Etat d’avancement Projet de Revitalisation de Centre-Bourg

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Le Programme Local de l’Habitat
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Commune de SAINT-HILAIRE SOUS CHARLIEU
Kisumu Urban Project. Kenya, pays « post-crise » Décentralisation partielle et récente Organisation institutionnelle locale complexe (political wing vs.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La résorption de l'habitat insalubre
Aménagement du Quartier Louvois
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Projets Éducatifs Locaux
Présentation du PADD et des OAP
Etats Généraux du Logement
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Contribution régionale à la concertation nationale
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
La Politique de la Ville à BOURGES
1ère réunion de concertation
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Élaboration du projet d’aménagement des Docks
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Présentation générale du dispositif Leader
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Contrat de ville Quartier de la Plaine – Saint-Marcellin
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’action territoriale
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
La Planification.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Etude habitat - mobilités
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Etat d’avancement Projet de Revitalisation de Centre-Bourg Ville de Pouancé – Communauté de communes de la Région Pouancé-Combrée - Projet de Revitalisation de Centre-Bourg et de Développement du Territoire Etat d’avancement Lundi 8 juin 2015 Conseil municipal 8 juin 2015 PRCBDT - Présentation CM

PRCBDT - Présentation CM Sommaire Les objectifs et apports du Projet de Revitalisation de Centre-Bourg et de Développement du Territoire Les pré-requis Zoom sur l’étude de MOE urbaine et pré-opérationnelle Habitat Orientations programmatiques Maquette financière Organisation du pilotage Eléments de calendrier Les prochaines étapes 8 juin 2015 PRCBDT - Présentation CM

I. Les objectifs et apports du Projet de Revitalisation de Centre-Bourg et de Développement du Territoire (PRCBDT) Le PRCBDT est l’occasion de réaffirmer la volonté de la Ville de Pouancé et de la CCRPC de s’engager ensemble afin de : Dynamiser l’économie et le commerce de proximité en centre-bourg ; Renforcer l’attractivité du cœur de bourg par l’amélioration du cadre de vie ; Diversifier les dispositifs qui permettent d’améliorer notablement la qualité de l’offre d’habitat en centre-bourg ; Structurer et renforcer l’offre de services à la population en centre-bourg ; Accompagner la transition écologique. Une intervention globale, partenariale et multiscalaire   Centre-bourg Territoire intercommunal Segréen Haut-Anjou Maine-et-Loire Grand Ouest Pouancé Agir sur les qualités intrinsèques du cœur de ville Qualifier et diversifier l’habitat Recomposer les espaces publics en croisant aménité et mixité des usages Développer l’attractivité de la commune Qualifier et diversifier l’offre commerciale Renforcer et diversifier l’offre de Services Renforcer le rôle de centralité de la ville-centre Affirmer le rôle de pôle d’équilibre de la ville-centre Promouvoir et développer l’image du territoire Cohérence et complémentarité avec les politiques publiques locales La portée du PRCBDT est large. Il a vocation à intervenir sur l’habitat, l’aménagement urbain et à agir sur l’offre commerciale, de service et touristique, de manière cohérente (avec A21 PLUi). En ce sens, le PRCBDT procède d’une démarche de projet urbain. PRCBDT : partenariat (développé dans slide pilotage) La portée du PRCBDT est multiscalaire. Si les actions visent en premier lieu le cœur de ville (hormis habitat avec PIG territoire), leurs apports dépasseront les limites d’intervention et ont vocation à rayonner plus largement. 8 juin 2015 PRCBDT - Présentation CM

PRCBDT - Présentation CM II. Les pré-requis Préalablement à la définition d’un programme d’actions, le PRCBDT doit s’inscrire dans une période de conventionnement : une convention d’ingénierie (FNADT), signée en avril 2015 la convention de Revitalisation de centre-bourg et de développement du territoire (objectif de signature fin 2015) Etudes préalables à la convention PRCBDT : Etude de requalification commerciale (CCI 49) Stratégie opérationnelle de communication et concertation (MOE interne) Stratégie urbaine (diagnostic et plan de référence – CAUE 49) Etude de maîtrise œuvre urbaine et pré-opérationnelle (AO en cours) : Plan-guide Etude pré-opérationnelle Habitat (échelle centre-bourg et CCRPC) Objectif : programme opérationnel d’intervention de court/moyen/long terme, accompagné d’une maquette financière   8 juin 2015 PRCBDT - Présentation CM

PRCBDT - Présentation CM III. Zoom sur l’étude MOE urbaine et pré-opérationnelle Habitat Contenu : deux missions afin de satisfaire aux attendus de la Convention du PRCBDT (coût hypothèse haute : 260 K€ - subventionné à hauteur de 168,5 K€, soit 65%) Elaboration du plan-guide (MOA Ville) - 80K€, reste à charge 17,5K€ (sub. FANDT et ANAH) Schéma d’aménagement (master-plan) sur un périmètre précis, qui traduit par un « dessin » concret les formes que pourront prendre les espaces publics, les voies de circulations, le traitement paysager, la localisation des zones d’habitat, des équipements, etc. Programme (par thématique) Habitat, Economie résidentielle, Equipements publics, Espaces publics Estimations financières (en coût global) Planning de mise en œuvre (tenant compte des contraintes techniques et réalités financières) Etude pré-opérationnelle Habitat (MOA CCRPC) – 180K€, reste à charge 74K€ (sub. ANAH et CD49) Diagnostic (échelle intercommunale) Analyse du parc existant, ses forces et ses faiblesses (marché immobilier, vacance, qualité architecturale, environnementale ...) Diagnostic (échelle cœur de ville) Analyse marché immobilier, analyse à la parcelle et au logement (bâti et peuplement) Programme d’actions Définition des périmètres et dispositifs à mettre en œuvre (OPAH RU, PIG Territoire, RHI, THIRORI…) Rédaction des conventions afférentes Dévolution Groupement de commande (coord. Ville) Marché en AO ouvert (seuil >207 000 €) Consultation 40 j. Notification du lauréat : 6 août 2015 Fin de mission : 31.12.2015 Le master plan : Sur la base de la stratégie urbaine arrêtée par le Maître d’Ouvrage (MOA), il sera réalisé, à l’échelle adaptée, un master plan du périmètre opérationnel. Ce document fera apparaître la traduction graphique du projet : l’image urbaine recherchée ; le fonctionnement général : fonction des différents secteurs, définition des secteurs d’intervention, organisations des circulations tous modes et du stationnement, trames viaires, les domanialités projetées… le traitement souhaitable des espaces publics (niveau de qualité à définir entre l’équipe retenue et le MOA), la traduction graphique des interventions à prévoir, du programme arrêté en termes de logements, de commerces, de services et d’équipements en lien avec ceux déjà existants, la stratégie opérationnelle retenue pour mettre en œuvre ce projet, ex : DUP aménagement, DUP travaux, DUP réserve foncière… Les outils en matière d’habitat privé seront renvoyés aux conclusions de l’étude pré-opérationnelle Habitat. Le programme : Pour chaque thématique, le programme sera traduit en objectifs quantitatifs et qualitatifs : Habitat : nombre de logements à réhabiliter, à construire, leur typologie, diversification de l’offre (récolement avec les conclusions de l’étude pré-opérationnelle Habitat Centre-bourg) Economie résidentielle (activités essentiellement destinées à servir les besoins des populations locales permanentes et des touristes) : les surfaces commerciales à créer ou à restructurer (sur ce point, l’équipe s’appuiera sur l’étude commerciale menée actuellement par la CCI (livrée au MOA en septembre 2015), développement de services, développement touristique (intervention sur le Château, signalétique, Grenier à Sel…) Equipements publics éventuels à construire. Espaces publics : à créer, ou requalifier. Etude PG : 62 500 € sub soit 78% Etude Habitat : 106 000 € sub, soit 59% 8 juin 2015 PRCBDT - Présentation CM

III. Zoom sur l’étude MOE urbaine et pré-opérationnelle Habitat PERIMETRES D’ETUDES Plan-guide : périmètre de réflexion urbaine périmètre opérationnel Habitat : périmètre communautaire centre-bourg (à la parcelle) (portage foncier) Projet de ZAC Saget-Pépinière 8 juin 2015 PRCBDT - 1ère rencontre inter-régionale Ouest PRCBDT - Présentation CM 6

PRCBDT - Présentation CM IV. Orientations programmatiques Dispositifs incitatifs et coercitifs pour qualifier et diversifier l’habitat privé (OPAH RU, PIG, ORI) Renouvellement et développement urbain en centre-bourg (Portage foncier, DUP, AA) Accompagnement social (MOUS relogement) Renouvellement et développement urbain en lisière du centre-bourg (ZAC) pour proposer différents mode d’habiter Habitat Economie résidentielle Equipements Services Espaces publics Actions sur les cellules commerciales du cœur de ville (rénovation de vitrine, mise en accessibilité) Développement des circuits courts (Grenier à Sel) Développement touristique (OT, signalétique, circuit d’interprétation) Surfaces tertiaires en ZAC Maison de Santé Structure petite enfance Cœur de ville apaisé avec une requalification des espaces publics (aménité et mixité des usages Liaisons avec les futurs aménagements de la ZAC 8 juin 2015 PRCBDT - Présentation CM

PRCBDT - Présentation CM IV. Maquette financière Un montant prévisionnel d’opérations pour 6 ans de 12 379 000 €, intégrant : Les opérations sous MOA Ville de Pouancé Les opérations sous MOA CCRPC Des projections d’intervention sur l’habitat privé Des projections d’intervention des bailleurs sociaux Des financements acquis (1,1 M€ toutes MOA confondues) : Dans le cadre de la convention FNADT et ANAH (213 k€ pour la Ville) – poste et études Dans le cadre de la DETR (100 k€ par an sur 6 ans) Dans le cadre du dispositif VVRA (100 k€) Dans le cadre des crédits délégués de l’ANAH (mais dépendante de la volonté des propriétaires occupants/bailleurs à investir (hors dispositifs coercitifs) Dans le cadre du financement du logement social (mais dépendant de la volonté des bailleurs sociaux à investir sur le territoire) Des engagements à valider dans le cadre de dispositif mais dont les contributions restent incertaines : Fonds européens (construction des programme opérationnels toujours en cours) CPER (Convention du PRCBDT annexée au volet territorial mais pas de priorité donnée aux lauréats) Contrat régional (NCR – programme en cours mais pas de priorité donnée aux lauréats) Appels à projet (MACS, Agir-Pour… en cours) Fonds DRAC à identifier Une mobilisation financière à poursuivre activement pour garantir l’économie du PRCBDT 8 juin 2015 PRCBDT - Présentation CM

V. Organisation du pilotage Mission de Projet PRCBDT Concertation élargie Stratégie concertation/communication à définir (Maison du projet, charte graphique, journal du projet, atelier urbain permanent, réunions publiques, exposition, maquette…) Conduite, validation, suivi et évaluation du projet COPIL Restreint Elargi concertation dans l’élaboration du projet mobilisation partenarial et évaluation COTECH Coordonne les procédures contractuelles Coordonne l’ingénierie opérationnelle, financière Contribution active (cf. supra) Développement des partenariats techniques et financiers Commission ADT (CCRPC) Commission Urbanisme (Ville Pouancé) Rôle de suivi et d’orientations Étude pré-opérationnelle, Conventionnement des dispositifs Suivi-animation Bilan-évaluation Groupe de Travail Thématique (GTT) En phase opérationnelle : travail technique sur des sujets spécifiques 8 juin 2015 PRCBDT - Présentation CM

PRCBDT - Présentation CM VI. Eléments de calendrier Jalons critiques : analyse des offres signature de la Convention CB Engagement sur signature convention au PR Etapes à franchir pour la signature Temps analyse très court mais durée d’étude allongé d’un mois et demi Mais le rapport quantité et qualité des livrables/objectif de signature très contraignant => fin 2015 – veille sur un report souhaitable de cette date d’objectif 8 juin 2015 PRCBDT - Présentation CM

PRCBDT - Présentation CM VI. Les prochaines étapes Prochaines étapes qui donneront lieu à validation : Localisation préférentielle et vocation de certains services/équipements ou orientation d’aménagement (pour la stratégie urbaine) - Commission Urbanisme /10.06.2015 Validation de la stratégie urbaine (intégrant les conclusions partielles de l’étude CCI) – COPIL Restreint / 29.06.2015 Recrutement de l’équipe pluridisciplinaire – notification et démarrage de l’étude / 08.2015 Définition des éléments de la stratégie de concertation/communication - Commission communication Ville et CCRPC / 06 et 07.2015 Validation de la stratégie opérationnelle de concertation/communication – COPIL Restreint / 09 ou 10.2015 Validation de l’étude commerciale – COPIL restreint / 10.2015 Validation Etude de MOE urbaine et pré-opérationnelle Habitat – COPIL restreint / 12.2015 Validation contenu de la convention du PRCBDT / 12.2015 L’ensemble de ces étapes feront l’objet d’aller-retour avec les commissions Urbanisme/Commerce de la Ville et la commission Aménagement et Développement du Territoire de la CCRPC Des points d’étape seront également fait en Conseil municipal et Conseil communautaire En fonction des sujets, les commissions municipales pourront être mobilisées dans le cadre de Groupe de Travail Thématique 8 juin 2015 PRCBDT - Présentation CM