Les aspects financiers : Quel impact sur les dotations de l’État ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

Loi de finances pour 2012 Dispositions relatives aux finances locales
10 juin 2009 Évolution de lintercommunalité Flandre Intérieure.
C.A.F. et Petite Enfance.
FPIC Fonds national de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales.
La compétence incendie et secours: un intérêt communautaire ?
Financement des communes : «Nouvelle fiscalité locale : 2010… et après
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Présentation générale
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Loi de Finances 2010 Suppression de la Taxe Professionnelle Réforme des institutions : Quelles conséquences pour les collectivités territoriales ? CIDEFE,
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Association des Maires de Maine-et-Loire
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
COMMUNES NOUVELLES 18 septembre 2014, Alençon..
Les communes nouvelles
Les Communes nouvelles
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
1 ères journées de tabacologie hospitalière Tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires.
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
La métropole, enjeu de connaissance et de coopération Les communes périurbaines ont- elles intérêt à l’étalement urbain ? Serrano José, Maître de conférences.
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Réunion des Maires et conseillers municipaux
Qu’est ce que la commune nouvelle?
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
Supplément de Loyer Solidarité 2015
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Commune Nouvelle SAINT BOIS/ARBIGNIEU
Une commune nouvelle Pourquoi et comment!
Le fonds d’amorçage PRÉFET DE LA DORDOGNE. Cadre réglementaire Décret N° du 2 août 2013 portant application de l’article 67 de la loi N° du.
Chargé d’études juridiques (Association des Maires du Loiret)
1 Pascal Duperray, directeur régional Philippe Fuchs, directeur des relations institutionnelles Conjoncture des finances locales : Constat et perspectives.
PRÉSENTATION de la DÉMARCHE des communes De SAINT BOIS & ARBIGNIEU pour LA CRÉATION De la commune nouvelle.
Page 1 Stratorial Finances – Projet de loi de finances APVF Le 27 octobre 2015 PROJET DE LOI DE FINANCES 2016 Tour Gamma A 193, rue de Bercy PARIS.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
1 CLUB FINANCES ________ Projet de loi de finances pour 2016 ________ Dispositions concernant les collectivités territoriales octobre 2015.
PRÉSENTATION de la DÉMARCHE des communes De SAINT BOIS & ARBIGNIEU pour LA CRÉATION De la commune nouvelle.
Projet de commune nouvelle
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
Intercommunalité et loi NOTRE
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Qu’est-ce qu’une commune nouvelle ? Mécanismes généraux
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
1 FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE Les Avances mensuelles aux Collectivités Locales DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
Projet ASARA Appel à Manifestation d’Intérêt EuropeAid/ /L/WKS/MG « constitution d'une liste de soumissionnaires potentiels pour la réalisation de.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
1 ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Assainissement : moderniser, entretenir et anticiper LES MISSIONS EXERCÉES.
Réforme de la DGF : quelles perspectives en 2017?
GESTION DU PERSONNEL Informations.
et loi de finances rectificative pour 2004
PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2018
Transcription de la présentation:

Les aspects financiers : Quel impact sur les dotations de l’État ? Les communes nouvelles Réunion d’information organisée par l’association des maires 15 juin 2015 Les aspects financiers : Quel impact sur les dotations de l’État ?

Les aspects financiers : quels impacts sur les dotations de l’État Les communes nouvelles Réunion d’information organisée par l’association des maires 15 juin 2015 Les aspects financiers : quels impacts sur les dotations de l’État La DGF et ses différentes composantes La part forfaitaire  Une part compensation Une dotation de consolidation Les dotations de péréquation La dotation de solidarité rurale La dotation nationale de péréquation La dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale Le FCTVA

Les communes nouvelles Réunion d’information organisée par l’association des maires 15 juin 2015 INTRODUCTION Les impacts sur les dotations de l’État varieront en fonction de la situation de la commune nouvelle Les incitations financières introduites par la loi du 16 mars 2015 relative à l’amélioration du régime de la commune nouvelle, pour des communes fortes et vivantes, concernent uniquement les communes: dont la population est ≤ 10 000 habitants ou regroupant toutes les communes d’un EPCI à fiscalité propre créées avant le 1er janvier 2016 durée des incitations limitées à 3 ans Pour les autres communes nouvelles, application de la règle de droit commun (article L2113-20 du CGCT),

La DGF - part forfaitaire Les communes nouvelles Réunion d’information organisée par l’association des maires 15 juin 2015 La DGF - part forfaitaire

LA DGF - part forfaitaire Mode de calcul -droit commun Les communes nouvelles Réunion d’information organisée par l’association des maires 15 juin 2015 LA DGF - part forfaitaire Mode de calcul -droit commun

Les communes nouvelles Réunion d’information organisée par l’association des maires 15 juin 2015 La DGF - part forfaitaire Mode de calcul -droit commun Pour les communes nouvelles > 10 000 habitants, , la première année (Article L2113-20 du CGCT) ∑ Dotations forfaitaires 2015 notifiées des communes A + B ( +...) + ou - Part calculée en fonction de l’évolution de la population - Écrêtement Contribution au redressement des finances publiques ( % de la ∑ des RRF des communes A et B ( + ...)) = Dotation forfaitaire 2016 de la commune nouvelle

Les communes nouvelles Réunion d’information organisée par l’association des maires 15 juin 2015 LA DGF - part forfaitaire Article L2113-20 du CGCT : Pour les communes nouvelles <= à 10 000 hab ; ou les communes nouvelles regroupant toutes les communes membres d’un ou plusieurs EPCI à fiscalité propre Créées au plus tard le 1 janvier 2016 : pour une durée de 3 ans Garantie non baisse Majoration de 5% pour les communes dont la population INSEE est comprise entre 1 000 et 10 000 hab Exonération de la contribution au redressement des finances publiques

Les communes nouvelles Réunion d’information organisée par l’association des maires 15 juin 2015 ∑ Dotations forfaitaires 2015 notifiées des commune A +B + ou - Part variable fonction de l’évolution de la population + le cas échéant Garantie de non baisse pour 3 ans: ( exonération également de l’écrêtement) + Pour les communes dont la pop INSEE est comprise entre 1 000 et 10 000 hab,majoration de 5 % / Exonération de la contribution au redressement des finances publiques = DGF forfaitaire 2016

La DGF - part compensation Les communes nouvelles Réunion d’information organisée par l’association des maires 15 juin 2015 La DGF - part compensation  Article L2113-20 III du CGCT : Pour les communes nouvelles regroupant toutes les communes membres d’un ou plusieurs EPCI à fiscalité propre : - attribution d’une part compensation - sur une durée de 3 ans : garantie de maintien d’un montant équivalent a minima à ∑ dotations de compensation de ou des anciens EPCI

La DGF - la dotation de consolidation Les communes nouvelles Réunion d’information organisée par l’association des maires 15 juin 2015 La DGF - la dotation de consolidation Article L2113-20 III du CGCT : Pour les communes nouvelles regroupant toutes les communes membres d’un ou plusieurs EPCI : - attribution d’une dotation de consolidation - durée de 3 ans à compter de la création : garantie de maintien d’un montant équivalent a minima à ∑ dotations d’intercommunalité de ou des anciens EPCI

LA DGF - les dotations de péréquation Les communes nouvelles Réunion d’information organisée par l’association des maires 15 juin 2015 LA DGF - les dotations de péréquation

Les communes nouvelles Réunion d’information organisée par l’association des maires 15 juin 2015 La Dotation de solidarité rurale : les principaux critères d’éligibilité et de calculs

Les communes nouvelles Réunion d’information organisée par l’association des maires 15 juin 2015 La Dotation nationale de péréquation : les principaux critères d’éligibilité et de calculs

Les communes nouvelles Réunion d’information organisée par l’association des maires 15 juin 2015 La Dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale : les principaux critères d’éligibilité et de calculs Éligibilité : ¾ des communes de 10 000 habitants et + ,et le premier dixième des communes de population comprise entre 5 000 et 9 999 habitants en fonction d’un classement par ordre décroissant selon un indice synthétique de ressources et de charges ( dont le potentiel financier) Montant : en fonction du rang de classement avec une accentuation pour les communes du haut de classement

Les dotations de péréquation Les communes nouvelles Réunion d’information organisée par l’association des maires 15 juin 2015 Les dotations de péréquation et les garanties offertes par la loi du 16 mars 2015 pour une durée de 3 ans Pour la DNP, la DSU  et la DSR : Garantie de maintien a minima du montant perçu au titre des différentes parts de chacune de ces dotations, même si la commune nouvelle n’y est plus éligible.

Le Fond de compensation de la TVA Les communes nouvelles Réunion d’information organisée par l’association des maires 15 juin 2015 Le Fond de compensation de la TVA  Sans distinction de taille, de périmètre ou de date de création, les communes nouvelles bénéficient dès leur création du FCTVA l’année de réalisation de la dépense.

Les services de la préfecture restent à votre écoute Les communes nouvelles Réunion d’information organisée par l’association des maires 15 juin 2015 Questions ? Les services de la préfecture restent à votre écoute collectivites-locales@morbihan.pref.gouv.fr