70 constructeurs et réparateurs navals – Principalement situés dans les Etats du Sabah et Sarawak (Ile de Bornéo) – Fabrication destinée au marché local.

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Transcription de la présentation:

70 constructeurs et réparateurs navals – Principalement situés dans les Etats du Sabah et Sarawak (Ile de Bornéo) – Fabrication destinée au marché local (bateaux en bois ou en aluminium) et dans les eaux peu profondes 120 chantiers navals dont certains de stature internationale – Un marché domestique encore largement dominé par l’offre étrangère pour les grosses structures (marine marchande, défense, etc.) – Une offre locale en croissance : sur le secteur très spécifique des structures flottantes destinées à l’industrie offshore du pétrole et du gaz (sud de la péninsule Malaisienne, état de Johor) qui fournissent des services de qualité Dans la construction de structures telles que FSPO (Floating Production Storage and Offloading Vessel) Dans la construction et la maintenance de bateaux pour le domaine défense et sécurité (Limuth, Sabah) Principaux décideurs – Une douzaine de constructeurs principaux : Malaysia Marine & Heavy Engineering Sdn Bhd (MMHE), Boustead Naval Shipyard Sdn Bhd, Sabah Shipyard Sdn Bhd, Ramunia Shipyard Sdn Bhd, Sime Darby Engineering, Sasacom Sdn Bhd, Kencana HL Fabrication Yard, etc. – AMIM : Association of Marine Industries of Malaysia – OSFAM : Offshore Structure Fabricators Association of Malaysia 1 Caractéristiques du marché Le secteur naval en Malaisie

2 Les constructeurs en Malaisie Le secteur naval

Opportunités – Forte volonté gouvernementale de développer ce secteur et pour favoriser l’émergence de champions d’envergure internationale = secteur crucial pour les développement du secteur maritime et de la marine marchande – Montée en gamme de certains des plus importants chantiers de construction navale : spécialisation sur l’amont pétrole & gaz, les structures flottantes de type FPSO et un besoin de service de qualité pour servir tout le marché asiatique de l’industrie offshore – Trois hubs industriels principaux : Sud de la péninsule (Johor Bahru), Lumuth (côte ouest, état du Perak), et l’Ile de Bornéo (Sabah, Sarawak) – Montée en puissance de plusieurs chantiers sur la construction de navires militaires et de sécurité, en partenariat avec des chantiers internationaux (Boustead à Lumuth et Bornéo, avec DCNS) 3 Clés d’entrée sur le marché Le secteur naval Positionnement de l’offre » Forte présence de DCNS en partenariat sur le secteur de la marine de défense » Aucune société de construction navale française sur le secteur civil. Les partenariats techniques et technologiques avec un partenaire local favorisent fortement l’accès au marché… » Développement récent des initiatives de TECHNIP: la construction navale pour l’industrie Offshore en Malaisie. Partenariat de long terme depuis 2010 avec PETRONAS au travers d’une participation stratégique de 8 % au capital de Malaysian Marine Heavy Engineering Holding, filiale Petronas). Collaboration sur divers projets onshore et offshore, sur la conception et la construction de plates-formes offshore, l’échange d’expertise et le développement de technologies