de coordination de territoire au sein du Réseau Périnat Aquitaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Pays des Vallons de Vilaine
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Grossesse et addictions
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
1 Réunion Référents PASS 18 décembre Contexte : Conférence Nationale contre la pauvreté Plan pluriannuel contre la pauvreté Amélioration du fonctionnement.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION – DEPISTAGE PREVENTION – DEPISTAGE Bilan 2010 Pilote : Dr. NORMANDIN.
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Un parcours de santé en périnatalité
Libéral et PMI comment travailler en lien
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Merci aux organisatrices de m’avoir invié pour vous exposer mon expérience de Médecin de PMI dans un Réseau de périnatalité Je me présente Je suis Gynécologue-Obstétricienne.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Comité Local Parentalité
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Lycée Montaigne NA.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

de coordination de territoire au sein du Réseau Périnat Aquitaine Sages-femmes de PMI et Sages-femmes de coordination de territoire au sein du Réseau Périnat Aquitaine Martine Larrieu-Let, SF PMI et CT 40 Martine Blasquiz, SF PMI et CT 33 Journées ANSFT 2015

Le Réseau Périnat Aquitaine Les sages-femmes de Coordination de Territoire Les réalisations des SFCT Sage-femme de PMI et sage-femme de coordination de territoire au sein du Réseau Le fonctionnement en réseau: c’est quoi? Conclusion Journées ANSFT 2015

Le Réseau Périnat Aquitaine: territoire d’intervention L’Aquitaine, c’est 3M 119 000 habitants pour 41309 km2? 33 628 Naissances en 2014, 5 départements et 6 territoires de santé 3 119 778 habitants pour 41 309 km² 33 628 naissances en 2014 Journées ANSFT 2015

27 Maternités: 3 Type 3 2 Type 2A 4 Type 2B 18 Type 1 CHU PELLEGRIN CH LIBOURNE CH BLAYE CH PERIGUEUX CL MUTUALISTE DU MEDOC CL BORDEAUX NORD CH BERGERAC SAMU 24 SAMU 33 COTPA CH SARLAT CL WALLERSTEIN CL J VILLAR 4 PAVILLONS MSP BAGATELLE CL ST MARTIN CH LANGON CH ARCACHON CH MARMANDE CH VILLENEUVE SUR LOT CL ESQUIROL-ST HILAIRE CH DAX SAMU 47 SAMU 40 CH AGEN CH MT DE MARSAN L’Aquitaine, c’est aussi 27 Maternités: 3 type III, 2 type II A, 4 type II B, 18 type I 27 Maternités: 3 Type 3 2 Type 2A 4 Type 2B 18 Type 1 CL LAFOURCADE SAMU 64 A SAMU 64 B POLYCLINIQUE DE NAVARRE HOPITAL ST PALAIS CL OLORON CH BAYONNE CH PAU Journées ANSFT 2015

Le Réseau Périnat Aquitaine: structure Les CAMSP Les établissements de santé 28 maternités publiques et privées (3 NIII, 5NII, 20NI) Le CHS Charles Perrens Les représentants d’usagers Les collèges et groupements de spécialités médicales Réseau Périnat Aquitaine depuis 2001 GCS puis Association loi 1901 35 000 naissances/an 1600 transferts/an 2 CPDPN 5 centres d’AMP 5 Départements PMI Centres de planification MFPF Les associations de Professionnels de la périnatalité (APLN, AMADOUR …) La structure du Réseau Périnat Aquitaine a été créé: Groupement de Santé communautaire à depuis sa création, il est devenu Association Loi 1901 depuis 2012. Pas d’adhésion individuelles mais des institutionnelles ou associatives, de professionnels mais aussi d’usagers. Les 5 Départements et PMI sont adhérents au Réseau Les médecins et sages femmes libéraux URPS Les réseaux Partenaires (addictions, TSA …) Journées ANSFT 2015

Décrets 1998 Plan Périnatalité 2005-2007 Circulaire cahier des charges 30 mars 2006 Loi HPST SROS-PRS Enquête périnatalité 2010 Rapport de la cour des comptes 2012 Ses missions Historiquement : la coordination inter établissements et la prise en charge des transferts, Puis, l’organisation d’une prise en charge globale et continue, en amont et en aval de la naissance, de la femme enceinte et de son enfant, par l’intervention coordonnée des professionnels concernés. Ses Missions sont définies par les textes fondateurs des Réseaux (Décrets 1998, Plan Périnatalité 2005-2007, Circulaire cahier des charges 30 mars 2006, Loi HPST, SROS-PRS, Enquête périnatalité 2010, Rapport de la cour des comptes 2012) dans l’objectif d’améliorer et d’ assurer la qualité et la sécurité des soins mais aussi leur coordination ainsi qu’organiser une prise en charge graduée des soins avec les parcours de santé de proximités au sein des territoires de santé. Historiquement : la coordination inter établissements et la prise en charge des transferts, Puis, l’organisation d’une prise en charge globale et continue, en amont et en aval de la naissance, de la femme enceinte et de son enfant, par l’intervention coordonnée des professionnels concernés. Assurer la qualité et la sécurité des soins Diminuer la mortalité et de la morbidité maternelle et infantile Diminuer l’incidence de la prématurité Diminuer l’incidence du handicap chez les enfants Coordination régionale des soins Transferts AMP, DPN Organiser une prise en charge graduée des soins : Les parcours de santé de proximité au sein des territoires de santé Journées ANSFT 2015

Ses moyens : 2007-septembre 2012 * Une équipe de coordination régionale médicale et administrative 1,75 ETP médical 1 ETP secrétariat Une COTPA 2 ETP sages femmes 1 ETP puéricultrice 6 + Réflexion, Harmonisation des pratiques, Formations, Evaluation, Organisation régionale des soins Organisation, suivi et évaluation des transferts périnataux d’Aquitaine Groupes de travail Protocoles Échanges de pratiques, Formations pratiques et théoriques, Elaboration outils communs Campagne sensibilisation, formation et information Evaluation Disponibilité des lits Numéro d’appel unique Orientation des patients Organisation des moyens Transport infirmier des nouveau-nés Evaluation Suivi des dossiers De 2007 à 2012, le Réseau, c’était une équipe de coordination régionale avec 1,75 ETP de médecins ( coordonateur, GO, épidémiologiste) et 1ETP de secrétariat et une cellule d’Orientation et de Transferts avec 3ETP. Pour les parcours de santé de proximité, des projets de « réseaux de proximité » commençaient à émerger, 2 en Aquitaine, mais ils n’ont pas été finacés, donc l’équipe du réseau a pensé autrement en créant les postes de sages-femmes de territoire en périnatalité, des SF sur chacun des territoires, sans budget supplémentaires mais par un glissement des postes des professionnels de la COTPA vers des budgets MIG du CHU. En 2012, arrivée au sein du Réseau de 7 SF sur les 6 territoires pour E ETP Et les parcours de santé? Création des postes de Sages-femmes de coordination de territoire Journées ANSFT 2015 * financements ARS

Introduction Le Réseau Périnat Aquitaine aujourd’hui Une équipe de coordination régionale Réflexion, Harmonisation des pratiques, Evaluation, Organisation régionale des soins Un pédiatre (coordinateur médical) 50% Un obstétricien 50 % Un médecin de santé publique 40% Une coordinatrice administrative 100 % Une secrétaire 100%* Une coordinatrice des sages femmes CT 50% Une équipe de coordination de territoire Parcours de santé de la femme enceinte, du couple et du nouveau-né 7 sages femmes de coordination de territoire pour 3 ETP Journées ANSFT 2015

Les sages-femmes de coordination de territoire Introduction Répartition sur les territoires: Selon des critères démographiques, nombre de naissance et critères de précarité Dordogne : 0,5 ETP Gironde : 1ETP Landes : 0,4 ETP Lot et Garonne : 0,5 ETP Côte Basque : 0, 3ETP Béarn-Soule : 0,3ETP. Origine Mises à disposition du Réseau par leur institution d’origine 3 SF hospitalières 1 SF Clinique privée 3 SF de PMI ( 1Landes et 2 Gironde) Journées ANSFT 2015

à la disposition de l’ensemble des acteurs SF de coordination de territoire en Aquitaine: Objectifs -Missions Connaitre les ressources “humaines” du territoire Faciliter les coordinations médico-psycho-sociales des parcours de santé et plus particulièrement pour les femmes en situation de vulnérabilité Mise en lien entre acteurs dès que nécessaire, et notamment à l’issue d’un entretien prénatal précoce, Impulser ou soutenir l’animation des acteurs au sein des territoires Etre en appui à l’offre de santé de premier recours Journées ANSFT 2015 à la disposition de l’ensemble des acteurs

Rencontrer les acteurs de la périnatalité Etats des lieux des ressources et par thématique: Réalisation d’un Livret de Parcours Personnalisé de soin Favoriser les rencontres inter professionnelle autour de journée d’ échange ville-PMI-Hôpital Participation aux réflexions locales de santé publique: conférences de territoire, CLS, PASS maternité, groupes de travail autour de thématiques Journées ANSFT 2015

Promotion de l’Entretien Prénatal Précoce: Axe fort Formation à la pratique de l’EPP (près de 300 professionnels formés par le RPA) Rencontres territoriales à destination de tous les acteurs de la Périnatalité Promotion des Outils Réseau: plaquettes, affiches, fiches de transmission Soutien à l’évaluation des pratiques Projet en cours : Ateliers « Transmission EPP » Recueil de données et évaluation sur la pratique de l’EPP dans la région Aquitaine Les sages-femmes de coordination d’Aquitaine interviennent aujourd’hui, prioritairement en soutien aux professionnels. L’une des premières actions a été la rencontre avec les professionnels de la périnatalité sur les territoires, professionnels des champs médicaux, psycho sociaux afin de réaliser un répertoire des ressources des territoires, mais également afin de connaître les professionnels, se faire connaître, entendre leurs attentes, leurs besoins. Professionnels des institutions (CH, CG, HP, CPAM, CAF), des maternités privées libéraux, de la ville: (SF, médecins, Kiné..), des associations (PF, soutien à domicile…), les autres réseaux Autre action pour la mise en œuvre très concrète des parcours de soins a été la création d’outils régionaux concernant notamment les Staffs médico psycho sociaux, les Réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) mais aussi leur mise en oeuvre Toute cette première année d’exercice, nous avons participé aux réflexions locales de santé publique; CLS, Conférences de territoire, Pass maternité, ou encore à des groupes de travail interprofessionnels et interinstitutionnels autour de thématique (« mères à la rue//sorties de maternité sans hébergement par exemple) Soutien à l’évaluation des pratiques: notamment autour de l’EPP, avec la journée annuelle du Réseau , des soirées d’analyse de pratiques animées par les sf de coordination sur chaque territoire, le traitement statistique des fiches de liaison EPP transmis par les professionnels qui réalisent l’EPP et bien sûr la coordination des parcours complexes (sollicitation directe des professionnels) point fort+++ Notre positionnement ‘Réseau » s’est avéré être un véritable espace de neutralité pour la mise en oeuvre de ces actions Journées ANSFT 2015

Les Outils régionaux 3 Journées ANSFT 2015 13 13

Les Outils régionaux 3 Le conjoint est-il présent ? Journées ANSFT 2015 14 14

Les sages-femmes de coordination d’Aquitaine interviennent aujourd’hui, prioritairement en soutien aux professionnels. L’une des premières actions a été la rencontre avec les professionnels de la périnatalité sur les territoires, professionnels des champs médicaux, psycho sociaux afin de réaliser un répertoire des ressources des territoires, mais également afin de connaître les professionnels, se faire connaître, entendre leurs attentes, leurs besoins. Professionnels des institutions (CH, CG, HP, CPAM, CAF), des maternités privées libéraux, de la ville: (SF, médecins, Kiné..), des associations (PF, soutien à domicile…), les autres réseaux Autre action pour la mise en œuvre très concrète des parcours de soins a été la création d’outils régionaux concernant notamment les Staffs médico psycho sociaux, les Réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) mais aussi leur mise en oeuvre Toute cette première année d’exercice, nous avons participé aux réflexions locales de santé publique; CLS, Conférences de territoire, Pass maternité, ou encore à des groupes de travail interprofessionnels et interinstitutionnels autour de thématique (« mères à la rue//sorties de maternité sans hébergement par exemple) Soutien à l’évaluation des pratiques: notamment autour de l’EPP, avec la journée annuelle du Réseau , des soirées d’analyse de pratiques animées par les sf de coordination sur chaque territoire, le traitement statistique des fiches de liaison EPP transmis par les professionnels qui réalisent l’EPP et bien sûr la coordination des parcours complexes (sollicitation directe des professionnels) point fort+++ Notre positionnement ‘Réseau » s’est avéré être un véritable espace de neutralité pour la mise en oeuvre de ces actions Journées ANSFT 2015

Aide à la coordination des professionnels pour les parcours complexes Elaboration d’outils régionaux et soutien à la mise en œuvre sur les territoires Staffs Médico Psycho Sociaux Réunions de Concertations Pluridisciplinaires Staff régional de psychiatrie périnatale Bientôt les reprises de cas Messagerie sécurisée Journées ANSFT 2015

Le rôle de la Sage-femme de coordination de territoire Staff de PP EPP SMPS et RCP Reprises de cas Ressources Joignable (tel portable et email) pour aide et accompagnement en périnatalité Livret d’accompagnement du parcours en périnatalité Élaboration et diffusion des outils Accompagnement des équipes Organisation et animation des RCP Élaboration et diffusion des outils Accompagnement des professionnels Organisation et animation des reprises Formations Outils information, transmissions Ateliers d’échanges de pratiques Participation aux présentations des situations de leur territoire Journées ANSFT 2015

Profil de poste de la SFCT Expérience de plusieurs années (au moins 5 ans) Divers lieux et modes d’exercice pour une bonne connaissance du terrain et sur le territoire concerné de préférence Réflexion sur la globalité de l’accompagnement des femmes, des couples et des familles : « Esprit réseau  » Connaissance des organisations de travail en réseau, de la pluridisciplinarité, et des liens interinstitutionnels Connaissance du fonctionnement des institutions Qualités relationnelles et expérience du travail en équipe Capacités d’autonomie et d’initiative Maitrise (à un premier niveau) des outils de bureautique informatique – Notions d’épidémiologie, de santé publique . Réflexion, favorisée par l’expérience Journées ANSFT 2015

Eprouver et s ’approprier « l’état d’esprit réseau » « Travailler en réseau, ça ne se décrète pas » Le Réseau = Espace de neutralité Sortir de la logique institutionnelle Identité professionnelle bousculée Savoir de quelle place on parle: Exercice de la « double casquette »: Enorme effort de connaissance mutuelle pour avoir les autres acteurs dans la tête Le changement de place fait changer le regard mutuel Engagement de nos institutions par la mise à disposition, Engagement personnel Intégrer l’ équipe du réseau, c’est déjà éprouver le travail en réseau . Réflexion, favorisée par l’expérience Journées ANSFT 2015

Pour transmettre l’état d’esprit réseau Engagement personnel des soignants et harmonisation ajustée des places professionnelles Penser de manière transversale Avoir les autres acteurs dans la tête implique un énorme effort de connaissance mutuelle Penser sa place par rapport à celle des autres et pas seulement à l’idée qu’on se fait de sa mission Se relier aux autres acteurs dans un ajustement précis à la situation médicale et émotionnelle vécue par la famille Organiser les relais et orientations au plus près de ce que les parents ressentent et expriment Affiner les contours de son intervention dès lors que d’autres partenaires sont en jeu Journées ANSFT 2015 20 20

Les SFCT: pour les professionnels? « Incarnation » du RPA: souvent peu ou mal connu, représentation hospitalo centrée Rencontres avec les professionnels: du temps pour se rencontrer et un regard mutuel différent (//PMI) Travail les représentations des uns et des autres Des espaces de rencontres « inhabituels » Reconnaître à des acteurs leur rôle et leur place dans la périnatalité Méthodologie et éthique du travail en réseau Du temps pour la coordination (organisation des RCP, appels téléphoniques pour mise en lien…) Pour les professionnels de PMI : « Réinjecter » nos actions auprès de nos directions, au sein de nos équipes => Ajuster nos pratiques (W sur les staffs et les liaisons en Gironde) => Impact pour les parents Journées ANSFT 2015 21 21

Le fonctionnement en réseau, c’est quoi ? Une “nouvelle façon de soigner” qui permet de penser la globalité, La globalité du système de santé par la connaissance et la reconnaissance de l’ensemble des acteurs = vision d’ensemble, La globalité dans l’accompagnement proposé avec la participation possible de l’ensemble des acteurs nécessaires, présents et à venir, et choisis avec la femme et/ou le couple = être ensemble, La globalité dans la construction du projet de soins, dans une approche et une participation transversale qui donne sa place à chacun et la parole à tous = penser ensemble. 6 Permettre aux professionnels de ne plus être seuls face aux vulnérabilités, De les entendre et des les accueillir, en sachant qu’une solution pourra être cherchée collectivement Journées ANSFT 2015

6 Offrir aux professionnels un lieu neutre : De rencontre, de travail et d’invention, À distance des identités institutionnelles, Sans hiérarchie, Mise en commun des différents savoirs à égalité: = Egalité professionnelle Construire : Des projets et des outils communs, harmonisés, partagés, au service de tous, Des formations, des informations, des sensibisations, pas compagnonnage Permettre aux professionnels : De se coordonner dans leurs interventions auprès des femmes, des couples et de familles, De s’entendre avec leurs différences de regard et d’approche, De trouver leurs places et leur complémentarité. 6 Permettre aux professionnels de ne plus porter seuls la complexité de certaines situations Journées ANSFT 2015

Conclusion Les réseaux, les outils de travail en réseau et les moyens qu’ils mettent à la disposition de l’ensemble des acteurs peuvent améliorer l’organisation et l’accès aux soins Ils sont des dispositifs de réduction des inégalités pour les femmes/les couples en devenir d’être parents mais aussi pour les professionnels Ils sont des dispositifs d’accès dans le repérage des vulnérabilités Ils sont des dispositifs de la prévention et de la protection de l’enfant. Ils nous emmènent vers une nouvelle façon de soigner et de penser avec le travail de l’interdisciplinarité, un vrai changement de culture. Journées ANSFT 2015

« Si la sécurité affective de l’enfant passe par celle de ses parents, la sécurité des parents passe, notamment, par celle de professionnels qui les entourent » Journées ANSFT 2015

Journées ANSFT 2015