La Vision Minière Africaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Stratégie de lutte contre la corruption
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 La Gestion des ressources nationales en hydrocarbure Silvana Tordo.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
Perspectives, opportunités et défis Isabelle Ramdoo Chef-adjoint au Programme, Commerce et Transformation Economique ECDPM 16 – 18 Juin 2015 Yaoundé, Caméroun.
Les enjeux régionaux (1)
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
1 En partenariat avec :. Créée en 2006 en tant qu'association commerciale sous forme de collaboration entre partenaires publics et privés. Une association.
Les ressources minérales à Madagascar
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

La Vision Minière Africaine Vision inclusive du développement de l’Afrique à partir des industries extractives La Vision Minière Africaine Conférence Internationale de l’Académie des Industries Extractives de la CEMAC Isabelle Ramdoo Chef-adjoint au Programme, Commerce et Transformation, ECDPM 16 - 18 Juin 2015 Yaoundé, Caméroun

Structure de la présentation Développement et secteur extractif en Afrique: Quel débat? La Vision Africaine Minière : Schéma directeur Perspectives Régionales: Où en sommes nous? Quelle vision de l’entreprise? Visions stratégiques: Quelle suite? ECDPM

1. Bref aperçu des débats politiques De plus en plus inacceptable pour les pays riches en ressources naturelles de se limiter à n’être que des exportateurs de ressources brutes et de ne pas profiter des retombées de leurs ressources; Donc, de plus en plus de pression de la part la population pour faire profiter de cette manne au plus grand nombre; A cet effet, une vague de réformes au niveau national, régional et continental qui vise à repenser l’exploitation, la gestion et l’utilisation des ressources, de manière plus inclusive et plus durable. ECDPM

Réformes clés et principaux leviers de changement Attentes, tensions Efforts collectifs (re)negociations de contrats Talents, technologie, R&D, Innovation Cadre légal et règlementaire Réformes principales Contenu local; industrialis.; liens et valeur ajoutée Connaissance geologique Amélioration des infrastructures Pressions externes Direction Stratégiques ECDPM

2. La VMA: Quelle stratégie et quelle ambition? VMA (2009) est une initiative pan-africaine qui vise à replacer les objectifs de développement du continent au centre de toutes décisions politiques prises au niveau national, régional ou continentale, relative à l’exploitation et la gestion des ressources minières Objectifs clés Permettre au continent d’exploiter au mieux ses richesses naturelles dans le but de créer des économies fortes, compétitives, avec comme objectif de réduire la pauvreté conformément aux OMD Préconise une transformation structurelle du secteur minier en Afrique (i) par le renforcement des liens avec l’économie locale, régionale et continentale; (ii) le développement de plus de valeur ajoutée, (iii) la promotion du contenu local et de liens en amont et en aval et (iv) par l’utilisation efficace des recettes (fiscales) minières; ECDPM

Objectifs de la vision africaine des mines à l’horizon 2050 (adoptée en février 2009) 1. Exploitation transparente, équitable et optimale des ressources minérales pour appuyer une croissance et un développement socio-économique durables. 2. Un secteur extractif fondé sur les connaissances qui contribue à la croissance et au développement généralisés d’un marché unique africain auquel il sera pleinement intégré, à travers : Des contrats bien négociés; Un secteur extractif transformé en élément central d’une économie africaine qui favorise une industrialisation diversifiée, dynamique et compétitive à l’échelle mondiale par la promotion: Des liens en aval avec les activités d’enrichissement et de fabrication. Des liens en amont avec les industries des biens d’équipements, des consommables et des services pour l’industrie extractive. Des liens latéraux avec l’infrastructure (électricité, logistique, communications et eau) et le développement des compétences et de la technologie. ECDPM

4. Une connaissance précise des réserves minérales (géologie). 3. Des partenariats mutuellement bénéfiques entre l’État, le secteur privé, la société civile, les communautés locales et autres parties intéressées 4. Une connaissance précise des réserves minérales (géologie). 5. Un secteur extractif durable et bien géré (pilier gouvernance) qui mobilise et redistribue efficacement les revenus des ressources minérales tout en étant sûr, sain, sans distinction de sexe ou d’ethnie, non nocif pour l’environnement, socialement responsable et apprécié par les communautés avoisinantes. 6. Un secteur extractif qui aura contribué à renforcer la coopération et l’intégration régionale et continentale, notamment par le biais de partage d’infrastructures et par la facilitation des échanges entre pays et régions. ECDPM

La VMA: Marque un tournant fondamental des modèles de développement précédents: appuie de manière forte le retour des ‘états développementaux’; Une étape importante pour passer du stade de dépendance excessive sur l’exportation de produits bruts et encourager la diversification et l’industrialisation; Un schéma important, qui s’appuie sur la maitrise de la connaissance du sous-sol, sur le développement des capacités humaines tant en matière de négociation et de gestion; sur le développement de liens et de chaines de valeur etc. ECDPM

Comment fonctionne la VMA? ECDPM

3. Perspectives régionales ECDPM

1. Afrique occidentale et centrale Hydrocarbures: Ressource stratégique mais secteur minier croissant Région essentiellement connu pour ses ressources et réserves en hydrocarbures Compte dans ses rangs les plus importants producteurs africains: Nigeria, Gabon, Guinée, Congo, Cameroun, Tchad etc. Nouveaux champs pétroliers et gaziers offshores : la région maintiendra sa place géostratégique Mines: Producteurs importants: Ghana (aurifère), Niger (uranium), Liberia (minerai de fer), S. Leone, Guinée (Bauxite) Région hétérogène, and traditionnellement coopération régionale (éco and politique) limitée dans le secteur extractif. ECDPM

Pays producteurs de pétrole moins actifs en matière de coopération régionale. Stratégies plutôt tournées vers les priorités nationales. Deux principaux défis: infrastructures (et énergie) et capacité (ou opportunité) du secteur privé de développer des liens (amont et aval) avec le secteur extractif Dynamique importante: changement de cap du Nigeria qui est désormais la 1ere économie d’Afrique et aspire consolider son rôle de puissance régionale; Au niveau des régions (CER) – CEDEAO et UEMOA: cadre très avancés pour harmoniser les régimes miniers et mettre en place des régimes plus transparents pour améliorer le climat des affaires. Ne semble pas s’appliquer toutefois au secteur des hydrocarbures. ECDPM

Quelques exemples de réformes (nationales) Nigeria: Politique de Contenu Local (2010): promouvoir VA, développer les capacités locales et améliorer et appuyer les liens avec l’industrie locale. 2014: Nouvelles directions stratégiques pour changer le paysage industriel. Mise en place d’un ‘plan de révolution industriel’ et un programme national pour le développement des entreprises Réformes institutionnelles : Projet de loi sur le pétrole dans le but de (a) promouvoir l’exploration & exploitation; (b) augmenter l’approvisionnement local en gaz (c) créer un meilleur environnement des affaires pour l’exploitation; (d) mettre en place un meilleur cadre fiscal; (e) améliorer les performances de la compagnie nationale; (f) promouvoir le contenu local; Ghana: Réformes principales: nouvelles règles sur le contenu local pour créer plus d’emplois er renforcer l’industrie local (pétrole); Dans le secteur minier: Loi révisée (Minerals and mining act (703) pour règlementer les droits de propriété des matières premières; les redevances, et les règlements de différends entre les activités minières artisanales et à petite échelle, entre autres ECDPM

2. Afrique australe : Une position stratégique L’Afrique australe est la région la mieux dotée en minerais stratégiques à des fins industrielles– platine (90% des réserves mondiales); cobalt (40%), chrome, manganèse, uranium etc. Réformes pour mettre à jour les législations minières afin de tirer davantage de profit et de stimuler l’enrichissement des minerais Au niveau régional: Malgré le riche sous-sol, la coopération régionale en matière des ressources minières reste limitée. Les réformes ne sont pas très audacieuses. Le protocole de la SADC sur les mines date de 2000 et ne compte aucune obligation légale. Ce n’est qu’en 2015 qu’a été mis en place une politique visant à promouvoir l’industrialisation à partir des matières premières et la promotion de la valeur ajoutée. ECDPM

Afrique du Sud: Economie la plus diversifiée mais secteur minier en déclin. A amorcé un changement de cap important dans son modèle minier. Botswana: Un modèle pour le secteur diamantaire. Développement de liens en aval. Zambie: Expérience en dents de scie. Plusieurs réformes, notamment fiscales. Veut promouvoir davantage de valeur ajoutée. Vision stratégique devrait être plus cohérente. Angola: Le pétrole a été le moteur clé. Réformes, notamment sur le contenu local (‘angolanisation’). Met l’accent sur les autres minerais. Mais encore basé sur un modèle “extractif”, i.e. pas suffisamment de valeur ajoutée (plutôt angolarisation). ECDPM

3. Afrique orientale: La nouvelle frontière des hydrocarbures Est longtemps restée à l’ombre des autres régions africaines. Des gisements (gaziers) importants récemment découverts dans la région des grands lacs et offshore ont changé la donne Est devenu un partenaire stratégique et privilégié en particulier pour l’Asie. CER (i.e CEA) développe en ce moment sa stratégie régionale, notamment en matière de coopération en infrastructure et d’utilisation pour la fourniture d’énergie. ECDPM

Mozambique: Nouveau cadre légal (minier et pétrolier) et amélioration du climat des affaires pour encourager l’exploitation de gaz à des fins domestiques et industriels. Modèle encourageant l’exportation. A une VMP Ouganda: La mise en place d’une raffinerie est une des conditions préalables l’exploitation de pétrole. Priorité pour l’usage domesrique; Tanzanie: Une longue expérience minière, hydorcarbures nouveau dans le paysage. Kenya: Economie traditionnellement non-minière, relativement plus développée que ses voisins. Hydrocarbure nouveau. A des facilités d’infrastructures La coopération en matière minière et d’hydrocarbure est bien enclenchée (malgré que la “stratégie régionale” n’est pas très avancée). ECDPM

4. Le secteur privé: quelles initiatives? Les gouvernements sont déterminés à changer de modèle économique. Mais qu’en est-il des entreprises? Est-ce qu’elles changent aussi leurs modèles d’opération? Ceci est nécessaire: Si les entreprises n’accordent pas leurs “business model” sur les priorités des états, les ambitions risquent de rester des voeux pieux. Certains cas de succès: Botswana et DeBeers. Partenariats stratégiques, avec un rôle moteur de DeBeers qui en a fait un point central de ses considérations stratégiques. Travail de concert avec le Gouv. 16 investisseurs dans la coupe et le polissage de diamants; 3,000 emplois directs créés. En Af. Du Sud, certaines entreprises en ont fait un avantage comparatif. Mais encore trop peu nombreux. ECDPM

Ouganda: L’Etat voulait développer la raffinerie en même temps que l’extraction pétrolière. Les entreprises ont résisté au début, l’Etat a insisté, ça a pris deux ans de plus. Maintenant c’est presque chose faite. Mais parfois, ce n’est pas rentable, ou bien les entreprises sont déjà bien intégrées verticalement (soit en approvisionnement soit en terme de marché); Le plus important est toutefois de s’assurer que les politiques de l’Etat et des entreprises soient cohérentes et alignées et qu’il y ait une balance entre les aspirations de l’Etat et la capacité des entreprises à prendre en charge ces nouvelles activités. ECDPM

5. Visions stratégiques: Quelle suite? Résoudre les défis contextuels et structurels: Fournir des mesures incitatives; améliorer le climat des affaires; réduire les coûts opérationnels des entreprises; améliorer la compétitivité; améliorer la qualité des produits et leurs disponibilités; fournir des infrastructures efficaces; facilité l’accès au financement; améliorer l’offre des compétences etc 2. La consultation et la coordination sont essentielles: Au sein du gouv, entre les départements; Entre le gouv et les entreprises; Au niveau régional: l’intégration régional est primordial pour développer les économies of d’échelle, en particulier dans l’usage des infrastructures et de la logistique; Entre les régions: la CUA a lancé un projet d’intégration continental et de tripartite; Au niveau international: il est nécessaire de promouvoir la transparence et la gouvernance ECDPM

3. Il faut être clair sur les objectifs à atteindre et mettre en place les politiques en fonction. Par ex les politiques soutenant le développement de contenu local ne sont pas les mêmes que que celles qui appuieront les stratégies de valeur ajoutée/ développement des liens. L’un ne mène pas forcément à l’autre.. 4. Le secteur extractif est hétérogène et requiert des capacités (techniques, talents etc.) différentes et le recalibrage devrait être constant. 5. Les entreprises sont essentiellement dirigées par leurs chiffres d’affaire. Si elles pensent que le développement de liens et l’approvisionnement local sont bons pour les affaires, alors elles le feront. Il faut donc impérativement rendre ces activités attractifs et appuyer leurs efforts. ECDPM

Thank you www.ecdpm.org www.slideshare.net/ecdpm