Echanges électroniques de données avec la Direction générale Personnes handicapées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Advertisements

Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Projet en développement
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Les revenus du travail.
ASSURANCE DECES:.
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
Présentation de l’Anesm
Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.
Présentation de votre Extranet Crédit-Pack. Présentation de votre Extranet Crédit-Pack.
Le rôle des villes et communes dans le-government du secteur social KSZ-BCSS Banque Carrefour de la sécurité sociale Emmanuel Quintin Administrateur général.
Secteur social en premier lieu, les instances actives dans la gestion, l’exécution ou l’octroi des assurances sociales dans tous les régimes (tant perception.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
KSZ-BCSS E-Government dans le secteur de la sécurité sociale belge et la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Frank ROBBEN Administrateur général Banque.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
DG Appui stratégique Un service de soutien stratégique Défendre et réaliser une sécurité sociale de qualité, équitable et durable 3 domaines : Contentieux.
Offre de service ASSISTANCE.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Contrat de travail en Belgique
Lintégration des CPAS dans le réseau de la sécurité sociale Julien Van Geertsom, Président du SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
QUAND ON DISPOSE DE BONS OUTILS, C’EST PLUS FACILE DE SOUTENIR LES SENIORS.
Salaire et protection sociale
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Programme cofinancé par l’Union européenne – Fonds européen de développement régional. L’union investit dans votre avenir Allocations et aides en France.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’ Administration générale de la Documentation patrimoniale
LA RESPONSABILITE DE L’EMPLOYEUR
1 Mesures fiscales au 1 er janvier 2008 Conférence de presse, 22 janvier 2008 Guy Heintz, Directeur de l’Administration des Contributions directes Michel.
L’organigramme du système de santé Français
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Présentation de l’Anesm
Etat des lieux de la pauvreté en province de Luxembourg
Protection sociale en France
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
Utilisation de Handiflux par le SPP - Intégration sociale et les CPAS Echanges électroniques de données : Moins d’administration pour les personnes handicapées.
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Colloque ARS travailler ensemble
Marc Léger et Anne Lefez
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
EBox Citoyen Présentation pour les Journées Provinciales - automne
1 5 e révision de l’AI et jurisprudence en matière d’invalidité 3 mai 2007 Anne Troillet Maxwell, avte Etude Des Gouttes & Associés
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Lycée Montaigne NA.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
Maladies professionnelles Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
1 Within our P&O shared services, Listening, providing and offering quality service to the customers, is not a goal. It’s a way of working ! it’s an evidence.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Présentation de HelloDoc Mail
Outil pour l’octroi des droits complémentaires
Transcription de la présentation:

Echanges électroniques de données avec la Direction générale Personnes handicapées

Contexte

La DG Personnes handicapées (SPF Sécurité sociale) reconnaît le handicap et octroie toutes sortes de mesures comme des allocations, des cartes de stationnement, …: dossiers Belges bénéficient d’une allocation Mais la DG n’est pas le seul acteur: aussi des reconnaissances d’incapacité de travail pour cause de maladie/d’invalidité, d’accident du travail, de maladie professionnelle, pour les victimes de la guerre, en raison d’un accident de droit commun, par l’Agence flamande pour les personnes handicapées, … d’autres prestations sont également octroyées, comme un revenu d’intégration, une garantie de revenus aux personnes âgées, des indemnités de maladie, …

Le citoyen peut, sur base de la reconnaissance de son handicap, demander des mesures à d’autres instances / sociétés: -Tarif social ‘gaz et électricité’ -Tarif téléphonique social -Réductions d’impôts -Intervention majorée pour soins de santé -Réductions sur, par exemple, des attractions touristiques -Réductions pour les transports en commun -…

Le citoyen peut, sur la base de la reconnaissance de son handicap, demander des mesures à d’autres instances/sociétés: -Tarif social ‘gaz et électricité’ -Tarif téléphonique social -Réductions d’impôts -Intervention majorée pour soins de santé -Réductions sur, par exemple, des attractions touristiques -Réductions pour les transports en commun -… Le citoyen doit aussi souvent envoyer lui- même une attestation pour prouver la reconnaissance.

Objectif

-Il n’est plus nécessaire de produire une attestation papier pour prouver que vous disposez d’une reconnaissance de handicap ou percevez une allocation. -Faisable grâce aux échanges électroniques de données entre les instances concernées. -Dans les cas, limités, où l’échange électronique de données ne réussit pas: contacts directs entre les instances concernées. Moins d’administration pour la personne handicapée

Notre contribution

 Qui bénéficie d’une allocation aux personnes handicapées  Qui bénéficie d’une reconnaissance de handicap de 66%  Qui bénéficie d’un reconnaissance de handicap de 80%  Qui bénéficie d’une reconnaissance de réduction de la capacité de gain  Qui bénéficie d’une reconnaissance de la réduction d’autonomie (exemple: d’au moins 9 points, 12 points, 15 points)  Qui bénéficie d’une reconnaissance de 4 points dans le pilier 1 (enfant)  Qui bénéficie d’une reconnaissance de cécité totale  Qui bénéficie d’une reconnaissance de paralysie des deux bras  Qui bénéfice d’une reconnaissance d’amputation des deux bras  Qui bénéficie d’une reconnaissance de handicap de 50% pour les deux jambes La DG Personnes handicapées met à disposition des données numériques:

Les institutions ou sociétés reçoivent ces données: par consultation (‘Handiflux/Handiservice’) par l’intermédiaire de la BCSS -Elles développent elles-mêmes un service web pour collecter les données, en collaboration avec la BCSS. -Intégration directe de ces données dans leur environnement IT habituel