CENTRE D’EXCELLENCE AFRICAIN EN MATHEMATIQUES, INFORMATIQUE & TIC (CEA-MITIC) Banjul, 12-14 mai 2015
Plan Point sur les DLIs Réalisations majeures Attraction des étudiants sous-régionaux Génération de revenus Next steps
Point sur les DLIs DLI 1 : Remboursement OK depuis le 29 avril 2015 – Merci à tous : WB team, Gvt Sénégal team (MESR, MEF), UGB team, Partenaires DLI 2 : RLD 2.2 et 2.3 : Nb d’étudiants au 9 mai 2015 en Master : 164 (100 M1 et 64 M2) En Ph D : 75 19% filles et 20% sous-régionaux (Burkina, Mali, Mauritanie, Guinée, Tchad, Cote d’Ivoire, Cameroun) RLD 2.8 : Amélioration de l’environnement d’apprentissage Conception architecturale OK Etude technique attendue cette semaine Appel d’offres prévu début juin
Réalisations majeures RLD 2.2, 2.3 : Recrutement d’étudiants (dont sous régionaux) RLD 2.8 : Projet de construction bien avancé, DAO presque prêt Partenariat Conventions signées avec Universités sous-régionales (Bamako, Kara, Banjul, Ouaga, Niamey), ENSAE, Entreprises (Chaka, NETICOA, Catalyst, Technocentre Orange d’Abidjan), Structures de recherche (CSE, ANACIM) En cours et à venir: Nouakchott, Yamoussoukro, Pasteur LIRIMA Réunion du comité de pilotage en début juin (PTA’2015) Master interuniversitaires (+ partenaires non académiques) Projets de recherche communs Réunion Unité de Gestion du CEA PTA’2015
Pour attirer les étudiants sous-régionaux Partenariat avec les Universités de la sous-région : Informer les étudiants / Appel à candidatures Missions de sensibilisation prévues dans les Universités cibles Bourses d’incitation et de mobilité : Prise en charge des meilleurs étudiants sous-régionaux Améliorer le taux d’encadrement : Professeurs invités Nouvelles spécialités de Master en partenariat avec les Universités sénégalaises : Master interuniversitaires pour mutualiser les ressources nationales Améliorer l’environnement d’apprentissage (RLD 2.8) Recruter une personne chargée de l’accueil, de l’orientation, du suivi et de l’insertion des étudiants (sous-régionaux en particulier) Plan de communication (Site Web, etc.)
Génération de revenus : existant Fonction de services de formation. Fonds compétitifs de formation et de recherche. Politique institutionnelle : Commission d’Elaboration, d’Appui et de Suivi des Politiques de génération de ressources Cellule d’Opérationnalisation des Politiques de Génération de Ressources
Génération de revenus : plan d’actions Objectif visé : parvenir à assurer un financement durable par la production de ressources propres d’au moins égales à 50% du budget total du CEA dans les 4 années à venir. Axes envisagés après l’atelier animé par Xavier Michel / AUA: Formation (anciens et nouveaux Master) Fonds compétitifs de recherche à travers la soumission de projets de recherche communs Services Fundraising (alumni, etc.) Plan d’actions
Next steps Convention LIRIMA + USTM, JSL, semaine du 18 mai 2015 Réunion du Comité de pilotage du CEA en début juin Dérouler le PTA’2015 : Identifier les étudiants sous-régionaux à soutenir Appels à candidatures pour les projets de recherche et les bourses doctorales (cf. Axes de recherche prioritaires du CEA), Réviser les programmes de Master et Elaborer les nouveaux programmes (cf. nouvelles spécialités du CEA) RLD 2.4 Stages Master – Placer tous nos M2 en stage (ex : Atos) RLD 2.8 Construire et équiper le bâtiment : fonctionnel + tard début 2016 Ecole d’été en BioInfo avec Pasteur en Septembre (RLD 2.1) Génération de revenus : plan d’actions Partenariat La formation au niveau supérieur et les activités de recherche jouent un rôle stratégique dans le développement comme moteur de la croissance économique. Ce sont des facteurs clés pour stimuler la productivité.
MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION
Nouvelles spécialités envisagées Biomathématiques, Bioinformatique Cryptologie, Codage et Applications Systèmes et Technologies embarqués et mobiles Nouvelles spécialités envisagées
Programmes de recherche prioritaires Modélisation de systèmes complexes épidémiologie, santé, environnement Réseaux et systèmes sécurisés avec Mobilité Programmes de recherche prioritaires
Programmes académiques actuels à renforcer Master Mathématiques Appliquées Analyse Numérique, Probabilités, Statistiques, Algèbre Master informatique Ingénierie Informatique, SI, Réseaux Master MIAGE Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises DIETEL Diplôme d’Ingénieur en Électronique et Télécommunications Master Réseaux et Télécommunications Master Energies Renouvelables Doctorat Mathématiques Appliquées, Informatique, Physique Appliquée Programmes académiques actuels à renforcer
Master interuniversitaires Biomathematiques - BioInformatique UGB : Aliou DIOP, Mamadou SY, Abdou Ka DIONGUE, Mamadou Abdoul DIOP, Ahmadou Bamba SOW, Cheikh Talibouya DIOP, Cheikh BA, Abdoulaye DEME, El Hadj DEME ENSAE (Bocar TOURE, Mamadou CISSE) UADB (Ibrahima FAYE, Gaoussou CAMARA) UCAD UASZ : Alassane Diedhiou ? Pasteur ANACIM / Meteo CSE IRD
Master interuniversitaires Crytologie, Codage et Applications UGB : Oumar MBODJI, Mohamed MAOUIA, Augustin Pathe SARR, Cherif DIALLO AIMS-Senegal UCAD Chaka
Master interuniversitaires Systèmes et Technologies embarqués et mobiles UGB : Ousmane THIARE, Maissa MBAYE, Mouhamadou TRAORE ESP EPT : Oumar NIANG UCAD/FST : Bamba GUEYE, Ibrahima NIANG UT : Cheikh SARR, Ousmane SALL UADB : Alassane DIOP Ministère en Charge des TIC ESMT IDYAL Catalyst Chaka
Master/Doctorat Effectifs 2014/2015 avec la Dir-Scolarité / RLD Révision Master : Com peda / Mme Sangaré Nouveaux Master : Master interuniversitaires Former des équipes avec les partenaires Tenir des ateliers à partir de Fin mai Budget pour financer 3 ateliers
Appropriation du projet Rencontres / Email SAT (Direction, PER, PATS, Etudiants) UGB (Rectorat, etc.) MESR Partenaires Plan de communication DCM
Infrastructures et équipements Jusqu’à 20 % du financement (1.600.000 $US) Construction d’un batiment (cf. Projet CFPP) Objectif : régler les pbs de salles de cours, TP, bureaux de l’UFR SAT DAO batiment bientôt prêt Besoins en équipements déjà exprimés par les PER
Nombre d’étudiants étrangers inscrits dans le CEA Unité de mésure Détails Baseline (Nov. 2013) Valeurs cummulatives cibles Année 1 (Jun. 2015) Année 2 (Jun, 2016) Année 3 (Jun. 2017) Année 4 (June 2018) Nombre/ % (nombre de nouveaux étudiants étrangers dans les nouveaux cours du CEA) Nombre total d'étudiants inscrits 351 400 450 500 550 Régional (Total) 40 60 90 125 165 % Régional 10% 15% 20% 25% 30%