Assemblée Générale Jeudi 11 juin 2015. Contexte Un protocole signé par aucune OS à NM et dénoncé par les signataires à la Ville de Nantes. Un protocole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Advertisements

Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
:.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Direction générale de loffre de soins Actualité statutaire Journée du 31 mai 2010.
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
Application du NES Textes Décret Décret
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
LA CONSULTATION RAPPEL Au moins 6 caractères dont au moins 1 chiffre.
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
Les procédures de promotions des personnels IATOS La politique indemnitaire de l’ULP en faveur des personnels IATOS Secrétariat Général – 19/02/2003.
Tableau d’avancement à la hors classe des professeurs agrégés
Procédures d’avancement du
CCN 51 NOM DE VOTRE ETABLISSEMENT Ce qu’il faut savoir
Le SNPTAS n’est pas porteur de cette réforme,
LENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre LA VALORISATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE.
Réunion d’information Décembre 2007
CONCOURS INTERNES Pourquoi? Rappel de l'historique Position de R&D vis-à-vis de la proposition de la DG HR Proposition de R&D Questions/réponses 1.
Maîtriser le droit de la fonction publique hospitalière
NEGOCIATION SOCIALES « priorités RH 2013 » 17 juin 2013 Réunion intersyndicale n°6 Direction des ressources humaines.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Réforme 2011 de la filière sapeurs-pompiers professionnels 15/03/2011
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
DES SOUS ! Comment trouver des sous, quand on a un déficit de 10 millions deuros ?! SUR LE DOS DU PERSONNEL ? SUR VOS CARRIERES ? Politique de vaches maigres.
réforme de la catégorie C
Réforme de la catégorie B dans la Fonction Publique
Bureau Régional Nord Ouest I. La modalité de reversement doit être appliquée selon le principe déquité et doit réparer linjustice administrative et matérielle.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Tableaux d'avancement 2011 Catégories C et B de AATP 1 à AAPTP2 de AAPTP2 à AAPTP1 DE C2 à C1 de C1 à CP Comment l'arbitraire de la notation déclasse les.
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
Sixième partie Sixième partie Le recrutement dans ladministration scolaire et universitaire (ASU) et dans les corps des services déconcentrés (SD) de lEtat.
SEANCE D ’ACTUALITE STATUTAIRE
Plus et moins du nouvel édifice statutaire Un texte stabilisé opposable qui augmente la sécurité d’application.
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
STATUT DES PERSONNELS CIVILS
Cadre des postes et télécommunicationsde Nouvelle-Calédonie Reclassement dans le nouveau statut DRHFPNC-SGC DECEMBRE 2008.
12/04/2015SNES1 Réforme de l‘ évaluation des professeurs, CPE et COPsy Changer le métier, Changer l’établissement, Ralentir les carrières
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
Thèmes  Qu’est-ce que le système de promotions personnelles?  Règles applicables  Procédure  Questions problématiques  Priorités du Syndicat.
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Direction des Ressources Humaines
Les rémunérations dans la Fonction Publique 22 octobre 2008.
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Approche croisée de l’emploi territorial
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
10/04/2015 CNRS I Service des ressources humaines Les nouvelles modalités de rémunération des CDD 1.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Mercredi 7 mai VOS CONTACTS Division de l’administration et des personnels (DAP)  Chef de division : Antoine Cuisset Centre.
Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône REUNION PARTENAIRES SOCIAUX Bilan mouvement de mobilité des ATC Réunion du 11 mai 2015.
LES RATIOS EN VIGUEUR
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Mini-assises 2009 Association du personnel 1 Les carrières au CERN Travail dans les commissions Internes 2004 et 2005.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
LA MODERNISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS, DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS ACCORD PPCR Mise en application à partir du 1 er janvier 2016.
Réforme catégorie B1Mars 2011 Fédération CGT des Services Publics.
DRH - SDP - BPA Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des personnels administratifs Bilan des CAP 2010 Mercredi 9 février.
Transcription de la présentation:

Assemblée Générale Jeudi 11 juin 2015

Contexte Un protocole signé par aucune OS à NM et dénoncé par les signataires à la Ville de Nantes. Un protocole qui prévoit que plus il y a d’agents concernés, moins le ratio est important, ce qui engendre un volume important de non-promus. Un protocole qui malgré les discours engendre de vrais écarts entre les hommes et les femmes.

Contexte (suite) Les OS ont souhaité qu’une nouvelle méthode soit travaillée, permettant : que le retard pris par certains grades soit rattrapé, sans pour autant bloquer les avancements de ceux qui sont devant. Objectif : traiter avec égalité les grades équivalents, sur la base d’une année d’ancienneté cible.

Contexte (suite) Lors des réunions et des bilatérales, les OS ont fait des propositions. Temps perdu puisque rien n’a été repris par l’administration. L’intersyndicale s’est constituée lorsqu’elle a été mise devant le fait accompli : modification de ratios à la marge, pour trois grades, ne permettant pas de rattraper le retard. Pour elle, la question des ratios doit être regardée dans sa globalité.

Contexte (fin) L’administration, pour des questions budgétaires, ne souhaite pas aller au-delà. Mais politiquement, elle affiche une volonté d’arriver à l’égalité professionnelle. Affichage publique puisque sur le site Nantes.fr, la première orientation stratégique de l’égalité pro est d’« inscrire l’égalité professionnelle au cœur de la gestion des ressources humaines ».

Méthode L’intersyndicale a mis en évidence des écarts de promotion (millésime) entre filières similaires (ex. : AAP, ATP). Malgré des conditions statutaires identiques Elle a déterminé des années cibles selon les échelles de rémunération.

Méthode (suite) Exemples : Avancement de grade de l’échelle 4 à l’échelle 5 : C’est-à-dire passage du grade de Adjoint 1 ère classe à Adjoint principal de 2 e classe.

Rappel des situations Sont concernés les grades suivants : Adjoint administratif principal de 2e classe Adjoint du patrimoine principal de 2e classe Auxiliaire de puéricultrice principal de 2e classe ASTEM principal de 2e classe Agent social principal de 2e classe Auxiliaire de soins principal de 2e classe Adjoint technique principal de 2e classe

Rappel des situations (suite) Pour tous les grades, sauf le dernier (Adjoint technique principal de 2éme classe), les conditions statutaires sont strictement identiques : 6 ans dans le grade 1ère classe au 31/12 de l'année du tableau + 5ème échelon Pour le grade d’Adjoint technique principal de 2éme classe, les conditions d’ancienneté sont dans le cadre d’emploi (ce qui est plus favorable).

Des ratios qui engendrent des bouchons Chaque année apporte son lot de personnes promouvables. Les ratios actuels ne permettent même pas de promouvoir des personnes qui ont rempli les conditions la même année

Des chiffres qui parlent d’eux même Proposition de l’administration pour la ville de Nantes pour agents Promouvables Toutes filières confondues 190 agents promus Ratios VDN Ratios moyen de 27%

L’ambition de l’intersyndicale… 703 agents Promouvables Toutes filières confondues 506 agents promus Principe du millésime (par année) Ratios moyen de 72%

L’avantage du millésime Désengorgement rapide du bouchon Résolution des transferts de personnel Equité entre les filières à grade équivalent les conditions d’avancement sont les mêmes pour tous Déroulement de carrière plus rapide pas de blocage de plus d’un an Le millésime détermine le ratios

Pour les catégories B La carrière sur 3 grades pour toutes les filières sauf Médico-sociale, 2 grades RAPPEL Grade de base rédacteur, technicien Principal de 2ème classe Principal de 1ère classe

ATTENTION grade = Niveau d’emploi

Le contexte actuel Deux niveaux d’emploi définis par l’administration bloquant les carrières Niveau emploi 1Niveau emploi 2 Mobilité obligatoire Un nombre d’emplois de niveau 1 (60%), supérieur au niveau 2 (40%) Frein supplémentaire à la promotion

Proposition de l’intersyndicale Les règles statutaires sont suffisantes pour dérouler sa carrière jusqu’au 3 ème grade Grade de base rédacteur, technicien Principal de 2ème classe Principal de 1ère classe Examen pro ou ancienneté QUEL QUE SOIT LE NIVEAU D’EMPLOI L’accélérateur étant l’examen professionnel.

Classification des postes Une classification notée dans le décret pas prise en compte par l’administration Niveau d’expertise acquis par la formation initiale, l’expérience professionnelle et la formation professionnelle tout au long de la carrière. L’intersyndicale demande l’ouverture de négociations sur ces critères

Examen pro et promotion interne C’est le nombre de lauréats à l’examen pro qui détermine le nombre de Promotion Interne (PI) Actuellement : proportion 3/4 lauréats de l’examen pro // 1/4 avancement à l’ancienneté (règle dite des ¾, ¼) Proposition administration 1/2 lauréats de l’examen pro // 1/2 avancement à l’ancienneté (règle 50/50) Proposition intersyndicale proportion 1/4 lauréats de l’examen pro // 3/4 avancement à l’ancienneté (règle dite des ¼ ¾)

25 Lauréats de l’examen pro (100% nommés sur leur poste) Qui déclenchent 75 possibilités d’avancement Exemple 1/4 3/4 1/4 3/4 1/4 3/4 1/4 3/4 25 Lauréats de l’examen pro (100% nommés sur leur poste) 1/4 3/4 Qui déclenchent 75 possibilités d’avancement 25 Lauréats de l’examen pro (100% nommés sur leur poste) 1/4 3/4 Qui déclenchent 75 possibilités d’avancement 25 Lauréats de l’examen pro (100% nommés sur leur poste) 1/4 3/4

Conséquences Les titulaires de l’examen pro sont sûrs d’être nommés. Plus il y a de lauréats à l’examen pro, plus il y a d’avancements de grade Conditions statutaires : Pour passer l’examen : * Grade de base à Principal 2e classe : 1 an dans le 4 e échelon du grade de base et d’au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B * Principal 2e classe à Principal 1ère classe : 2 ans dans le 5e échelon du grade de principal de 2e classe et d’au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B Avancement à l’ancienneté (moins favorable en termes d’ancienneté) : * Grade de base à Principal 2e classe : 1 an dans le 6e échelon du grade de base et d’au moins 5 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B * Principal 2e classe à Principal 1ère classe : 1 an dans le 6e échelon du grade de principal de 2e classe et d’au moins 5 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B