Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
La démocratie participative locale en Allemagne
Le système local en Slovaquie.
La Démocratie Participative en Suède
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
et l’exclusion sociale (CNLE)
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Les organisations publiques
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Projets Éducatifs Locaux
Réseau & ressources éducation à lenvironnement en Midi-pyrénées Journée de Réflexion Association déducation à lenvironnement et collectivités publiques.
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
ORGANISATION JURIDIQUE DU PARTENARIAT EDUCATIF Atelier n°3 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Rencontres information formation des bénévoles des associations lotoises Réforme territoriale, loi ESS, Charte d’engagements réciproques impacts et enjeux.
Tous droits réservés Subvention et autres modes de contractualisation ESS 10/06/2015 Subvention et autres modes de contractualisation ESS / collectivités.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
Transcription de la présentation:

Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi 10 juin 2015

Tous droits réservés Le contexte : repositionnement des acteurs publics Effets de la décentralisation Montée en puissance des collectivités territoriales Conséquences sur la vie associative Evolution de la nature des relations contractuelles Instauration progressive de régulations marchandes Régulation concurrentielle au niveau européen notion de « concurrence libre et non faussée » étendue aux marchés de services Tendance à percevoir les associations comme des organisations de productions et non comme des organisations socio-politiques porteuses d’un projet politique Impacts pour les associations : concurrence / isomorphisme marchand Des contraintes budgétaires nouvelles Baisse des dotations au collectivités territoriales Arbitrages qui affectent la vie associative locale Un contexte institutionnel / législatif favorable à la sécurisation es subventions Signature d’une nouvelle charte des engagements réciproques entre Etat et associations : Etat / Monde associatif / collectivités locales Loi ESS : Définition législative de la subvention - Affirmation de la possibilité de co- construction avec partage de l’initiative

Tous droits réservés La circulaire : enjeux et objectifs Le Mouvement Associatif a été étroitement associé à la concertation par la DJEPVA Conçue comme le premier acte de déclinaison de la Charte des engagements réciproques adoptée en février 2014 Un nouveau cadre d’attribution des subventions conforme à la définition législative de la subvention adoptée en juillet 2014 intègre les évolutions du droit européen des aides d’Etat Enjeu principal du texte : son appropriation, en particulier par les collectivités locales Objectifs Dissuader les pouvoirs publics de recourir de manière abusive au marché public quand cela ne se justifie pas Fournir un cadre sécurisé et facile à mettre en œuvre permettant des relations contractuelles durables et équilibrées

Tous droits réservés Appréciation générale de la circulaire Tonalité de cette circulaire plutôt satisfaisante Une logique de co-construction et de partenariat réaffirmée Capacité d’innovation des associations largement reconnue Critère de l’initiative réaffirmée Des constats initiaux que partage le monde associatif Augmentation du recours à la commande publique et aux appels à projets trop encadrés de ces dernières années a y Tendance à l’affaiblissement de la capacité d’innovation des associations

Tous droits réservés Les atouts du texte Un modèle de CPO simplifié spécifique pour les associations qui reçoivent moins de euros d’aides sur 3 ans Rappel de l’importance des démarches de co-construction (renvoi du recueil d’initiative au guide d’usage de la subvention) Une possibilité nouvelle de réaliser des excédents de gestion raisonnables Une méthode pour caractériser un Services d’intérêt général non économique (SIGNE) inspirée de la règle des 4P L'amorçage d'un logique « interministérielle » condition indispensable à la cohérence de la politique associative de l'Etat

Tous droits réservés Des points de vigilance Une annexe 1 explicative qui reste complexe et difficile d’accès Les conditions pour reverser une subvention ne sont pas allégées Les modalités de mises en œuvre des SIGNE ? L’évaluation à co - construire en amont des projets et actions

Tous droits réservés Conclusion sur la circulaire Choix de la subvention est un acte politique et non un choix purement juridique L’intérêt de soutenir la vie associative sur un territoire : que serait un territoire sans association ? Subvention / commande publique : deux modes de contractualisation qui répondent à deux logiques distinctes Les avantages de la subvention L’importance du guide d’usage de la subvention pour les pouvoirs publics et leurs partenaires associatifs

Tous droits réservés Rappel sur la co-construction des politiques publiques Qu’entend-t- on par dire co-construction ? Action publique définie extensivement par l’articulation de l’action des pouvoirs et de l’action citoyenne (celle-ci étant structurée par l’association) Quels objectifs ? Enjeux de renouveler l’action publique à l’heure où les institutions publiques font l’objet d’une certaine défiance Renforcer la participation citoyenne dans les politiques est aussi un enjeu démocratique Quels conditions ? Des pouvoirs publics ouverts au dialogue civil (possibilité pour les associations de participer à la construction au suivi et à l’évaluation des politiques publiques) Des modalités contractuelles respectueuses des initiatives associatives Quels risques à éviter ? L’instrumentalisation Les associations, sous-service public ? La « Big society »