Caractéristiques de la MAMA Méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée (MAMA) Séance I : Caractéristiques de la MAMA Scénario proposé : La méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée (MAMA) est une méthode provisoire de planification familiale hautement efficace pour les femmes qui allaitent. La MAMA offre une protection naturelle contre la grossesse jusqu’à six mois après la naissance pour les femmes qui continuent à allaiter. Elle favorise la transition à d’autres méthodes modernes de contraception à un moment bien déterminé. Cette présentation offre un aperçu de la physiologie à la base de la MAMA, des preuves de son efficacité et de la manière dont elle contribue à la santé maternelle et infantile et à la PF, ainsi que des avantages et des limites de cette méthode. Elle offre également une formation sur la manière de conseiller et de sélectionner les clientes qui souhaitent utiliser des progestatifs seuls injectables pour contrôler leur fécondité, ainsi que sur la manière d’offrir un suivi à ces clientes. Remarque pour le formateur : Il est possible de créer des pages pour la prise de notes et de les distribuer aux participants.
MAMA : Objectifs Les participants seront en mesure : de décrire les trois critères de recevabilité pour la MAMA d’une façon facile à comprendre pour les clientes d’expliquer les principes de base du mécanisme d’action et de l’efficacité de la MAMA d’identifier le moment opportun pour commencer d’autres méthodes de contraception pour les mères qui allaitent (pour passer de la MAMA à une autre méthode) d’identifier les avantages et les limites de la MAMA de démontrer comment conseiller les clientes sur les thématiques liées à la MAMA (les trois critères, comment passer de la MAMA à une autre méthode, les méthodes optimales d’allaitement) Scénario proposé : Les objectifs d’apprentissage pour ce module varient en fonction de l’avis des diverses parties prenantes <inscrire qui a donné son avis : participants, superviseurs, responsables de la santé> Les objectifs de ce module sont les suivants : A la fin de la séance de formation, les participants seront en mesure : <cliquez sur la souris pour passer d’un objectif à l’autre, en énonçant chaque objectif à haute voix>.
MAMA : Points clés pour les prestataires et les clientes Méthode de contraception provisoire reposant sur l’allaitement. « Allaitement maternel » — lié à l’allaitement. « Aménorrhée » — ne pas avoir ses règles. Choisir la méthode MAMA, c’est choisir d’allaiter de manière à empêcher une grossesse. Elle agit en bloquant l’ovulation. Il s’agit d’une « passerelle » vers d’autres méthodes modernes de contraception. La méthode MAMA implique d’allaiter souvent, le jour et la nuit, en ne donnant aucun autre aliment au bébé, ou très peu. Un allaitement exclusif ou quasi exclusif (peu ou pas d’autres aliments ou boissons) offre la meilleure protection contre la grossesse et c’est ce qui est le mieux pour la santé du bébé. C’est une méthode efficace pendant six mois après la naissance si les règles ne sont pas revenues. Très efficace lorsqu’elle est utilisée correctement (moins de 1 grossesse pour 100 femmes ayant recours à la MAMA dans les 6 premiers mois après l’accouchement). Dans le cadre d’une utilisation courante et ce, pour les 6 premiers mois d’utilisation, la méthode est moins efficace (2 grossesses pour 100 femmes). Adapté de la publication de l’OMS intitulée Outil d’aide à la prise de décision à l’usage des clients et des prestataires de la planification familiale. Revoir les points clés concernant la MAMA. La MAMA : est une méthode de planification familiale qui repose sur l’allaitement ; elle offre une contraception pour la mère et la meilleure alimentation au bébé ; peut s’avérer efficace jusqu’à 6 mois après l’accouchement, tant que les règles ne sont pas réapparues et que la femme allaite de façon exclusive ou quasi exclusive ; est une « passerelle » vers d’autres méthodes modernes de contraception (Demandez aux participants de garder ceci à l’esprit tout au long de cette séance. Nous en discuterons plus en détail ultérieurement) ; nécessite d’allaiter souvent, le jour et la nuit. Le lait maternel doit représenter la quasi-totalité des repas du bébé. La MAMA, ce n’est pas seulement « allaiter ». C’est une méthode de planification familiale qui repose sur la suppression hormonale de l’ovulation par l’allaitement. La MAMA est une méthode supplémentaire pour étendre la gamme de méthodes de contraception locales et répondre à plus de besoins en matière de contraception. Demandez aux participants : quels sont les critères d’utilisation de la MAMA ? Est-ce que vous reconnaissez une ou plusieurs bonnes réponses ?
MAMA : Points clés pour les prestataires et les clientes Le lait maternel est le meilleur aliment pour les bébés. C’est la façon la plus saine de nourrir la plupart des bébés pendant les 6 premiers mois de leur vie. Le lait maternel contient les éléments nutritifs précis dont le bébé a besoin et aide à protéger le bébé contre les infections. L’allaitement est également bénéfique pour la santé de la mère. L’allaitement doit commencer dans l’heure suivant la naissance et les bébés ne doivent recevoir aucun autre aliment ou aucune autre boisson jusqu’à l’âge de 6 mois. Le lait maternel peut représenter une partie importante du régime alimentaire de l’enfant pendant les 2 premières années, voire plus. Pas de protection contre les IST ou le VIH/SIDA. Pour se protéger contre les IST/le VIH/le SIDA, utiliser également des préservatifs. Le virus du VIH peut se transmettre de la mère à l’enfant lors de l’allaitement, mais l’allaitement reste conseillé dans la plupart des cas. Adapté de la publication de l’OMS intitulée Outil d’aide à la prise de décision à l’usage des clients et des prestataires de la planification familiale.
MAMA : Mécanisme d’action La tétée stimule le mamelon La stimulation du mamelon envoie un signal au cerveau de la mère Ce signal perturbe la production hormonale La perturbation des hormones bloque l’ovulation Pas d’ovocyte, pas de grossesse Expliquez que la MAMA empêche une grossesse en interférant avec la libération des hormones permettant l’ovulation. L’allaitement stimule la production d’une hormone qui indique au cerveau de ne pas libérer l’hormone nécessaire pour l’ovulation. Une stimulation régulière et fréquente des mamelons est nécessaire pour assurer une stimulation continuelle du cerveau/de l’hypothalamus. L’allaitement fréquent et intense empêche l’ovulation de la manière suivante : La tétée stimule le mamelon. Le bébé appuie sur le mamelon et le frotte avec ses gencives et son palais, ce qui entraîne une pression sur le mamelon (stimulation mécanique du mamelon). Cette stimulation du mamelon envoie un signal nerveux au cerveau de la mère, plus précisément à l’hypophyse, qui produit et sécrète les hormones impliquées dans de nombreux processus physiologiques, notamment l’ovulation. Ce signal indique au cerveau de la mère d’arrêter de produire les hormones qui stimulent les ovaires. En réponse au stimulus de la tétée, la production de prolactine est augmentée, ce qui inhibe la sécrétion de GnRH (hormone de libération des gonadotrophines) par l’hypothalamus. La prolactine contrôle le taux de production de lait, mais on considère qu’elle ne joue pas un rôle crucial dans la suppression de la fonction ovarienne. L’inhibition de la libération de GnRH perturbe à son tour la production et la libération hypophysaires de l’hormone folliculostimulante (FSH) et de l’hormone lutéinisante (LH). Ces hormones étant directement responsables de l’ovulation, une telle perturbation bloque l’ovulation. La perturbation de la libération de FSH entrave la maturation de l’ovocyte dans l’ovaire, tandis que celle de la LH entrave la libération d’un ovocyte mature par l’ovaire.
Trois critères de la MAMA En cas d'allaitement actuel, on peut faire appel à la MAMA si : Le bébé est âgé de moins de 6 mois ET Le bébé est allaité de manière exclusive ou quasi-exclusive et est allaité souvent, aussi bien le jour que la nuit Les règles ne sont pas réapparues Adapté de la publication de l’OMS intitulée Outil d’aide à la prise de décision à l’usage des clients et des prestataires de la planification familiale. Les trois critères de la MAMA sont les suivants : Les règles de la mère ne sont pas réapparues ; ET Le bébé est allaité de manière exclusive ou quasi exclusive et est allaité souvent, aussi bien le jour que la nuit ; ET Le bébé doit être âgé de moins de 6 mois. Si l’un de ces trois critères n’est pas rempli, la MAMA ne sera pas efficace. La MAMA, ce n’est pas seulement « allaiter ». Bien que l’allaitement pourrait diminuer la fécondité, la MAMA n’est pas une méthode de contraception efficace si les deux autres critères ne sont pas remplis. Mais vous devez poser à la mère les questions suivantes : Êtes-vous atteinte du SIDA ? Êtes-vous infectée par le VIH, le virus du SIDA ? Ceci, afin qu’elle puisse recevoir des conseils et un traitement.
Comment utiliser la MAMA Commencez à donner d'autres aliments à votre bébé lorsqu'il est âgé de 6 mois, mais continuez d’allaiter. Vous pouvez démarrer la MAMA dès la naissance du bébé. Allaitez souvent, aussi bien le jour que la nuit. Dans la journée, ne laissez pas passer plus de 4 heures entre deux tétées. Dans la nuit, ne laissez pas passer plus de 6 heures entre deux tétées. Démarrez une nouvelle méthode de contraception au bon moment, AVANT que les critères de la MAMA ne soient plus remplis. Quelle méthode utiliser après la MAMA ? Adapté de la publication de l’OMS intitulée Outil d’aide à la prise de décision à l’usage des clients et des prestataires de la planification familiale. Démarrez la MAMA dès la naissance du bébé. Allaitez souvent, aussi bien le jour que la nuit. Dans la journée, ne laissez pas passer plus de 4 heures entre deux tétées. Dans la nuit, ne laissez pas passer plus de 6 heures entre deux tétées. Démarrez une nouvelle méthode de contraception au bon moment, AVANT que les critères de la MAMA ne soient plus remplis. Commencez à donner d’autres aliments à votre bébé lorsqu’il est âgé de 6 mois, mais continuez d’allaiter.
Efficacité de la MAMA Sur cette échelle de l’efficacité, où placeriez-vous la MAMA ? Efficacité minimale Efficacité maximale Stérilisation masculine Stérilisation féminine DIU Progestatifs seuls injectables Contraceptifs oraux combinés Préservatifs masculins Méthode des jours fixes Préservatifs féminins Spermicides Efficacité minimale Efficacité maximale MAMA Demandez aux participants : Où placeriez-vous la MAMA sur cette liste ? <Lorsque les participants auront répondu, cliquez sur la souris pour afficher la réponse.> La liste qui figure sur cette diapositive classe les méthodes contraceptives de la plus efficace à la moins efficace dans le cadre de leur utilisation courante. Dans cette liste, les spermicides représentent la méthode la moins efficace et les méthodes les plus efficaces sont la stérilisation et les DIU.
Efficacité Spermicides Préservatif féminin Méthode des jours fixes Préservatif masculin Contraceptifs oraux AMPR Scénario proposé : La MAMA est une méthode très efficace lorsqu’elle est utilisée correctement. Ce graphique compare les taux de grossesse des femmes utilisant la MAMA avec les taux de grossesse de celles qui utilisent d’autres méthodes de contraception. Les rectangles rouges indiquent les taux de grossesse associés à une utilisation correcte et régulière, montrant la fréquence d’échec d’un contraceptif lorsqu’il est utilisé de façon correcte et régulière. Les rectangles bleus indiquent les taux de grossesse associés à l’utilisation courante de la méthode, montrant la fréquence d’échec d’un contraceptif dans la vie réelle où il risque de ne pas toujours être utilisé de façon correcte et régulière. Dans le cas de la MAMA, il y a peu de différences entre les taux de grossesse associés à une utilisation correcte et régulière et ceux associés à une utilisation courante. MAMA Taux de grossesse avec utilisation correcte DIU (TCu 380A) Taux de grossesse avec utilisation courante Stérilisation féminine Implants 5 10 15 20 25 30 Pourcentage de femmes enceintes pendant la première année d’utilisation ; veuillez noter que la MAMA n’est utilisée que pendant 6 mois Source : CPC et OMS, 2007 (mise à jour en 2011). Paquet de ressources de formation sur la planification familiale 9
MAMA : Caractéristiques Avantages Sans risque, naturelle et sans effets secondaires Ne nécessite aucun matériel ni aucune procédure Bienfaits pour la santé de la mère et du bébé Peut s’utiliser immédiatement après l’accouchement Méthode provisoire Aide les personnes n’ayant jamais utilisé de méthode de contraception à utiliser des méthodes modernes de contraception. Méthode fournie et contrôlée par la femme S’appuie sur la recommandation d’allaiter de manière exclusive pendant les six premiers mois, et soutient cette recommandation mondiale pour l’alimentation des nouveau-nés. Limites Aucune protection contre les IST/le VIH La méthode n’est que provisoire Ce n’est pas une bonne méthode pour les femmes qui doivent s’éloigner de leur bébé pendant de longues périodes. L’objectif de cette activité est que les participants restent concentrés sur la manière dont ils traduisent les renseignements techniques en concepts que leurs clients peuvent comprendre. Instructions : Demandez aux participants de lancer leurs idées sur les caractéristiques positives (avantages) et négatives (inconvénients) de la MAMA. Notez les suggestions sur un tableau de conférence. Montrez ensuite la diapositive sur les caractéristiques de la MAMA et comparez-la à la liste suggérée par les participants. Si vous utilisez les termes « avantages » et « inconvénients », mentionnez qu’une caractéristique d’une méthode de PF peut être un avantage pour une personne et un inconvénient pour une autre. Discutez de toutes les idées fausses et corrigez-les ; dénoncez les mythes qui pourraient surgir sur la MAMA. Rappelez aux participants que les personnes ayant des caractéristiques similaires et se trouvant dans des situations semblables pourraient avoir des raisons fort différentes de choisir une méthode contraceptive. Lorsque vous conseillez des clients, il est important que vous les aidiez à envisager à quel point les caractéristiques d’une méthode sont adaptées à leur mode de vie ainsi qu’à leurs objectifs et à leurs désirs en matière de santé reproductive. Source : Hatcher, 2007 ; OMS, 2009 ; CPC et OMS, 2007 (mise à jour en 2008). 10