Estimation de l’emploi touristique en Ile-de-France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services à la personne
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST)
16 ème congrès de lAFLYHT 26 mars Nouvelle configuration des services de l'État en charge du tourisme Janvier 2009 : Naissance de la DGCIS – Direction.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
La mesure de la consommation des ménages
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Bilan économique et social 2008
Journée Portes Ouvertes
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
BTS Tourisme LYCEE LAPEROUSE.
TERRITOIRE URBAIN.
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
El-Kir Moudachirou BABIO
Plus de lycéens supplémentaires, en 2025, en région Centre
NOS SOLUTIONS POUR LA MOBILITE DES ENTREPRISES
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 10 octobre 2014 CRIES - Assemblée plénière 2014 Perspectives pour
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes)
LES RETOMBEES ECONOMIQUES
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE VILLENEUVE D’ASCQ – MONS-EN-BARŒUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI LYS - TOURCOING Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE LILLE LOMME HELLEMMES Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
Présentation d’OPC et du contenu des interventions en ateliers Comité de pilotage – 12 Juillet 2011.
Les zones d’emploi : usages franciliens
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Le poids des salons et des congrès
L’enquête de fréquentation hôtelière
Présentation : RORCAL Juin 2015.
Présentation TRANSPORT à la DEMANDE
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi de Picardie La situation de l’emploi et du marché.
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
Un cadre conceptuel simple : la théorie de la base
Présentation DISAT du 28 mai 2009 Situation de l’emploi en Charente Maritime.
Les nouveaux zonages Qu’est ce qu’un bassin de vie ? : il est conçu pour qualifier l’espace rural – c’est le plus petit territoire sur lequel les habitants.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Les règles du jeu Vous devez créer un voyage en France de trois jours et deux nuits pour deux personnes, entre le 4 et le 18 Avril Vous disposez.
Clerzau Annie Responsable de la division Etudes Insee Centre 05/04/2013 Les nouveaux zonages.
Développement économique local
Clerzau Annie Responsable de la division Etudes Insee Centre 05/04/2013 Les nouveaux zonages.
BILAN ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU VAL D’OISE (édition 2014) Données disponibles en juin 2014.
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE CRIES - Assemblée plénière 2015 Bilan, d’une AP à l’autre (oct sept. 2015) 16 oct
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 15 octobre 2015 CRIES - Assemblée plénière 2015 Perspectives pour
Unité Développement. Point de conjoncture de la région Ile-de-France CRIES -15 octobre 2015.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Balcone Thomas Direction de la méthodologie et de la coordination statistique 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France Théorie et pratique.
Tourisme de Congrès Espagne Vs France. Qu'est-ce que le tourisme de congrès? Tourisme de Congres c'est un voyage des employés d´organisations pour faire.
Les métiers de l’agroalimentaire en Bretagne:
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
1 LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE 4èmes Rencontres des Métiers du Voyage et du Tourisme Christian Delom Directeur de la Stratégie, de l’Observation et.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Evolution de l’emploi salarié dans l’Industrie de 2007 à 2010
Transcription de la présentation:

Estimation de l’emploi touristique en Ile-de-France Février 2015 Estimation de l’emploi touristique en Ile-de-France CRIES – 17 avril 2015 Philippe Pottier Chargé d’études Direction régionale Insee Ile-de-France

Plan Mesure de l’emploi touristique « lié au tourisme local » : Février 2015 Mesure de l’emploi touristique « lié au tourisme local » : Quelques résultats en Ile-de-France Utilisation d’un investissement méthodologique Avril 2015

A. Mesure de l’emploi touristique « lié au tourisme local » Avril 2015

Février 2015 Sources retenues Pour les salariés, les déclaration annuelles de données sociales (2011 et 2009) Pour les non salariés, des données issues de l’Acoss (2011 et 2009) Les DADS permettent d’obtenir pour chaque individu des données sur les débuts et fin de contrat, et donc de calculer pour un jour ou un mois donné les effectifs et les équivalents temps plein. Les DADS couvrent le champ salarié. Il est donc possible de calculer un nombre d’emploi par mois ce qui permet de repérer pics de saison. l’Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale) collecte les cotisations sociales et la CSG-CRDS assises sur les rémunérations des non-salariés. Avril 2015

Champ de l’emploi touristique Février 2015 Champ de l’emploi touristique généré par la fréquentation touristique imputable à la présence de touristes sur la zone Liés au tourisme local Services directs rendus aux touristes lorsqu’ils sont présents sur le territoire. exclusion de la majorité des moyens de transport et des agences de voyage Service pour se rendre sur la zone mais pas un service sur la zone de tourisme Avril 2015

Estimation de l’emploi touristique Février 2015 Estimation de l’emploi touristique Trois types d’activités : Activités 100% touristiques (12 secteurs) Tout l’emploi est dépendant de la demande touristique Ex : Hôtels, parcs d’attraction, musées, offices de tourisme… Activités touristiques (21 secteurs) Une partie de l’emploi dépend de la demande touristique Ex : Restauration, taxis, casinos, débits de boisson… Activités peu touristiques (76 secteurs) Des activités qui dépendent d’abord de la population présente Ex : Commerce de détail, artisanat, coiffure, banques… Avril 2015

Estimation de l’emploi touristique Février 2015 Estimation de l’emploi touristique Calcul de l’emploi mensuel Pour les activités 100% touristiques Emploi touristique = emploi total. Pour les activités touristiques et peu touristiques : Emploi touristique = emploi total – emploi lié aux résidents Avril 2015

Estimation de l’emploi touristique Février 2015 Estimation de l’emploi touristique Calcul de l’emploi résidentiel (activités touristiques et peu touristiques) Pour chaque secteur d'activité : Au niveau bassin de vie : ratio résidentiel = nb d'emplois par habitant, calculé à partir de la moyenne des 3 mois les plus "creux", emploi résidentiel = ratio résidentiel x population du bassin de vie Réparti par commune proportionnellement à l'emploi 100% touristique Avril 2015

Estimation de l’emploi touristique Février 2015 Estimation de l’emploi touristique La restauration : un cas spécifique Un traitement particulier pour la restauration Un ratio d’emplois « résidentiels » calculé sur les communes de moins de 100 000 habitants Un correctif pour tenir compte de la population présente : on élimine l’emploi lié aux travailleurs non résidents qui déjeunent au restaurant. on calcule la population « présente » de chaque commune en lui ajoutant le solde des navettes domicile-travail. Solde domicile-travail =entrants-sortants   Correctif=solde domicile-travail*ratio résidentiel France*part de nombre de jours travaillés soit 200/365 * 1/2 (un repas sur deux, celui du midi) Si le solde est négatif??? Ratio calculé sur les petites communes Avril 2015

B. Quelques résultats en Ile-de-France Avril 2015

Le poids du tourisme en Ile-de-France Février 2015 260 000 emplois liés au tourisme local (4 % de l’emploi en Ile-de-France) Nombre d’emplois total en Ile-de-France : 6 032 000 (source Estel) Parmi les 261 400 emplois touristiques, 88 700 sont considérés comme 100 % touristiques. Richesse dégagée en Ile-de-France : 365 milliards d’euros. Source : Dads 2011, Acoss 2011 Avril 2015

Une saisonnalité touristique moins marquée en Ile-de-France Base 100 : nombre moyen d’emplois en 2011 Source : Dads 2011, Acoss 2011 Avril 2015

Un tiers des emplois touristiques dans la restauration en Ile-de-France Source : Dads 2011, Acoss 2011 Avril 2015

Compléments récents : estimation de l’emploi touristique régional non lié au tourisme local Intégration d’activités touristiques non liées à la fréquentation touristique Avril 2015

Détail des activités ajoutées Seule une partie des emplois est liée au tourisme : exclusion des trajets domicile - travail.  cf travaux de la DGE pour les dépenses dans le compte satellite du tourisme. 4910Z-Transport ferroviaire interurbain de voyageurs 4939A-Transports routiers réguliers de voyageurs 4939B-Autres transports routiers de voyageurs 5010Z-Transports maritimes et côtiers de passagers 5030Z-Transports fluviaux de passagers 5110Z-Transports aériens de passagers 5221Z-Services auxiliaires des transports terrestres 7911Z-Activités des agences de voyage 7912Z-Activités des voyagistes 7990Z-Autres services de réservation et activités connexes 100 % des emplois Avril 2015

394 700 emplois touristiques au total Février 2015 394 700 emplois touristiques au total Nombre moyen d’emplois en Ile-de-France en 2011 261 400 emplois liés aux touristes présents en Ile-de-France 357 500 emplois liés aux activités touristiques PROVISOIRE Liés au tourisme local, dans des activités non touristiques* par ex : Hypermarchés, Boulangers, Taxis Liés au tourisme local et dans des activités touristiques par ex : hôtels, offices de tourisme, musées, parcs d’attraction ou partiellement touristiques* par ex : restaurants, organisation de congrès Non liés au tourisme local et dans des activités touristiques par ex : Agences de voyage, Transports, péages 37 200 224 200 133 300 (*) une partie seulement de l’emploi de ces secteurs est retenue Avril 2015

Prochainement Publication régionale sur l’emploi et la dépense touristique en Ile-de-France Partenaires : C.R.T d’Ile-de-France et C.C.I Paris Ile-de-France Avril 2015

Merci de votre attention ! Quelques questions ? Février 2015 Merci de votre attention ! Quelques questions ? Insee Ile-de-France 1, Rue Stephenson 78188 Saint-Quentin en Yvelines www.insee.fr Informations statistiques : www.insee.fr / Contacter l’Insee 09 72 72 4000 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 Avril 2015