EVALUATION DES DISPOSITIFS D’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE EN FRANCE Olivier Thévenon 6 mai 2013 Séminaire “Evaluer les politiques de l’enfance et de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Educateur spécialisé....
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
La parentalité.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Temps et espaces Mission maternelle 77 Juin 2013
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
La stratégie de Lisbonne
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs Améliorer le bien- être des familles? Assemblée générale de lUNAF 25 juin 2011 Olivier Thévenon.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Le Projet Educatif Territorial
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
C.A.P Petite Enfance Réforme
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
La clé du succès vient de la confiance
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Le soutien aux parents de jeunes enfants
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Débat participatif Education, formation et accès au travail “L’Education au cœur de tout, encore l’Education, toujours l’Education” Ségolène Royal.
1 Le plus tôt est-il le mieux ? Les effets des dispositifs d’accueil des jeunes enfants sur leur développement cognitif et non-cognitif Denis Fougère (CNRS,
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Vision à long terme du club
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Revenu de Solidarité Active
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
La clé du succès de l'enseignement finlandais
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
Regards sur l’éducation 2015
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Colloque du CHSS Refonder la protection sociale sur d’autres principes ou objectifs Refonder la protection sociale. Quelle nouvelle approche.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Réunion partenaires EAJE
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

EVALUATION DES DISPOSITIFS D’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE EN FRANCE Olivier Thévenon 6 mai 2013 Séminaire “Evaluer les politiques de l’enfance et de la jeunesse en France ” CESE-LIEPP (Sciences-Po)

L’accueil de la petite enfance Des dispositifs à l’intersection de plusieurs questions: – Bien-être et développement de l’enfant (cognitif, social, émotionnel) – Lutte contre les inégalités scolaires – Aider la conciliation entre travail et vie familiale Favoriser l’accès à l’emploi des femmes Lutte contre la pauvreté des familles Encourager la fécondité Les services d’accueil des jeunes enfants se sont souvent d’abord développés dans le cade des politiques du marché du travail, mais sont aujourd’hui de plus en plus liés aux politiques d’éducation.

Que veut-on évaluer? L’Effort des pays pour développer l’accueil des jeunes enfants La qualité des services, du personnel, du programme éducatif, de la gouvernance du système Des bonnes pratiques L’accès aux différents modes d’accueil Les effets de l’accueil sur le développement de l’enfant, l’emploi des parents, la fécondité, etc. Pourquoi? -Responsabiliser les acteurs -Adapter les services aux besoins divers des enfants -Améliorer le bien-être et/ou les conditions d’apprentissage des enfants

Dépenses publiques en direction des familles, 2011 % du PIB

Des configurations politiques variées

Spécificités de la France? Importance accordée à la conciliation entre travail et vie professionnelle “Liberté de choix” (sic) entre – Travail et prise en charge du très jeune enfant (CLCA), – Entre différents modes d’accueil formels (crèches, halte-garderie, assistantes maternelles, nourrices à domicile, et. …) => pluralisation des modes d’accueil. Accueil relativement précoce en crèche puis à l’école maternelle (malgré un net recul depuis le début des années 2000) Priorités réaffirmées: – Plan 2013 visant à accroître d’ici 2018 les capacités d’accueil de 275,000 places d’accueil, tous modes confondus dont 75,000 en pré-primaire – Accroître la proportion d’enfants de famille pauvres accueillis en EAJE (1 enfant sur 10 d’après Conférence Nationale sur la pauvreté de 2013 (doublant l’objectif établi en 2006).

Des enfants de plus en plus souvent accueillis en mode de garde principal formel

Mais un recours aux modes de garde très stratifié socio-économiquement 91 % des jeunes enfants les moins aisés (1er quintile) sont principalement gardés par leurs parents, contre 31 % des plus aisés (5e quintile). seuls 8 % des enfants les moins aisés recourent principalement à un mode de garde non familial (crèches, assistantes maternelles, gardes à domicile), contre 68 % des plus aisés. Le niveau de vie des familles fréquentant les EAJE est en moyenne 20 % plus élevé que celui des familles ayant un enfant de moins de 3 ans. Les 3/4 des mères utilisant le CLCA ont un niveau de vie inférieur au niveau médian 40% des bénéficiaires du CLCA plein auraient préféré continuer à travailler mais les contraintes professionnelles et le coût des modes de garde ne leur a pas permis.

Un investissement relativement important dans les modes d’accueil

Mais une dépense par enfant de moins de trois ans relativement limitée

Un taux d’accueil dès 3 ans particulièrement important

Des normes d’encadrement variables surtout pour les EAJE et l’école pré-primaire. Source: OECD Starting Strong

Taux d'encadrement dans l'enseignement préprimaire (2011)

Quels effets de l’accueil en services sur les enfants? Evidence internationale d’un effet positif de l’accueil des enfants de moins de trois ans dans un service collectif sur leur développement cognitif (avec des effets à plus long terme) – Favorable aux enfants de milieux dévaforisés => Domaine ou efficacité et équité convergent? L’investissement précoce dans la petite enfance a des effets cumulatifs et dynamiques sur le développement de l’enfant, et ses opportunités en tant qu’adolescent ou jeune adulte.

Mécanismes sous-jacents Des interactions positives entre enfants en collectivité Un temps parental de meilleur qualité Accompagnement des parents à domicile dans leurs tâches parentales et au-delà – ex. Perry School, Abecedrian program: les éducateurs interviennent aussi en milieu familial pour aider les parents dans leurs activités éducatives, accompagner les enfants à des rdv, pour trouver un emploi, etc. Coordination des services d’accueil des enfants et des services sociaux Mais des effets qui dépendent: – De la qualité du service se substituant à la garde parental (maternelle, en fait) – De l’âge d’entrée dans le service (généralement, un retour à l’emploi de la mère au cours de la première année accompagné d’une garde formelle n’est pas défavorable aux enfants)

En France, peu d’évaluation mais L’école maternelle semble réduire (faiblement) le risque de redoublement du CE2 (Caillé et al., 2001; Goux et Maurin, 2010); Dumas et LeFranc: expansion de l’école maternelle depuis les années 1960s semblent avoir un effet positif sur les performances scolaires, l’accès au Lycée, et même sur les salaires… Une entrée à l’école maternelle à 2ans au lieu de 3 a un effet >0 sur le développement cognitif à 6 et 12 ans (capacité de lecture, de compter), et sur la « sociabilité » (Fougère et To, 2013). ELFE pour en savoir davantage très bientôt.

mercredi 1er juillet

Points de discussion sur la qualité des dispositifs Assurer une continuité de l’accueil au cours de la petite enfance De l’accès Du contenu pédagogique répondant au développement particulier de chaque enfant Des professionnels => Encadrement, qualification, formation et conditions de travail (y compris salaires); conditions de transition de la crèche au pré-primaire et vice et versa. Porter une plus grande attention au développement complet (ou total) de l’enfant (intégrant aspects non-cognitifs émotionnels, sociaux) Développement physique, social, émotionnel et cognitif interagissent => Demande de comparaison des contenus pédagogiques et pratiques pour apprendre à gérer les émotions, prendre confiance, gérer conflits Mieux prendre en compte (et évaluer) l’aspect relationnel de l’accueil - importance de la continuité relationnelle, aux signaux verbaux et non verbaux, pour permettre à l’enfant de se développer en confiance et stimuler sa curiosité (J. Belsky). Adapter les soins et contenus à la diversité des besoins des enfants de milieux familiaux et sociaux variés

Mieux accompagner les enfants et leurs parents, y compris dans leur environnement familial. – Quelle la coordination des services d’accueil avec les services de santé, sociaux, etc; accompagnement des familles immigrantes? Développer des services respectant le rythme des enfants et compatible avec les contraintes professionnelles des parents. Vertus d’une gouvernance mieux « intégrée » de la petite enfance? – Séparer administration de la toute petite enfance et l’éducation pré-primaire conduit souvent à un manque de coordination pédagogique et de moindres dotations pour la petite enfance (Yaga, Bennett et Moss, 2010). – Mais un système intégré risque de soumettre les enfants à des évaluations et des « contraintes » de performance dès le plus jeune âge => Coût car pour rapprocher les deux secteurs: former les personnels, améliorer les conditions de travail et les rémunérations.

Conclusions Investissement pour l’accueil de la petite enfance relativement important en France en % de la richesse nationale. Mais les dépenses par enfant pour les très jeunes enfants reste très inférieures aux niveaux nordiques ou anglais. L’accès aux différents modes d’accueil reste aussi très stratifié selon le niveau de vie et la profession des parents. Un accueil en école pré-primaire relativement précoce et massif, mais avec une taille de groupe relativement élevée. Des « effets » des différents modes d’accueil sur le développement de l’enfant qui sont peu évalués (faute de données), en dehors de l’accueil en établissement préscolaire. Vers une réflexion/évaluation de la qualité qui s’appuie davantage sur la notion de développement complet de l’enfant, considérant les besoins des enfants et des parents, et offrant une palette de services mieux intégrés.

Références Base de données OCDE sur la famille ( OCDE (2012), Petite enfance, grands défis III, Publications OCDE, Paris. LeBouteillec N., Kandil L., Solaz A. (2014), « L’accueil en crèche en France: quels enfants y ont accès? », Population et Sociétés, 514. Thévenon O. 2011, « Pourquoi réformer l’accueil de la petite enfance en France? Comparaison avec les autres pays de l’OCDE », Revue d’Economie Politique, 5: , Dalloz. Villaume S., Legendre E., « Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants en 2013 », Etudes et Résultats, 896, DREES.