Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Panorama des actions spécifiques PLIE
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Les entretiens dans l’entreprise
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Scolarisation des élèves handicapés
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
METIER AIDE A DOMICILE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 Multilatérale du 22 février 2011 Précisions sur les emplois de la filière.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Objectif de Maintien dans l’Emploi
Un Partenaire à votre service
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
La lutte contre les discriminations
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
 Besoin d’un coup de main
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
COMMUNICATION et MEDIAS
Fiche de Renseignements
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
EPAAST Etude Préalable à l’Aménagement et l’Adaptation des Situations de Travail.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
CAP EMPLOI de la Réunion
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
1. QUI SOMMES-NOUS ? 04/12/2009Présentation Cap emploi2 L’Organisme de Placement Spécialisé de l’Allier Opérateur de Service Public conventionné par :
Parrainage vers l'emploi
Maintien et reclassement des agents avec une problématique de santé
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Le FIPHFP et le maintien dans l’emploi
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
CAP EMPLOI LE HAVRE 26/04/2017 Présentation Cap emploi Le Havre.
A.P.I.A.S. S.A.M.S.A.H. Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Psychiques Département NIEVRE Financement : Conseil Général de la.
Lycée Montaigne NA.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Le type de public visé par l’axe 3
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique Association Allons deor

PPS HP ?... Ce sont des ressources spécialisées qui viennent en appui des missions portées par les opérateurs d’insertion et de maintien dans l’emploi Elles mettent en œuvre un accompagnement spécifique, des préconisations, des conseils, des techniques de compensation… Elles sont mobilisables ponctuellement, exclusivement sur prescription

Les prestations : PPS 1 : Appui à un diagnostic approfondi Validation de la problématique comme ayant trait au handicap psychique Evaluation du degré d’appropriation de la maladie par la personne Vérification des capacités à s’engager dans un parcours d’insertion Évaluation des aspirations, des compétences et capacités de travail Identification des pré-requis, des éléments facilitateurs et des freins 15 heures au maximum sur une durée de 3 mois(renouvelable) PPS 2 : Appui à l'élaboration du projet professionnel Validation des intérêts et motivations de la personne Identification des atouts, des capacités, des limites Identification des modalités de compensation éventuelles à mettre en œuvre Elaboration d’un projet professionnel réaliste et compatible avec le handicap 30 heures au maximum sur une durée de 9 mois (renouvelable)

PPS 3 : Appui à la validation du projet professionnel Vérification de la motivation de la personne Vérification des capacités et du degré d’autonomie de la personne Vérification des aptitudes à réaliser les futures tâches Validation des modalités de compensation éventuelles à mettre en œuvre Validation du projet professionnel avec la personne 15 heures au maximum sur une durée de 1 mois (renouvelable)  PPS 4 : Appui à l'intégration en entreprise ou en formation Favoriser l'intégration de la personne dans un emploi ou en formation - Aide au positionnement sur les offres d’emploi - Appui à la préparation des entretiens d’embauche - Intervention en entreprise pour préparer la phase d’intégration - Identification et préconisation d’aménagements éventuels - Information et sensibilisation de l’environnement professionnel Assurer un soutien à la personne tout en favorisant son autonomie Assurer un suivi et une fonction de médiation, le cas échéant  20 heures au maximum sur une durée de 9 mois (renouvelable)

PPS 5 : Appui au suivi dans l'emploi Intervention dans les 48 h dès qu'un problème apparaît en lien avec le handicap Mobilisable exclusivement par l'entreprise, à la demande de l’employeur ou du salarié But : Désamorcer le plus rapidement possible les conflits ou problèmes éventuels et éviter ainsi les décrochages 5 heures au maximum, sur une durée de 12 mois PPS 6 : Appui-conseil pour le maintien dans l'emploi Intervention pour les salariés dont le handicap survient ou s’aggrave Mobilisable par le prescripteur sur demande de l’entreprise et/ou du salarié et/ou du médecin du travail But : Eviter la désinsertion professionnelle du salarié/ Identifier les solutions de compensation du handicap, d’aménagement de situation de travail, ou de reconversion professionnelle si une aptitude est inéluctable 30 heures au maximum sur une durée de 6 mois (renouvelable)

Les personnes bénéficiaires : Orientées « marché du travail » par la CDAPH (ou en cours d’orientation) Suivies par des opérateurs en charge de l’accompagnement vers l’emploi ou du maintien dans l’emploi Inscrites dans une démarche active d’accès, de retour ou de maintien dans l’emploi Stabilisées a priori dans la maladie au moment de l’orientation vers le prestataire Engagées moralement sur un suivi médical (au minimum)

Les prescripteurs Cap emploi / SAMETH / Pôle Emploi / Missions locales Les médecins du travail Les employeurs privés (PPS 5 : appui au suivi dans l’emploi) Les employeurs publics et médecins de prévention de la fonction publique (PPS 5 : appui au suivi dans l’emploi et PPS 6 : appui-conseil pour le maintien dans l’emploi)

Notre rôle de prestataire : Reformuler ou compléter la demande avec le prescripteur le cas échéant Etablir un calendrier prévisionnel de déroulement de PPS Valider le calendrier de réalisation avec la personne et le prescripteur Informer le prescripteur de toute difficulté rencontrée Restituer et transmettre par écrit les conclusions et/ou préconisations Garantir la continuité de service en complémentarité avec l’opérateur référent Répondre à la demande dans un délai maximum de 15 jours à compter de la réception de la prescription

Nos moyens d’action : Une équipe pluridisciplinaire : - 1 directeur ancien infirmier en psychiatrie - 1 chef de service et responsable de projet - 1 coordonnateur - 1 assistant de service social - 1 psychiatre Des outils et des approches complémentaires

Conclusion Les PPS… Identifient précisément les conséquences du handicap psychique sur l’emploi et des moyens de le compenser S’adaptent en fonction des situations et des besoins des personnes Visent à accompagner la personne dans la dynamique de son parcours emploi, en recherchant à développer son autonomie durable Favorisent la dé stigmatisation des troubles psychiques et des personnes atteintes d’un handicap psychique Permettent aux prescripteurs de disposer de conseils/recommandations pratiques pour cadrer et orienter leur accompagnement

CONTACT: Association Allons deor Mr CASTAGNE Pierre (chef de service) 20 rue Marius et Ary Leblond 97 460 Saint Paul Mr CASTAGNE Pierre (chef de service) Tél : 06 93 91 57 81 Mail : castagne.p@live.fr Mr ALLARD Pascal (coordonnateur) Tél : 06 92 40 64 45 Mail : pps@ad974.re