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Le plan de la présentation LE CONCEPT DU MARKETING SENSORIEL LES RAISONS DU CHOIX POURQOUI UNO BABEZZOUAR Les objectifs de la recherche Problématique Les sous questions Les hypothèses Méthodologie de la recherche Structure de la thèse Testes d’hypotheses Recommandations Limites de la recherche
Le marketing sensoriel s’intéresse aux cinq sens et à leurs influences sur l’expérience de consommation. Il a pour but de solliciter un ou plusieurs des cinq sens du consommateur pour le séduire et le pousser à l’achat. Il se définit comme étant l’ensemble des variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multi sensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, ou à travers l’environnement du produit au niveau du point de vente.
Les raisons du choix du thème : L’évolution du comportement d’achat du consommateur Algérien. L’apparition du libre service qui nécessite un développement des techniques capable de garantir le succès de ce type de commerce et de satisfaire les clients, telle que le marketing sensoriel. la propagation des grandes surfaces en Algérie cette dernière décennie.
Pourquoi UNO BABEZZOUAR ? L’hypermarché « UNO BABEZZOUAR » a pu attirer, convaincre et gagner la confiance d’un nombre important de consommateur depuis son inauguration en Juin 2010, et ainsi se positionner en tant que « facilitateur de vie quotidienne », visant à atténuer la corvée des courses. Aussi, il a mis un accent particulier sur le confort d'achat. L'assortiment de produits, assez large est présenté dans un cadre lumineux et spacieux. Les familles des produits sont regroupées sous forme d'univers de consommation, s'appuyant sur la qualité et la diversité des produits. L’hypermarché UNO BABEZZOUAR souhaite également donner une image de convivialité à ses clients en offrant le meilleur service libre, adéquat à leurs attentes et leurs besoins.
Objectifs de la recherche Définir le concept du marketing sensoriel, ses techniques et ses différents aspects. Analyser l’application des techniques du marketing sensoriel du point de vente au sein de l’hypermarché UNO BAB EZZOUAR. Déterminer l’impact des techniques de marketing sensoriel sur le comportement des consommateurs au sein de l’hypermarché UNO BAB EZZOUAR.
Problématique « Quelle est l’impact des techniques du marketing sensoriel sur le comportement du consommateur Algérien dans une grande surface de vente ? ». Cas : L’HYPERMARCHE UNO de BAB EZZOUAR
Les sous questions Le facteur visuel permet-il d’augmenter le degré de fréquentation dans l’hypermarché? L’effet des techniques du marketing sensoriel dépond t-il des facteurs sociodémographiques dans l’hypermarché? Le facteur sonore permet- il d'augmenter le temps passé au sein de l’hypermarché ? Les techniques du marketing sensoriel influencent- elles la décision d’achat dans l’hypermarché? Le facteur visuel influence t-il la décision d’achat dans l’hypermarché? Le facteur tactile influence t-il la décision d’achat dans l’hypermarché? L’olfactif influence t-il la décision d’achat dans l’hypermarché?
Les hypothèses Le facteur visuel permet d’augmenter le degré de fréquentation dans l’hypermarché. L’effet des techniques du marketing sensoriel dépond des facteurs sociodémographiques dans l’hypermarché. Le facteur sonore permet d'augmenter le temps passé au sein de l’hypermarché Les techniques du marketing sensoriel influencent la décision d’achat dans l’hypermarché. Le facteur visuel influence la décision d’achat dans l’hypermarché. Le facteur tactile influence t-il la décision d’achat dans l’hypermarché. Le facteur olfactif influence t-il la décision d’achat dans l’hypermarché.
Méthodologie suivie: Partie théorique: modèle descriptif Partie pratique: modèle descriptif analytique.
STRUCTURE DE LA Thése nous avons divisé le premier chapitre en deux sections. la première section étant consacré a l’évolution du marketing à travers le temps, la deuxième section etant consacrée au comportement du consommateur. Et ses différentes facettes Pour le deuxième chapitre nous l’avons divisé en deux sections, la première étant consacrée au merchandising. Dans laquelle nous avons abordé dans un premier temps les définitions du commerce de détails et les différents types de magasins, puis dans un second lieu le merchandising, ses composantes, ainsi que ses objectifs. La deuxième section étant consacrée à étudier le sensoriel du point de vente, avec toutes ses facettes ainsi que la modélisation de l’influence de l’atmosphère sur les réactions des consommateurs.
Après avoir cumulé des informations théoriques sur le domaine du comportement du consommateur et sur le merchandising, il nous paru nécessaire de tester les hypothèses de notre étude. du comportement du consommateur et sur le merchandising, il nous paru nécessaire de tester les hypothèses de notre étude.
Pour cela, nous avons tout d’abord présenté l’état actuel de la grande distribution en Algérie, En second lieu, une étude quantitative a été exposée en utilisant un questionnaire qui a été distribué à un échantillon de 150 clients de l’hypermarché, nous avons choisi le face à face pour afin de faciliter le retour des questionnaires Il faut ajouter que le questionnaire a comme objectif globale de mesurer l’influence des techniques du marketing sensoriel sur le comportement du consommateur Algérien, et de savoir comment les clients de UNO BABEZZOUAR perçoivent la qualité de service .
Mode d’echantillonage Nous avons utilisé le G power (v3.0), afin de définir notre échantillon non aléatoire. Ce dernier prend en considération le type d’analyse et le test statistique utilisé pour tester une hypothèse d’étude, ainsi que des données (Input) pour effectuer son analyse et des données en forme de résultats (out put.). Le nombre exact d’échantillons qui permettra d’affirmer ou d’infirmer l’hypothèse posée.
Le test Nous avons effectué un pré-test auprès d'une vingtaine de personnes pour mettre à l'épreuve la forme des questions et vérifier la compréhension des répondants ainsi que la pertinence des modalités de réponses proposées
Analyse de fiabilité des échelles Pour mesurer la cohérence interne de nos échelles de mesure, nous avons utilisé l'Alpha de Cronbach. Cronbach est un test statistique qu’on retrouve dans le logiciel SPSS, il permet d’assurer la fiabilité des échelles utilisées. Une faible valeur indique que l'échantillon d'items reproduit mal la variable (certains items doivent donc être éliminés), par contre une grande valeur indique que l’item est très bien corrélé avec les scores réels.
Testes d’hypotheses Hypothèse n°1 H0 : Le facteur visuel permet d’augmenter le degré de fréquentation de l’hypermarché UNO BAB EZZOUAR. H1 : Le facteur visuel ne permet pas d’augmenter le degré de fréquentation de l’hypermarché UNO BAB EZZOUAR.
Pour pouvoir affirmer ou infirmer cette hypothèse nous aurons à utiliser deux tests statistiques : Student. Anova (à travers le test de Fisher).
facteur visuel 9,965 Le test de Student était significatif (t (132) = 9 ,965 ; p= 0,000<0.05) donc la valeur est supérieur a la moyenne ce qui veux dire que le facteur visuel à une grande importance pour la population étudier.
Anova H0 : Il y a une indépendance entre les 2 variables. H1 : Il y a une dépendance statistiquement significative entre les 2 variables. Si la signification du test de Fisher est inférieure à 0,05 qui représentent le niveau du risque utilisé, l'hypothèse H0 sera rejetée et l'hypothèse H1 sera acceptée.
Les résultats de l’anova montrent que le test de Fisher est significatif (F(3,129)= 2,89 ; p= 0,03< 0,05). Donc on ne peut pas rejeter l’hypothèse H0. Ce qui signifie qu’il y a une dépendance statistiquement significative entre les 2 variables « visuel » et « le degré de fréquentation », avec une puissance du test de Fisher de l’ordre 0,678. Ce qui confirme notre hypothèse de départ donc « Le facteur visuel permet d’augmenter de degré de fréquentation de l’hypermarché UNO BAB EZZOUAR ».
Hypothèse n°2 H0 : Les techniques du marketing sensoriel dépond des facteurs démographiques dans l’hypermarché UNO BAB EZZOUAR. H1 : Les techniques du marketing sensoriel ne dépond pas des facteurs démographiques dans l’hypermarché UNO BAB EZZOUAR
Le test de MAN WHITNY
Le test de MAN WHITNY était non significatif (p= 0,59>0,05) Le test de MAN WHITNY était non significatif (p= 0,59>0,05). On rejet H0 Cela indique que la variable de toucher n’est pas affecter par le genre des Le test de MAN WHITNY était non significatif (p= 0,59>0,05). On rejet H0 Cela indique que la variable de toucher n’est pas affecter par le genre des répondants. Ce qui infirme notre hypothèse de départ donc « L’effet des techniques du marketing sensoriel (le toucher) ne dépond pas des facteurs démographiques (sexe) dans UNO BAB EZZOUAR»
Test de l’hypothèse N°3 : H0 : Le facteur sonore permet d’augmenter le temps passé au sein d’UNO BAB EZZOUAR. H1 : Le facteur sonore ne permet pas permet d’augmenter le temps passé au sein de UNO BAB EZZOUAR.
Le test de kruskall-wallis était non significatif (p= 0,651>0,05) Le test de kruskall-wallis était non significatif (p= 0,651>0,05). On rejet H0 Cela indique que la variable sonore n’affecte pas le temps passé. Ce qui infirme notre hypothèse de départ donc « Le facteur sonore ne permet pas d'augmenté le temps passé au sein du point de Vente UNO BAB EZZOUAR ».
Le facteur visuel influence la décision d’achat Test de l’hypothèse N°4 Pour pouvoir affirmer ou infirmer cette hypothèse nous devrons tester les sous- hypothèses suivante : Le facteur visuel influence la décision d’achat Le facteur tactile influence la décision d’achat Le l’olfactif influence la décision d’achat
H0 : Les techniques du marketing sensoriel influencent la décision d’achat H1 : Les techniques du marketing sensoriel n’influencent pas la décision d’achat
student Apres avoir affirmé les trois sous hypothèses précédentes (Le test de Student était significatif (t p= 0,000<0.05)) on accepte H0, nous pouvons désormais affirmer notre hypothèse de départ « Les techniques du marketing sensoriel (le visuel, le tactile et l’olfactif) influencent la décision d’achat »
Les recommandations À la lumière de l’analyse des résultats précédents, on peut émettre les recommandations suivantes, dans le but d’améliorer la pratique des techniques du marketing sensoriel au sein de l’hypermarché « UNO BABEZZOUAR», et de ce fait maximiser son rendement : Augmenter le nombre de caisse de paiement active pour éviter l’attente des clients. Diminuer les tarifs du parking. Offrir une garderie d’enfant pour que les parents puissent faire leurs courses tranquillement. Elargir l’assortiment et proposé des marques international.
Limites de la recherche Nous terminons par dire que comme tout œuvre humaine, ce mémoire n’est pas sans doute sans lacunes car l’échantillon ne s’est pas étalé sur l’ensemble des clients, en plus on n’a pas pu choisir un échantillon aléatoire qui représente mieux la population.
MERCI DE VOTRE ATTENTION