Surveillance des eaux de baignades

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

Les toxi-infections alimentaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
CARACTERISATION DES EFFLUENTS URBAINS
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Mesure en continu pour l’eau Aspects réglementaires et normatifs
Comment rendre claire de l’eau trouble?
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
Quelle différence doit-on faire entre dépistage et diagnostic ?
L'épidémiosurveillance des résistances en médecine vétérinaire
CI 14: L’organisation et le suivi du processus de production.
Chapitre 2 : production de matière par les êtres vivants
Qualité des eaux de baignade
8ème congrès - 5 avril 2012 "Biologie et Hygiène Hospitalière" Expérience autour de lexternalisation des prélèvements denvironnement : Points forts et.
Gestion des risques et risque infectieux
Qu’est-ce qu’une cyanobactérie ?
Les cyanobactéries 101 Présenté par PÉGEAUX.
PROLIFERATION DE CYANOBACTERIES DANS LA LOUE
Commentaires sur les analyses parvenues au SICTOM.
Rapport annuel 2007 Association pour la protection de lenvironnement du lac Nairne Olivier Rochette, président.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Etude physico-chimique et microbiologique de l’eau
Cyanobactéries et algues microscopiques
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Qualité Microbiologique de lEau. Indicateurs Microbiens dune Contamination Fécale Approche utilisée pour évaluer la salubrité de leau Énumération des.
LES CYANOBACTÉRIES ET LA SITUATION RÉGIONALE
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Table de concertation municipale Bassin versant de la rivière Desrosiers.
LES CONDITIONS DE LA GERMINATION
Les toxines bactériennes
Quelles sont les activités du projet DYMAPHY ?
Risques infectieux liés à l ’eau
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
Les contrôles microbiologiques
Présentation du monde microbien
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LA FCM Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Projet : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département.
LES DIARRHEES INFECTIEUSES
Une étude du cas de la retenue de Rophemel
Point d’organisation de la révision du SAGE Vilaine CLE du 3 octobre 2011 Révision du SAGE Vilaine.
Diagnostic biologique d’une leptospirose
Eutrophisation signifie littéralement "enrichissement de la mer par des éléments nutritifs". Un écosystème peut être eutrophe sans subir de préjudice ou.
Comité environnement du bassin versant du Lac Nick 19 juillet 2014
Partenaire de votre aventure Le chauffage des locaux professionnels des PME : nouveaux enjeux environnementaux et énergétiques Prévention de la pollution.
Sortie des 2css un vendredi au musée de l’eau !!!
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
15/04/2017 LYCEES VAL DE SEINE LE GRAND QUEVILLY
Société Francophone de Dialyse Université d ’été Nîmes 21-22juin 2004
La fièvre typhoïde.
EAU ET ENVIRONNEMENT Test académique Classe de troisième Partie chimie
Université Kasdi Merbah, Ouargla Mastriales 1-5- Mars 2015
Les habitats Le marais.
LEPTOSPIROSES.
Contexte réglementaire
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Programme de contrôle: réalisations 2005 Comité consultatif du 28 juin 2006.
ZHENG Xing QU Zihan ZHANG Siyu DONG Jie YUE Lingyu LARCHER Gwénaëlle
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
7. Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
Problématique et objectifs :
Quelle teneur en ammoniac dans
La Maîtrise Statistique des Procédés
Identification du danger biologique (utilisation du site BAOBAB)
Changement climatique: quels enjeux pour la surveillance sanitaire? M. Pascal, D. Bitar, S. Medina, A.C. Viso, C. Declercq, A. Fouillet, K.Laaidi, P. Beaudeau.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Mesures à prendre en cas de non-conformité microbiologique Brigitte Lambert Administration de la gestion de l’eau Formation communes
L Agro Quality Consulting France Votre solution Agro !
QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE: GRANDE CONCHE
Transcription de la présentation:

Surveillance des eaux de baignades SPW - DGO3 - Département de l'Environnement et de l'Eau ISSeP - DLA et DAT

Contexte réglementaire Directive européenne 2006/7/CE fixe des règles pour : la surveillance, l'évaluation et la gestion de la qualité des eaux de baignade la fourniture d'informations sur la qualité de ces eaux. Objectifs: réduire et prévenir la pollution des eaux de baignade informer les Européens sur leur degré de pollution.

Application de la directive 2006/7/CE (1) Par contrôle, il faut entendre: Le prélèvement d’échantillons L’analyse de ces échantillons Le traitement des données

Application de la directive 2006/7/CE (2) Plus de 30 zones de baignade officielles en rivière ou lacs / étangs. Période de contrôle: 15 semaines (début juin → septembre) Fréquence: Bimensuelle pour les zones de qualité « excellente » Hebdomadaire pour les zones de qualité « bonne ou suffisante » Second prélèvement (endéans 72h) en cas de pollution à court terme.

Application de la directive 2006/7/CE (3) Observation visuelle et mesures de terrain Paramètres indicateurs: (toutes zones de baignade) E.coli (EN ISO 9308-3) Entérocoques intestinaux (EN ISO 7899-1) Suivi des cyanobactéries (lacs ou étangs) Chlorophylle a ( Norme NFT90-117) Observation au microscope – Genre de cyanobactéries Microcystines (Elisa)

Acteurs en Région wallonne (1) SPW , DGARNE , Département de l'Environnement et de l'Eau : Mise en œuvre de la directive. Rapportage à la commission européenne .

Acteurs en Région wallonne (2) ISSeP: Dir. des activités et mesures de terrain: organisation des tournées, observations de terrain et prélèvement des échantillons pour analyses en laboratoire. Dir. des laboratoires d’analyses, cellule de microbiologie : analyse bactériologique, dosage de la chlorophylle, suivi des cyanobactéries, dosage des cyanotoxines, rédaction et envoi du rapport hebdomadaire.

Sur le terrain Observation visuelle pour la présence de tensioactifs, d’hydrocarbures, d’animaux, de déchets flottants,… Mesures de pH, transparence, turbidité (zones ‘pavillon bleu’) Détection d’un bloom algal (zones en lacs/étangs) Prélèvement d’échantillons pour analyses.

Analyses bactériologiques Analyses d’E.coli et entérocoques intestinaux (paramètres indicateurs) Indicateurs de contamination fécale: Généralement dépourvus de pathogénicité Indiquent la présence éventuelle de germes pathogènes tels que entérovirus, salmonelles,… Indicateurs élevés → Augmentation du risque de contamination par des pathogènes

Suivi des cyanobactéries Possédant de la chlorophylle a comme les végétaux. Pouvant proliférer et former un bloom algal aussi appelés ‘fleurs d’eau’ dans certaines conditions. Parfois capables de produire des toxines → troubles neurologiques et hépatiques (Microcystis, Planktothrix, Anabaena,…).  Apparition d’un bloom en cyanobactéries productrices de toxines → interdiction de baignade.

Etudes complémentaires Mise au point de nouvelles techniques: PCR, Elisa. Détermination de l’origine ‘animale ou humaine’ de la contamination fécale.

ISSEP Service Public de Wallonie Surveillance des eaux de baignade