Abidjan M & P Consult Côte d’Ivoire 25 Juin 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

Le système local en Autriche
Le système local en Suède
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Exercice du pouvoir des dirigeants
Principes de base de la négociation collective
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Prévoyance.
La protection sociale complémentaire
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
L’entreprise est un système finalisé.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Représentation du Personnel
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Association loi 1901 Régime juridique.
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Fonds de Pension Cadre légal
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Évaluation du comité de vérification
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Contrat de travail en Belgique
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
1 VRAIS OU FAUX INDEPENDANTS - Quels sont les critères ? - Conférence du 28 mars 2007 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et Conseil fiscal.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Cours de Gestion d’entreprise
La paie et son univers en matière de paie
Présentation employés
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
La protection sociale en France
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Cette présentation a été réalisée par
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Le secteur des institutions de retraite professionnelle Reporting sur l'exercice 2012.
Le secteur des Institutions de Retraite Professionnelle Reporting relatif à l'exercice 2014.
Prof. Eddy Wymeersch Séminaire CBFA-BVPI 18 novembre 2010.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Le secteur des institutions de retraite professionnelle Reporting sur l'exercice 2010.
Transcription de la présentation:

Abidjan M & P Consult Côte d’Ivoire 25 Juin 2015 Les Pensions en Belgique les promesses de pension leur financement et gestion Abidjan M & P Consult Côte d’Ivoire 25 Juin 2015

La Belgique au Coeur de l’Europe Quelques données La Belgique au Coeur de l’Europe BELGIQUE Surface : 30,000 km2 Population : 11,000,000 PNB : 524 bn USD PNB / capita : 47,000 USD COTE d’IVOIRE Surface : 320,000 km2 Population : +/- 22,000,000 PNB : 31 bn USD PNB / capita : 1,410 USD 25 juin 2015 FANAF

Les Pensions en Belgique Agenda Pension de la sécurité sociale – secteur privé Pensions complémentaires – liés à l’emploi Options de financement Structure et fonctionnement d’un fonds de pension Investissements et rendements ‘Fonds de pension pan-européens’ Conclusion 25 juin 2015 FANAF

Les Pensions en Belgique Fonctionnaires : pension de retraite égale à 75 % de la rémunération moyenne des 10 dernières années (régime de répartition) Secteur privé : régime des trois piliers 1er pilier : pension de la sécurité sociale 2ème pilier : pensions complémentaires liées à la profession 3ème pilier : épargne pension individuelle 25 juin 2015 FANAF

La pension d’Etat Obligatoire : couvre les employés du secteur privé Procure une pension de retraite et une rente de survie (conditionnelle) pour le conjoint survivant Régime de répartition : financé par des contributions patronales et personnelles + par les impôts Pension en rapport à la rémunération : la rente de retraite égale à +/- 60 % de la rémunération moyenne (indexée et plafonnée) de la carrière, après 45 ans d’emploi – la pension de famille = de 20 % plus élevée Age normal de retraite à 65 – augmenté à 67 en 2030 25 juin 2015 FANAF

Pensions 2ème pilier Plans de pension Entreprise - non-obligatoire : soit par décision unilatérale de l’employeur soit négociée et conclue dans une convention collective de travail plans à prestations définies et à contributions définies + couverture de risque (décès, invalidité, accidents du travail et soins médicaux) avec ou sans cotisations personnelles financement : soit par une assurance de groupe, soit par un fonds de pension 25 juin 2015 FANAF

Pensions 2ème pilier Plans de pension sectoriels - non-obligatoire négociés par les partenaires sociaux au niveau sectoriel ou industriel (construction, métal etc..) plans à contributions définies + souvent couverture de solidarité (décès, invalidité, frais médicaux, couverture pendant le chômage ….) soit uniquement des allocations patronales, soit contributions mixtes (employeur + employés) financement : assurance de groupe ou fonds de pension 25 juin 2015 FANAF

Pensions 2ème pilier Des lois différentes pour les promesses de pension et pour le financement de ces pensions : Une loi sur les pensions complémentaires (couvrant les conditions pour une pension promise entre l’employeur et l’employé) De la législation spécifique pour les organisations qui financent les pensions : - soit une assurance de groupe - soit un fonds de pension (IRP – OFP) 25 juin 2015 FANAF

Relations contractuelles promesse pension contrat de exécution de la gestion pension promise (administration – (administration financement paiement des prestations asset management) - communication) Employé Employeur Fonds de pension 25 juin 2015 FANAF

Loi sur les pensions complémentaires Eligibilité – des critères objectifs requis Non-discrimination sur base de l’âge, du gendre, ou de la nationalité) Des avantages minima requis (p.ex. en plans DC – un rendement minimum garanti de 3,25 % sur les contributions patronales) 25 juin 2015 FANAF

Loi sur les pensions complémentaires Des droits acquis en cas de départ avant la retraite Obligations de communication individuellement et collectivement), Consultation des employés sur certains sujets 25 juin 2015 FANAF

OFP – L’Organisme de Financement de Pensions OFP = Institution de retraite professionnelle (IRP) : une nouvelle personne morale, séparée des sociétés sponsors afin d’éviter un conflit d’intérêt entre les activités opérationnelles de l’entreprise et la protection des prestations de retraite’ Mission : 1. procurer des avantages générés par une activité professionnelle : pension de retraite, de survie et d’invalidité, 2. assurer la gestion des actifs, l’administration des membres et le calcul des prestations 25 juin 2015 FANAF

OFP – L’Organisme de Financement de Pensions OFP Personne morale adaptée à la mission d’une IRP :  un cadre légal flexible, qui permet d’adapter la structure, l’organisation et le fonctionnement aux besoins spécifiques des sociétés contribuantes, des membres des différents plans de pension gérés  toute cette organisation est décrite dans les statuts de l’IRP ou dans d’autres documents (p ex, dans des contrats rédigés à cette fin) Séparation entre les organes opérationnels d’une part et les organes de contrôle d’autre part au sein de l’IRP 25 juin 2015 FANAF

OFP Structure L’organe suprême de l’OFP (membres les sponsors) Rôle : supervision and contrôle Possède les pouvoirs les plus étendus au sein de lOFP pour exécuter ou ratifier toutes les opérations et décisions prises Pouvoirs de gestion, d’exécution et de représentation vis-à-vis de tiers Possibilité de déléguer une partie de ses responsabilités Assemblée Générale Conseil d’Administration 25 juin 2015 FANAF

OFP Structure AG = l’organe le plus élevé de OFP Asemblée Générale Cd’A définit la stratégie et la politique de gestion Contrôle les activités de gestion Organes Opérationnels - responsables de domaines spécifiques (gestion journalière, les investissements, etc ..) - se chargent de l’exécution des décisions prises par le Conseil Asemblée Générale Conseil d’Administration OO 1 OO 2 OO 3 25 juin 2015 FANAF

Assemblée Générale Qui est membre ? - sponsors (employeurs d’office), mais possibilité pour les représentants des affiliés ou des bénéficiaires - catégories : membres ordinaires et extraordinaires - droits de vote : chaque membre a un vote, mais des votes pondérés admis (stipulés dans les statuts) Pouvoirs ? - les pouvoirs les plus larges pour décider ou ratifier - certains pouvoirs prévus dans la loi - les statuts peuvent aussi prévoir certains pouvoirs - organe de contrôle 25 juin 2015 FANAF

Conseil d’Administration Membres ? - au moins 2 personnes physiques ou morales (dans ce dernier cas, un représentant permanent doit être désignée) - composition : la majorité des membres sont les sponsors et/ou les affiliés au plan (dans certains cas : la parité requise entre représentants des sponsors et des affiliés) - conditions : les administrateurs disposent d’une honorabilité impeccable et d’une compétence et expérience professionnelle en la matière) 25 juin 2015 FANAF

Conseil d’Administration Pouvoirs ? définis dans les statuts - la politique et la gestion - supervision des autres organes opérationnels, s’ils ont été mis en place - représentation de l’OFP – sauf si les statuts prévoient un autre organe Comment ? - Le conseil agit de façon collégiale - mandats décrits dans les statuts mais 6 ans au maximum (renouvelable) - responsabilité civile – couverture d’assurance 25 juin 2015 FANAF

Organes Opérationnels Pouvoirs : soit dans les statuts, soit par décision du CdA organe de décision et d’exécution p ex : gestion journalière, politique de placement administration du plan de pension plan Sous la supervision et le contrôle du Conseil Au moins 2 personnes (physique ou morale) - exception : gestion journalière peut être assurée par une personne) Honorabilité, compétence et expérience professionnelles Au sein du Conseil : les personnes opérationnelles sont en minorité (donc moins de 50 % des membres au Conseil) 25 juin 2015 FANAF

Pouvoirs des organes opérationnels Exécution des décisions prises par le Conseil ou par l’Assemblée Générale Gestion journalière de la personne morale (conformément à la règlementation en vigueur) Administration du plan de pension : préparation du règlement, mise-à-jour des listes et données des affiliés, la réception des contributions, le calcul et le paiement des avantages individuels etc.. 25 juin 2015 FANAF

Pouvoirs des organes opérationnels Stratégie de placement et sélection des gestionnaires Rapporter au Régulateur, aux sponsors, aux affiliés et aux bénéficiaires Le suivi des activités sous-traitées à des tiers, La mise en place de toutes les politiques de gouvernance et des mesures de contrôle interne Etc… 25 juin 2015 FANAF

La bonne gouvernance Les obligations légales règlementaires Préparation et exécution de documents appropriés - Contrat de gestion entre les sponsor(s) et l’IRP - Conclusion de contrats entre l’IRP et les sous- contractants (p.ex. sponsors ou experts) Séparation entre organes opérationnels et de contrôle L’approbation d’un plan de financement afin d’assurer un niveau de financement adéquat des pensions Déclaration sur les principes stratégiques de placements 25 juin 2015 FANAF

La bonne gouvernance Des rapports annuels au Régulateur (FSMA) sur le fonctionnement de l’IRP, y compris la composition et les procès-verbaux du Conseil, de l’Assemblée Générale et des organes opérationnels La création de fonctions (internes et externes) telles que - l’actuaire désigné qui certifie les provisions techniques - un auditeur interne pour vérifier les processus internes - une fonction de compliance - un commissaire pour vérifier les comptes annuels 25 juin 2015 FANAF

La bonne gouvernance – des directives internes Règlement intérieur, définissant les responsabilités respectives des organes et du fonctionnement de l’IRP Politique d’intégrité et de concordance, y compris les situations de conflit d’intérêt Politique de confidentialité et de protection de la vie privée Politique sur la continuité des activités Politique de sous-traitance Politique de contrôle interne Politique de communication interne et externe Procédure de traitement des plaintes 25 juin 2015 FANAF

Engagements de pension et provisions techniques Les actifs couvrent les provisions techniques La méthode et hypothèses utilisées pour ce calcul sera stable, sauf en cas de modification de données légaux, démographiques ou économiques La méthode et hypothèses doivent être justifiées et de telle nature qu’elles garantissent les engagements de pension à long terme Une marge de solvabilité peut être requise 25 juin 2015 FANAF

La politique de placements Les actifs à investir selon le principe de prudence : les placements seront diversifiés, transparents et exécutés avec diligence et expertise professionnelle, Les hypothèses actuarielles utilisées pour le calcul des provisions techniques ou engagements de pension doivent être alignées sur la politique de placements, tel que décrit dans la Déclaration des principes de placements) Les valeurs représentatives sont évaluées à la valeur marché, après déduction de toutes les dettes et de façon prudente et diligente 25 juin 2015 FANAF

Fonds de pension belges Un aperçu des placements 25 juin 2015 FANAF

Rendements obtenus par les fonds belges Période Rendement Nominal Inflation Rendement Réel 1 11,06 % -0,38 % 11,44 % 3 10,11 % 0,92 % 9,19 % 5 7,73 % 1,87 % 5,86 % 10 5,81 % 1,98 % 3,83 % 15 3,80 % 1,99 % 1,81 % 20 6,51 % 1,88 % 4,63 % 25 6,33 % 2,03 % 4,30 % 30 6,97 % 2,08 % 4,89 % 25 juin 2015 FANAF

Rendements annuels sur 30 ans 25 juin 2015 FANAF

Fonds de pension transfrontaliers Fonds de pension avec des activités transfrontalières : un seul fonds gère les actifs et les pensions pour plusieurs pays UN MYTHE OU UNE REALITE ??? 25 juin 2015 FANAF

Fonds de pension nationaux IRP UK IRP BEL IVORY COAST IRP GER Social law NL Prudential law NL Local service providers Social law BEL Prudential law BEL Services providers BEL Social law I C Prudential law I C Services providers I C Social law GER Prudential law GER Services providers GER 25 juin 2015 FANAF

Vers un seul fonds de pension HOME COUNTRY SUPERVISOR Prudential law PAN EUROPEAN PENSION FUND Service Providers Social Law Host Country NL Social Committee Social Law Host Country BEL Social Committee Social Law Host Country I C Social Committee Social Law Host Country GER Social Committee 25 juin 2015 FANAF

Obligations légales d’une IRP ayant des activités transfrontalières Compliance prudentielle : pays d’origine de l’IRP - aspects juridiques et gouvernance, - règles prudentielles (financement, investissements) - responsabilité fiscale concernant ses revenus Compliance sociale : pays d’accueil = où l’employeur et les employés sont établis / employés - législation sociales (règlement de pension – éligibilité, droits acquis, retraite) - information aux affiliés (p.ex. droits de pension) - consultation des affiliés (obligation de cogestion) 25 juin 2015 FANAF

Conclusion de expérience belge Mission du fonds de pension : à agir uniquement au bénéfice des affiliés et bénéficiaires Engagement à long terme Clés du succès Investissements : principles de prudence et et diversification des actifs ayant pour objectif une croissance à long terme Mise en place et exécution de la bonne gouvernance 25 juin 2015 FANAF

THANK YOU FOR YOUR ATTENTION 25 juin 2015 FANAF