Un projet pour chacun Accompagner l’intégration à visée certificative Colloque sur l’intégration 15 mai 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Quelles études après la 3ème ?
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
« Les nouvelles classes de seconde » APRES LA TROISIEME:
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Socle commun et livret personnel de compétences
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
Circonscription AS de Guyane
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
Missions Dans le cadre des missions de lInspection, les directeurs décole sont des partenaires privilégiés. M. Godet rappelle que cest le Décret du 8.
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville 1 Séance pour les élèves de 1 re année.
Spes Nostra ‘Notre espoir’.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
LINTÉGRATION DANS LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Expérience dans une école rurale, à linitiative du Centre P.M.S. libre de La Louvière.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
Le 1 er degré Présentation du 10 mars 2008 IND. FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 2 Déroulement de la réunion Le premier degré commun Le premier.
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Classes d’enseignement en langue des signes Partenariat
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
1 INFORMATIONS AUX PARENTS DES FUTURS ELEVES DE 9ème AVRIL 2015.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
1 « EDD & écoles ? » Apports de l’évaluation 2 décembre 2014 – Coordination du Brabant Wallon Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à.
 La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S  Les nouveaux horaires de terminale  Les nouveaux coefficients du baccalauréat 
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Un projet pour chacun Accompagner l’intégration à visée certificative Colloque sur l’intégration 15 mai 2008

Historique de l’intégration à l’IRSA

 La loi de 1970  L’expérience 3 e degré  Le décret du 03/03/2004  La visée certificative  Le rôle du C.P.M.S.S.

Une équipe polyvalente

 Formation des enseignants une licenciée en sciences commerciales et consulaires une agrégée de l’enseignement inférieur en langues germaniques deux licenciées en langues et littérature romane une licenciée en langues et littérature romane + DES en enseignement du français langue étrangère une agrégée de l’enseignement inférieur langue maternelle – histoire – latin une agrégée de l’enseignement inférieur économie + CTS informatique un assistant social, licencié en sciences du travail, licencié en politique de formation psychopédagogique un agrégé de l’enseignement secondaire supérieur en éducation physique un licencié en sciences biologiques deux agrégés de l’enseignement inférieur en mathématique – physique - économie un agrégé de l’enseignement secondaire inférieur en sciences – géographie – religion

Une équipe polyvalente  La personne ressource (le parrain) + une équipe de collaborateurs (13 personnes)  Soutien méthodologique + pluridisciplinaire

Une équipe polyvalente …  Nouvelle relation pédagogique à créer  Conseil de classe commun  Préparation fin août  Organiser la rentrée scolaire

Orientation des projets

Nouveaux élèves : intégration TypeElèvesNiveau d’étudeLieu d’intégration 7JULIAN1C CommuneInstitut technique libre à Ath 7ALESSANDRO1C CommuneAthénée Royal d’Uccle 1 à Uccle 6ILIAS1C CommuneLycée Martin V à Louvain-La-Neuve 6SELAHADDINE1C CommuneLycée La Retraite à Bruxelles

Orientation des projets  Selon le niveau

Orientation des projets  Selon la répartition géographique

Le choix des écoles d’intégration

 A) L’élève est à l’IRSA  Vers des écoles proches de l’IRSA  B) L’élève est à l’IRSA mais veut se rapprocher de son domicile  Vers des écoles proches de chez lui Ex. Namur, Arlon, Charleroi

Le choix des écoles d’intégration …  C) L’élève est scolarisé au fondamental T.6/T.7 dans une autre école d’enseignement spécialisé  Intégration à l’IRSA - secondaire  Vers des écoles proches de l’IRSA  Vers des écoles proches de chez lui

Le choix des écoles d’intégration

…  L’école est choisie en fonction :  Des besoins de l’élève  Des aptitudes de l’élève  De l’avis du conseil de classe

La pierre angulaire

Intégration L’élève La famille L’école d’enseignement ordinaire L’école d’enseignement spécialisé PMS / PMSS  L’interface pédagogique

Aide apportée à l’étudiant Quelques exemples choisis

Aide apportée à l’étudiant  Dans la classe (Ex. Langue des signes, prise de notes)  Hors de la classe Méthode de travail Remédiation (méthodologie adaptée) Tutorat: - Action d’enseignant - Action sociale (relais famille-école)

Aide apportée à l’équipe enseignante de l’école ordinaire Quelques exemples choisis

Aide apportée à l’équipe enseignante de l’école ordinaire  Préparation de l’équipe enseignante à l’accueil  Explication du handicap  Pistes pour adapter la manière d’être face au handicap  Aides techniques - « PHONIC EAR » – prothèses - Braille – « Perkins » - Barette - Langue des Signes

Aide apportée à l’équipe enseignante de l’école ordinaire …  Participation aux Conseils de classe - Personne ressource pour aider à l’évaluation - Personne ressource pour donner un avis sur la progression du jeune  8 heures de soutien au jeune attribuées à l’enseignement ordinaire, au 3 e degré

La gestion administrative

 Un responsable T.6 et un responsable T.7  Le suivi administratif - Attestation d’orientation vers l’ens. Spécialisé (6 ou 7) - Attestation de fréquentation de l’enseignement ordinaire - Participation aux conseils de classes - 3 Rapports des conseils de classe - 1 Conseil de classe des besoins spécifiques au 3 e degré – Protocole d’accord - Attestation de fin d’année scolaire (A.O.A, A.O.B., …) - Demande de dérogation « longue distance » - …

La gestion administrative …  Vérification administrative  Inspection pédagogique conjointe - École d’enseignement spécialisé - École d’enseignement ordinaire

Conclusion

Conclusion LE BUT = L’INSERTION  Niveau égal - Mêmes exigences - Même rythme  Cursus scolaire complet  Compétences identiques  Processus objectif - Diplôme

Conclusion INTEGRATION = PARTENARIAT

Un projet pour chacun Merci Courriel: