Un projet pour chacun Accompagner l’intégration à visée certificative Colloque sur l’intégration 15 mai 2008
Historique de l’intégration à l’IRSA
La loi de 1970 L’expérience 3 e degré Le décret du 03/03/2004 La visée certificative Le rôle du C.P.M.S.S.
Une équipe polyvalente
Formation des enseignants une licenciée en sciences commerciales et consulaires une agrégée de l’enseignement inférieur en langues germaniques deux licenciées en langues et littérature romane une licenciée en langues et littérature romane + DES en enseignement du français langue étrangère une agrégée de l’enseignement inférieur langue maternelle – histoire – latin une agrégée de l’enseignement inférieur économie + CTS informatique un assistant social, licencié en sciences du travail, licencié en politique de formation psychopédagogique un agrégé de l’enseignement secondaire supérieur en éducation physique un licencié en sciences biologiques deux agrégés de l’enseignement inférieur en mathématique – physique - économie un agrégé de l’enseignement secondaire inférieur en sciences – géographie – religion
Une équipe polyvalente La personne ressource (le parrain) + une équipe de collaborateurs (13 personnes) Soutien méthodologique + pluridisciplinaire
Une équipe polyvalente … Nouvelle relation pédagogique à créer Conseil de classe commun Préparation fin août Organiser la rentrée scolaire
Orientation des projets
Nouveaux élèves : intégration TypeElèvesNiveau d’étudeLieu d’intégration 7JULIAN1C CommuneInstitut technique libre à Ath 7ALESSANDRO1C CommuneAthénée Royal d’Uccle 1 à Uccle 6ILIAS1C CommuneLycée Martin V à Louvain-La-Neuve 6SELAHADDINE1C CommuneLycée La Retraite à Bruxelles
Orientation des projets Selon le niveau
Orientation des projets Selon la répartition géographique
Le choix des écoles d’intégration
A) L’élève est à l’IRSA Vers des écoles proches de l’IRSA B) L’élève est à l’IRSA mais veut se rapprocher de son domicile Vers des écoles proches de chez lui Ex. Namur, Arlon, Charleroi
Le choix des écoles d’intégration … C) L’élève est scolarisé au fondamental T.6/T.7 dans une autre école d’enseignement spécialisé Intégration à l’IRSA - secondaire Vers des écoles proches de l’IRSA Vers des écoles proches de chez lui
Le choix des écoles d’intégration
… L’école est choisie en fonction : Des besoins de l’élève Des aptitudes de l’élève De l’avis du conseil de classe
La pierre angulaire
Intégration L’élève La famille L’école d’enseignement ordinaire L’école d’enseignement spécialisé PMS / PMSS L’interface pédagogique
Aide apportée à l’étudiant Quelques exemples choisis
Aide apportée à l’étudiant Dans la classe (Ex. Langue des signes, prise de notes) Hors de la classe Méthode de travail Remédiation (méthodologie adaptée) Tutorat: - Action d’enseignant - Action sociale (relais famille-école)
Aide apportée à l’équipe enseignante de l’école ordinaire Quelques exemples choisis
Aide apportée à l’équipe enseignante de l’école ordinaire Préparation de l’équipe enseignante à l’accueil Explication du handicap Pistes pour adapter la manière d’être face au handicap Aides techniques - « PHONIC EAR » – prothèses - Braille – « Perkins » - Barette - Langue des Signes
Aide apportée à l’équipe enseignante de l’école ordinaire … Participation aux Conseils de classe - Personne ressource pour aider à l’évaluation - Personne ressource pour donner un avis sur la progression du jeune 8 heures de soutien au jeune attribuées à l’enseignement ordinaire, au 3 e degré
La gestion administrative
Un responsable T.6 et un responsable T.7 Le suivi administratif - Attestation d’orientation vers l’ens. Spécialisé (6 ou 7) - Attestation de fréquentation de l’enseignement ordinaire - Participation aux conseils de classes - 3 Rapports des conseils de classe - 1 Conseil de classe des besoins spécifiques au 3 e degré – Protocole d’accord - Attestation de fin d’année scolaire (A.O.A, A.O.B., …) - Demande de dérogation « longue distance » - …
La gestion administrative … Vérification administrative Inspection pédagogique conjointe - École d’enseignement spécialisé - École d’enseignement ordinaire
Conclusion
Conclusion LE BUT = L’INSERTION Niveau égal - Mêmes exigences - Même rythme Cursus scolaire complet Compétences identiques Processus objectif - Diplôme
Conclusion INTEGRATION = PARTENARIAT
Un projet pour chacun Merci Courriel: