Favoriser l’accession sociale sécurisée avec le PSLA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Advertisements

Les services à la personne en région Aquitaine
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Les sociétés de refinancement
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
1 UESL - 66 av. du Maine PARIS cedex Sommaire Préambule Le principe du PASS-FONCIER ® Le PASS-FONCIER ® accédant en individuel Montage pratique.
Le prêt social location-accession (psla)
Cil Méditerranée Une couverture nationale à travers des partenariats forts (réseaux, bailleurs…)
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Etats Généraux du Logement
Assemblée Générale de lAssociation des Maires du Maine et Loire du 31 mars 2007 Les impacts de la carte scolaire.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
Un outil innovant pour laccession à la propriété « La maison à environ 15 par jour » LE PASS FONCIER.
1 PASS-FONCIER ® Cil Référent. 2 PASS FONCIER ® Un dispositif innovant daccession sociale à la propriété Cil Référent.
d’Angers Loire Métropole
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les coopératives d’Hlm
PROGRAMME ET STRATEGIE HABITAT
Modèle économique et social du logement social en France
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
Xxème rencontre des directeurs de coopératives d’Hlm 22 et 23 Janvier 2004 – Brides-les-Bains Présentation du Projet fédéral.
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
Business Plan Social L’économie sociale ?
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
Un guide pratique à l’usage des élus et de leurs équipes pour accompagner leur réflexion en début de mandat. 12 questions-clés pour comprendre ce qu’est.
Des déchets aux ressources
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
La convention quinquennale
de la Maison de l’Entreprise
PRESENTATION GROUPE BPCE
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
1 Présentation de la réforme des aides de l’accession à la propriété* au 1 er janvier 2013 DMOC Pôle Produits et Services Groupe * Sur la base du 3 ème.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Qu’est-ce que la finance solidaire? 19/11/ Finance Ethique et Finance Solidaire 19/11/20152 Un double mouvement initié au début des années 1980.
Transcription de la présentation:

Favoriser l’accession sociale sécurisée avec le PSLA

SOMMAIRE Les Hlm, un atout pour les territoires QUESTION 5 Je suis une collectivité, pourquoi favoriser l’accession sociale et notamment le PSLA, réalisé par les organismes Hlm ? QUESTION 1 Qu’est-ce que l’accession sociale sécurisée ? SOMMAIRE QUESTION 2 Qu’est-ce qui caractérise le PSLA ? QUESTION 6 Je suis une collectivité, comment favoriser l’accession sociale et notamment le PSLA, réalisé par les organismes Hlm ? QUESTION 3 Quelle est la place du PSLA dans l’accession sociale sécurisée ? QUESTION 7 Je suis un opérateur, quelles sont les conditions pour s’assurer de la réussite d’une opération de PSLA ? QUESTION 4 Qui sont les acteurs du PSLA ?

Les Hlm, un atout pour les territoires Le parc Hlm compte 4,2 millions de logements locatifs et 300 000 logements-foyers Il loge près de 10 millions de personnes 450 000 logements sont disponibles chaque année pour de nouveaux ménages ou des ménages en mobilité 17 milliards d’euros sont investis par les organismes Hlm dans l’économie chaque année, soit l’équivalent de 140 000 emplois directs

Les Hlm, un atout pour les territoires Des Hlm bien intégrés dans les bassins d’emploi pour rapprocher les salariés de leur lieu de travail Un accompagnement social de proximité pour protéger les plus fragiles contre la spirale de la précarité Des logements adaptés pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées Des loyers modérés, inférieurs à la moyenne nationale pour préserver et améliorer le pouvoir d’achat des ménages Une gestion de proximité et une qualité de service garanties dans la durée pour favoriser le bien vivre-ensemble Des logements en accession sociale à la propriété pour favoriser l’installation de jeunes ménages dans une commune Des bâtiments éco-performants pour lutter contre la précarité énergétique

Qu’est ce que l’accession sociale sécurisée ? QUESTION 1 Qu’est ce que l’accession sociale sécurisée ? Une sécurisation pour les ménages modestes, un levier d’attractivité et de mixité pour les territoires. 18 000 ménages ont accédé à la propriété en 2013 grâce au mouvement Hlm L’accession sociale constitue l’une des réponses aux besoins de logement des ménages modestes : les prix de vente sont plafonnés ; la qualité du produit, technique, architecturale et d’usage est élevée, la conception est soignée, les surfaces ajustées ; l’accession est sécurisée pour les ménages ; dans la plupart des cas, il existe une clause anti-spéculative. 80% des primo-accédants ont moins de 3 SMIC en ressources nettes L’accession sociale, une perspective de parcours résidentiel pour des familles modestes L’accession sociale, un levier pour favoriser la mixité sociale

Qu’est ce qui caractérise le PSLA ? QUESTION 2 Qu’est ce qui caractérise le PSLA ? Une opportunité très sécurisée pour les ménages modestes. Le PSLA se caractérise par : Une fiscalité avantageuse (TVA taux réduit et exonération de TFPB pendant 15 ans) Une période dite « locative » Une clientèle cible Avantages pour l’accédant: Financier Sécurisation d’achat Produit de qualité Pas de double charge Avantages pour la collectivité: Répondre aux besoins de ménages Développer une palette d produits d’accession Mixité sociale Prix Avantages pour l’opérateur: PSLA qui complète sa gamme de produit PSLA qui élargit sa gamme de clientèles Assurer son rôle de promoteur social Levier pour favoriser les parcours résidentiels

Qu’est ce qui caractérise le PSLA ? QUESTION 2 Qu’est ce qui caractérise le PSLA ? En Euros, plafonds de ressources de l’accession sociale au 1er janvier 2015. Le revenu fiscal de référence est celui de l’année N-2. Nombre de personnes destinées à occuper le logement ZONE A ZONE B1 ZONE B2 ZONE C PAS / PTZ + PSLA 1 personne 36 000 31 370 26 000 23 779 24 000 22 000 2 personnes 50 400 43 917 36 400 31 709 33 600 30 800 3 personnes 61 200 50 191 44 200 36 678 40 800 37 400 4 personnes 72 000 57 093 52 000 40 643 48 000 44 000 5 personnes 82 800 62 123 59 800 44 595 55 200 50 600 6 personnes 93 600 67 600 62 400 57 200 Par personne supplémentaire 10 800 7 800 7 200 6 600

Quelle place du PSLA dans l’accession sociale sécurisée? QUESTION 3 Quelle place du PSLA dans l’accession sociale sécurisée? Un essor progressif qui positionne le PSLA comme un produit phare de l’accession sociale sécurisée. Le PSLA répond à un besoin fort de développer les parcours résidentiels des ménages modestes et de leur apporter toutes les conditions pour optimiser leurs capacités à devenir propriétaires. Comme tout produit d’accession sociale, le PSLA doit avant tout répondre aux besoins du marché. Le PSLA est une réponse aux stratégies d’habitat des collectivités.

Quelle place du PSLA dans l’accession sociale sécurisée? QUESTION 3 Quelle place du PSLA dans l’accession sociale sécurisée?

Qui sont les acteurs du PSLA ? QUESTION 4 Qui sont les acteurs du PSLA ? L’intérêt d’une action coordonnée, … vers un partenariat local ? Opérateurs Banques Collectivités L’opérateur doit apporter une garantie de rachat et une garantie de relogement Un niveau très élevé de compétences est requis Majoritairement des opérateurs Hlm la Caisse d’Epargne le Crédit Agricole le Crédit Coopératif le Crédit Foncier le Crédit Mutuel (et sa filiale Arkéa) La Banqque Postale Intégration du PSLA dans leur politique locale de l’habitat Développement des outils d’aménagement, des subventions ou des aides 735 millions d’euros engagés par les banques en 2013

QUESTION 5 Je suis une collectivité, pourquoi favoriser l’accession sociale et notamment le PSLA, réalisé par les organismes Hlm ? Le PSLA est une opportunité supplémentaire pour les ménages d’accéder à la propriété de manière très sécurisée. La valeur ajoutée des opérateurs Hlm est triple : Savoir-faire dans la relation aux ménages Compétences en gestion locative Compétence de constructeur sur long terme Le PSLA répond aux enjeux d’habitat et d’équilibre des territoires des collectivités : Ouverture des parcours résidentiels Mixité sociale Maintien des jeunes ménages en centre-ville Lutte contre une forme de précarité L’opérateur Hlm accompagne les accédants tout au long de leur projet et au-delà : Projet réaliste et adapté Rassurer l’acquéreur Accompagner la famille pour devenir propriétaire Résoudre les difficultés passagères L’opérateur est un acteur pérenne sur un territoire

QUESTION 6 Je suis une collectivité, comment favoriser l’accession sociale et notamment le PSLA, réalisé par les organismes Hlm ? Elles peuvent en premier lieu apporter leurs garanties d’emprunt sur les opérations PSLA La politique d’habitat peut préciser les besoins et les priorités en matière d’accession sociale sécurisé, voire le PSLA L’aide au foncier L’aide à l’acquisition L’appui au développement de la qualité environnementale La diffusion d’un message pédagogique envers les communes Le dynamisme partenarial La communication L’administration fluide du processus du PSLA

QUESTION 7 Je suis un opérateur, quelles sont les conditions pour s’assurer de la réussite d’une opération de PSLA ? Un produit compétitif dans le marché local Une étude de marché au préalable Le produit logement en accession Une stratégie de communication auprès des locataires, des salariés d’entreprise, des collectivités Une commercialisation accompagnant la famille tout au long du processus Commercialisation active Période de commercialisation à privilégier Commercialisation pédagogique Communication pour garder le lien et la confiance Un appui pour devenir propriétaire Préparer la levée d’option Accompagner les difficultés du propriétaire Une sécurisation financière Garantie d’emprunt des collectivités locales Pourcentage de PSLA par opération Travailler avec un spécialiste de l’accession sociale Outil de simulation des coopératives Hlm

QUESTION 7 Je suis un opérateur, quelles sont les conditions pour s’assurer de la réussite d’une opération de PSLA ? Des partenariats à construire Favoriser le travail collaboratif sur le PSLA Une organisation ajustée L’accession du PSLA implique un accompagnement poussé des familles Différents modèles opérationnels sont mis en place Une anticipation des risques L’opérateur doit créer les conditions d’un pilotage fin et dynamique de l’activité d’accession PSLA La durée de la période avant la levée d’option doit être suffisamment importante dans l’intérêt des familles