Surveillance des eaux de baignades SPW - DGO3 - Département de l'Environnement et de l'Eau ISSeP - DLA et DAT
Contexte réglementaire Directive européenne 2006/7/CE fixe des règles pour : la surveillance, l'évaluation et la gestion de la qualité des eaux de baignade la fourniture d'informations sur la qualité de ces eaux. Objectifs: réduire et prévenir la pollution des eaux de baignade informer les Européens sur leur degré de pollution.
Application de la directive 2006/7/CE (1) Par contrôle, il faut entendre: Le prélèvement d’échantillons L’analyse de ces échantillons Le traitement des données
Application de la directive 2006/7/CE (2) Plus de 30 zones de baignade officielles en rivière ou lacs / étangs. Période de contrôle: 15 semaines (début juin → septembre) Fréquence: Bimensuelle pour les zones de qualité « excellente » Hebdomadaire pour les zones de qualité « bonne ou suffisante » Second prélèvement (endéans 72h) en cas de pollution à court terme.
Application de la directive 2006/7/CE (3) Observation visuelle et mesures de terrain Paramètres indicateurs: (toutes zones de baignade) E.coli (EN ISO 9308-3) Entérocoques intestinaux (EN ISO 7899-1) Suivi des cyanobactéries (lacs ou étangs) Chlorophylle a ( Norme NFT90-117) Observation au microscope – Genre de cyanobactéries Microcystines (Elisa)
Acteurs en Région wallonne (1) SPW , DGARNE , Département de l'Environnement et de l'Eau : Mise en œuvre de la directive. Rapportage à la commission européenne .
Acteurs en Région wallonne (2) ISSeP: Dir. des activités et mesures de terrain: organisation des tournées, observations de terrain et prélèvement des échantillons pour analyses en laboratoire. Dir. des laboratoires d’analyses, cellule de microbiologie : analyse bactériologique, dosage de la chlorophylle, suivi des cyanobactéries, dosage des cyanotoxines, rédaction et envoi du rapport hebdomadaire.
Sur le terrain Observation visuelle pour la présence de tensioactifs, d’hydrocarbures, d’animaux, de déchets flottants,… Mesures de pH, transparence, turbidité (zones ‘pavillon bleu’) Détection d’un bloom algal (zones en lacs/étangs) Prélèvement d’échantillons pour analyses.
Analyses bactériologiques Analyses d’E.coli et entérocoques intestinaux (paramètres indicateurs) Indicateurs de contamination fécale: Généralement dépourvus de pathogénicité Indiquent la présence éventuelle de germes pathogènes tels que entérovirus, salmonelles,… Indicateurs élevés → Augmentation du risque de contamination par des pathogènes
Suivi des cyanobactéries Possédant de la chlorophylle a comme les végétaux. Pouvant proliférer et former un bloom algal aussi appelés ‘fleurs d’eau’ dans certaines conditions. Parfois capables de produire des toxines → troubles neurologiques et hépatiques (Microcystis, Planktothrix, Anabaena,…). Apparition d’un bloom en cyanobactéries productrices de toxines → interdiction de baignade.
Etudes complémentaires Mise au point de nouvelles techniques: PCR, Elisa. Détermination de l’origine ‘animale ou humaine’ de la contamination fécale.
ISSEP Service Public de Wallonie Surveillance des eaux de baignade