

L’apport des TICE en technologie Pourquoi utiliser l'informatique en techno ? - par manque de matériel (simulations électricité, engrenages, poulies...) - pour avoir des animations permettant de comprendre un phénomène (moteur à explosion...) - pour tester sans risques certaines expériences (courts-circuits, poulies...) - pour réaliser des expériences demandant de l'espace ou un déplacement (catapultes, écluses...) - pour accélérer ou ralentir le temps (moteur à explosion...) - Pour effectuer des calculs (engrenages, dérailleur…) Exemples dans lesquels les TICE peuvent induire en erreur : - roues de chariot filmées tournant à l'envers - hélices d’avion tournant au ralenti (voir http://en.wikipedia.org/wiki/Wagon-wheel_effect )

Les GIF animés : Créés à partir de quelques images, ils permettent des animations courtes ou répétitives. Pour les trouver à partir de Google, faites une recherche dans Google Images affichez les Outils de recherche / Type / Images animées. -

Ces 2 vélos fonctionnent-ils sur le même principe ? Quels avantages ou inconvénients ont-ils ? Comment ce mouvement est-il transformé ? Les 2 roues tournent-elles à la même vitesse ? Dans le même sens ? La machine à vapeur Le moulin à eau Observer le GIF Décomposer les différentes technologies et phénomènes physiques mis en œuvre (levier, rotation/translation, piston, clapet, bec verseur, bras) Expliquer ce que l'on imagine être le fonctionnement d'une pompe à eau. La machine à coudre

Les animations Flash : Plus longues et pouvant être mises en pause, elles permettent de décomposer une explication en plusieurs phases.

Les animations Flash : Plus longues et pouvant être mises en pause, elles permettent de décomposer une explication en plusieurs phases. http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/animations-flash/physique-chimie/les-mecanismes

Les animations Flash : Plus longues et pouvant être mises en pause, elles permettent de décomposer une explication en plusieurs phases. http://www.alienor.org/publications/moteur/images/moteur4tps.swf

Les animations Flash : Plus longues et pouvant être mises en pause, elles permettent de décomposer une explication en plusieurs phases. http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/animations-flash/energies/la-force-de-l-eau

Les animations Flash : Plus longues et pouvant être mises en pause, elles permettent de décomposer une explication en plusieurs phases. http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/animations-flash/energies/energie-et-economies-d-energie

Les manipulations interactives : Plus qu’une simple explication, elles permettent aux enfants d'expérimenter. Elles sont souvent disponibles en ligne. La balance : http://www.informatique-enseignant.com/balance-interactive/ Choisir le type de balance Cocher Champs à compléter à droite Placer la masse inconnue à gauche et équilibrer la balance.

Le thermomètre http://www.informatique-enseignant.com/thermometre-interactif-pour-apprendre-mesurer-temperature/ Masquer la colonne rouge. Modifier la valeur numérique. Placer la colonne bleue pour qu'elle corresponde à la température affichée. Vérifier en affichant la colonne rouge.

L’horloge http://www.informatique-enseignant.com/horloge-interactive-pour-apprendre-heure/ Masquer les aiguilles. Placer les aiguilles à manipuler sur l'heure correspondant à l'affichage numérique. Vérifier en affichant les aiguilles. Un autre exemple pour manipuler des cadrans : http://www.informatique-enseignant.com/cadran/ (Masquer les aiguilles. Placer les aiguilles à manipuler sur la valeur correspondant à l'affichage numérique. Vérifier en affichant les aiguilles.)

L’écluse http://www.pragmasoft.be/carnets/geo/ecluse/ecluse_simulation.html

Les leviers http://www.cite-sciences.fr/ressources-en-ligne/juniors/machines-simples/experiences-ludiques/leviers/index.html

Un exemple en électricité : 1) Animation expliquant différents circuits : 2) Manipulation interactive avec Circuit Construction Kit (https://phet.colorado.edu/fr/simulation/circuit-construction-kit-dc-virtual-lab ) ou avec physiquecollege (http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/cinquieme/electricite/association_dipoles.htm ) Créer un circuit simple Créer un circuit en série Créer un circuit en parallèle Option : Créer un va et vient 3) Evaluation avec Learning Apps (http://learningapps.org/ ) -

Un exemple avec les engrenages : Les 2 roues tournent-elles à la même vitesse ? Dans le même sens ? 2) Manipulation interactive avec http://www.cite-sciences.fr/ressources-en-ligne/juniors/machines-simples/experiences-ludiques/engrenages/index.html ou manipulation avec Algodoo (Engrenages 2 et 3) - Trouve un moyen pour que la roue B tourne dans le même sens que la roue A 3) Recherche sur tableur. (voir http://auch2.free.fr/Documents/AnimsPeda/Techno/Engrenages-velo.ods)

De nombreux autres liens sur http://www.netvibes.com/tuic32 Maintenant à vous de jouer mais n’oubliez pas que ces quelques exemples sont là pour aider à la compréhension, pas pour remplacer des manipulations réelles quand celles-ci sont possibles en classe…