Par Odile Ndoumbé FAYE Secrétaire Exécutive de AAWORD/AFARD Milan 28 Mai 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Un agenda de réforme foncière
La budgétisation sensible au genre, une clé de répartition équitable des ressources Repérer et partager les innovations pour le développement agricole.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Linstitutionnalisation de lévaluation au Maroc : Eléments du contexte – Conditions – Avantages – Limites. Prof. Ahmed Bencheikh Président de lAssociation.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Présentation de la LOLF
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Agenda Gouvernemental pour l’égalité entre les sexes
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Genre au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale
R. MUNYARADZI QUATRIÈME RÉUNION ANNUELLE DE L’AFCOP DU 23 AU 25 MAI 2011 – NAIROBI, KENYA COMMENT DÉPASSER LES DÉFIS LIÉS À LA PLANIFICATION DES RÉSULTATS?
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

par Odile Ndoumbé FAYE Secrétaire Exécutive de AAWORD/AFARD Milan 28 Mai 2015

Eléments de Contexte Agenda post Concertations en cours sur les indicateurs 3 ème Conférence sur le financement du Développement Année de l’autonomisation des femmes par l’Union Africaine Adoption de l’acte additionnel relatif à l’égalité Femmes Hommes en Afrique de l’Ouest Plan Sénégal Emergent – agriculture est un axe clé Révision SNEEG en cours – pertinence de l’approche

Questions clés Objectifs d’équité et d’égalité de genre la probabilité pour que les objectifs d’équité et d’égalité soient atteints doit susciter a priori des interrogations pour plusieurs raisons : le contexte économique et social d’exécution des politiques genre difficile, L’instabilité des mécanismes ou personnes en charge du genre dans les ministères l’ancrage institutionnel du Mécanisme genre et la faiblesse des ressources humaines et financière.

Mécanisme national genre : les constats majeurs Points forts du Mécanisme National Genre : existence d’une SNEEG et un PMO selon une gestion axée sur les résultats Directive primatoriale demandant aux Ministères d’intégrer le genre dans leurs actions quotidiennes et d’arrêtés ministériels formalisant la DEEG et certaines cellules Genre capacité de la DEEG et des Ministères sectoriels à organiser des activités à fort potentiel de mobilisation sociale et de plaidoyer autour de l’équité et de l’égalité de Genre engagement des membres des cellules genre et de la DEEG à mettre en œuvre des programmes sur le genre L’engagement et l’appui des Partenaires Techniques et Financiers La position stratégique de certaines coordonnatrices de cellules genre (Ministère Finances et environnement )

Défis majeurs profils des responsables des cellules et points focaux genre très variés Mandat pas forcément attaché au profil ni à l’expérience et pas tout à fait uniformisé, L’ancrage institutionnel qui ne permet pas d’influencer les politiques publiques La plupart des Ministères agissent sur le niveau opérationnel, avec une faible capacité d’influence sur les processus de prise de décision.

Défis majeurs les remaniements ministériels et leurs conséquences sur les dénominations et la répartition des services de l’Etat favorise la mobilité du personnel ministériel et des ressources financières et une déperdition des engagements politique en matière de genre. L’insuffisance de la prise en compte du genre dans les cadres nationaux de référence et dans les cadres organiques et budgétaires des Ministères. La fragmentation et la pluralité des mécanismes Féminisation des mécanismes La culture organisationnelle pas trop portée sur l’égalité de genre La résistance aux changements

Défis majeurs La transversalité du genre pas encore effective Maillage national est un défi de tailles. Seuls les Ministère de la Santé, de l’Education Nationale et celui de l’Enseignement Supérieur s’approchent de cet objectif. cumul de fonctions l’implication/compétition des Partenaires techniques et financiers dans des activités opérationnelles jadis réservées aux Ministères sectoriels et aux OSC.

Des indicateurs pour garantir la pertinence des MNG Réduire le « turnover » dans les ministères Revoir la position du Mécanisme National Genre dans l’architecture gouvernemental pour lui permettre d’influencer les politiques publiques. Arrimer la position des mécanismes nationaux au processus de décisions pour éviter l’affaissement des ambitions en matière d’égalité de genre Garantir la cohérence entre les politiques genre et les politiques nationales Permettre aux mécanismes nationaux d’égalité et d’équité de genre d’avoir une emprise sur les niveaux stratégiques et politiques car leur non implication suscite même des interrogations quand à la cohérence des politiques globales d’un Gouvernement.

Des indicateurs pour garantir l’efficience des MNG Disposer de budgets dédiés aux points focaux et aux cellules genre (En Afrique de l’Ouest, les budgets des ministères en charge du genre tournent autour de 1%) Désagréger les données selon les cibles les budgets Chiffrer l’institutionnalisation du genre et calculer le cout de l’inaction ; Mettre en place un fond commun en vue de mieux conforter la démarche d’alignement des PTF et d’avoir la traçabilité des ressources dépensées pour le genre ;

Des indicateurs pour garantir l’impact du travail des MNG Disposer d’indicateurs qualitatifs très précis. On voit que l’option est souvent plus centrée sur une optique d’effets et d’extrants. Réduire le décalage entre les extrants annoncés dans les documents de stratégies et les impacts sur le terrain. Améliorer la culture institutionnelle d’équité et d’égalité. Le cantonnement des points focaux et cellules genre au sexe féminin rend dérisoire le principe et lui enlève sa substance et sa quintessence. Le principe genre est en quelque sorte instrumentalisé d’où la difficulté à lui mesurer son impact.

Des indicateurs pour garantir la durabilité des MNG Elaborer un plan annuel de travail pour les Ministères sectoriels pour la prise en compte du genre dans les politiques et programmes. Elaborer un guide d’intégration du genre au profit des institutions publiques pour contourner l’instabilité des MNG et maintenir la volonté politique dans le long terme impliquer le Ministère de la Bonne Gouvernance dans l’analyse et la notation des performances des Ministères en matière de prise en compte du genre en se référant, entre autres, à IDISA et à l’indice MO Ibrahim.