La Poste – Mail – NNS – C&D La Poste et WWF- Belgique concluent un partenariat pour une 'Poste verte' Conférence de presse 02/12/2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de presse ouverture des marchés et électricité verte : Label EVE 28 juin 2007 EVE: un label pour lélectricité verte Raphaël Claustre, CLER.
Advertisements

Le plan de développement énergétique au Portugal
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Congrès 2011 Une éco- manifestation. Pourquoi une éco-manifestation ? Convictions Légitimité vis à vis de notre nouveau ministère Pour porter des messages.
Changement climatique
Engagez-vous en faveur du développement durable
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
EN TANT QU ENTREPRISE JE PEUX PROMOUVOIR UNE ECONOMIE RESPECTANT L'ETRE HUMAIN ET L'ENVIRONNEMENT Un état desprit.
Programme du gouvernement du Canada
Notre responsabilité verte. Notre entreprise Une flotte de 160 camions et 500 remorques, Qui offrent des services de transport et dentreposage flexibles.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
to print or not to print … Logo de votre entreprise NOUS PARTICIPONS.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
« » des approvisionnements durables présenté par Marc Pelletier Directeur Approvisionnement et services SSQ, Société dassurance-vie inc. Avril 2009.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Les logos qui habillent nos produits
Qualité et certification
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ENVIRONNEMENT NOS 6 ENGAGEMENTS. REDUIRE NOTRE CONSOMMATION DE PAPIER EAU ELECTRICITE 1.
HISTOIRE & IDENTITE 1995 : FONDATION DE GELTECH: 2007: CREATION D’ECOPACH Lux.: Employés: 2 collaborateurs C.A.: ,00 € 2004 : GELTECH RECHERCHE.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
MUNICIPALITE D’INDJIJA Vladica Dragosavljević. Le plan stratégique municipal En 2003, la municipalité d’Indjija et l’ECP “Komunalac”, en coopération avec.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
4 octobre 2011EMAS – Stakeholders Dialogue1 EMAS au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Pour la première fois en France, une commune électrisée avec les déchets de ses habitants Pour la première fois en France, une centrale de production d’électricité.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Vos émissions GES et votre plan de réduction François Lafortune, Ph.D. Solution Crédits Carbone.
Dyade consulting 21 novembre 2007Environnement économique et gestion d’entreprise Dyade consulting BEAUNY GEOFFREY EUDELINE MARIANNE DEVAUX MAXIME LHOTELLIER.
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
- green computing – l’informatique verte -
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Normes internationales en gestion environnementale
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
ADEME Réconcilions Progrès et Environnement
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Facteur bernois en «Le développement (industriel) a pour but de réduire la peine et le temps de travail de l’homme» Jeanne Hersch- EPFZ 1986 Illustration.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Page 1 Xerox Print Services - XPS Outils logiciels Critères de sélection MPS Nos services Notre approche Xerox Device Agent/XDDC Découvre les périphériques,
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
FOODSERVICE FRANCE Les Fontaines à Eau & les Gobelets en plastique PLA Un marché en mutation Des idées reçues.
3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, TAXIS G7’s best practices Vers un taxi respectueux de l’environnement.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

La Poste – Mail – NNS – C&D La Poste et WWF- Belgique concluent un partenariat pour une 'Poste verte' Conférence de presse 02/12/2009

1 Exposé de Johnny Thijs, CEO de La Poste

2 - Bienvenue  À vous tous  À Mme. Inge Vervotte, Ministre des Entreprises publiques  À M. Damien Vincent, CEO de WWF-Belgique - Sommaire 1. Johnny Thijs s'exprime sur la « Poste verte » 2. Damien Vincent s'exprime sur le partenariat La Poste – WWF-Belgique 3. Q&R 4. Introduction à la visite à Bruxelles X et sa certification ISO Visite du centre de tri Bruxelles X et démonstration du nouveau « vélo électrique »

3 Notre message aujourd'hui (1) CO 2 Énergie - 35 % - 7,5 % Utilisation exclusive de papier recyclé ou de papier issu d'une gestion forestière durable (comme le label FSC) d’ici fin au cours de la période Engagements

4 Notre message aujourd'hui (2) Deux nouvelles étapes importantes  La Poste et WWF concluent un accord de partenariat visant à :  Soutenir La Poste dans la réalisation de ses ambitions « vertes »  Soutenir le WWF dans ses actions de protection de l’environnement  La Poste obtient la certification ISO pour la gestion écologiquement responsable de ses activités dans les 5 centres de tri

5 - La Poste est une entreprise présente dans tout le pays comptant : Plus de bâtiments dans tout le pays camionnettes et camions Plus de vélomoteurs nos émissions de CO 2 sont donc importantes (bien qu'en 2007, elles ne représentaient que 0,08 % des émissions totales de CO 2 en Belgique) - Notre « matière première » est Chaque année, La Poste traite plus de 3,5 milliards de lettres et colis La Poste utilise elle-même tonnes de papier par an Sans papier, pas de lettres Sans lettres, pas de poste La Poste veut servir d'exemple en matière « de consommation de papier écologiquement responsable » -Nos attendent de nous que nous soyons une entreprise socialement responsable L'engagement vert de La Poste Pourquoi ? grande le papier clients, parties prenantes et actionnaires

6 L'engagement vert : « Green Post » Green Post est le programme qui vise une « Poste plus verte ». Pour et par nos collaborateurs, pour notre environnement, pour notre avenir et pour nos clients.

% CO 2 : plus que les précédents engagements -35 % -10 % Base Objectif de PostEurop 2012 Objectif de La Poste Tonne En 2005 La Poste s'est engagée vis-à-vis du gouvernement belge à réduire sa consommation d'énergie de 7,5% (période ). Avec sa réduction de 35 % d'émissions de CO 2, La Poste devra, de fait, réaliser une réduction de plus de 10% de sa consommation d'énergie.

8 Origines des émissions de CO 2 de La Poste Chauffage Transport Électricité

9 Comment réaliserons-nous notre objectif CO 2 d'ici 2012 ? (1) Bâtiments Depuis le 01/08/2008, passage à 100 % à l'électricité verte (soit 60% de la réduction de CO 2 ) ISO pour 5 centres de tri : aujourd'hui une réalité ! Audit énergétique réalisé dans les 100 bâtiments présentant la plus forte consommation d'énergie et les émissions de CO 2 les plus élevés (p. ex. Gand X) ; ceci doit entraîner une réduction de 15 % de la consommation d'énergie dans les centres de tri Panneaux solaires au centre de tri Gand X - opérationnels pour fin panneaux - garantiront 12 % des besoins en électricité du centre de tri - équivalent de la consommation de 120 familles - également sur les toits des bureaux « Gand Stapelplein » et « Sint-Niklaas »

10 Gand X

11 Comment réaliserons-nous notre objectif CO 2 d'ici 2012 ? (2) Parc automobile  Eco-driving : formation à une conduite écologiquement responsable Depuis 2008 Pour tous les chauffeurs de camionnettes Aujourd'hui, collaborateurs ont déjà suivi la formation (= 40 % de l'ensemble du public cible) Permet également une conduite plus économique => - 5 à 7 % de consommation de carburant  Green fleet : analyse des alternatives respectueuses de l'environnement dans le parc automobile actuel début 2010, 200 vélos électriques seront testés (pas d'émissions de CO 2 ) en cas de résultats positifs : remplacement des +/ vélomoteurs ( ) Dans le cadre d'un projet européen, financé par l'Union européenne, La Poste participe, avec trois autres opérateurs, à un test d'un petit véhicule hybride, pour la distribution d'envois postaux.

12 Vélo électrique

13 Autres initiatives pour réduire la consommation d'énergie  Wake-on-lan : Test en vue de - la déconnexion de plus de ordinateurs de bureau le soir, en Économie d'électricité de plus de kWh/an  Contrôle des pneus : test en cours Contrôle de la pression des pneus sur les véhicules de fonction et de service Permet jusqu'à 7 % d'économie de carburant  Bientôt test prévu avec des véhicules électriques (petite camionnette) Projets

14 Nous sommes sur la bonne voie : énergie Consommation d'énergie en Mwh Objectifs ,2% 2005 Base Cible 2009 ~ -7,5 %

15 Nous sommes sur la bonne voie : émissions de CO 2 Émissions de CO 2 (tonnes) Objectifs Base Cible ,4 % 2008 ~ -35 %

16 ISO est une norme internationalement acceptée, émise par l'International Organisation for Standardisation, à laquelle un système efficace de gestion de l'environnement doit satisfaire. Si elle le souhaite, une entreprise peut faire certifier son système de gestion de l'environnement conformément à cette norme, par un organisme de certification indépendant Certification ISO pour ancrer les efforts en matière d'environnement (1)

17 - Pour les cinq Centres de tri (Bruxelles X, Gand X, Anvers X, Charleroi X, Liège X), pour une période de 3 ans - Réalisation respectueuse de l'environnement de nos activités industrielles :  Conformité avec la législation environnementale  Reconnaissance de nos processus en vue de l'amélioration constante de la consommation d'énergie et de la gestion des déchets  Maîtrise des risques pour l'environnement  Sensibilisation et formation permanentes des collaborateurs  Contrôle annuel des processus et de la réalisation des objectifs - Certification par AIB-Vinçotte - Philatélie (Malines) Certification prévue pour la mi-2010 Production de timbres-poste - Processus de certification prévu pour d'autres sites:  Belgian Post International (BPI) (Zaventem)  Centre Monnaie Certification ISO pour ancrer les efforts en matière d'environnement (2) La procédure est à présent bouclée

18 Utilisation rationnelle du papier (1)  L'impact écologique du papier: quelques constats:  Le belge est le 2e plus gros consommateur de papier au monde (350 kg/personne/an 200 kg/personne/an pour l’européen moyen)  La Poste consomme et transporte 6 pourcent du volume total de papier qui est consommé en Belgique.  90 % de la publicité adressée et non adressée en Belgique sont déjà recyclés  L'impact écologique global de l'envoi papier et de l' est grosso modo comparable : les deux doivent limiter leurs répercussions sur l'environnement  Les lettres sont des supports d'information responsables, quand ils sont utilisés dans le respect de l'environnement et de façon rationnelle  Pour diminuer son empreinte papier, La Poste a pris des mesures.

19 Action de La Poste D’ici la fin de l’année 2009, La Poste achètera uniquement (100 %) du papier qui est recyclable ou qui provient de forêts gérées de façon durable (comme le label FSC). En 2008, la part était de 68 %. Ainsi, aujourd'hui environ 95 % des timbres-poste (dont le timbre de Noël) sont imprimés sur papier FSC. En 2010, ce taux sera de 100 %. Dans ce domaine, La Poste est le chef de file des opérateurs postaux en Europe Utilisation rationnelle du papier (2)

20 Partenariat La Poste – WWF-Belgique

21 Partenariat La Poste - WWF (1)  Une étape importante dans la progression vers une Poste verte :  Collaboration test déjà engagée l'année passée pour fixer, vérifier et encadrer la réalisation de nos objectifs et notre stratégie pour une Poste verte  Aujourd'hui : souscription à une collaboration à long terme sur une période de trois ans Damien Vincent, CEO de WWF-Belgique, expliquera la collaboration

22 Partenariat La Poste - WWF (2) Intérêt pour La Poste  WWF dispose d'une large expérience et d'un savoir-faire étendu pour nous aider dans la réalisation de nos objectifs et dans le développement de nouvelles initiatives  WWF peut aussi nous « challenger » pour adapter éventuellement les objectifs, en fonction des nouvelles évolutions technologiques ou sociales  WWF jouit d'une grande crédibilité auprès de nos parties prenantes (clients, collaborateurs, grand public,...). Le soutien du WWF prouve que les ambitions et les projets verts de La Poste sont réalistes et ambitieux.  WWF nous aidera à soutenir la prise de conscience écologique des collaborateurs de La Poste et de nos clients

23 Exposé de Damien Vincent, CEO de WWF-Belgique Partenariat La Poste - WWF (3)