Le marché des effervescents en Allemagne
SOMMAIRE État des lieux Opportunités, limites et recommandations Problématique : Comment le Crémant de Bourgogne peut-il approcher le marché des effervescents en Allemagne ? État des lieux Les effervescents sur le marché mondial Allemagne : 1er pays consommateur Le Crémant de Bourgogne sur le marché allemand Opportunités, limites et recommandations
France + Italie + Espagne + Allemagne Les effervescents représentent (2013) 2,3 milliards de cols 7% de la production mondiale de vin France = 1er pays producteur France + Italie + Espagne + Allemagne = 65% de la production mondiale État des lieux Les effervescents sur le marché mondial La production
Exception : Belgique = 3ème pays consommateur Pays producteurs = Pays consommateurs Exception : Belgique = 3ème pays consommateur +120% entre 2003 et 2013 au Japon État des lieux Les effervescents sur le marché mondial La consommation
1ers vins importés en Allemagne Vins effervescents italiens (Prosecco) : 1ers vins importés en Allemagne En 2013 : Vins pétillants italiens = 700hl Vins pétillants français = 100hl État des lieux Augmentation en valeur (+1,1%) et en volume (+3,1%) Allemagne : 1er pays consommateur de vins effervescents Les importations
4 L / habitant / an Diminution depuis 2012 Surtout consommés à la maison Un marché de prix : Hard-discount État des lieux Allemagne : 1er pays consommateur de vins effervescents La consommation
2000 ha* 18 millions de cols 2014 : 16,5 millions de cols vendus État des lieux 3. Le crémant de Bourgogne sur le marché allemand La production * 2011 - BIVB
Opportunités et limites du marché allemand Demande. Allemagne = 1er marché potentiel en volume pour les effervescents Aide de la notoriété du Champagne Ressources qualitatives Limites: Prix du crémant supérieur Manque de connaissance du produit Pas de mutualisation des moyens de communication Recommandations Opportunités et limites du marché allemand
L’Allemagne est un marché porteur, en particulier en Rhénanie Palatinat, partenaire depuis près de 60 ans, avec la Bourgogne, en ce qui concerne « le crémant de Bourgogne ». La prochaine promotion de formation FCIL du Lycée les Arcades prendra en charge cette action en 2016. Conclusion Recommandations
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