Plan Point sur les DLIs Réalisations majeures Attraction des étudiants sous-régionaux Génération de revenus Next steps.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Universités Numériques en Région
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
UNE CONFERENCE POUR MIEUX COMPRENDRE LES CLES DU SUCCES
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Les objectifs du séminaire
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
Master of Science en Technologie de l'Information.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Programmes de bourses cofinancées.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion vous présente ses meilleurs vœux pour lannée 2013.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
LABEX NUMEV.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
Le 18 octobre 2007 LECOLE « PEM » Les technologies de demain simaginent aujourdhui Pierre Benech Chargé de mission pour lécole PEM.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
CENTRE D’EXCELLENCE AFRICAIN EN MATHEMATIQUES, INFORMATIQUE & TIC (CEA-MITIC)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Centrale Marseille Candidature aux fonctions de Directeur Frédéric Fotiadu Commission d’évaluation 10 septembre 2009.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Projet d’implantation de garderies communautaires.
Déchets électroniques au Sénégal
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
GENERATION DE REVENU ET FORMATIONS DE COURTE DUREE Prof AWONO ONANA CETIC UNIVERSITE DE YAOUNDE I.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
CIDEGEF & UGB En association avec l’ASPRH , le CEPOD, la CNES, la Direction de l’Emploi et L’ANPEJ L’employabilité et l’entrepreneuriat dans les Universités.
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Rappel de qqs éléments clés de IP PTA AN 1 :
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Présentation et état d’avancement
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

CENTRE D’EXCELLENCE AFRICAIN EN MATHEMATIQUES, INFORMATIQUE & TIC (CEA-MITIC) Banjul, 12-14 mai 2015

Plan Point sur les DLIs Réalisations majeures Attraction des étudiants sous-régionaux Génération de revenus Next steps

Point sur les DLIs DLI 1 : Remboursement OK depuis le 29 avril 2015 – Merci à tous : WB team, Gvt Sénégal team (MESR, MEF), UGB team, Partenaires DLI 2 : RLD 2.2 et 2.3 : Nb d’étudiants au 9 mai 2015 en Master : 164 (100 M1 et 64 M2) En Ph D : 75 19% filles et 20% sous-régionaux (Burkina, Mali, Mauritanie, Guinée, Tchad, Cote d’Ivoire, Cameroun) RLD 2.8 : Amélioration de l’environnement d’apprentissage Conception architecturale OK Etude technique attendue cette semaine Appel d’offres prévu début juin

Réalisations majeures RLD 2.2, 2.3 : Recrutement d’étudiants (dont sous régionaux) RLD 2.8 : Projet de construction bien avancé, DAO presque prêt Partenariat Conventions signées avec Universités sous-régionales (Bamako, Kara, Banjul, Ouaga, Niamey), ENSAE, Entreprises (Chaka, NETICOA, Catalyst, Technocentre Orange d’Abidjan), Structures de recherche (CSE, ANACIM) En cours et à venir: Nouakchott, Yamoussoukro, Pasteur LIRIMA Réunion du comité de pilotage en début juin (PTA’2015) Master interuniversitaires (+ partenaires non académiques) Projets de recherche communs Réunion Unité de Gestion du CEA PTA’2015

Pour attirer les étudiants sous-régionaux Partenariat avec les Universités de la sous-région : Informer les étudiants / Appel à candidatures Missions de sensibilisation prévues dans les Universités cibles Bourses d’incitation et de mobilité : Prise en charge des meilleurs étudiants sous-régionaux Améliorer le taux d’encadrement : Professeurs invités Nouvelles spécialités de Master en partenariat avec les Universités sénégalaises : Master interuniversitaires pour mutualiser les ressources nationales Améliorer l’environnement d’apprentissage (RLD 2.8) Recruter une personne chargée de l’accueil, de l’orientation, du suivi et de l’insertion des étudiants (sous-régionaux en particulier) Plan de communication (Site Web, etc.)

Génération de revenus : existant Fonction de services de formation. Fonds compétitifs de formation et de recherche. Politique institutionnelle : Commission d’Elaboration, d’Appui et de Suivi des Politiques de génération de ressources Cellule d’Opérationnalisation des Politiques de Génération de Ressources

Génération de revenus : plan d’actions Objectif visé : parvenir à assurer un financement durable par la production de ressources propres d’au moins égales à 50% du budget total du CEA dans les 4 années à venir. Axes envisagés après l’atelier animé par Xavier Michel / AUA: Formation (anciens et nouveaux Master) Fonds compétitifs de recherche à travers la soumission de projets de recherche communs Services Fundraising (alumni, etc.) Plan d’actions

Next steps Convention LIRIMA + USTM, JSL, semaine du 18 mai 2015 Réunion du Comité de pilotage du CEA en début juin Dérouler le PTA’2015 : Identifier les étudiants sous-régionaux à soutenir Appels à candidatures pour les projets de recherche et les bourses doctorales (cf. Axes de recherche prioritaires du CEA), Réviser les programmes de Master et Elaborer les nouveaux programmes (cf. nouvelles spécialités du CEA) RLD 2.4 Stages Master – Placer tous nos M2 en stage (ex : Atos) RLD 2.8 Construire et équiper le bâtiment : fonctionnel + tard début 2016 Ecole d’été en BioInfo avec Pasteur en Septembre (RLD 2.1) Génération de revenus : plan d’actions Partenariat La formation au niveau supérieur et les activités de recherche jouent un rôle stratégique dans le développement comme moteur de la croissance économique. Ce sont des facteurs clés pour stimuler la productivité.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION

Nouvelles spécialités envisagées Biomathématiques, Bioinformatique Cryptologie, Codage et Applications  Systèmes et Technologies embarqués et mobiles  Nouvelles spécialités envisagées

Programmes de recherche prioritaires Modélisation de systèmes complexes épidémiologie, santé, environnement Réseaux et systèmes sécurisés avec Mobilité  Programmes de recherche prioritaires

Programmes académiques actuels à renforcer Master Mathématiques Appliquées Analyse Numérique, Probabilités, Statistiques, Algèbre Master informatique Ingénierie Informatique, SI, Réseaux Master MIAGE Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises DIETEL Diplôme d’Ingénieur en Électronique et Télécommunications Master Réseaux et Télécommunications Master Energies Renouvelables Doctorat Mathématiques Appliquées, Informatique, Physique Appliquée Programmes académiques actuels à renforcer

Master interuniversitaires Biomathematiques - BioInformatique UGB : Aliou DIOP, Mamadou SY, Abdou Ka DIONGUE, Mamadou Abdoul DIOP, Ahmadou Bamba SOW, Cheikh Talibouya DIOP, Cheikh BA, Abdoulaye DEME, El Hadj DEME ENSAE (Bocar TOURE, Mamadou CISSE) UADB (Ibrahima FAYE, Gaoussou CAMARA) UCAD UASZ : Alassane Diedhiou ? Pasteur ANACIM / Meteo CSE IRD

Master interuniversitaires Crytologie, Codage et Applications UGB : Oumar MBODJI, Mohamed MAOUIA, Augustin Pathe SARR, Cherif DIALLO AIMS-Senegal UCAD Chaka

Master interuniversitaires Systèmes et Technologies embarqués et mobiles UGB : Ousmane THIARE, Maissa MBAYE, Mouhamadou TRAORE ESP EPT : Oumar NIANG UCAD/FST : Bamba GUEYE, Ibrahima NIANG UT : Cheikh SARR, Ousmane SALL UADB : Alassane DIOP Ministère en Charge des TIC ESMT IDYAL Catalyst Chaka

Master/Doctorat Effectifs 2014/2015 avec la Dir-Scolarité / RLD Révision Master : Com peda / Mme Sangaré Nouveaux Master : Master interuniversitaires Former des équipes avec les partenaires Tenir des ateliers à partir de Fin mai Budget pour financer 3 ateliers

Appropriation du projet Rencontres / Email SAT (Direction, PER, PATS, Etudiants) UGB (Rectorat, etc.) MESR Partenaires Plan de communication DCM

Infrastructures et équipements Jusqu’à 20 % du financement (1.600.000 $US) Construction d’un batiment (cf. Projet CFPP) Objectif : régler les pbs de salles de cours, TP, bureaux de l’UFR SAT DAO batiment bientôt prêt Besoins en équipements déjà exprimés par les PER

Nombre d’étudiants étrangers inscrits dans le CEA Unité de mésure Détails Baseline (Nov. 2013) Valeurs cummulatives cibles Année 1 (Jun. 2015) Année 2 (Jun, 2016) Année 3 (Jun. 2017) Année 4 (June 2018) Nombre/ % (nombre de nouveaux étudiants étrangers dans les nouveaux cours du CEA) Nombre total d'étudiants inscrits 351 400 450 500 550 Régional (Total) 40 60 90 125 165 % Régional 10% 15% 20% 25% 30%